la cause de la maladie de Parkinson serait-elle psycologique

Ici, on discute de sujets variés...
odyssée

Re: la cause de la maladie de Parkinson serait-elle psycolog

Message par odyssée » 03 déc. 2012, 17:40

Cogite Stibon a écrit :Savez-vous comment on doit mener une telle étude pour éviter les biais ?
non, je ne sais pas... des études ont sans doute déjà été faites, mais elles ne sont pas publiées... j'imagine... car enfin, je suis loin d'être la seule à exposer cette théorie.
Poulpeman a écrit :quelle est la cause énergétique de l'hypertension artérielle
cela dépend de l'histoire de vie de la personne... différente pour chacun.
Poulpeman a écrit : Ou de l'hémophilie ?
maladie transmise par les gènes... probable mémoire cellulaire... remonter jusqu'aux générations précédentes pour connaitre avec qui la maladie s'est déclenchée au départ... car il y a toujours un départ... après, il faut nettoyer les mémoires familiales.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 03 déc. 2012, 18:12

Au final odyssée connait la Vérité (avec un grand V) sur les maladies et la médecine, sans expliquer pourquoi (c'est "empirique") et en demandant d'accepter poliment(sinon on est intolerant et fermé). Désolé, je crois que je ne vais acheter.

Je ne crois absolument pas à ces causes énergétiques (notion floue s'il en est) et émotionnelles des maladies.
Je ne crois pas que le systeme médical cherche à nous aliéner et a nous fragiliser. Ni qu'il le fait sans le vouloir.
Je ne crois pas que les braves gens simples sont simplement déments tandis que les gens intelligents et torturés sont Alzheimers.
Je ne crois pas que certains chercheurs sont de vrais psychopathes qui ne cherchent qu'a exterminer des animaux.

Sauf preuve du contraire, ou au moins quelques indices concrets...

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 03 déc. 2012, 18:14

odyssée a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Savez-vous comment on doit mener une telle étude pour éviter les biais ?
non, je ne sais pas... des études ont sans doute déjà été faites, mais elles ne sont pas publiées... j'imagine... car enfin, je suis loin d'être la seule à exposer cette théorie.
Exposer une théorie ne la rends pas vraie pour autant. Et une étude non publiée ou imaginaire ne prouve rien.
Savez-vous que des personnes prônant une théorie du même tonneau ont mené des patients à la mort, en le convainquant d’arrêter le traitement qui aurait pu les sauver.
odyssée a écrit :
Poulpeman a écrit :quelle est la cause énergétique de l'hypertension artérielle
cela dépend de l'histoire de vie de la personne... différente pour chacun.
Comment, pour une personne donnée, peut-on déterminer la cause "énergétique" ? Votre théorie permet-elle alors de faire des prévisions vérifiables, qui pourraient être utiles à une pratique ?
odyssée a écrit :
Poulpeman a écrit : Ou de l'hémophilie ?
maladie transmise par les gènes... probable mémoire cellulaire... remonter jusqu'aux générations précédentes pour connaitre avec qui la maladie s'est déclenchée au départ... car il y a toujours un départ... après, il faut nettoyer les mémoires familiales.
Pouvez-vous expliquer le lien entre les gènes et la "mémoire cellulaire" ? Il faudrait, selon vous, remonter de combien de génération ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Poulpeman

Message par Poulpeman » 03 déc. 2012, 18:15

odyssée a écrit :maladie transmise par les gènes...
Dans ce cas pourquoi dire qu'il y a une cause énergétique si la maladie s'explique par une mutation ?
odyssée a écrit :probable mémoire cellulaire... remonter jusqu'aux générations précédentes pour connaitre avec qui la maladie s'est déclenchée au départ... car il y a toujours un départ... après, il faut nettoyer les mémoires familiales.
J'imagine que par "mémoire cellulaire", tu veux dire "hérédité". Non ?
Après pour ce qui est de "nettoyer les mémoires familiales", je ne vois pas ce que ça veux dire ni en quoi ça aiderait à mieux traiter les hémophiles (si tel est le but).

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

On n'avance pas.

Message par Cartaphilus » 03 déc. 2012, 19:09

Concernant les causes des démences, votre réponse à mon message, odyssée, me laisse perplexe :
Si vous voulez des références, vous en trouverez probablement en parcourant le net sur les effets secondaires des médicaments, des vaccins, des gaz utilisés pour disperser les foules lors de manifestations, etc... Et je fais abstraction de tous les pesticides et autres substances alimentaires nuisibles aussi à l'individu et à ses neurones.
Autrement dit, vous affirmez que «  la plupart des démences , si elles ne proviennent pas de gaz ou injections médicamenteuses neurotoxiques ( ce qui est rarement le cas !) proviennent de comportements propres aux individus eux-mêmes ou à leur environnement humain » sans autre argument que vos « observations »... Ce qui est un peu court sur un forum consacré au scepticisme scientifique.
odyssée a écrit :Il serait agréable pour moi, afin de continuer , d'avoir des intervenants qui en savent encore davantage ou qui comprennent le système en place... merci !
Peut-être devriez-vous envisager que c'est à cause de leurs connaissances que vos contradicteurs reprennent des propos qui leur semblent contestables.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

odyssée

Message par odyssée » 03 déc. 2012, 20:02

spin-up a écrit :Je ne crois absolument pas à ces causes énergétiques (notion floue s'il en est) et émotionnelles des maladies.
Je ne crois pas que le systeme médical cherche à nous aliéner et a nous fragiliser. Ni qu'il le fait sans le vouloir.
Je ne crois pas que les braves gens simples sont simplement déments tandis que les gens intelligents et torturés sont Alzheimers.
Je ne crois pas que certains chercheurs sont de vrais psychopathes qui ne cherchent qu'a exterminer des animaux.
c'est votre opinion...ce sont vos croyances... ou plutôt vos non-croyances: valent-elles mieux que mes observations qui ne nuisent, elles, en rien à l'individu, au contraire ?....
spin-up a écrit :Au final odyssée connait la Vérité (avec un grand V) sur les maladies et la médecine,
non, loin de là... j'essaie de comprendre ce qui se passe, c'est tout...
Cogite Stibon a écrit :Pouvez-vous expliquer le lien entre les gènes et la "mémoire cellulaire" ? Il faudrait, selon vous, remonter de combien de génération ?
je pourrais expliquer, mais on dirait que c'est empirique et sans preuves fondées donc je garderai pour moi mes idées sur le sujet.
Cogite Stibon a écrit :Exposer une théorie ne la rends pas vraie pour autant.
juste... c'est pour cela que je n'affirme pas qu'elle soit vraie:: elle me semble vraie, mais pour moi seulement... je vous fais simplement partager ce que j'ai observé... nuance! je ne pensais pas avoir autant de sceptiques sur le sujet..!!
Cogite Stibon a écrit :Et une étude non publiée ou imaginaire ne prouve rien.
on est d'accord...
Cogite Stibon a écrit :Savez-vous que des personnes prônant une théorie du même tonneau ont mené des patients à la mort, en le convainquant d’arrêter le traitement qui aurait pu les sauver.
je n'ai jamais dit qu'il fallait arrêter un traitement... parfois il convient de le continuer, en parallèle ... Parfois aussi la maladie a tellement progressé que l'on ne peut rien faire d'autre que suivre un traitement classique. C'est à chacun de faire ce qui lui parle le plus.
Poulpeman a écrit :J'imagine que par "mémoire cellulaire", tu veux dire "hérédité"
oui en partie, mémoire transgénérationnelle serait plus appropriée... mais une mémoire peut aussi avoir été imprimée dans la vie de la personne, ou pendant la grossesse de la mère.
Poulpeman a écrit :Dans ce cas pourquoi dire qu'il y a une cause énergétique si la maladie s'explique par une mutation ?
tout déséquilibre dans le corps résulte d' un déséquilibre cellulaire X, donc d'un déséquilibre énergétique... les cellules sont faites d'énergie... nous fonctionnons selon un mode d'échanges énergétiques, mutation ou non.
Cartaphilus a écrit :Peut-être devriez-vous envisager que c'est à cause de leurs connaissances que vos contradicteurs reprennent des propos qui leur semblent contestables.
j'aimerais seulement approfondir le sujet avec des professionnels ayant des preuves incontestables comme vous dites, n'étant moi-même que novice...
Cartaphilus a écrit : vous affirmez que « la plupart des démences ,
je n'affirme pas... j'observe... Quand j'affirme quelquechose, je le dis... Ai-je dit que j'affirmais ??? non... ce sont des observations, des constatations. C'est vous qui voulez absolument m'embrouiller... :roll:

Je suis comme vous... dans l'attente de savoir si cette théorie est juste ou pas... et si elle ne l'est pas, alors il faudra m'expliquer pourquoi, lorsque l'on traite les gens à ma façon, les problèmes se résolvent... :wink: :

Poulpeman

Message par Poulpeman » 03 déc. 2012, 20:17

odyssée a écrit :
Poulpeman a écrit :Dans ce cas pourquoi dire qu'il y a une cause énergétique si la maladie s'explique par une mutation ?
tout déséquilibre dans le corps résulte d' un déséquilibre cellulaire X, donc d'un déséquilibre énergétique... les cellules sont faites d'énergie... nous fonctionnons selon un mode d'échanges énergétiques, mutation ou non
Peut-on avoir une référence qui soutient qu'un déséquilibre énergétique peut induire des mutations qui causent l'hémophilie ?
Parce que bon, c'est bien beau de parler de mémoire cellulaire, de déséquilibres énergétiques, tout ça, mais là j'ai surtout l'impression que ça sort de ton imagination et non d'un bouquin de biologie.

Poulpeman
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

De plus en plus flou.

Message par Cartaphilus » 03 déc. 2012, 21:27

odyssée a écrit :je n'affirme pas... j'observe... Quand j'affirme quelquechose, je le dis... Ai-je dit que j'affirmais ??? non... ce sont des observations, des constatations. C'est vous qui voulez absolument m'embrouiller... :roll:
Je vous cite : « la plupart des démences [...] proviennent de comportements propres aux individus eux-mêmes ou à leur environnement humain » ; utilisation du présent de l'indicatif ayant valeur de vérité générale...
odyssée a écrit :Je suis comme vous... dans l'attente de savoir si cette théorie est juste ou pas... et si elle ne l'est pas, alors il faudra m'expliquer pourquoi, lorsque l'on traite les gens à ma façon, les problèmes se résolvent... :wink: :

Au risque de vous lasser par la répétition de mes questions, pouvez-vous donner des éléments un peu plus objectifs que vos « observations » sur les succès thérapeutiques obtenues – selon vous – par votre « façon » de traiter (je suppose les démences) ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 03 déc. 2012, 22:08

bonjour

Si le psychique est très important dans une maladie qui n'est pas génétique c'est qu'Il peut aider contre la maladie ,en faisant mieux respirer et avoir un corps plus fort en autant qu'on ne vit pas trop souvent dans le surmenage. C'estl le dicton une âme seine dans un corps sain. Si ce n'est pas le cas ce qu'on veut apporter en plus n'aura pas d'effet solide. Une personne qui avait la maldadie de Lou gherig avait fait un sondage parmi ceux qui avait cette maladie et la plupart avait répondu que dans les mois avant le déclenchement de la malade ils avaientt eu un stress majeur et avait vécu un surmenage.

Quand entendons nous des gens qui s'occupent de la santé dire que le combat du stress et du surmenage sont la base de la santé. Il y en a mais très peu. On parle plutôt de remêdes.

Il y a beaucoup plus de chercheurs qui vont dire on vient de trouver une molécule qui va faire des miracles mais cela peut prendre plusieurs années avant qu'on puisse s'en servir. Ils sont obligés de mentir pour pouvoir gagner leur vie.

On ne devrait pas dédaigner qu'on fasse de la recherche en dialoguant. L' idée d'une personne peut être très productive. Il ne faut pas s'assoir sur le passé.

Maurice

viddal26

Message par viddal26 » 03 déc. 2012, 22:26

mauricemaltais a écrit :Il y a beaucoup plus de chercheurs qui vont dire on vient de trouver une molécule qui va faire des miracles mais cela peut prendre plusieurs années avant qu'on puisse s'en servir. Ils sont obligés de mentir pour pouvoir gagner leur vie.

Je ne vois pas ou est le mensonge. Il faut effectivement plusieurs années avant de mettre sur le marché une nouvelle molécule.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 03 déc. 2012, 22:29

odyssée a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Pouvez-vous expliquer le lien entre les gènes et la "mémoire cellulaire" ? Il faudrait, selon vous, remonter de combien de génération ?
je pourrais expliquer, mais on dirait que c'est empirique et sans preuves fondées donc je garderai pour moi mes idées sur le sujet.
Alors, pourquoi en parler, si c'est pour refuser d'approfondir par la suite ?
odyssée a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Exposer une théorie ne la rends pas vraie pour autant.
juste... c'est pour cela que je n'affirme pas qu'elle soit vraie:: elle me semble vraie, mais pour moi seulement... je vous fais simplement partager ce que j'ai observé... nuance!
Et ça ne vous intéresse pas de savoir si elle vraie pour de bon - dans la réalité objective, celle qui est la même pour tout le monde - et pas seulement "vraie pour vous" ? Et de connaître les méthodes et outils qui permettent de faire la distinction entre les deux ?
odyssée a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Savez-vous que des personnes prônant une théorie du même tonneau ont mené des patients à la mort, en le convainquant d’arrêter le traitement qui aurait pu les sauver.
je n'ai jamais dit qu'il fallait arrêter un traitement... parfois il convient de le continuer, en parallèle ... Parfois aussi la maladie a tellement progressé que l'on ne peut rien faire d'autre que suivre un traitement classique. C'est à chacun de faire ce qui lui parle le plus.
Votre "parfois" me fait froid dans le dos. Dans quels cas estimez-vous qu'il ne convient pas de poursuivre un traitement médical, pour le remplacer par un traitement alternatif ?
odyssée a écrit : il faudra m'expliquer pourquoi, lorsque l'on traite les gens à ma façon, les problèmes se résolvent... :wink: :
En quoi consiste "votre façon" ? Vous traitez des gens, ou vous connaissez des personnes qui traitent des gens à votre façon ? Quelle méthode utilisez-vous pour évaluer l'efficacité du traitement ?

Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à certaines de mes questions. Et comme je suis un breton têtu, je vous les repose. Si vous ne souhaitez pas y répondre, dites-le et j’arrêterais de vous les poser, mais j'aimerais savoir, dans ce cas, pourquoi vous ne souhaitez pas y répondre.
Cogite Stibon a écrit :Comment, pour une personne donnée, peut-on déterminer la cause "énergétique" ? Votre théorie permet-elle alors de faire des prévisions vérifiables, qui pourraient être utiles à une pratique ?
Cogite Stibon a écrit :Avez-vous des éléments concrets qui prouvent [votre théorie sur les causes émotionnelles et énergétiques des maladies], ou, à défaut, l'idée d'une étude qui permettrait de prouver ou réfuter [votre théorie] ?
Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 déc. 2012, 08:16

mauricemaltais a écrit : Une personne qui avait la maldadie de Lou gherig avait fait un sondage parmi ceux qui avait cette maladie et la plupart avait répondu que dans les mois avant le déclenchement de la malade ils avaientt eu un stress majeur et avait vécu un surmenage.
Je serais curieux d'un tel sondage sur des gens qui ont vécu un accident de voiture, d'avion...
Mon petit doigt me dit qu'ils seraient nombreux a avoir ressenti un stress majeur, un surmenage dans les mois précédents :a4:

C'est fou ce que l'on "ressent" une fois qu'on sait :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 déc. 2012, 10:33

Bonjour
odyssée a écrit : Je suis comme vous... dans l'attente de savoir si cette théorie est juste ou pas... et si elle ne l'est pas, alors il faudra m'expliquer pourquoi, lorsque l'on traite les gens à ma façon, les problèmes se résolvent... :wink: :
4 questions en une, mais elles sont très simples:
Lorsque qui traite quels gens pour quelle(s) maladie(s) et de quelle façon?
Ah oui une question bonus aussi: que sont ces problèmes qui se résolvent (situation avant-situation après)?

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 04 déc. 2012, 16:11

Bonjour

Pour que ce sujet soit utile il doit servir à faire avancer la science et en particulier la science médicale. Donc on ne doit pas demeurer au statu quo. On pense encore que la Parkinson est une maladie neurologique et non psycologique. Concernant le syndrome de Gilles de la tourrette on croit aussi en général que c'est neurologique. Sauf qu'onn commence à s'apercevoir que les tics peuvent être combattus volontairement. Dans le livre qui relate la vie de James Patterson victime de ce syndorme on constate qu'en vainquant l'anxiété synonime du stress on touche au point de départ du combat contre ces tics.

Jusqu'òù on peut transposer sur le maladie de Parkinson qui comme ce syndrome il ya des points de ressemblance comme un supposé lien avec la dopamine. J'essaie de savoir si les résultats peuvent être affimatifs ou négatifs. C'est comme cela qu'on peut faire avancer la science. Il ne faut pas se conduire en mouton et attendre toujours qu'un autre aille dans une nouvelle direction avant d'essayer quelque chose de nouveau.

maurice

Maurice

odyssée

Message par odyssée » 06 déc. 2012, 08:02

Cogite Stibon a écrit :Alors, pourquoi en parler, si c'est pour refuser d'approfondir par la suite ?
le sujet et mes propos étant pris en dérision et ne voulant que m'embrouiller ou me déstabiliser, je vous laisserai à vos questions et quitterai ce sujet, n'ayant pas les preuves que vous demandez...

vous voyez, je réponds ... ;)

bien à vous, odyssée

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 06 déc. 2012, 09:34

odyssée a écrit :le sujet et mes propos étant pris en dérision et ne voulant que m'embrouiller ou me déstabiliser, je vous laisserai à vos questions et quitterai ce sujet, n'ayant pas les preuves que vous demandez...
Ah ouais, ça c'est de la réponse...
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Poulpeman

Message par Poulpeman » 06 déc. 2012, 09:55

Bonjour Odyssée,
odyssée a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Alors, pourquoi en parler, si c'est pour refuser d'approfondir par la suite ?
le sujet et mes propos étant pris en dérision et ne voulant que m'embrouiller ou me déstabiliser, je vous laisserai à vos questions et quitterai ce sujet, n'ayant pas les preuves que vous demandez...
Si tu réagis comme ça à chaque fois, c'est le forum que tu vas finir par quitter.
Ici, on n'affirme pas des choses en l'air. On essaye d'avoir des discussions argumentées, référencées, articulées et cohérentes. C'est la base du rationalisme . Tu as le droit de ne pas être intéressée par ce type de discussion, mais dans ce cas je ne vois pas trop ce que tu viens chercher ici. C'est un peu comme si tu allais sur un forum de moto pour parler de dessins animés. Ca n'est pas interdit, mais il y a de meilleurs endroit sur le net pour ça.
Si tu préfères les forums où tu peux affirmer n'importe quoi sans être questionnée aux forums où on te demande de démontrer ce que tu avances, tu n'es pas au bon endroit.

Poulpeman

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 06 déc. 2012, 10:06

odyssée a écrit :

vous voyez, je réponds ... ;)

bien à vous, odyssée
Non, vous refusez de répondre aux questions qui vous sont posées, et vous essayez de justifier votre refus en rejetant la faute sur vos interlocuteurs. Et je ne vous ai pas demandé de preuves, mais simplement d'expliciter vos propos. Si demander des précisions, des éclaircissement et des preuves signifie, pour vous, prendre en dérision, embrouiller, déstabiliser ou manquer de respect, alors aucune discussion n'est possible avec vous. Donc, en ce qui me concerne, elle s'arrête là.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 10 déc. 2012, 16:03

Bonjour

Pour qu'on parle avec intérêt concernant la recherche il faudrait se conduire lui et nous comme des chercheurs. C'est-à- dire arrêtez de dire as-tu des études qui vont dans ce sens. Une recherche c'est un voyage dans une possible nouvelle connaissance. Disons si on parle d'une maladie émotionnelle on pourrait parler du syndrome de Gilles de Tourette dont la cause première est l'anxiété. Et là on peut se demander si d'autres maladies sont dans la même famille. Quand aux maladies énergétiques elles peuvent être obligatoirement liées aux maladies émotionnelles. On a besoin d'énergie pour fonctionner.

Maurice

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 11 déc. 2012, 15:02

bonjour

À Odissée, dans uns forum il peut y avoir des gens dont la recherche n'intéresse pas. Il y a même des périodde où personne n'a le goùt de la recherche surtout sur la santé. Bien sur pourquoi quand cela ne nous intéresse pas on dialogue sur ce sujet ? On serait mieux de commencer un autre sujet à son goût.

Quant tu parles des maladies émotionnelles bien sur la maladie de Parkinson est de mise. Ceux qui en sont même les victimes y voit le strees comme une cause principale. Le problème c'est de résussir de combattre le stress. As-tu une idée de ce qu'on pourrait faire pour faire fuir le mieux possible le stress.

Maurice

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 11 déc. 2012, 15:25

mauricemaltais a écrit : Le problème c'est de résussir de combattre le stress. As-tu une idée de ce qu'on pourrait faire pour faire fuir le mieux possible le stress.
Suivant les disponibilités :
- du sport bien physique. Après un match de hand ou 2h de badminton, je suis trop crevé pour stresser
- un jeu vidéo bien bourrin (Diablo ou Serious Sam) avec du rammstein en fond sonore. Ca défoule, ca détresse
- une bonne bière et une partie de jambe en l'air. A défaut de bière, se concentrer sur la deuxième partie. C'est le meilleur antistress du monde.
Et dans tous les cas : éteindre la télé

eatsalad

Message par eatsalad » 11 déc. 2012, 15:31

Eve_en_Gilles a écrit :
mauricemaltais a écrit : Le problème c'est de résussir de combattre le stress. As-tu une idée de ce qu'on pourrait faire pour faire fuir le mieux possible le stress.
Suivant les disponibilités :
- du sport bien physique. Après un match de hand ou 2h de badminton, je suis trop crevé pour stresser
- un jeu vidéo bien bourrin (Diablo ou Serious Sam) avec du rammstein en fond sonore. Ca défoule, ca détresse
- une bonne bière et une partie de jambe en l'air. A défaut de bière, se concentrer sur la deuxième partie. C'est le meilleur antistress du monde.
Et dans tous les cas : éteindre la télé
Salut EEG,

Je cherche a déstresser aussi, je pensais à la sodomie (plutot d'un point de vue actif), mais j'ai peur de faire mal tu as des conseils? :oops:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 11 déc. 2012, 15:36

eatsalad a écrit :Je cherche a déstresser aussi, je pensais à la sodomie (plutot d'un point de vue actif), mais j'ai peur de faire mal tu as des conseils? :oops:
Toi, tu vas avoir des problèmes, toi !

eatsalad

Message par eatsalad » 11 déc. 2012, 15:38

Eve_en_Gilles a écrit :
eatsalad a écrit :Je cherche a déstresser aussi, je pensais à la sodomie (plutot d'un point de vue actif), mais j'ai peur de faire mal tu as des conseils? :oops:
Toi, tu vas avoir des problèmes, toi !
Arff je sais mais j'ai pas pu m'en empêcher, et j'avoue j'ai un peu honte de moi, heureusement que j'ai l'habitude et que je me remets très vite!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

odyssée

Message par odyssée » 11 déc. 2012, 15:53

mauricemaltais a écrit : As-tu une idée de ce qu'on pourrait faire pour faire fuir le mieux possible le stress.
je vous donne mon avis... je n'ai aucune preuve s'y référant. Il me semble que l'on peut différencier en tout cas 3 sortes de stress ( il y a en a peut-être d'autres, mais ça ne me vient pas pour l'instant) considéré comme "négatif" donc somatisant:
- le stress émotionnel, psychologique: dû à l'environnement humain, l'interaction avec autrui : conflits, deuils,...
- le stress traumatique: dû à un accident, une maladie, une catastrophe naturelle, une maltraitance... Tout stress traumatique débouchant sur un stress émotionnel.
- le stress génétique: relatif aux mémoires dont nous sommes tous porteurs, au niveau cellulaire et énergétique ( si l'on y croit): c'est le stress le plus difficile à mettre en évidence car lié aux croyances de chacun. Il est plus simple d'expliquer cela par le mot "transmission", mais du coup on rejoint le stress traumatique, de la maladie génétique par exemple...

Donc pour fuir le stress, il faut que chacun définisse celui ou ceux qui lui est/sont propres. Ils se mélangent souvent.

Je ne peux donc vous donner que mon exemple personnel. Je n'ai , la plupart du temps , que des stress momentanés, de suite éliminés car de suite identifiés. Il n'y a donc jamais de somatisation réelle. S'il y a somatisation ( ce qui peut arriver ) je cherche immédiatement la cause de stress... une fois identifiée, il faut faire un travail de "nettoyage" du problème de départ.

Les méthodes varient pour chacun: certains feront du yoga, d'autres de la méditation, etc...

Ma solution est le détachement, obtenu grâce aux aléas de la vie, au fil des années. Un détachement procurant du recul sur moi-même et me permettant de toujours avoir une vision globale des choses, donc non égocentrée....
De même dans ma façon de communiquer, la vision est toujours globale, ce qui évite que les critiques ou attaques d'autrui ne m'atteignent ou ne me fassent du mal ( donc créent un stress)... Cela évite le catastrophisme ( relativisation et désamorçage ) , la paranoïa ( car les attaques d'autrui sont souvent signe de souffrance chez lui ou elle) ,et d'augmenter le stress pour rien.
Cela permet le recentrage, et à l'esprit de se calmer. Cela permet également de retourner sur autrui le mal qu'il envoie, par effet " action-réaction" : pratique sur les forums où on ne voit pas la personne qui attaque.

Donc le détachement est ce qu'il me semble le mieux pour se sentir bien avec soi-même, et à l'abri des autres.

Et vous, comment gérez-vous votre stress ?

Répondre