mauricemaltais a écrit : As-tu une idée de ce qu'on pourrait faire pour faire fuir le mieux possible le stress.
je vous donne mon avis... je n'ai aucune preuve s'y référant. Il me semble que l'on peut différencier en tout cas 3 sortes de stress ( il y a en a peut-être d'autres, mais ça ne me vient pas pour l'instant) considéré comme "négatif" donc somatisant:
- le stress émotionnel, psychologique: dû à l'environnement humain, l'interaction avec autrui : conflits, deuils,...
- le stress traumatique: dû à un accident, une maladie, une catastrophe naturelle, une maltraitance... Tout stress traumatique débouchant sur un stress émotionnel.
- le stress génétique: relatif aux mémoires dont nous sommes tous porteurs, au niveau cellulaire et énergétique ( si l'on y croit): c'est le stress le plus difficile à mettre en évidence car lié aux croyances de chacun. Il est plus simple d'expliquer cela par le mot "transmission", mais du coup on rejoint le stress traumatique, de la maladie génétique par exemple...
Donc pour fuir le stress, il faut que chacun définisse celui ou ceux qui lui est/sont propres. Ils se mélangent souvent.
Je ne peux donc vous donner que mon exemple personnel. Je n'ai , la plupart du temps , que des stress momentanés, de suite éliminés car de suite identifiés. Il n'y a donc jamais de somatisation réelle. S'il y a somatisation ( ce qui peut arriver ) je cherche immédiatement la cause de stress... une fois identifiée, il faut faire un travail de "nettoyage" du problème de départ.
Les méthodes varient pour chacun: certains feront du yoga, d'autres de la méditation, etc...
Ma solution est le détachement, obtenu grâce aux aléas de la vie, au fil des années. Un détachement procurant du recul sur moi-même et me permettant de toujours avoir une vision globale des choses, donc non égocentrée....
De même dans ma façon de communiquer, la vision est toujours globale, ce qui évite que les critiques ou attaques d'autrui ne m'atteignent ou ne me fassent du mal ( donc créent un stress)... Cela évite le catastrophisme ( relativisation et désamorçage ) , la paranoïa ( car les attaques d'autrui sont souvent signe de souffrance chez lui ou elle) ,et d'augmenter le stress pour rien.
Cela permet le recentrage, et à l'esprit de se calmer. Cela permet également de retourner sur autrui le mal qu'il envoie, par effet " action-réaction" : pratique sur les forums où on ne voit pas la personne qui attaque.
Donc le détachement est ce qu'il me semble le mieux pour se sentir bien avec soi-même, et à l'abri des autres.
Et vous, comment gérez-vous votre stress ?