M'enfin a écrit :Tant que la cause d'un mouvement n'est pas encore détectée directement, comme pour la matière noire par exemple, selon moi, ça reste un mystère.
Attention , ici je pense que vous faites un raccourci entre un croyance et une hypothèse scientifique.
Les deux n'ont clairement pas le même statue :
-Une hypothèse est motivé en premier lieu par des faits en vue de les expliquer, et demeure incertaine jusqu'à validation instrumentale.
-Une croyance relève de la notion de "foi", aussi elle implique une adhésion au delà de tous questionnement ...
Clairement ces deux choses sont très différente.
Vous choisissez l'exemple de la matière sombre ... c'est un bonne exemple, nous allons voir si il sert si bien votre propos que cela
Qu'est-ce qui à conduit à supposé une matière sombre ?
-->Rotation des étoile dans les galaxies.
-->Rotation des galaxies dans les amas de galaxies.
était-ce la seule hypothèse ? Non, quand les observations ont montré que nos prédictions ne collaient pas avec les observations pour le mouvement des astres plusieurs possibilité s'offraient à nous :
1->De la matière en plus ?
2->Une modification de l'interaction gravitationnelle ?
3->L'ajout d'une nouvelle force ?
Aucune observations n'est venu soutenir l'hypothèse numéro 3 ... et en définitive les hypothèse 2 et 3 sont en quelque sorte similaire puisque pour l'heure les modification de la RG qui sont envisagé sont très "arbitraire".
Qu'est-ce qui fait penché la balance en faveur de la matière sombre ?
-->Les collision d'amas de galaxies (amas du boulet principalement)
-->Spectre de puissance de la matière
-->Spectre de puissance du CMB
-->Effet de lentille gravitationnelle.
Donc, l'hypothèse qu'il nous reste c'est la matière sombre qui explique le mieux les observations.
Que savons de cette matière ?
-->Elle est diffuse : Les tentative pour détecter cette matière sous forme d'objet compact via l'effet de lentille ont mit des contraintes fortes montrant que la majeur partie de la matière sombre était diffuse.
-->Elle est peu interagissante (sauf via la gravitation) : Comportement balistique lors des collision d'amas (contrairement au gaz d'hydrogène très interagissant qui reste coincé au milieu de la collision.)
-->Elle est "froide", l'énergie cinétique des particules qui la compose est faible devant la masse de ces particules ... contraint principalement par le CMB et la formation des structure.
Nous avons ici un profil assez complet en fait ...
Nous pouvons dire que la matière sombre non-baryonique froide est une réalité ... certes moins usuelle que la matière normale, mais tout au tant réel.
Ça nature profonde n'est pas moins comprise que celle des autres particules.
Mais si la matière sombre n'interagit que via la gravitation, il n'est pas étonnant que le modèle standard de la physique des particule ne disent que peut de chose à son sujet puisque ce modèle justement ne décrit pas la gravitation mais décrit les 3 autres force.
Ce serait comme demander au équation de Maxwell de nous éclairer sur les neutrinos ... une entreprise un peu veine

.
Donc oui il y a ici un mystère ... une énigme scientifique ... mais pas une croyance pour autant !
D'ailleurs ma thèse en contient justement un puisque, pour l'instant, la lumière échangée entre les atomes ne serait détectable que par la résistance à l'accélération et le mouvement qu'elle induit chez eux.
Pourquoi ... en terme de particule pourquoi la lumière aurait-elle un statut particulier ?
C'est d'ailleurs le premier reproche que j'ai eu et ce, avant même qu'on se donne la peine d'analyser le principe en cause. Le second avait trait à l'impossibilité, pour un atome, de percevoir une impulsion lumineuse. Dès qu'il a été question d'expliquer la masse autrement qu'avec le Higgs, tous les scientifiques d'ici se sont insurgés et m'ont immédiatement classé comme ésotérique.
Je ne comprend pas bien de quoi vous voulez parler ... Les photons interagissent avec les atomes ... c'est pour cela que nous sommes visibles

.
Ensuite qu'est-ce que la masse ?
Dans une mauvaise analogie grossière c'est de l'énergie "piégé" par exemple par le mécanisme de Higgs qui "piège" de l'énergie via l'interaction d'une particule avec le champs de Higgs se qui crée un terme homogène à une masse dans le lagrangien de la particule.
Mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que la majeur partie de la masse des atomes n'est pas du fait du champs de Higgs, mais est en fait produit par l’interaction forte au sein des nucléons.
Cette masse est du "en quelque sorte" à de l'énergie de liaison entre les quarks.
Et cette masse peut être calculé grâce aux théorie en vigueur ici la QCD ... et permet de retrouver la bonne masse pour les nucléons.
Si vous voulez proposez une autre origine pour la masse, j'ai peur qu'il ne vous faille arriver avec des résultats au moin aussi concluant que les résultats actuelle :
-->Prédiction de la masse du proton via l'interaction forte.
-->Prédiction d'un boson scalaire pour explique la masse des bosons Z et W, trouvé dans la bonne gamme de masse.
Sinon votre idée, bien que distrayante pourra au mieux alimenter un livre de fiction, désolé

.
M'enfin a écrit :
Pourtant je ne crois à rien d'autre que ce que je peux toucher, et encore.
Assez contradictoire avec vos propos précédent

.
Quand à douter de ce que vous pouvez toucher ... attention à ne sombrer dans un doute pathologique.
Le monde n'est peut-être qu'une "illusion" ... mais dans ce cas cessez de chercher le "VRAI" étudier le "RÉEL", le réel étant ce que l'on peut mesurer de façon objective !
Si j'ai «raison»

sur le principe, il ne s'agirait pas d'une analogie, mais bien d'un «douteux» principe universel, comme vous diriez sans vous apercevoir que votre qualificatif est douteux pour moi. Voici quand même l'once de justification que vous me demandez, sans vous apercevoir non plus qu'il s'agit d'un reproche pour moi.
Attention la victimisation vous reprend

.
Je pars du principe selon lequel une interaction n'est pas instantanée et que, pour qu'il y ait mouvement constant, il faut qu'il y ait interaction constante, donc échange constant et réciproque d'information.
-->Une interaction n'est pas instantané ... dans le meilleur des cas elle va à la vitesse de la lumière.
-->En mécanique quantique un objet au repos ça n'as pas d'existence. Ainsi même une particule seule sans personne avec qui interagir est toujours en "mouvement" ... et ce sans interaction.
M'enfin a écrit :
Pour les atomes, la seule information constante qu'ils puissent échanger passe par leur lumière.
C'est inexacte ! les atomes fond en permanence les trois interaction suivante :
-->Nucléaire forte
-->Gravitationnelle
-->Électromagnétique
Et lors de processus radioactif beta
-->Nucléaire faible
J'ai donc pensé qu'ils pourraient synchroniser les impulsions qu'ils émettent à celles qu'ils perçoivent si, pour un atome donné, elles ne variaient pas, et j'ai ensuite compris qu'ils pourraient accélérer pour y demeurer synchronisés s'ils y percevaient de l'effet Doppler.
Patascience !
Vous prêtez presque une "conscience" aux atome dans la façon dont vous en parler ... cela m'intrigue !
Mais sinon c'est une suite de postulats sans réel fondement.
Je prends l'exemple de deux atomes identiques formant une molécule. Si je déplace légèrement un atome directement vers l'autre alors qu'il cherche à y demeurer synchronisé, il va d'abord résister à son déplacement puis s'arrêter. Lors de son déplacement, ses impulsions en direction de l'autre seront raccourcies par l'effet Doppler et ce dernier devra accélérer pour les allonger. Ce faisant, ses impulsions en direction du premier seront plutôt allongées par l'effet Doppler et celui-ci devra lui aussi accélérer, mais pour les raccourcir.
Vous expliquer de manière compliqué le mécanisme d'un ressort ... sur des bases purement ad-hoc !
Qui plus est prendre des atomes comme objet de départ se n'est jamais bien pensé ... ce sont déjà des objets composite ... mieux vaut raisonner à l'échelle des particules quand on parle de mécanisme fondamentaux.
M'enfin a écrit :Si la lumière qu'ils émettent était continue, ce mouvement de va et viens entre eux justifierait leur mouvement constant, mais pour ce qui est de leur propre masse, elle serait issue de la résistance à l'accélération entre leurs propres composants, ce qui signifie que ces derniers devraient accélérer des milliards de fois l'un par rapport à l'autre pour justifier une seule des accélérations entre les atomes. En extrapolant, tout ce qui existe serait composé d'accélérations imbriquées les unes dans les autres, et se transmettant les unes aux autres de manière décalée, justifiant ainsi directement notre propre résistance au changement car, même si elle est intellectuelle, elle viendrait directement de celle entre nos atomes. Il n'y a rien de plus concret que la résistance, sans elle, ma thèse ne pèserait rien du tout, et plus votre résistance sera grande, moins elle va peser pour vous. Si vous trouvez encore qu'elle n'a pas une once de bon sens, laissez-là tomber et elle va peut-être se mettre à flotter, qui sait?

Étrange, vous cherchez à expliquer une propriété propre d'une particule (la masse) par une action externe (une accélération).
Hors si je change la cause, je m'attend à changer l'effet.
Pourquoi si je change l'accélération la masse ne change t-elle pas ?
N'avez vous pas l'air de prendre un peu le problème à l'envers ?
Qui plus est vous faite une généralisation abusive du type de mécanisme, prenons les discipline suivant :
Physique>Chimie>Biologie>Neurologie
Au final toutes ces discipline étudie des phénomène produit par les 4 force fondamentale (principalement la force EM d'ailleurs !) pourtant l'expression de ces force à chaque "étage" est bien différente du fait de la complexité des mécanisme en jeu.
N'est-il pas naïf de croire expliquer le fonctionnement du cerveau comme on fait de la physique des particule ? Si un peu !
Bref pour l'heure, il n'y a aucune justification au hypothèse de base.
Certaines hypothèse sont pour le moins étrange.
Il n'y a aucune prédiction/comparaison avec le réel
A trop vouloir parler de tous en même temps ... on ne parle souvent de rien !
Attention à ces travers ... pour l'heure votre idée me semble bien anti-féconde
@+,
G>