Vers une légalisation de la prostitution ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Archibald

Re: Vers une légalisation de la prostitution ?

Message par Archibald » 16 déc. 2012, 23:46

Etienne Beauman a écrit : Encore non ! ta tentative de banalisation du cursus des prostituées pour en faire un métier comme un autre influe directement sur le poul de l'opinion publique.
C’est gentil de me donner tout ce pouvoir.
Etienne Beauman a écrit : Si ce critère intervient après pourquoi en parlerait tu maintenant ?
Tu devrais réfléchir un peu avant de répondre. Le message avait exactement pour but de te dire : mais arrête de ramener la question de la satisfaction au travail, elle est tout à fait secondaire quand on a à décider de la légalité de la prostitution. Je n’ai jamais amené ça comme un argument en faveur de la légalisation. C’est la troisième, et dernière, fois que je te le répète.
Etienne Beauman a écrit : Bah justement mon idée c'est que la plupart des filles de 19 ans qui vont bien ne choisissent pas la prostitution
C’est une opinion que tu émets. Je respecte cette opinion. Aucune fille normale, à tes yeux, ne va se prostituer.
Etienne Beauman a écrit : Et encore une fois non ! Le jugement moral qu'on porte sur un métier peut parfaitement s'exercer sur qui le fait.
Tant qu’on en reste au jugement moral, je suis d’accord. Tu fais ton jugement moral sur les critères qui sont les tiens. Moi, personnellement, mon jugement moral porte sur la nature de l’acte et non sur les personnes qui l’exercent.

En passant, il y a beaucoup de gens qui partagent ton jugement moral. Mais ça n’empêche pas plusieurs d’entre eux de penser, contrairement à toi, que la prostitution devrait rester une activité légale. Ils se disent que les personnes sont libres de faire ce qu’elles veulent, même si eux-mêmes ne le feraient pas, tant qu’ils ne nuisent à personne et qu’ils respectent les lois.
Etienne Beauman a écrit : Si tout tes fringues sont fabriqués par des gosses c'est pas pareil que si tes fringues sont fabriqué par des ouvriers adultes et pourtant c'est le même métier.
Si la plonge dans les restaurants est faite au noir par des clandestins c'est pas pareil que si c'est fait par mecs déclarées à l'ursaf et pourtant c'est le même métier.
Oui, tu as raison. Ce sont les mêmes métiers. Des métiers comme tous les autres. Mais on n’interdira pas un métier pour ça. Dans ton pays, il y a des lois du travail et des lois sur l’immigration pour régler ces problèmes. Comme il y a des lois qui interdisent le proxénétisme de contrainte et la prostitution des mineurs.
Etienne Beauman a écrit : Si ça existe c'est principalement parce qu'on laisse faire, il n'est pas question de faire disparaitre la prostitution je ne suis pas naif, mais accepter que des femmes et de plus en plus d'homme aussi n'aient pas trouvé d'autre options pour survivre n'est pas une obligation, considérer que c'est normal encore moins.
J’ai beaucoup de difficultés à te suivre.

D’abord, elles ont d’autres options. À peu près n’importe qui peut au moins trouver un travail au salaire minimum (le smic en France). C’est une option parfaitement légitime. Elles peuvent retourner à l’école si elles veulent. Plusieurs ont déjà une autre occupation : elles sont aux études ou elles occupent un autre emploi. Les premières peuvent choisir de faire comme les autres étudiants : s’endetter. Les deuxièmes peuvent choisir de simplement arrêter la prostitution et vivre avec des revenus moins élevés. Quand ils parlent des prostituées, les organisations abolitionnistes versent trop souvent dans le misérabilisme : « ces pauvres filles n’ont pas d’autres choix ». Ce n’est tout simplement pas vrai.

Mais, surtout, si tu apportes cet argument, c’est donc qu’il y a d’autres problèmes avec ce métier que le simple fait que celles qui le pratiquent seraient des tarées de la vie. J’ai peine à comprendre pourquoi tu refuses de les aborder. Tu trouverais là une banque d’arguments beaucoup plus fertile pour défendre ta position.
Etienne Beauman a écrit : Selon ta définition de métier, la mendicité est un métier comme un autre... est il pertinent de se demander ce que les mendiants pensent de leur sort, d'examiner les risques du métier, les horaires, avant de prétendre qu'il serait bon que la mendicité diminue à défaut de disparaitre ?
La mendicité n’est pas un métier. Ce n’est pas une activité qui produit quoi que ce soit.
Etienne Beauman a écrit : Le banditisme aussi, je voie pas bien en quoi c'est concluant.
À la limite, oui, le banditisme peut aussi être un instrument d’appropriation. Mais on interdit le banditisme, pas parce que les bandits ont eu une enfance malheureuse, mais parce que le banditisme est une activité humaine qui, chaque fois, fait des victimes. Ce n’est pas le cas de la prostitution.
Etienne Beauman a écrit : "Houla je t'arrête tout de suite mon la plupart vaut pour l'ensemble de ce que j'ai dit
"Si on regarde plus en détail le parcours des filles qui sont tombées dans la prostitution, on retrouvera dans la plupart des cas échec scolaire, foyer familial instable, violence (sexuel ou autre), pauvreté, etc. de la même façon que l'on retrouve ses mêmes facteurs corrélés avec la délinquance"
J'ai pas prétendu que la plupart des filles avaient connus tous ces facteurs, et c'est bien pour ça que j'ai précisé victime d'un début de vie chaotique, pas victime de sévisses sexuels."
La plupart, c’est quel pourcentage ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 déc. 2012, 08:17

Bon à moins que tu ne te mettes à argumenter réellement, c'est à dire à répondre aux arguments et non pas tourner autour, ce débat entre nous va surement s'arrêter là.
Archibald a écrit :C’est gentil de me donner tout ce pouvoir.
Encore une fois tu bottes en touche.
Archibald a écrit : Le message avait exactement pour but de te dire : mais arrête de ramener la question de la satisfaction au travail
J'arrêterais quand tu auras répondu à mon argument !
Non la prostitution n'est pas un métier comme un autre car ceux qui le pratiquent ont un parcours de vie complétement atypique, par exemple 30 % des prostituées de bordel australien ont été victime de viol lorsqu’elles étaient mineures !
Archibald a écrit :Je n’ai jamais amené ça comme un argument en faveur de la légalisation.
Alors pourquoi l'aurait eu amené dans un débat sur la légalisation cet argument que j'ai réfuté ?
Pour rien ?
La prostitution n'est pas un métier comme les autres et au vu de ce qui fait sa particularité il est pertinent de justement s'interroger sur le besoin de la légaliser ou non, alors que la question de légaliser la pâtisserie ne fait pas débat.
Comprends tu ? En voulant faire de la prostitution un métier comme un autre tu nous dit : "circulez il n'y a rien à voir, on discutera des problèmes dans le cadre de la mise en application" bref tu triches en refusant le premier argument que tu ne peux réfuter.
Archibald a écrit :Aucune fille normale, à tes yeux, ne va se prostituer.
Tu atteints des sommets de mauvaise foi :roll:
Ai-je parlé de normalité ?
Mais allez va y défends ton steak qu'on s'amuse (tu peux aussi retirer tes propos et commencer à débattre sérieusement)
tu considères comme normal d'avoir des parents alcooliques ? comme normal d'être en échec scolaire ? normal d'être dépendant à l'héroïne ?
Archibald a écrit :Moi, personnellement,
Restons en là alors. Si tu veux discuter que de ton point de vue, il n'y a pas de discussion possible.
Archibald a écrit :Mais on n’interdira pas un métier pour ça.
Pour ça quoi ?
Il n'y a pas de point commun ce sont des problématiques différentes qui peuvent très bien trouvé un traitement différent. Et je te répète que je n'ai comme position de vouloir interdire la prostitution. Va falloir que tu affutes sérieusement ta façon de faire parce que là tu patauges dans la semoule.
Archibald a écrit :À peu près n’importe qui peut au moins trouver un travail au salaire minimum (le smic en France).
:lol: Un point café du commerce !
http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html
Hello on est en 2012 plus dans les trente glorieuses !
Archibald a écrit :J’ai peine à comprendre pourquoi tu refuses de les aborder.
Parce qu'on est coincé au point n°1
la prostitution n'est pas un métier comme un autre et que tu n'as n'y accepter de revoir ta position ni réfuter mes arguments.
Bref c'est à toi de jouer !!!
Archibald a écrit :Tu trouverais là une banque d’arguments beaucoup plus fertile pour défendre ta position
Tu veux un scoop le débat avait commencé bien avant que tu n'interviennes si tu t’impatientes trop je te propose de lire ce qui a été dit avant ton arrivée, tu verras que ma position dont tu n'as pour l'instant aucune idée a évolué le long de ce débat et qu'elle pourrait encore le faire si on me proposait des arguments convaincants.
Archibald a écrit :Ce n’est pas une activité qui produit quoi que ce soit.
Mauvaise fois encore.
La notion de productivité tu l'ajoutes à l'instant. J'ai peu d'espoir de te voir te reprendre et d'arrêter de biaiser à tout va. :?
Au passage jouer du violon à l'opéra c'est la même activité que jouer du violon dans le métro, tu t'enfonces au niveau zéro de l’argumentation.
Archibald a écrit :Mais on interdit le banditisme
Et je te répète que je ne suis pas pour interdire la prostitution :roll:
C'est difficile pour toi de débattre dès que t'ai plus tout seul.
Archibald a écrit :La plupart, c’est quel pourcentage ?
:roll:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 17 déc. 2012, 10:05

Super intéressant le débat sur "est-ce que la prostitution est un métier comme les autres ?" ou "qu'est-ce que la normalité ?".

Vive le débat sans fin (et sans fond), le chipotage en série et l'argumentation saute mouton citation par citation.

On pourrait pas ouvrir un débat sur l'avortement et la peine de mort ? ça manque de sujet profond ces jours-ci.
[quote="Etienne "24 citations chrono" Beauwer"]
Archibald a écrit :Moi, personnellement,
Restons en là alors. Si tu veux discuter que de ton point de vue, il n'y a pas de discussion possible.[/quote]
Avec Etienne, il ne faut pas parler de son point de vue mais s'agenouiller devant la seule parole, celle de dieu Etienne.

Bon courage en sortant de la hacheuse.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 déc. 2012, 17:43

Brève de comptoir a écrit : Avec Etienne, il ne faut pas parler de son point de vue mais s'agenouiller devant la seule parole, celle de dieu Etienne.
J’oblige personne à discuter avec moi. Je suis comme tout le monde, je demande des arguments convaincants pour être convaincu. Je ne vais pas acquiescer à ce qu'on me dit pour te faire plaisir, c'est un forum où on défend un peu l'exercice de l'esprit critique si ça t'emmerde mais que tu continues à me lire, faut t'interroger sur pourquoi donc tu t'obstines à me lire plutôt que sur mon style*.

*qui était sans doute pour ce message plus agressif que nécessaire, j'ai mal pris le "Tu devrais réfléchir un peu avant de répondre" je suis bougon le matin... :lol:
Is this a discussion?

Archibald

Message par Archibald » 17 déc. 2012, 22:03

Brève de comptoir a écrit :Avec Etienne, il ne faut pas parler de son point de vue mais s'agenouiller devant la seule parole, celle de dieu Etienne.
Je connais le genre, ne t’inquiète pas. Généralement — c’est presque une loi — plus la position est ferme, moins ils ont lu sur le sujet. Il a l’argument béton : toutes des folles ! Pas besoin de s’enfarger dans les fleurs du tapis. Il faut être folle pour faire un métier pareil.
Etienne Beauman a écrit : Bon à moins que tu ne te mettes à argumenter réellement, c'est à dire à répondre aux arguments et non pas tourner autour, ce débat entre nous va surement s'arrêter là.
Il faudrait que tu en produises un argument, si tu veux que j’y réponde. Dire que la prostitution n’est pas un métier comme les autres, ce n’est pas du tout un argument contre la prostitution, encore moins contre sa légalisation.
Etienne Beauman a écrit : Encore une fois tu bottes en touche.
Dire que je botte en touche, comme ça, tout court. Ça ne sert à rien. Ce n’est pas un argument. Il faut dire pourquoi je botte en touche.

Quelle autre réponse voulais-tu que je fasse à un commentaire aussi aérien que :
Etienne Beauman a écrit : Encore non ! ta tentative de banalisation du cursus des prostituées pour en faire un métier comme un autre influe directement sur le poul de l'opinion publique.
Ah ! Quel monde cruel ! Les gens qui ne pensent pas comme toi, ils faussent l’opinion publique.

Etienne Beauman a écrit : J'arrêterais quand tu auras répondu à mon argument !
Non la prostitution n'est pas un métier comme un autre car ceux qui le pratiquent ont un parcours de vie complétement atypique, par exemple 30 % des prostituées de bordel australien ont été victime de viol lorsqu’elles étaient mineures !
Je vais te faire plaisir, puisque tu insistes : la prostitution n’est pas un métier comme les autres.

En retour de cette concession, je te demande pour la centième fois : quel pourcentage des filles qui pratiquent la prostitution ont un parcours de vie atypique ? Choisi la réponse la plus rapprochée de ce que tu estimes :

1 100%

3 90%

4 70%

5 51%
Etienne Beauman a écrit : Alors pourquoi l'aurait eu amené dans un débat sur la légalisation cet argument que j'ai réfuté ?
Oups, le disque vient de sauter sur le message précédent :
Archibald a écrit : Je n’ai jamais amené ça comme un argument en faveur de la légalisation. C’est la troisième, et dernière, fois que je te le répète.
Désolé, il n’y aura pas de 4e tentative de trouver d’autres mots pour le dire.

Etienne Beauman a écrit : La prostitution n'est pas un métier comme les autres et au vu de ce qui fait sa particularité il est pertinent de justement s'interroger sur le besoin de la légaliser ou non, alors que la question de légaliser la pâtisserie ne fait pas débat.
Comprends tu ?
C’est claire comme de l’eau de roche. J’aime bien le passage sur la pâtisserie.
Etienne Beauman a écrit : En voulant faire de la prostitution un métier comme un autre tu nous dit : "circulez il n'y a rien à voir, on discutera des problèmes dans le cadre de la mise en application" bref tu triches en refusant le premier argument que tu ne peux réfuter.
C’est clair comme de l’eau noire. Ça pose quand même la question : peut-on légaliser un métier pas comme les autres ?

Etienne Beauman a écrit : Tu atteints des sommets de mauvaise foi
Ai-je parlé de normalité ?
Mais allez va y défends ton steak qu'on s'amuse (tu peux aussi retirer tes propos et commencer à débattre sérieusement)
tu considères comme normal d'avoir des parents alcooliques ? comme normal d'être en échec scolaire ? normal d'être dépendant à l'héroïne ?
Je dois m’excuser encore. C’est vraiment pas ma journée. Tu parlais de « filles qui vont bien » et c’était vraiment con de ma part de traduire ça par « filles normales ».

En passant, tu fais du diagnostique à distance ? Je voudrais te soumettre le cas de ma copine grano, qui boit un verre de vin par année pour faire plaisir à sa famille dans le temps des Fêtes, qui vient d’une famille de classe moyenne normale, sur qui ses parents n’auraient pas posé la main, qui a un diplôme universitaire de premier cycle, grande adepte des arts martiaux, qui parle couramment trois langues, qui a voyagé partout dans le monde. Elle a fait de la prostitution pendant trois ans et elle achève de se payer une maison.

T’aurais une hypothèse ? Moi, perso, je pense que c’est peut-être les arts martiaux… à cause du chi. C’est pas très typique le chi quand même.

Etienne Beauman a écrit : Restons en là alors. Si tu veux discuter que de ton point de vue, il n'y a pas de discussion possible.
Je dois me confondre en excuses à nouveau. Je suis vraiment désolé. Je ne le ferai plus. Tu as raison, il faudrait qu’on accepte enfin de discuter de ton point de vue.
Etienne Beauman a écrit : Pour ça quoi ?
Il n'y a pas de point commun ce sont des problématiques différentes qui peuvent très bien trouvé un traitement différent. Et je te répète que je n'ai comme position de vouloir interdire la prostitution. Va falloir que tu affutes sérieusement ta façon de faire parce que là tu patauges dans la semoule.
Je pensais que tu étais en faveur de la pénalisation des clients, qui n’est rien d’autre que l’interdiction de la prostitution. J’admets que tu l’as évoqué mais que tu n’as jamais dit clairement que tu étais en faveur de cette mesure du moins dans tes derniers message. Je m’excuse, sincèrement cette fois-ci, si ce n’est pas ta position.
Etienne Beauman a écrit : Un point café du commerce !
http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html
Hello on est en 2012 plus dans les trente glorieuses !
Bon d’accord, la situation est plus difficile en France qu’au Canada. Et dire que les abolos veulent en plus empêcher les filles de choisir la prostitution pour se tirer d’une mauvaise passe, histoire de bien les retourner sur le marché du travail à 10,1% de chômage.
Etienne Beauman a écrit : Parce qu'on est coincé au point n°1
la prostitution n'est pas un métier comme un autre et que tu n'as n'y accepter de revoir ta position ni réfuter mes arguments.
Bref c'est à toi de jouer !!!
Bonne nouvelle ! J’ai acceptée, pour la fin de la discussion, que la prostitution n’est pas un métier comme les autres.

C’est décoincé !
Etienne Beauman a écrit : Tu veux un scoop le débat avait commencé bien avant que tu n'interviennes si tu t’impatientes trop je te propose de lire ce qui a été dit avant ton arrivée, tu verras que ma position dont tu n'as pour l'instant aucune idée a évolué le long de ce débat et qu'elle pourrait encore le faire si on me proposait des arguments convaincants.
Je connais fort bien le débat sur la prostitution. Et j’ai lu le présent fil de discussion au complet avant d’y intervenir.
Etienne Beauman a écrit : Mauvaise fois encore.
La notion de productivité tu l'ajoutes à l'instant. J'ai peu d'espoir de te voir te reprendre et d'arrêter de biaiser à tout va.
Au passage jouer du violon à l'opéra c'est la même activité que jouer du violon dans le métro, tu t'enfonces au niveau zéro de l’argumentation.
Je dois m’excuser pour la xe fois (c’est quand même pas mal dans un seul message). J’admets que je suis de mauvaise foi en introduisant subrepticement dans la définition de métier qu’il doive produire quelque chose. C’était assez grossier et non annoncé de ma part.

La mendicité est bel et bien un métier.

(mais pas la prostitution)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 déc. 2012, 22:14

Archibald a écrit : Généralement — c’est presque une loi — plus la position est ferme, moins ils ont lu sur le sujet.
Je venais de rappeler que ma position avait évolué durant ce débat *, alors elle est certainement moins ferme que la tienne qui a sans doute tout lu sur le sujet :roll:
Archibald a écrit :Il a l’argument béton : toutes des folles !
:clapclap:
Merci tu m'évites de perdre mon temps en allant plus avant, t'es un clown incapable d'écouter ce que te dise les autres.

Bonne vie.

*je partais de au départ.
Is this a discussion?

Archibald

Message par Archibald » 18 déc. 2012, 03:44

Etienne Beauman a écrit :Nationaliser des bordels, assurer la sécurité en passant par des boites de vigile comme pour les magasins, y intégrer une antenne médicale, et lutter par ailleurs férocement contre le proxénétisme, garder l'interdiction pour la rue mais cette fois punir le client, qui devra se diriger vers l'offre légale.
Mais bon tout ça, ça coûte bonbon à mettre en place...
Bref, l’État proxénète. J’admets que cette solution a quand même l’avantage de lutter contre l’évasion fiscale !

L’État embaucherait donc des filles victimes d’agressions sexuelles, physiques et psychologiques dans l’adolescence pour les mettre au service sexuel de clients (qui, j’imagine, ont tous aussi quelque chose qui neva pas dans leur tête s’ils payent pour se donner l’illusion d’avoir du sexe.)

Quelque chose me dit que les citoyens qui partagent tes idées toutes faites sur la prostitution trouveraient que la solution n’est peut-être pas en adéquation avec la nature du problème. On veut aider des filles à se sortir de l’enfer de la prostitution en leur offrant de devenir… prostituées de l’État !

Adieu !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 18 déc. 2012, 07:47

Quand je disais que tu n'écoutais pas :roll:
C'était ma position en mars dernier (de plus tu la caricature complétement dans mes bordels à moi les filles ne travaillaient pas pour l'état, l'état leur offrait un lieu pour pouvoir travailler sans avoir besoin des macs, tout comme l'état peut offrir de salles de shoot, ma préoccupation a toujours été comment aider les filles de la rue qui le veulent à en sortir) et depuis elle a évoluée, si tu avais réellement lu tout le débat ici comme tu le prétends tu aurais pu t'en rendre compte.
Is this a discussion?

Archibald

Message par Archibald » 18 déc. 2012, 23:51

De tels lieux seront aménagés à Montréal dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve : quelques appartement reconvertis où les filles de la rue pourront aller faire leurs passes et, si elles le veulent, trouver un peu de répit. Une solution humaine pour aider à atténuer des problèmes humains. Il ne s’agit pas de bordels au sens propre du mot.

Moi j’aime bien ce genre de solutions. Mon problème avec les abolos n’est pas leur volonté d’aider les filles qui le veulent. C’est leur volonté d’«aider » par la bande celles qui ne réclament pas de l’être par des mesures comme la pénalisation des clients, mesure, dans le dernier cas que tu appuies.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 19 déc. 2012, 06:28

Saluty Étienne,

tu dis :
Nationaliser des bordels, assurer la sécurité en passant par des boites de vigile comme pour les magasins, y intégrer une antenne médicale, et lutter par ailleurs férocement contre le proxénétisme, garder l'interdiction pour la rue mais cette fois punir le client, qui devra se diriger vers l'offre légale.
C'était ma position en mars dernier [...] et depuis elle a évoluée
J'ai arrêté de suivre le débat il y a longtemps, peux-tu me résumer ta nouvelle position en quelques mots? C'est par simple curiosité.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 19 déc. 2012, 14:22

En France, il est question d'abolir la loi sur le racolage passif. Faut dire qu'il ne doit y avoir qu'en France où on invente des oxymores dans le droit.

La légalisation est un peu une norme partout sauf dans les pays conservateurs ou autoritaires (Chine, USA, Russie, Iran, etc.). Condamner les clients, ça revient au même, c'est une forme de prohibition sournoise (on s'attaque à la prostituée en prétendant le contraire : en gros, je t'autorise à travailler mais sache que je n'approuve pas ce que tu fais). La question morale pollue la question de droit. Chacun fait ce qu'il veut avec son cul. La réglementation est nécessaire pour intervenir sur les cas d'esclavages sexuels, le racolage, et rien d'autre.

Le problème ce n'est pas la prostitution mais la misère. On peut légiférer sur la mendicité, on ne peut pas interdire la pauvreté.

En 1949 aux Nations-unis a été adopté une "Convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui". Le Canada et les USA par exemple ne sont pas signataires, mais la France et le Japon le sont. Apparemment, cette convention est le résultat d'une étude demandée à l'époque par la Société des Nations. Elle s'est attaquée à la prostitution quand il fallait voir la misère ou l'esclavage sexuel. Ça a conduit ces deux pays notamment, la France et le Japon d'abandonner l'usage de maisons closes, bars ou quartiers des plaisirs. On ne s'attaque pas à la misère ou à l'esclavage sexuel en rendant plus difficile les pratiques de prostitutions, au contraire, on l'enferme un peu plus dans la clandestinité et on permet ainsi à des réseaux mafieux de se développer (c'est le même principe que pour la prohibition de l'alcool aux USA ou la pénalisation des drogues). C'est un peu comme dire qu'on va éradiquer la misère en rasant les bidonvilles ou les camps de roms...

Donc il faut rétablir toutes les formes de prostitutions volontaires, réglementer son usage comme n'importe quelle activité pour limiter les abus. Rouvrir les maisons closes, les quartiers des plaisirs, les bars à putes. Je suis même pour autoriser le proxénétisme. Là différence entre un proxénète, une mère maquerelle ou une mama de bar ? c'est la même chose. Ce qui doit être punissable, c'est l'esclavagisme, l'abus d'autorité ; un proxénète, s'il n'est rien d'autre qu'un manager à pute, il est pas dans l'esclavagisme (on est fortement orienté par l'image du souteneur dans la culture populaire, du maquereau, et dans les faits n'importe qui qui aide une pute peut être poursuivi pour proxénétisme, ce qui vient encore et toujours à harceler la pute en disant qu'elle peut bien sûr travailler, mais lui interdisant tout moyen de pratiquer son activité ; et ça la poussera d'autant plus à aller racoler dans la rue puisque ce sera la seule chose qui lui restera). Interdire l'organisation de la prostitution, c'est interdire la prostituée à se défendre. Vive les prostituées au prud'homme, les déléguées syndicales. etc.

Dans cette convention il y a écrit : " la prostitution et le mal qui l'accompagne, à savoir la traite des êtres humains en vue de prostitution, sont incompatibles avec la dignité humaine et la valeur de la personne humaine et mettent en danger le bien-être de l'individu, de la famille et de la communauté."

La question de la dignité humaine, c'est du flan. C'est de la morale bourgeoise faite par des riches, imposées à des pauvres. Pourquoi est-ce qu'on ne déclarerait pas la misère contraire à la dignité humaine dans ce cas ? il faut être logique. Le conservatisme des personnes bien portantes... Quand on vend son corps à un autre, oui, c'est pas très digne, mais si on le fait, c'est qu'on a le choix de vendre un peu de dignité contre rémunération. On décide seul. C'est pas moins indigne que de proposer ses conseils avisés en matière d'évasion fiscal à des gens fortunés ; c'est pas moins indigne que les mille et une crapuleries en tout genre dont individus, organisations ou gouvernements sont les maîtres tant que ça ne tombe pas sous le coup de la loi (leurs lois)...

Non, la prostituée n'est pas une victime. Elle peut l'être. Mais dans ce cas, on s'active à traiter l'origine de cette situation. Si on l'oblige à se prostituer, c'est de l'esclavage. Si elle se l'oblige pour payer sa came, c'est la came le problème, pas l'acte de prostitution. Si elle se l'inflige parce qu'elle a été victime d'abus dans son enfance, c'est un drame passé. Si elle se l'oblige parce qu'elle est dans la besoin, voire la misère, c'est ce besoin ou la misère le problème, pas le moyen pour en sortir. Dans tous les cas, si elle est seule à décider, ce n'est pas un problème.

Si on autorise une personne à disposer de son corps comme elle l'entend, on doit l'autoriser à se faire aider pour cela. Donc, autoriser les activités organisées liées à la prostitution. Oui aux maisons closes réglementées, aux maquereaux fichés, aux quartiers des plaisirs et aux bars à putes. Encore une fois, c'est le même problème qu'avec la drogue ou l'alcool. On interdit pas le vice, on le réglemente. Chaque situation est différente. La France et le Japon s'étaient parfaitement organisés en réglementant le service de prostitution. Changer du jour au lendemain toute une structure, des pratiques, ça peut être un traumatisme et va de toute façon rejeter le problème de la prostitution sous le tapis, favorisant ainsi le développement des mafias. (Et accessoirement au Japan, ça nous a privé d'un excellent sujet de films^, le plus commun avec les samouraïs)

Il n'y a pas un seul type de prostitution comme il n'y a pas qu'un seul type de client. Vouloir interdire ou se refuser de réglementer, c'est voir la prostitution de manière monolithique. Quel rapport y a-t-il entre l'esclave sexuelle, et l'escort girl héritière de la geisha qui est payée d'abord pour vendre sa présence, ses talents (répondant ici à une autre misère, affective, celle du client), qui peut choisir où quand comment et avec qui ? Pas grand-chose.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 19 déc. 2012, 19:40

davidsonstreet a écrit :peux-tu me résumer ta nouvelle position en quelques mots? C'est par simple curiosité.
Oui.

Ici Florence disait "Pression continue sur les macs/réseaux de trafic humain/propriétaires de bordels plus ou moins légaux-bars louches, etc., collaborations et pressions internationales pour une vraie lutte contre ces trafics, protection des prostitué(e)s qui collaborent dans la lutte contre les mafias (y compris visas de séjours, soins médico-psychologiques, formations professionnelles, bref, les traiter pour les victimes qu'ils/elles sont et non comme des complices ou des déchets de la société), pressions sur les "consommateurs", comme cela se fait dans certains pays ou régions."

Depuis j'ai pas vu passé un argument assez solide justifiant qu'on puisse faire autre chose que de mettre le paquet pour aider les filles qui le veulent à sortir de la prostitution, le reste (revendications des putes volontaires, des mafias, des flics, des voisins et des clients) pèsent amha peanuts à côté.
Is this a discussion?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 20 déc. 2012, 07:00

OK merci.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Pion

Message par Pion » 20 déc. 2012, 14:10

Brève de comptoir a écrit :...... Pas grand-chose.
Finalement le problème en résumé, ce sont les ''bully''!
Cette attitude a vouloir tout contrôler et d'ajuster le monde selon ses propres critères ce qui fait son affaire en quelque sorte.

Les gens extrêmement riches qui contrôlent les gouvernements a leur guise, la mafia, etc... ce sont des gens qui adoptent une attitude de ''bully'' et qui se glorifient par ce comportement. Tout le reste des maux du monde découle de cette attitude ( a quelques exceptions prêt), d'ailleurs aucune personne n'adoptant pas ce comportement ne pourrait devenir ou resterait riche et puissant longtemps.

eatsalad

Message par eatsalad » 20 déc. 2012, 14:20

Un peu de lecture sur le sujet:

Pour une stratégie concertée contre la traite des femmes et l'exploitation sexuelle

"Un collectif de chercheures féministes de l'Université du Québec à Montréal a publié cette semaine une étude intitulée : La traite des femmes à des fins d'exploitation sexuelle : entre le déni et l'invisibilité. Cette recherche fondée, entre autres, sur des données recueillies auprès de femmes dans l'industrie du sexe au Québec, recommande de décriminaliser l'activité des personnes prostituées mais de pénaliser les clients et les proxénètes."
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 déc. 2012, 15:53

eatsalad a écrit : Cette recherche ( de chercheures féministes de l'Université du Québec à Montréal ) ... recommande de décriminaliser l'activité des personnes prostituées mais de pénaliser les clients et les proxénètes."
Indépendamment du sujet de cette topique, je trouvais cet exemple illustratif. Lorsque les chercheuses féministes font une «étude» (sic), il est toujours évident que la conclusion est rédigée avant que "l'étude" ne soit faite. En ce sens, les mots "étude" ou "recherche" sont des usurpations, un fallacieux maquillage scientifique d'une activité de propagande, quelque fondée ou généreux que puisse parfois être la "cause" défendue.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

eatsalad

Message par eatsalad » 20 déc. 2012, 16:03

Kraepelin a écrit :
eatsalad a écrit : Cette recherche ( de chercheures féministes de l'Université du Québec à Montréal ) ... recommande de décriminaliser l'activité des personnes prostituées mais de pénaliser les clients et les proxénètes."
Indépendamment du sujet de cette topique, je trouvais cet exemple illustratif. Lorsque les chercheuses féministes font une «étude» (sic), il est toujours évident que la conclusion est rédigée avant que "l'étude" ne soit faite. En ce sens, les mots "étude" ou "recherche" sont des usurpations, un fallacieux maquillage scientifique d'une activité de propagande, quelque fondée ou généreux que puisse parfois être la "cause" défendue.
C'est possible, je n'ai pas commandé l'étude de 218 pages.. Je l'ai mis à titre informatif car je viens de tomber dessus dans les bulletins electroniques !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 déc. 2012, 17:38

Kraepelin a écrit : il est toujours évident que la conclusion est rédigée avant que "l'étude" ne soit faite.
Oh le vilain sophisme... :P:
Non on ne peut s'économiser de le démontrer à chaque fois.
Is this a discussion?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 20 déc. 2012, 17:45

À propos de l'IREF
Membre

ProfesseuresProfesseures, professeurs

Département d'éducation et formation spécialisées

Nicole Carignan
Céline Chatigny
Marie-Louise Lefebvre

Département d'éducation et pédagogie

Marjolaine Saint-Pierre

Département d'études littéraires

Elène Cliche
Martine Delvaux
Lori Saint-Martin

Département d'études urbaines et touristiques

Sylvie Paré

Département d'histoire

Yolande Cohen
Magda Fahrni
Ellen Jacobs
Isabelle Lehuu

Département d'histoire de l'art

Thérèse St-Gelais

Département d'organisation et ressources humaines

Ginette Legault

Département de danse

Sylvie Fortin

Département de géographie
Catherine Trudelle

Département de marketing

Soumaya Cheikhrouhou

Département de management et technologie

Olga Navarro-Flores

Département de psychologie

Louise Cossette
Marie Hazan
Danielle Julien

Département de science politique

Lucille Beaudry
Anne-Marie Daoust
Francis Dupuis-Déri
Allison Harell
Geneviève Pagé
Caroline Patsias
Carolle Simard

Département de sciences
des religions

Mona Abbondanza
Roxanne Marcotte
Marie-Andrée Roy

Département de sexologie

Line Chamberland
Francine Duquet
Josée S. Lafond
Julie Lavigne
Isabelle Wallach

Département de sociologie

Janik Bastien-Charlebois
Anouk Bélanger
Dorval Brunelle
Francine Descarries
Catherine Des Rivières
Elsa Galerand
Micheline Labelle
Jocelyne Lamoureux
Anne Quéniart
Louise Vandelac

Département de communication sociale et publique

Chantal Aurousseau
Luce Des Aulniers
Jean-Marie Lafortune
Johanne Saint-Charles
Christine Thoër

Département des sciences biologiques

Nicole Vézina

Département des sciences juridiques

Rachel Chagnon
Bernard Duhaime
Annie Rochette
Anne Saris

École de travail social

Ginette Berteau
Michèle Charpentier
Danielle Desmarais
Michelle Duval
Audrey Gonin
Élisabeth Harper
Sylvie Jochems
Maria Nengeh Mensah
-------------------------------------------------------------

Professeures associéesProfesseures associées
Institut de recherches et d'études féministes

Christine Corbeil
Denyse Côté
Richard Poulin
Ruth Rose-Lizée

pour etre membre de la tres credible iref. il faut un vagin ou etre un poulin!

http://www.iref.uqam.ca/membres/professeures.html
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 déc. 2012, 19:30

Salut Étienne

Tu dis
Etienne Beauman a écrit :
Kraepelin a écrit : il est toujours évident que la conclusion est rédigée avant que "l'étude" ne soit faite.
Tu m'intéresses. De quel sophisme s'agirait-il (son nom latin, ou son appelation habituelle avec une définition documentée)? J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 déc. 2012, 19:40

Kraepelin a écrit :Salut Étienne

Tu dis
Etienne Beauman a écrit :
Tu m'intéresses. De quel sophisme s'agirait-il (son nom latin, ou son appelation habituelle avec une définition documentée)? J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas!
T'es sérieux là ? :interro:
Je te taquinais plus que je ne t'attaquais.. C'est une bonne vieille généralisation abusive
Tous les corbeaux sont noirs, puisque tous ceux que l'on a observés le sont.
Toutes les études des féministes sont biaisées, puisque toutes celles que Kraepelin a analysé le sont.
Is this a discussion?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 déc. 2012, 19:47

Etienne Beauman a écrit : Je te taquinais plus que je ne t'attaquais..
À bon! Snif!
Etienne Beauman a écrit :C'est une bonne vieille généralisation abusive
Tous les corbeaux sont noirs, puisque tous ceux que l'on a observés le sont.
Toutes les études des féministes sont biaisées, puisque toutes celles que Kraepelin a analysé le sont.
:dix:

Tien, je trouve moi-même une exception:

Francine Descarries
http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1161
Francine Descarries qui admet implicitement que les études féministes ne sont pas prises au sérieux.

"Aussi, faut-il concevoir de ce point de vue que l'avenir de la recherche féministe passe par sa capacité à s'extraire de la périphérie, de la marge du champ scientifique pour convaincre de sa légitimité et de la compatibilité de ses approches théoriques et méthodologiques avec l'esprit scientifique. Peu de nos travaux ont réussi à contaminer les pensées du " mainstream " et pourtant la survie des études féministes et leur efficacité intellectuelle et sociale dans l'avenir en dépendent. "

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 déc. 2012, 19:50

kestaencordi a écrit :pour etre membre de la tres credible iref. il faut un vagin ou etre un poulin!
Tu oublies notre Francis national! (Francis Dupuis-Déri)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 20 déc. 2012, 21:08

Kraepelin a écrit :
Tien, je trouve moi-même une exception:

Francine Descarries
http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1161
Francine Descarries qui admet implicitement que les études féministes ne sont pas prises au sérieux.

"Aussi, faut-il concevoir de ce point de vue que l'avenir de la recherche féministe passe par sa capacité à s'extraire de la périphérie, de la marge du champ scientifique pour convaincre de sa légitimité et de la compatibilité de ses approches théoriques et méthodologiques avec l'esprit scientifique. Peu de nos travaux ont réussi à contaminer les pensées du " mainstream " et pourtant la survie des études féministes et leur efficacité intellectuelle et sociale dans l'avenir en dépendent. "
loll
Kraepelin a écrit :
kestaencordi a écrit :pour etre membre de la tres credible iref. il faut un vagin ou etre un poulin!
Tu oublies notre Francis national! (Francis Dupuis-Déri)

a oui... je l'oubliais!!! et je m'en sentais bien :mrgreen:

resumé de l'etude iref qui repete les memes betises bien connu

kestaencordi

Message par kestaencordi » 20 déc. 2012, 21:30

http://www.lautreparole.org/auteures/roy-marie-andree

marie-andree roy: activiste feministe, activiste chretienne et professeur a l'uqam.

j'hesitais entre: professeur a l'uqam et/ou aqctiviste a l'uqam. mais bon.. elle est payé pour enseigner.

ou est la science dans tout ca? surement pas dans la pseudo-etude. propagande ideologique oblige...

Répondre