Il ne faut plus avoir de désir a dit Boudha.

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Comme une vache

Message par Denis » 30 déc. 2012, 15:52

Salut Hibou,

Tu demandes :
Je me demande comment on vit lorsqu'on n'a plus aucune pensée pendant plusieurs heures!
Je pense qu'on se sent à peu près comme une vache qui rumine placidement dans un pré.

Ou comme un crocodile qui digère au soleil.

On est dans un état mental plus allumé qu'un morceau de bois, mais pas beaucoup plus.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

julien99

Re: Comme une vache

Message par julien99 » 30 déc. 2012, 20:26

Denis a écrit :Salut Hibou,

Tu demandes :
Je me demande comment on vit lorsqu'on n'a plus aucune pensée pendant plusieurs heures!
Je pense qu'on se sent à peu près comme une vache qui rumine placidement dans un pré.

Ou comme un crocodile qui digère au soleil.

On est dans un état mental plus allumé qu'un morceau de bois, mais pas beaucoup plus.

:) Denis
Quand je médite, je ne me sens pas comme une vache en digestion ou un croco au soleil.
Il n'y a qu'un moyen pour le savoir. Faites vous-même l’expérience.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Ildefonse

Re: Comme une vache

Message par Ildefonse » 30 déc. 2012, 20:29

julien99 a écrit : Quand je médite, je ne me sens pas comme une vache en digestion ou un croco au soleil.
Vous avez donc eu l'expérience de l'état dans lequel se trouve une vache en digestion ou un croco au soleil pour pouvoir comparer je suppose... :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Terrien

Re: Il ne faut plus avoir de désir a dit Boudha.

Message par Terrien » 30 déc. 2012, 21:20

http://www.dailymotion.com/video/x7nfxf ... OCg_KzLJvs

regardez a partir de 8 min, et cela explique la méditation et ces résultat de façon scientifique, peu être cela suffira a faire admettre par certain la réalité de certaine choses :)
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Igor

Message par Igor » 30 déc. 2012, 22:04

Je ne m'y connais pas tellement en méditation, mais peut-on parler d'effet lotus contre les pensées quand on médite?

Et peut-on penser que la méditation aurait un effet auto-nettoyant comme le sommeil?

steph

Message par steph » 31 déc. 2012, 00:54

La méditation est comme l'effet placebo,ça jamais rien réglé a part des pseudos stress,maladie,le gros problème avec les gens qui pratiquent la méditation c'est que leurs cerveau est au neutre et ils réussissent a le mettre de reculons avec la méditation.

julien99

Message par julien99 » 31 déc. 2012, 01:03

steph a écrit :La méditation est comme l'effet placebo,ça jamais rien réglé a part des pseudos stress,maladie,le gros problème avec les gens qui pratiquent la méditation c'est que leurs cerveau est au neutre et ils réussissent a le mettre de reculons avec la méditation.
Je vois que vous avez une sacrée expérience dans le domaine pour pouvoir contredire certaines études. :menteur:
Mais au fait, c'est quoi un pseudo stress ?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Terrien

Message par Terrien » 31 déc. 2012, 03:09

je ne connais pas l'effet lotus ^^ donc peu pas dire

Et peut-on penser que la méditation aurait un effet auto-nettoyant comme le sommeil?

on peu dire ça en quelque sorte tout dépend de la méditation, mais apparemment, on peu surtout diminuer l’influence du conditionnement, de façon a mieux se connaitre, et ne plus réagir par réflexe ( conditionné par son passé )

Après le principale, enfin ce qui a de l’influence sur nous même, et du coup un peu sur les autres, c'est sa perception de soi même , donc placébo ou pas, c'est ce que l'on se dit qui compte, chacun midi a se porte ;)

ps: Steph, regarde la vidéo, peu être comprendra tu certaines choses ...
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Igor

Message par Igor » 31 déc. 2012, 04:04

J'ai regardé votre vidéo Terrien, j'trouve ça intéressant.

Il m'a semblé (si j'ai bien compris) que la méditation aiderait notamment à devenir plus objectif dans notre recherche de la vérité. (ou de la réalité telle qu'elle est)

J'trouve ça intéressant parce qu'on parlait de dialogue intérieur précédemment sur cette enfilade. Et dans la vidéo on dit que notre cerveau s'illusionne pour rendre tangible des choses qui ne sont pas claires.

Peut-être qu'en nous rendant imperméable à certaines pensées venues du dialogue intérieur (de sa part d'ombre en particulier) créé par notre cerveau la méditation peut nous aider à ne plus s'illusionner? (ce qui peut réduire certaines frustrations pis le stress si on est du genre à s'faire des idées pis du mauvais sang pour rien)

Atteindre paix et harmonie. (autrement dit)

Un Beau Sceptease

Message par Un Beau Sceptease » 31 déc. 2012, 08:35

Texte à méditer

http://www.istenqs.org/Etre_Avec.htm

Et video à écouter vraiment pas longue

http://www.youtube.com/watch?v=VD9Ncpfkkfk

Igor

Message par Igor » 31 déc. 2012, 20:10

Parlant d'illusions, peut-être avez-vous déjà vu l'excellent film The Golden Child?

En effet, Sardo Numspa correspond assez bien à cette idée de part d'ombre qui nous illusionne. (et Kee Nang à l'anima)

L'ombre est comme un frère dit-on. (d'après la psychologie analytique de Carl Gustav Jung)

Nathalie

Message par Nathalie » 31 déc. 2012, 20:22

steph a écrit :La méditation est comme l'effet placebo,ça jamais rien réglé a part des pseudos stress,maladie,le gros problème avec les gens qui pratiquent la méditation c'est que leurs cerveau est au neutre et ils réussissent a le mettre de reculons avec la méditation.
Vous n'êtes pas au courant des nouvelles découvertes, semble-t-il.
la méditation provoque des changements dans le cerveau.
Une référence majeure dans ce domaine est Jon Kabat-Zinn. il existe des preuves scientifiques solides que son programme de réduction du stress aide à diminuer de manière très significative sur la vie des personnes la douleur chronique. parmi les gens qui ont participé aux études, figure des personnes suivies à la clinique de la douleur de la région de Montréal, donc des gens qui souffrent vraiment beaucoup.
mon but n'est pas ici de fournir des preuves de ce que j'avance, car je sais qu'elles existent, mais plutôt de vous encourager à vérifier avant, à l'avenir, de publier des post du genre "la méditation ne sert absolument à rien".
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

steph

Message par steph » 01 janv. 2013, 05:07

Nathalie a écrit :BLA,BLA,BLA,BLA
Il a aussi des études qui démontre l'effet placebo,nul doute que cela fonctionne avec une pseudo maladie,tout comme la méditation,quand on y croit.

Concernant ton Jon Kabat-Zinn,il fait énormément d'argent avec la naïveté des gens tel que toi.

Igor

Message par Igor » 01 janv. 2013, 17:19

Pour ceux qui ont vu le film (The Golden Child) voici une interprétation possible.

Il est bon de continuer à faire sa toilette (à s'auto-nettoyer), mais si on continue quand même à s'faire du mauvais sang faut pas y gouter.

Igor

Message par Igor » 01 janv. 2013, 18:28

Il est à noter aussi que dans son rêve Chandler Jarrell (Eddie Murphy) voit son frère quand il se regarde dans un miroir. (mais la rencontre avec son ombre n'a pas l'air de l'effrayer tant que ça)

Cela lui laissera quand même une marque dont il se souviendra jusqu'à sa mort.

Nathalie

Message par Nathalie » 01 janv. 2013, 23:09

steph a écrit :
Il a aussi des études qui démontre l'effet placebo,nul doute que cela fonctionne avec une pseudo maladie,tout comme la méditation,quand on y croit.

Concernant ton Jon Kabat-Zinn,il fait énormément d'argent avec la naïveté des gens tel que toi.

Développez vos idées. Que connaissez-vous à propos de Jon Kabat-Zinn?
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Igor

Message par Igor » 02 janv. 2013, 00:42

J'aimerais savoir si vous êtes d'accord avec mon interprétation du film? (The Golden Child)

Et pensez-vous que c'était ça que l'auteur voulait nous faire comprendre? (ou bien c'était inconscient et qu'il a puisé ces informations à la source)

Entre autres, pensez-vous que l'auteur de ce film voulait vraiment évoquer celui qui est considéré comme l'ombre en psychologie analytique en parlant de frère et en le faisant apparaitre de cette façon dans un miroir? (que c'était conscient et voulu)

Et la marque aussi? (on dit qu'il s'agit d'une rencontre marquante pour le Moi)

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. (parce que franchement, j'ai l'impression d'écrire dans le vide astral)

Un Beau Sceptease

Message par Un Beau Sceptease » 02 janv. 2013, 01:43

La méditation n'a rien à voir avec l'effet placébo. :ouch:

Terrien

Message par Terrien » 02 janv. 2013, 04:03

Salut

Igor ( d'hossegor ? ) cherche pas t'a tord :D

c une blagounette

pour ton film, je le regarderais, car m'en souvient plus trop, je l'ai vu dans ma tendre enfance ^^ mais bon, je suis pas convaincu de te répondre après quand même , car par "ombre " tu entend quoi, la personnification du moi? enfin je regarderai, mais étant donné que " ombre " me dit pas grand chose, fraudais déjà que je comprenne la question

Un Beau Sceptease

tu dit que la méditation n'est pas un effet placébo, mais je pense que c'est que l'on crois qui compte, donc si on y crois pas, ça peu avoir aucun effet, et dans ce sens , tout peu être placébo , chacun sa réalité ( d’après moi bien sur )

Napoléon

Igor

Message par Igor » 02 janv. 2013, 04:39

Terrien, tu devrais regarder sur Wikipédia.

Un Beau Sceptease

Message par Un Beau Sceptease » 02 janv. 2013, 04:54

Terrien a écrit :Salut

Igor ( d'hossegor ? ) cherche pas t'a tord :D

c une blagounette

pour ton film, je le regarderais, car m'en souvient plus trop, je l'ai vu dans ma tendre enfance ^^ mais bon, je suis pas convaincu de te répondre après quand même , car par "ombre " tu entend quoi, la personnification du moi? enfin je regarderai, mais étant donné que " ombre " me dit pas grand chose, fraudais déjà que je comprenne la question

Un Beau Sceptease

tu dit que la méditation n'est pas un effet placébo, mais je pense que c'est que l'on crois qui compte, donc si on y crois pas, ça peu avoir aucun effet, et dans ce sens , tout peu être placébo , chacun sa réalité ( d’après moi bien sur )
De ce côté peut être mais dire (effet placébo) n'explique en rien l'effet reél sur le corps. La méditation repose
sur le fait d'observer ses croyances, pensées, sentiment, émotions, concept sans jugments.

Le poste d'obervation de soi est l'endroit où tout ceci passe et revient. C'est la zone silencieuse en nous
où tout se dissous.

Le jeune Jeff Foster est excellent pour l'expliquer car il le vie !

Entrevue de 3 videos

1- http://youtu.be/LZURqIptezU
2 - http://youtu.be/I6pmzh6bGWk
3- http://youtu.be/mD9bf3-dtF4

Jeff Foster a étudié l'astrophysique à l'université de Cambridge. Au milieu de sa vingtaine après une longue période de dépression, il est devenu obsédé et accroc à l'idée de l'illumination et s'est embarqué dans une quête spirituelle intensive, à la recherche de la vérité ultime de l'existence.

La quête en est arrivée à s'effondrer soudainement avec la reconnaissance claire de la nature non-duelle de toute chose, et la découverte de l'extraordinaire au cœur de l'ordinaire. Dans la clarté de cette vision, la vie est devenue ce qu'elle a toujours été: intime, ouverte, aimante et spontanée, et Jeff s'est retrouvé avec une profonde compréhension de la racine de l'illusion derrière la souffrance humaine et un amour du moment présent.

Il anime actuellement des rencontres, retraites et sessions individuelles privées à travers le monde, amenant les gens en douceur mais directement vers la profonde acceptation inhérente au moment présent. Il aide les gens à découvrir qui ils sont réellement, au-delà des pensées et des jugements à propos d'eux-mêmes, même au milieu du stress et des tiraillements de la vie actuelle moderne et des relations intimes.
L'enseignement de Jeff est direct et sans compromis et pourtant plein d'humanité, d'humour et de compassion. Il croit que la liberté est le droit de naissance de tout un chacun. Il n'appartient à aucune tradition ou lignée et fait en sorte que son enseignement soit accessible à tous.

Jeff a été élu par la librairie Watkins en 2012 comme étant la 51ème personne la plus influente spirituellement. Il a publié 4 livres dans plus de 6 langues.

steph

Message par steph » 02 janv. 2013, 07:49

Nathalie a écrit :
steph a écrit :

Développez vos idées. Que connaissez-vous à propos de Jon Kabat-Zinn?
Si je te parles de monsieur X,qui prétend les bienfaits de la prière,il écrit un livre sur le sujet,il tente de te prouver avec une étude fait sur 40 cobaye CROYANT en la prière,s'est bienfait sur la diminution du stress,ils deviennent plus zen,etc.

Vas-tu le croire?

julien99

Message par julien99 » 02 janv. 2013, 09:12

Si vous considérez que tous les facteurs de stress n'ont aucune conséquence sur notre organisme, alors votre placebo nocebo tient la route.

Terrien

Message par Terrien » 02 janv. 2013, 14:33

certaine personne on besoin de stress , je ne sait pas pourquoi , mais c'est un fait , je sait pas si ça a des effet positif ou pas sur leur corps et leur mentale , mais pense que ce qui compte c'est notre façon de voir les choses , le reste n'est que secondaire , ça permet aussi de dire que tout le monde a raison :D

donc pour moi la méditation n'a pas d'effet placébo, ( quoi que .... )

et pour Steph c'est un placébo (ça peu changer aussi avec le tps )

et en écrivant ça, je me pose une question, c'est quoi l'effet placébo? c'est se convaincre de certaines choses , et le fait de s'en convaincre procure des résultats
le méditation, c'est ce convaincre aussi de certaines choses , est ce si différent ?

Napoléon

Nathalie

Message par Nathalie » 02 janv. 2013, 15:59

Si je te parles de monsieur X,qui prétend les bienfaits de la prière,il écrit un livre sur le sujet,il tente de te prouver avec une étude fait sur 40 cobaye CROYANT en la prière,s'est bienfait sur la diminution du stress,ils deviennent plus zen,etc.

Vas-tu le croire?

Non, je ne crois personne.

Vous n'avez toujours pas répondu à ma question. Mais étant donné que vous m'avez "répondu" par une autre question, une question tendancieuse en plus, je crois avoir la réponse. Mais pour en être certaine, dites-moi si fais erreur. Je crois que vous ne connaissez pas Jon Kabat Zin, et vous êtes certain que les gens qui "croient" à la rigueur de ses travaux sont naifs parce qu'il est impossible que la méditation change quoique ce soit dans le cerveau ou le corps, jamais la science ne pourra le prouver, c'est donc inutile de prendre connaissance des études qui ont été faites sur ce sujet là, ceux qui le font sont des naifs ou des idiots.

Répondre