Salut Piobaire
Concernant les causes hypothétiques à la page 5, voir l'item suivant :
L'impact de certains facteurs semble notablement sous-évalué, notament les infections, (virus, bactéries et conséquences inflamatoire des infections) et la nutrition.
Donc l'incidence de l'affaiblisement du système immunitaire par une pathologie quelconque (rhume, alergie, grippe/influenza et autres), n'est pas vraiment pris en considération avec les substances comprises dans les nutridiments contenent des OGM.
Ici, il y a une nette séparation entre agent pesticides et OGM ingéré ayant des principes actifs de ce même pesticide !
Et ceci :
plusieurs agents cancérogènes qui, isolés, ont peu d'efficasité, pourraient avoir un effet quand ils sont administrés à certaines périodes de la vie ou conjugués à d'autre.
Le "mot" conjugués a tout son importance ici concernant les nutridiment OGM.
Il est également interressant de constater le liens (page 6 et 39) entre l'absortion d'aliment contenant des hormones de croissance et la taille des chaussures depuis 1950, la purberté plus précosse et la corrélation entre la taille des nouveaux nés et le risque du cancer du sein et du colon-rectum à l'age adulte.
Si des aliments provenent d'animaux nourries aux hormonnes ont de telle effet, alors que dire avec des animaux nourrie aux OGM (avec hormone de croissences versus les pertubateurs
endocriniens telle les principe actifs des pesticides) et servant d'éponge aux principes actifs des pesticides ! Ce pourrait-il qu'il y aurait une certaine forme de corrélation avec des facteurs agravant ou de promotion avec les cancers....(la question se pose !) (colon-rectum, du foie et des reins par exemple...)
Mais, encore une fois il n'y a pas juste les cancers, il y a les maladies dégénérative du cerveau, pulmonnaire, les alergie et autres pathologie qui sont relié aux pesticides et aux OGM qui en contiennent !
PS : Il est également étonnant de constater qu'entre les années 1980 et 2000 les graphique indique une nette hause des cancer du cerveau, du foie, du pancréase, des reins, des testicules et des Lymphomes. Cette période correspond également aux premières implantation d'OGM !
PS2 : Concernant les cancers professionnelles (page 21 et suivante) aucune mention des agriculteur, semanciers et autres, qui utilise pourtant fréquament ses produits pesticides !
PS 3 : Page 43, concernant l'étude sur les pesticides (et non directement des OGM eux-même). L'étude récente de Séralini montre le contraire. Mais encore une fois que dire des relations entre pesticides et maladie dégénératives du cerveau, sur les fausse couches et les mal formation intra-utérine foetale !
En conclusion :
Ces faient donne plus de valeur à la section 1.3 sur la "Recommandation à la communauté scientifique" de la page 48 du document. Cela indique clairement que les véritables études sur la santé concernant l'alimentation à base d'OGM pesticides (et de leurs accumulation dans les graisse animale et nous qui sommes situé au bout de la chaine alimentaire) n'ont pas vraiment encore eût lieu, et qu'il devient donc tout simplement urgent de le faire......
Il y a donc un manque énorme de ce côté !!!!!
Gilles