Salut Ptoufle
Et pour les autres qui doutes encore et qui semble n'avoir encore rien compris dans la dynamique génomique naturelle.
Ptoufle a écrit :1. Aucune plante ne produit de glyphosate (substance active du round up)
Le
glyphosate est un acide organique utilisé comme herbicide !
2. Le glyphosate (/roundup) ne provient pas non plus d'une bactérie
Voir plus haut !
3. Il existe dans la nature des plantes toxiques pour certains animaux
Ça on le sait !!!!
4. Si ces plantes sont toxiques, c'est bien qu'une des substances qu'elles fabriquent est toxique pour ces animaux
Oui, mais il y a tout de même une énorme différence entre déffance acquise naturellement, et une autre acquise de manière artificiel et qui a été provoquer par les techniques de transgenèse.
5. En créant des plantes fabriquant du Bt, on fait des plantes semblables à par exemple l’œillet d'Inde qui sécrète la thiophène
Vois-tu, il est ici le discours trompeur, car il s'agit de procesus nullement semblable. Il y a une énorme différence entre
l’œillet d'Inde et la
thiophène qu'elle secrète et qu'elle a acquis de manière naturelle tout aucours de son évolution. Il s'agit d'une dynamique synertiel qui a été acquis sur un très long terme, et qui faisait face à la pression sélective relier à son écosystème, et non du biotope terrestes tout entier et effectué de manière instantané géologiquement, comme nous le faisont avec les techniques artificielles de transgenèse. Ici avec la transgenèse, il s'agit de manupulation génétique multiples avec transfère artificiel de plusieurs gènes provenant de source biologique très différentes et très distante les unes de les autres, et venant parfois d'écosystème très éloigné ! Un saut accéléré improbable dans l'évolution du vivant, et ceci, même en amalgamant les multiples facettes qui sont relié aux procesus de transfères horizontaux par exemple.
Voilà ce que sait vraiment les plantes génétique modifiées (OGM) !
Une plante manipulé génétiquement de manière artificiel, afin de produire du BT (la toxine insecticide (une protéine) Cry1Ab) provenant de la bactérie
Bacillus thuringiensis, ou pour tout autres plantes OGM pesticides, n'est pas encore adapter véritablement dans son environement et face aux organismes qui l'entours. Ici il s'agit d'une contreinte accélérer qui n'est pas naturelle mais forcé et artificiel (voir par exemple le développement de tolérance aux pesticides de certain organisme se trouvant en relation de proximité avec les culture OGM). Et pour l'instant nous avons aucune idées concernant la dérive que tout cela pourra bien prendre dans le temps !
Combien de fois faudra t-il le répèter, il n'y a pas d'équivalence en susbstance ici. Ce discours est totalement faux et pour plusieurs raisons. Et ceux qui l'utilise encore, démontre tout simplement qu'il ne connaisse strictement rien en génétique et en biologie moléculaire. Il s'agit d'un discours et d'une réthorique trompeuses voulant tout simplement manipuler l'opignon publique non scientifiques :
1 - Plusieurs gène sont inséré lors de la transgenèse, dont certain s'exprime et d'autre sont rester silencieux (et ceci sans parler des promoteurs et d'autre morceau de gène (provonant d'espèce différentes) qui viennent avec, lors de la préparation du transgène). Ses derniers rester silencieux, peuvent a tout moment se réveiller face aux contraintes environemental relié aux phénomènes épigénétiques par exemple, et s'activer de différentes manière. Tout cela nous est encore inconnu.
Le dogme en biologie moléculairece n'est plus un gène une protéines, mais un réseau fonctionnelle très varier ou différentes boucles biochimique interfères (l'ADN polymérase, l'amorçage du promoteur, procesus d'épissage, maturation des ARN messager et de transfères, processus de synthèse et de traduction). Ce couplage très complexes de différents réseaux fonctionnelle, doté également de rétroaction biochimique. Fait en sorte qu'un gène peut participer à la synthèse de plusieurs protéines (allant a des milliers selon les contexte biochimique actifs). Et tout ceci est ouvert aux différents phénomène épigénétique environnemental, dont découle les fruits de l'adaptation et de la sélection naturelle des espèces.
Ou les gènes silencieux ce sont-ils insérer dans le génome cellulaire du clone sélectionnée, et quelles sont leurs véritable effets et dynamique dans la cellules......
2 - Les morceaux de gènes transfèré (qui s'exprime ou non) participe aux nouvelle boucles fonctionnelle du métabolisme cellulaires. Il s'agit d'une nouvelle synergie biochimique interférant sur des réseaux biochimique impossible a prévoir avec le temps !
(création/modification de nouvelle protéines/enzymes, couplage et dérive de réseaux biochimiques fonctionnelle)
Et pour le BT, des phénomène hormoneaux dépendant selon le sex lui sont fortement attribués (pertubateurs endocriniens relié aux hormones sexuelles). Alors que dire de plus concernant cette menaces !!! (création de cancers, et disfonctionnement embrionnaires et foetale entre autres)
3 - Laisser dans l'environnement (concernent la reproduction), tout ses phénomènes peuvent amener a une nouvelle forme accélérer de la sélection sélectives des espèces d'un écosystème quelconque (de grande dérive génétique !). Des gènes silencieux insérer dans les réseaux de boucle fonctionnelle des gène de développement, pourrons a tout moment s'activer et entrer en nouvelle synergie en créant tout simplement des organismes mutants, ou encore pire de toute nouvelle espèce ! Et ceci en l'espace de quelques années, et non de milliers d'années comme le fait la nature, pouvant aller jusqu'à créer une variabilité de la biodiversité qui est très différente de celle que nous connaissons actuellement !
Gilles, au vu de tes lacunes manifestes sur le sujet, merci de laisser de côté le verbiage que tu ne maîtrises pas.
A qui le dit-tu !
Gilles