Le cas Jean-Pierre Girard

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Le cas Jean-Pierre Girard

Message par Hallucigenia » 13 déc. 2010, 20:52

Salut yquemener,
yquemener a écrit : Pfffff, comme si ça empêchait quoi que ce soit...
http://www.youtube.com/watch?v=stA7-b007hM
:P:
Belle démonstration, merci pour la vidéo.
yquemener a écrit :Réalisée sans trucage et sans pouvoir psi.
Si ça se trouve tu as des pouvoirs psi, mais tu l'ignores ! :mrgreen:

Amicalement,
:a4: Hallu

Quid

Jean-Pierre Girard : effet à distance

Message par Quid » 07 janv. 2013, 18:55

Qui a une explication ?

Petite vidéo de présentation de 3 minutes.

http://www.youtube.com/watch?v=OSWnp8OBMPc
Jean-Pierre Girard est l'homme qui déforme des barres de métal et qui déplace des objets à distance depuis plus de 30 ans. Mondialement reconnu, Jean-Pierre Girard expérimente ses facultés paranormales au sein de prestigieux laboratoires depuis 1974 - en particulier ceux de la société Pechiney - attestent de la réalité de ces étranges phénomène

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

Pardalis

Re: Jean-Pierre Girard : effet à distance

Message par Pardalis » 07 janv. 2013, 19:01

Il y a un million de dollars US qui l'attendent toujours en Floride, s'il veut prouver son «don».
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Red Pill

Message par Red Pill » 07 janv. 2013, 19:05

Dites donc. On va se taper des "Quideries" comme çà encore longtemps?.. :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Quid

Message par Quid » 07 janv. 2013, 19:10

Pardalis a écrit :Il y a un million de dollars US qui l'attendent toujours en Floride, s'il veut prouver son «don».
Remets-tu en cause les études faites avant ?
Dites donc. On va se taper des "Quideries" comme çà encore longtemps?..
Désolé, on m'a tendu une perche pour lancer le sujet.

Ok promis, plus d'autre sujet pour un certain temps (je rigole pas)

Un avis sur la question peut-être ?

Ce sujet me parait bien dérangeant. Comment allez-vous expliquer ?

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2013, 19:11

Quid a écrit :
Pardalis a écrit :Il y a un million de dollars US qui l'attendent toujours en Floride, s'il veut prouver son «don».
Remets-tu en cause les études faites avant ?
Quelles études?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

ovide

Message par ovide » 07 janv. 2013, 19:40

Bonjour

Le quid a écrit ;
Citer:
Jean-Pierre Girard est l'homme qui déforme des barres de métal et qui déplace des objets à distance depuis plus de 30 ans. Mondialement reconnu, Jean-Pierre Girard expérimente ses facultés paranormales au sein de prestigieux laboratoires depuis 1974 - en particulier ceux de la société Pechiney - attestent de la réalité de ces étranges phénomène
C'est le cousin de Magnéto dans les films x-men.... :mrgreen: tu crois sérieusement en cet imposteur le quid...? si oui , c'est navrant ton affaire :|

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 janv. 2013, 20:01

Quid a écrit :Qui a une explication ?
J'ai remonté l'enfilade et y ai accroché votre message pour que vous ne puissiez la rater. Pas mal des explications nécessaires s'y trouvent. Bonne lecture.

Si vous avez des questions précises, vous demandez. Mais lancer des vidéos sans commentaires, c'est futile.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Plumétoile

Message par Plumétoile » 07 janv. 2013, 20:23

Bonjour à tous :) ça fait longtemps que je ne suis pas passé par là.

Juste pour dire que je n'ai absolument pas eu le temps, la présence d'esprit ou le courage de me lancer dans ce défi que vous m'avez lancé il y a de ça... presque trois ans ^^ Toujours est-il que je ne renie pas pour autant l'existence des capacités psi... Il existe des montagnes de trucs qui échappent encore à la compréhension scientifique occidentale, et les capacité "psi" - que l'on peut appeler aussi "énergétiques" ou autre - font partie de notre vie et sont à la racine de nos instincts. En tant que sceptique j'ai voulu expérimenter ces choses (sceptique n'est pas à l'opposé de curieux), j'ai joué avec les règles énoncées par les connaisseurs et j'ai réussi à produire ces effets, de la même façon qu'un ostéopathe agit sur les flux internes par la seule apposition de ses mains.

Voilà ! Je ne pense pas pouvoir un jour vous faire démonstration de ceci car cela demande beaucoup de temps et d'implication pour produire des résultats sur demande, et je dirige actuellement mon énergie sur mes études et d'autres projets tout aussi passionnants, mais je vous invite grandement à vous rendre curieux et à ne pas attendre qu'on vienne vous présenter des résultats ! Il y a des très bons sites qui expliquent avec beaucoup de détails techniques comment produire ces effets et comment éviter de se convaincre du faux.

Le sixième sens et le psi existent, c'est juste pour nous une sorte de petit orteil inutile et engourdi car inutilisé à son plein potentiel, mais il existe et certains l'ont plus développé que d'autres. Inutile de réfuter platement mes propos, car je parle de choses que j'ai attendu de constater pour accepter leur existence. Si vous voulez un moyen très simple de constater ça, demandez à un ostéopathe de vous le prouver rapidement, par exemple en lui tendant votre avant bras pour qu'il l'effleure...... Demandez lui d'agir sur ce qu'il y a sous votre peau de façon à ce que vous le sentiez clairement, et lorsqu'il s'exécutera, vous comprendrez ;)

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2013, 20:30

Plumétoile a écrit :Juste pour dire que je n'ai absolument pas eu le temps, la présence d'esprit ou le courage de me lancer dans ce défi que vous m'avez lancé il y a de ça... presque trois ans ^^
Grosse surprise.
Le sixième sens et le psi existent
Vous n'êtes juste pas pressé de le prouver. À dans trois ans.

yquemener

Message par yquemener » 07 janv. 2013, 20:47

Rebonjour Plumétoile
Plumétoile a écrit :Voilà ! Je ne pense pas pouvoir un jour vous faire démonstration de ceci car cela demande beaucoup de temps et d'implication pour produire des résultats sur demande,
Le problème c'est que tous ceux à qui on a parlé ont un peu le même problème : ils y croient mais sont incapables de produire un effet ou de trouver quelqu'un capable d'en produire. Ne sois donc pas étonné qu'on considère que la pk n'existe pas jusqu'à une preuve du contraire.
Plumétoile a écrit :Inutile de réfuter platement mes propos
Ce qui s'énonce sans preuve peut être réfuté sans argument.
Plumétoile a écrit :car je parle de choses que j'ai attendu de constater pour accepter leur existence. Si vous voulez un moyen très simple de constater ça, demandez à un ostéopathe de vous le prouver rapidement, par exemple en lui tendant votre avant bras pour qu'il l'effleure...... Demandez lui d'agir sur ce qu'il y a sous votre peau de façon à ce que vous le sentiez clairement, et lorsqu'il s'exécutera, vous comprendrez ;)
On a parlé de télékinésie dans ce fil. Ton osthéopathe arrive-t-il à faire bouger des pyramides ou des boussoles sans les toucher comme on l'a proposé ? Non ? Alors c'est une autre discussion. Dire que la tk existe car l'osthéopathie fonctionne c'est aussi absurde que de dire que les ovnis existent parce qu'on a réussi à envoyer des hommes sur la lune.

Plumétoile

Message par Plumétoile » 07 janv. 2013, 20:59

@pardalis : Même pas envie de répondre à ça. Et d'ailleurs, sur un forum de sceptiques je ne réponds qu'aux sceptiques.

@yquemener : On parle de la même chose, l'ostéopathe agit sur un corps extérieur avec sa pensée. L'apposition des mains est nécessaire pour capter (par le même biais du psi) les flux internes. Je vous en propose des preuves ! Mais je vous demande d'être vous mêmes curieux, j'ai autre chose à faire que de m'entraîner pendant 6 mois pour péniblement proposer une preuve. Vous pouvez contacter des pratiquants via des forums, les rencontrer etc... Je ne vous demande rien, j'annonce juste que vous n'aurez pas vos preuves par moi, et que vous n'en aurez pas si vous n'avez pas la curiosité de les chercher vous-mêmes ou à l'aide d'autres.

Je reposte pour répondre à une très bonne question qui m'avait été posée par Cartaphilius au début de mon intervention :
pourquoi l'ostéopathie n'est pas reconnue comme par le corps médecin, malgré ses résultats ?

J'avais répondu d'une part que c'était à cause de l'absence d'explication scientifique pour combler la preuve scientifique de l'efficacité d'un ostéopathe.
Il y a une autre réponse encore plus simple qui s'ajoute à celle-ci ! Tout simplement que l'intégralité des professionnels du corps médecin sont des vendeurs de médicaments. Ils tirent leurs revenus et leur place dans la médecine avec l'alimentation d'une industrie absolument gigantesque qui est celle du pharmaceutique. Et évidemment, l'ostéopathe ne prescrit pas de médicament à son patient, il se contente de le guérir. Vous comprendrez que l'argent est un facteur logique clé dans cette réponse, l'ostéopathie n'est pas rentable et nuit à l'industrie pharmaceutique, c'est la raison principale pour laquelle elle n'est pas reconnue comme une médecine.

EDIT : "Ce qui s'énonce sans preuve peut être réfuté sans argument."
oui tu peux, tant que tu veux, mais c'est quand même inutile ^^
Dernière modification par Plumétoile le 07 janv. 2013, 21:07, modifié 1 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2013, 21:02

Plumétoile a écrit :j'annonce juste que vous n'aurez pas vos preuves par moi
Au moins vous êtes honnête. C'est un avantage que vous avez sur les autres zozos.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 janv. 2013, 21:14

Bonjour Plumétoile, content d'avoir de vos nouvelles. Pas trop étonné de voir que ça n'a pas progressé.
Plumétoile a écrit :Le sixième sens et le psi existent
Au moins dans l'imagination des tenants.

Jean-François

Quid

Message par Quid » 07 janv. 2013, 21:15

Jean-Francois a écrit :
Quid a écrit :Qui a une explication ?
J'ai remonté l'enfilade et y ai accroché votre message pour que vous ne puissiez la rater. Pas mal des explications nécessaires s'y trouvent. Bonne lecture.

Si vous avez des questions précises, vous demandez. Mais lancer des vidéos sans commentaires, c'est futile.

Jean-François
Ok JF je ne savais pas qu'un sujet était déjà lancé sur le forum. Il change juste de place.

yquemener

Message par yquemener » 07 janv. 2013, 21:23

L'osthéopathie est un sujet très différent. Un psychologue est capable de guérir des gens sans même les toucher, ça ne prouve pas la télékinésie pour autant. Je ne connais pas bien le sujet de l'osthéopathie, qui a peut être des effets réels tout à fait explicables, aussi je ne m'avancerai pas sur l'aspect médical, mais s'il n'exerce aucune force à distance, ce n'est pas, par définition, de la télékinésie.

Je constate juste qu'il y a trois ans tu avais dit, je cite "Bien sûr que ça marche les expériences, comme tu le verras bientôt, je me suis "trouvé un don", comme tu dis, et qui plus est je n'ai pas eu besoin de deux mois mais de trois semaines". Tu semble ensuite avoir constaté qu'entre observer un phénomène et l'observer en étant sûr d'en être la cause, il y a un gouffre. Dommage que tu n'en aies pas tiré les conséquences logiques.
Plumétoile a écrit :Mais je vous demande d'être vous mêmes curieux, j'ai autre chose à faire que de m'entraîner pendant 6 mois pour péniblement proposer une preuve. Vous pouvez contacter des pratiquants via des forums, les rencontrer etc...
Tu as fait une affirmation, on a pris du temps à t'aider à mettre au point un protocole, tu as prétendu vouloir le suivre et dire que tu n'aurais aucun problème à produire les résultats attendus, et puis plus rien. Et tu n'es pas le premier à faire ça. Moi je veux bien être curieux et ouvert d'esprit, mais il faut combien d'échecs pour se convaincre que l'effet n'existe pas ?

Je suis allé sur capacites-psi, rien vu de bien probant, j'ai discuté avec des fans de tk, aucun ne veut ou ne peut reproduire ses résultats en conditions rigoureuses. J'ai fait les expériences qu'on recommande aux débutants en tk et les ai réussi en montrant qu'elles étaient foireuses. On est même allé jusqu'à me dire qu'il se pouvait que j'avais un énorme pouvoir latent canalisé par mon scepticisme :roll:
Et toi ? As tu seulement fait un quart de l'effort que j'ai déployé dans cette affaire ?

C'est bien joli de dire que tu as mieux à faire, et même assez légitime pour tout dire. Par contre dire que c'est à nous d'être plus curieux, plus ouvert, de mieux chercher des preuves, je trouve que c'est un peu gonflé à ce stade de la discussion.
Dernière modification par yquemener le 07 janv. 2013, 21:25, modifié 1 fois.

Plumétoile

Message par Plumétoile » 07 janv. 2013, 21:25

Bonsoir JF, navré de ne pouvoir vous fournir des preuves de ma propre expérience, mais malheureusement ça ne se fait pas en claquant des doigts et j'ai beaucoup à faire, beaucoup à penser sur des choses qui me sont beaucoup plus importantes. Néanmoins je vous prie de croire que ce n'est absolument pas par manque de conviction, ou par un manque de résultats probants. Comme je disais, je ne suis pas seul à pouvoir travailler pour fournir ces preuves, et les autres qui le peuvent ne parcourent pas forcément les forums de sceptiques.

Bonne continuation à vous !

yquemener

Message par yquemener » 07 janv. 2013, 21:28

Plumétoile a écrit :je vous prie de croire que ce n'est absolument pas par manque ... de résultats probants.
Ben ça, prouve le. Parce que des résultats probants tu n'en as visiblement pas.
Plumétoile a écrit :Comme je disais, je ne suis pas seul à pouvoir travailler pour fournir ces preuves, et les autres qui le peuvent ne parcourent pas forcément les forums de sceptiques.
Cherché sur les forums de tkistes, pas trouvé non plus. On en conclue quoi ?
Tout le monde sort à peu près les mêmes excuses...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 janv. 2013, 21:33

Plumétoile a écrit :Bonsoir JF, navré de ne pouvoir vous fournir des preuves de ma propre expérience, mais malheureusement ça ne se fait pas en claquant des doigts
Ni même en y passant des années, je n'en doute pas.
Comme je disais, je ne suis pas seul à pouvoir travailler pour fournir ces preuves, et les autres qui le peuvent ne parcourent pas forcément les forums de sceptiques
D'après ce que j'ai pu voir, la majorité de ceux qui y "travaillent" le plus ont entre 14 et 18 ans. Généralement, après, on doit gagner sa vie ce qui limite le temps qu'on peut passer à faire l'élevage des chimères :lol:

Mais de preuve sérieuse de la tk, il semble qu'il n'y en a pas plus aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

-------------------
yquemener a écrit :On est même allé jusqu'à me dire qu'il se pouvait que j'avais un énorme pouvoir latent canalisé par mon scepticisme :roll:
Bourré de scrupules comme vous l'êtes, vous n'avez pas pensé qu'il y avait une excellente source de financement pour l'OZ (voire une rente à vie). Quelle ingratitude ;)

Jean-François

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2013, 21:34

Plumétoile a écrit :Bonsoir JF, navré de ne pouvoir vous fournir des preuves de ma propre expérience, mais malheureusement ça ne se fait pas en claquant des doigts et j'ai beaucoup à faire, beaucoup à penser sur des choses qui me sont beaucoup plus importantes.
Moi ce qui m'étonne, c'est la vitesse à laquelle vous avez repéré cette nouvelle enfilade sur Jean-Pierre Girard. À peine Jean-François la fait renaître, et hop, vous y postiez! C'était peut-être dû à vos «dons» de prescience?

Plumétoile

Message par Plumétoile » 07 janv. 2013, 21:35

@yquemener : Je suis DESOLE de ne pouvoir vous montrer moi-même les choses, et si ça me prenait que le temps d'une soirée pour me réhabituer à l'exercice de la pyramide (que je n'ai pas repratiqué depuis deux ans) et savoir faire sur commande des allers, retours etc, ben je le ferais sans problème ! Seulement ça e prend pas une soirée, ça prend plusieurs mois, même en en faisant chaque après middi non-stop ! Et je ne vois pas en quoi c'est gonflé de vous inciter à la curiosité.

Si tu as le temps et l'énergie de t'y intéresser, je te suggère d'entrer en contact avec des membres ou administrateurs de ce site : http://www.psitk.com/, de préférence son créateur, et de voir si ils peuvent te contenter.

Ce qui est sûr, c'est que l'effet psi, et surtout les effets psi visuellement détectables, c'est une chose qui ne peut se produire que si le pratiquant est conscient de sa "faisabilité"... Ou du moins si il arrive à tromper sa conscience suffisamment bien pour s'en persuader temporairement.

@ JF : évidemment qu'il n'y a pas de preuve sérieuse à votre sens, sinon nous n'aurions pas cette conversation.

@pardalis : c'est plus du au mail automatique du forum qui m'a prévenu après 2 ans de silence qu'une réponse à été postée... Je n'y avais plus mis les pieds depuis

Quid

Message par Quid » 07 janv. 2013, 21:48

Je vois qu'il ya des retrouvailles ! C'est cool, mais je débarque dans le sujet.

Plutôt que de vous battre à coup de "c'est pas prouvé" ou "untel a dit" ou "de toute façon, ça n'existe pas", j'aimerais avoir vos propres hypothèses sur l'arnaque d'effet à distance sur cette vidéo.
Merci.

http://www.youtube.com/watch?v=OSWnp8OBMPc

Les faits sont les faits. Ils vous dérangent ok. Ca n'est pas pour ça qu'il faut refuter en bloc sans chercher ses propres hypothèses.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2013, 21:58

Quid a écrit :Les faits sont les faits.
À quand son prix Nobel?

Plumétoile

Message par Plumétoile » 07 janv. 2013, 22:01

@quid : pour moi, Girard est un type qui pratique la télékinésie (et la psychurgie, par extension), car je ne vois pas quel intérêt autre il aurait à courir gratuitement et sans soutien médiatique les laboratoires pour satisfaire les expériences des scientifiques, si ce n'est de vouloir convaincre son monde de ce qu'il sait faire. Je ne prends pas en compte les accusations ou preuves de tricherie de sa part lors de certaines émissions, car elles ne sont pas des preuves suffisantes face au reste de ce qu'on sait de lui.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2013, 22:03

C'est-tu dommage de s'asseoir sur une découverte qui révolutionnerait le monde de la science comme ça. Il doit lui aussi avoir d'autres choses à faire.

Répondre