Quid a écrit :Qu'est-ce qui pousse à ce qu'ils fassent de tels signes en public ?
Dites-nous donc d'abord ce qu'elle signifie de particulier cette position de la main. Car, à part être un résidu de superstition pour ignorants et un signe de reconnaissance chez les métalleux, il n'a strictement aucune importance véritable. C'est seulement une manière de placer la main.
Et parce qu'il n'existent qu'un nombre assez retreint de manière de placer les doigts, et que le pouce, l'index et l'auriculaire sont les plus mobiles*, ils se retrouvent plus souvent tendus. Pour quelqu'un d'assez expressif, bouger les mains va être associé à des mouvements des doigts. Il arrivera donc que les doigts fassent "les cornes" par moment, sans qu'il n'y ait d'intention derrière. (Si vous voyez quelqu'un qui prend une tasse de thé en écartant le petit doigt, vous fantasmez aussi que c'est un signe d'appartenance à une secte reptilo-satanique-NWO?

)
Si ça se trouve, vous-même faites le geste plusieurs fois par jour. Mais comme vous n'y faites pas attention, vous ne le remarquez pas.
Jean-François
* Vous pouvez le tester en fermant les doigts sur la paume, tout en en gardant un ou deux d'ouvert, puis en plaçant la main sur une table paume vers le bas (sans appuyer, juste toucher). Ensuite, vous essayez de lever les doigts ouverts. En essayant différentes combinaisons, vous verrez que celle qui permet le plus facilement des mouvements des doigts est celle avec l'index et l'auriculaire tendus. Celle qui étonne le plus est quand seul l'annulaire est tendu car il est extrêmement difficile de le soulever (je n'y arrive pas).