J'aurais pu me la jouer, faire semblant de tâtonner... Mais bon, trêve de plaisanterie:
http://dl.dropbox.com/u/4458028/sshlpe.pdf
un site en français (wikipedia?)= offre aussi une description de la solution mais étrangement je ne retrouve plus la page. Il y a effectivement des précisions sur le fonctionnement de l'aléatoire tel que l'a mentionné spinup.Cajypart a écrit :La solution est simple: avoir google.![]()
J'aurais pu me la jouer, faire semblant de tâtonner... Mais bon, trêve de plaisanterie:
http://dl.dropbox.com/u/4458028/sshlpe.pdf
Je suis quasi certain que ce problème la est impossible a determiner de facon sure.Etienne Beauman a écrit : mais là j'ai aucune idée de comment on peut différencier aléatoire d'un des deux autres puisque sa réponse ne dépend pas de la question
iciswitch a écrit : un site en français (wikipedia?)= offre aussi une description de la solution mais étrangement je ne retrouve plus la page. Il y a effectivement des précisions sur le fonctionnement de l'aléatoire tel que l'a mentionné spinup.
N'est-ce pas contradictoire avec l'énoncé de départ ?spin-up a écrit :Tu la poses a un seul Dieu, donc tu n'auras que 3 reponses. Tu peux poser plusieurs questions a un meme Dieu.
En fait le temps de l'écrire et de le relire, je me dit que non, ce n'est pas contradictoire...Votre tâche est de déterminer l’identité de A, B et C en posant trois questions de type oui-non. Chaque question doit être posée à un seul dieu.
Énoncé sur Wikiki:JulieB a écrit :
Quand on a une question, on ne la pose qu'à un seul Dieu, ou on la pose aux trois?
est-ce qu'on aura 3 réponses ou 9 au total?
Ensuite une fois que nous pouvons savoir lequel des deux mots veut dire oui et lequel veux dire non, nous posons la question.Pion a écrit :J'ai pas eu le temps d'aller voir les réponses,
mais il me semble que pour savoir lequel des deux mot da et ja veux dire oui et par la suite savoir lequel voudra dire non, nous n'avons qu'a poser cette question.
-Dites-vous toujours la vérité?
Forcément le dieu qui dit toujours la vérité répondra oui le dieu qui ment toujours ne pourra répondre non car cela reviendrait a dire la vérité donc il mentira en disant oui lui aussi, ainsi 2 réponses ou plus identiques désigneront le oui, et tant qu'au dieu qui répond de façon aléatoire si il répond oui cela ne changera rien, toute fois si il répond non il dévoilera son identité.
Si tu poses cette question a un Dieu est que la reponse est Da, ca ne veut pas dire que Da signifie oui. Ca veut dire que, soit Da signifie oui, soit tu as interrogé le Dieu Aleatoire. Mais comme tu ne sais pas a priori ce que Da signifie, tu ne peux rien conclure avec juste cette question.Pion a écrit : mais il me semble que pour savoir lequel des deux mot da et ja veux dire oui et par la suite savoir lequel voudra dire non, nous n'avons qu'a poser cette question.
-Dites-vous toujours la vérité?
Forcément le dieu qui dit toujours la vérité répondra oui le dieu qui ment toujours ne pourra répondre non car cela reviendrait a dire la vérité donc il mentira en disant oui lui aussi, ainsi 2 réponses ou plus identiques désigneront le oui, et tant qu'au dieu qui répond de façon aléatoire si il répond oui cela ne changera rien, toute fois si il répond non il dévoilera son identité.
Effectivement sans ce détail c'était irrésolvable!spin-up a écrit :Il manque quelque chose d'essentiel dans l'énoncé:Ca veut dire qu'Aleatoire va avoir le même comportement (menteur ou honnete) si on lui pose plusieurs questions. En fait sans ca, je crois que ce serait completement impossible.Aléatoire racontant ou pas la vérité peut être considéré comme un choix décidé par un jet à pile ou face : si la pièce tombe sur face, il ne dira que la vérité ; si elle tombe sur pile, il ne dira que des mensonges.
Du coup, je pense que je me rapproche de la solution.
Non, on peut poser deux questions au même Dieu, et donc ne pas en poser au 3ème...Pion a écrit :Effectivement spin-up j'ai oublié qu'on ne pouvait poser qu'une seule question a un seul dieu a la fois, moi j'avais fais 2 questions pour les 3 dieux en même temps et la 3em pour 1 seul dieu, bon sens je crois que j'ai triché...
La grosse piste est dans le spoiler de Switch.spin-up a écrit :J'ai pour l'instant une solution en 4 questions, qui comporte peut etre des pistes pour y parvenir en 3.
Etienne Beauman a écrit :Ensuite en recoupant les info je retrouve qui est qui..
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit