Besoin d'aide au sujet d'un roman.

Littérature, Cinéma, Musique, ...
NEMROD34

Re: Besoin d'aide au sujet d'un roman.

Message par NEMROD34 » 06 janv. 2013, 21:06

Oui il m'avait marqué celui là aussi , pitain tu tue un chat , tu l'enterre, c'est un vieux cimetière indien et hop il revient !
Vraiment flippant ! :mrgreen:
En plus c'est vrai le mec flippe vraiment pour de grave!

J'en ais tirer une leçon, me renseigner sur les anciens cimetières indiens ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Terrien

Message par Terrien » 06 janv. 2013, 21:18

Etienne Beauman a écrit :
Terrien a écrit :c'était une des plus belle histoire d'amour
:interro:
Entre qui et qui ?
Tu parles bien du roman hein ? pas du film de Coppola...
tout a fait, de bram stocker, le roman, dont l'adaptation cinématographique de coppola était assez bien faite malgré des écart avec le scénario, notamment au sujet du " héros" ^^

a vrais dire , je n'ai pas vraiment compris non plus ce que voulais dire le prof de français en disant que c'était un des plus beau roman d'amour, peu être entre dracula et mina pour un amour impossible , mais bon, j'ai trouvé cette description plus réaliste qu'une histoire d'horreur , ou a faire peur :)
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 06 janv. 2013, 21:28

Salut denger, je limite mes suggestions à la science-fiction, au fantastique et à l'horreur puisque c'est ce qui semble te plaire.

est-ce que tu peux lire en anglais?

Si oui, dans le genre fantastique effrayant je te conseille The Adamantine Palace de Stephen Deas. C'est une trilogie. Il y a des dragons et des intrigues politiques. C'est très violent et bien stressant par moment. J'ai lu beaucoup de trucs fantastiques et ça a toujours un petit côté quétaine (Dragonlance!). Mais pas dans ces livres-là.

Sinon, Asimov est un très bon choix de science-fiction pour débuter dans le genre. Les nouvelles ne sont pas toutes bonnes, mais certaines sont vraiment super. Il y a aussi plusieurs romans pas trop longs à lire. Le premier tome du cycle de Fondation est très court. C'est une bonne manière de voir si tu aimes. Tu epux aussi trouver des livres de films. J'ai lu Alien. Bon compromis entre horreur et sci-fi.

Question horreur, Stephen King a écrit plusieurs nouvelles que tu peux trouver sous formes de recueils. Parmi ses romans, J'ai bien aimé Ça, mais c'est une longue lecture pour quelqu'un qui lit peut (par contre, c'est très stressant!).
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 janv. 2013, 21:32

Terrien a écrit :
tout a fait, de bram stocker, le roman, dont l'adaptation cinématographique de coppola était assez bien faite malgré des écart avec le scénario, notamment au sujet du " héros" ^^

a vrais dire , je n'ai pas vraiment compris non plus ce que voulais dire le prof de français en disant que c'était un des plus beau roman d'amour, peu être entre dracula et mina pour un amour impossible , mais bon, j'ai trouvé cette description plus réaliste qu'une histoire d'horreur , ou a faire peur :)
:? Euh la principale différence entre le film et le livre c'est que dans le livre il n'y a pas d'histoire d'amour entre Dracula et Mina... :?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 06 janv. 2013, 21:37

Salut Etienne,

tu dis :
la principale différence entre le film et le livre c'est que dans le livre il n'y a pas d'histoire d'amour entre Dracula et Mina
Pour vrai? Ils ont créé ça pour le film? :grimace:
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 janv. 2013, 21:41

Je plussoie le véritable et original Dracula, c'est avant tout et l’histoire entière une merveilleuse histoire d'amour avant tout.
Un amour fou, passionnel, et total, qui donnera l’histoire qu'on connait...
Euh la principale différence entre le film et le livre c'est que dans le livre il n'y a pas d'histoire d'amour entre Dracula et Mina...
Elle y est justement et parfaitement, il reconnait en Mina son amour perdu, une réincarnation, c'est pour ça qu'il l'a transforme, l'enlève etc ... Ce n'est pas de Mina dont il est amoureux, elle est sa belle perdue, celle pour la qu'elle il a voulu la damnation, celle qu'il aime par dessus la vie... Sa vie ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 janv. 2013, 22:18

NEMROD34 a écrit :elle est sa belle perdue
:fume:
il n'y a pas de belle perdue dans le livre, c'est dans le film
"Par contre, le suicide d'Elisabeta, au début du film, est basé sur une histoire vraie. Alors que le prince Vlad l'Empaleur était parti en guerre, des agents turcs ont effectivement tiré une flèche dans son château pour annoncer la fausse nouvelle de sa mort. En ce sens, selon Coppola, le film est plus fidèle à la réalité historique que le roman.
Dans le livre "Dracula [est] un monstre sans sentiments" et
Spoiler à la fin ce n'est pas Mina qui le tue à sa demande, il se fait défoncé dans son sommeil par Harker et Morris alors qu'il est en déroute de l’Angleterre et qu'il retourne en transylvanie.
C'est Mina qui raconte :
"Le comte était mortellement pâle, semblable à une image de cire. Ses yeux rouges avaient l’affreux regard vindicatif que je ne connaissais que trop bien.
Comme je le regardais, ses yeux aperçurent le soleil déclinant et son regard haineux eut une lueur de triomphe. Mais, à la seconde même, surgit l’éclat du grand couteau de Jonathan. Je jetai un cri en le voyant trancher la gorge. Et au même moment, le coutelas de Mr. Morris pénétra en plein cœur.
Ce fut comme un miracle : oui, devant nos yeux et dans le temps d’un soupir, le corps tout entier se réduisit en poussière et disparut.
Pour la joie de ma vie entière, au moment de la dissolution suprême, une expression de paix se répandit sur ce visage où jamais je n’aurais cru que pût apparaître rien de tel."
Elle ne versera pas une larme.../Spoiler
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

denger

Message par denger » 06 janv. 2013, 23:57

Bon... Je voullais de la lecture, j'en ai trouvé sur le site! :lol:

Non sérieusement, Merci a tous pour les nombreuses réponses. J'ai fait mon choix, j'ai été me procuré ''IT'' Alors voila, Si vous avez d'autre suggestion je vais quand même les lire, ca va me donner une idée pour les prochains..

Saluuuuuuuuuuut! 8=)

Terrien

Message par Terrien » 07 janv. 2013, 00:47

Pour dracula, je me souvient pas vraiment des détails, entre film et roman, mais ce qui m'a frappé, c'est que justement le héros " n'est pas le même ... pour l'histoire d'amour, je fait confiance a mon ancien prof de français ^^

denger

Va a la bibliothèque, ou médiathèque , ainsi tu pourra lire plusieurs début de livre , et en changer si ça ne te plais pas, sans faire de frais ;)
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 07 janv. 2013, 05:35

La nuit des temps de Barjavel m'avait déçu.
Ma réaction a déçu le copain qui m'avait offert le bouquin.
=> deux raisons d'en vouloir à l'auteur :twisted:

L'idée à la base est bonne, mais les personnages sont sans relief, leurs dialogues en particulier manquent terriblement de spontanéité (c'est le souvenir que j'en ai gardé). C'est en grande partie à cause de ces personnages en carton-pâte qu'il m'a été impossible de "rentrer" dans le roman.

A part ça, pas vraiment de conseils de lecture à donner: je ne lis pas beaucoup de "terreur"/"fantastique", ou en tout cas rien de récent.
Faites-moi signe quand il sera question de polars ;)
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

bati

Message par bati » 07 janv. 2013, 10:07

HarryCauvert a écrit :La nuit des temps de Barjavel m'avait déçu.

L'idée à la base est bonne, mais les personnages sont sans relief, leurs dialogues en particulier manquent terriblement de spontanéité (c'est le souvenir que j'en ai gardé). C'est en grande partie à cause de ces personnages en carton-pâte qu'il m'a été impossible de "rentrer" dans le roman.

A part ça, pas vraiment de conseils de lecture à donner: je ne lis pas beaucoup de "terreur"/"fantastique", ou en tout cas rien de récent.
Faites-moi signe quand il sera question de polars ;)
vous cassez un mythe, la nuit des temps je l ai lu quand j avais 10/11 ans, j avais adoré, bon aujourd’hui hui la trentaine passé, j aurai surement un autre jugement.
Ce n'est pas non plus mon préféré de Barjavel.
Le grand secret est plus sympas, dommage que la fin soit comment dire... bâclé. Un peu comme tous les romans de Barjavel.

Autrement il existe une pale copie de Barjavel: Bernard Weber, mais là, il ne faut surtout pas avoir plus de 15 ans pour le lire, personnellement je ne suis pas fan. Pour les pré ado/ado/(Zozo), ça reste simple à lire et sympatoche. (attention éviter a tout prix " le papillon des étoiles" :ouch: ).

Si vous aimez la lecture virile, je vous conseil les romans dans l'univers de warhammer 40000, toute la série de l’hérésie d'horus, ou bien la série des fantômes de Gaunt (mention spéciale). Certains auteurs de cette série sont pas mal notamment Dan Abnett. Bien sur ça reste de la lecture pour ado, mais moi je les lis encore (je doit être un peu un ado attardé), je scrute les futur sortis Fr. Le Background est bien noir, et très bourrin, parfait pour se reposer le cerveau. :mrgreen:

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 07 janv. 2013, 17:08

HarryCauvert a écrit :La nuit des temps de Barjavel m'avait déçu.

J'ai eu peu ou prou la même réaction. Les dialogue font trop "comédie française" et ne font pas crédible.

Je lis assez peu d'horreur (à part Lovecraft, là je suis fan).
Mais en SF/fantastique, petit florilège de mes favoris :
- Des fleurs pour Algernon. Probablement mon livre favori, c'est beau à en pleurer, écrit très simplement, court.
- l'ensemble des grandes dystopies de la littérature : 1984, Le Meilleur des Mondes, Je Suis une Légende, Farenheit 451. Tous sont géniaux, ma préférence va quand même à Je Suis Une Légende (et le livre est infiniment supérieur au film)
- Dune, c'est assez difficile à lire cependant
- Malevil, un peu de SF française que diable.
- dans les grands classiques j'ai tendance à préférer Frankenstein à Dracula, même si le premier tiers de Dracula est vraiment exemplaire, le reste m'ennuie beaucoup plus. L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mister Hide est sympa aussi.
- la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson est un bon exemple de hard SF, mais c'est très long et parfois assez ennuyeux.
- Philip K. Dick, maître de la SF parano et complexe. Le Dieu Venu du Centaure et surtout Ubik (son chef d'oeuvre AMHA) sont de bons exemples.
- Terreur de Dan Simmons est assez oppressant comme bouquin.
- et pour se détendre : Le Guide du Voyageur Intergalactique (H2G2) de Douglas Adams. de la SF comique
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

denger

Message par denger » 12 janv. 2013, 22:50

Bonjour a tous!

Quelqu'un pourrais me nommé des Auteurs style Patrick Sénécal?

J'adore sa facon d'écrire. J'ai lu tous ses romans... Si possible des Québécois,
Auteurs qui aiment écrire des Suspense, Thriller Fantastique, Policiers...

Merci d'avance! :a5:

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 12 janv. 2013, 23:01

Salut Denger,

sans vouloir offenser tes goûts, Sénécal me semble très (très) influencé par Stephen King... Tu devrais donc aimer ce dernier. Il n'est pas Québécois, mais ses histoires se situent souvent dans le Maine. C'est pas loin du Québec ;)

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 12 janv. 2013, 23:04

Salut Eve_en_Gilles,

tu dis :
un peu de SF française que diable.
Tu connais ça?

denger

Message par denger » 12 janv. 2013, 23:39

Merci David.

J'ai quelques questions a propos de Stephen King, si quelqu'un connais les réponses..

- Les dialogues dans les romans ont l'air de quoi?
- Est-ce que Stephen King est dur a lire?
- Quelques suggestions de romans de celui-ci?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 13 janv. 2013, 00:24

Salut Denger,

Si tu vas sur Wikipedia, tu peux voir la bibliographie de Stephen King. Je suis certain que tu vas reconnaître le titre de plusieurs de ses livres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_King

Un de ceux que j'ai préféré, c'est Le fléau. C'est une autre longue lecture, mais le sujet est intéressant (à mon avis).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fl%C3%A9au_(roman)

Son style est très accessible. Les dialogues sont plutôt vivants et réalistes. Il y a peu de longueurs (à mon avis). C'est beaucoup mieux que Dan Brown ;-)

Comme je te l'ai déjà dit, je te recommande aussi ses recueils de nouvelles. Je pense que Danse macabre est son plus connu (et peut-être son meilleur) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_maca ... phen_King)

denger

Message par denger » 13 janv. 2013, 00:53

Merci encore,

j'ai acheté ''IT'' de SK.. Mais on me l'a empreinté avant même de le commencer :ouch:
Que voulez vous, j'ai de la difficulté a dire non :grimace:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 13 janv. 2013, 09:28

denger a écrit :Merci David.

J'ai quelques questions a propos de Stephen King, si quelqu'un connais les réponses..

- Les dialogues dans les romans ont l'air de quoi?
- Est-ce que Stephen King est dur a lire?
- Quelques suggestions de romans de celui-ci?
J'ai (pratiquement) tout lu de Stephen King
Le Fléau est effectivement un très bon choix.
Marche ou crève très... spécial
Dôme plus récent et très bien
Mais pour moi, sa grande œuvre reste sans conteste le Cycle de La Tour sombre, il a commencé en 1982 avec le Pistolero et en est au 8éme tome La clé des vents. J'espère qu'il aura finit avant de mourir ! :a8:

Sinon c'est un style, mais facile à lire...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 13 janv. 2013, 09:57

davidsonstreet a écrit :Salut Eve_en_Gilles,

tu dis :
un peu de SF française que diable.
Tu connais ça?
Non, mais faudra que je voie ça de plus près.

Après avoir fini le Tome 5 du Chant de Glace et de Feu, plus connu sous le nom du Trône de Fer. Et vu que je l'ai en anglais, je met plus de temps à lire.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 13 janv. 2013, 11:58

Eve_en_Gilles a écrit :Non, mais faudra que je voie ça de plus près.
Je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine, sauf si tu es vraiment intéressé par la sci-fi française. Il y a tout de même quelques aspects intéressants et le livre n'est pas très long (environ 200 p.)
Après avoir fini le Tome 5 du Chant de Glace et de Feu, plus connu sous le nom du Trône de Fer. Et vu que je l'ai en anglais, je met plus de temps à lire.
À force d'entendre parler de cette série sur le forum, je me suis acheté la première saison. C'est certainement moins bien que les livres, mais je trouve ça quand même prenant.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 13 janv. 2013, 12:01

Maisbiensûr a écrit :Mais pour moi, sa grande œuvre reste sans conteste le Cycle de La Tour sombre, il a commencé en 1982 avec le Pistolero et en est au 8éme tome La clé des vents. J'espère qu'il aura finit avant de mourir !
J'ai lu les deux premiers tomes et j'avais adoré! À l'époque, il était en train d'écrire le 3e, alors j'ai perdu le fil.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 14 janv. 2013, 10:05

davidsonstreet a écrit :À force d'entendre parler de cette série sur le forum, je me suis acheté la première saison. C'est certainement moins bien que les livres, mais je trouve ça quand même prenant.
Même pas, la série est très fidèle au livre, surtout la première saison (il y a plus de libertés prises dans la 2nde). Le fait que l'auteur participe à l'adaptation y est certainement pour beaucoup.
En plus c'est bien réalisé et excellemment joué, donc y a vraiment pas à bouder son plaisir.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 15 janv. 2013, 07:02

Eve_en_Gilles a écrit :En plus c'est bien réalisé et excellemment joué, donc y a vraiment pas à bouder son plaisir.
Je suis d'accord. Le jeu des acteurs est tout simplement sans commune mesure avec ce qu'on peut normalement voir dans les séries télé.

Alors je laisse tomber les livres et je continue ;)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 15 janv. 2013, 09:45

Les grands auteurs de SF ont presque tous été cités. J'y rajouterais :

J'aime bien Matheson (pour "Je suis une Légende" mais surtout une courte nouvelle : "Journal d'un Monstre". P. J. Farmer est un de mes favoris (La saga "Le Monde du Fleuve"). on a peu de chances de se tromper avec Ursula LeGuin, R. Heinlein, Poul Anderson, J. G. Ballard, R. Silverberg. Pour l'humour SF, R. Sheckley est souvent hilarant. Fredric Brown est pas mal aussi.

Dans la série ""je n'ai pas lu mais j'ai entendu causer". Brussolo (SF française) semble avoir de solides fans.

Dans le genre fantastique, Jean Ray possède un style unique. Il crée des atmosphères inimitables. Thomas Owen, la même chose en plus sophistiqué.

J'aime bien aussi les uchronies (On change l'issue d'un événement historique et on imagine ce qui se passerait). Harry Turtledove en est le maître (en anglais uniquement, malheureusement).

Dan Brown écrit comme un cochon. C'est dommage parce que les théories du complot peuvent donner d'excellentes fictions (il faut bien qu'elles servent à quelque chose ;) )

Pour ce qui est de l'angoisse, certaines nouvelles d'E. Poe m'ont empêché de dormir.

Dans le genre angoissant, la une d'un quotidien n'est pas mal non plus !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre