le ronronnement du chat aussi efficace qu’un médicament

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
MaisBienSur

le ronronnement du chat aussi efficace qu’un médicament

Message par MaisBienSur » 14 janv. 2013, 13:38

Un sujet sur les chats qui va faire plaisir à certains ici :mrgreen:

Stress, insomnie : le ronronnement du chat serait aussi efficace qu’un médicament

"Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, est convaincu de l’efficacité de la « ronron thérapie ». Il affirme que le ronronnement d’un chat agit comme « un médicament, sans effet secondaire »."

:chat:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Re: le ronronnement du chat aussi efficace qu’un médicament

Message par Florence » 14 janv. 2013, 14:20

MaisBienSur a écrit :Un sujet sur les chats qui va faire plaisir à certains ici :mrgreen:

Stress, insomnie : le ronronnement du chat serait aussi efficace qu’un médicament

"Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, est convaincu de l’efficacité de la « ronron thérapie ». Il affirme que le ronronnement d’un chat agit comme « un médicament, sans effet secondaire »."

:chat:
Comment ça, "sans effet secondaire" ? :roll:

La pharmacovigilance recense "somnolence, manque d'attention, démotivation - envers le travail", sans compter les symptômes de sevrage à l'arrêt brusque du traitement - lorsqu'on vient de découvrir qu'on n'a plus que 10 minutes pour prendre sa douche et sauter dans la voiture - : dépression, mélancolie, angoisse, ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 14 janv. 2013, 14:28

Cet article est un tissu de mensonges, un texte à la solde du complot chatesque ! :evil:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Florence

Message par Florence » 14 janv. 2013, 14:29

NEMROD34 a écrit :Cet article est un tissu de mensonges, un texte à la solde du complot chatesque ! :evil:

Oui, il faut toujours se remémorer que si les chiens ont des maîtres, les chats ont du personnel ! :mefiance:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 janv. 2013, 14:30

Florence a écrit : Comment ça, "sans effet secondaire" ? :roll:

La pharmacovigilance recense "somnolence, manque d'attention, démotivation - envers le travail", sans compter les symptômes de sevrage à l'arrêt brusque du traitement - lorsqu'on vient de découvrir qu'on n'a plus que 10 minutes pour prendre sa douche et sauter dans la voiture - : dépression, mélancolie, angoisse, ... :mrgreen:
Je sais que la lecture entière de l'article na va pas attirer beaucoup de monde (et il n'en vaut pas beaucoup la peine...), mais je vais encore citer un morceau choisi (dans son intégralité), ça vaut son pesant de cacahuètes ! croquettes !

Véronique Aïache, auteur de La ronron thérapie, explique à l’AFP que le ronronnement est un « puissant antistress et un soutien psychomoteur ». Ainsi, il permettrait, selon elle, de réguler « la tension artérielle et de booster certaines défenses immunitaires ». Elle souligne, par ailleurs, qu’ « à fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal. Les vibrations émises par le ronronnement ont d'ailleurs été reproduites par des kinésithérapeutes pour accélérer la cicatrisation osseuse ».

C'est moi qui souligne :a4:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 janv. 2013, 15:01

MaisBienSur a écrit :Véronique Aïache, auteur de La ronron thérapie, explique à l’AFP que le ronronnement est un « puissant antistress et un soutien psychomoteur ». Ainsi, il permettrait, selon elle, de réguler « la tension artérielle et de booster certaines défenses immunitaires »
Ce n'est pas totalement faux:
- tension artérielle: caresser un chat qui ronronne est sans doute aussi efficace que de méditer;
- système immunitaire: un chat, surtout s'il va dehors, est un vecteur de nombreux agents bactériens ou autres (toxoplasmes par ex.). Être exposé à ces agents va "booster" le SI.

Que le ronronnement du chat puisse avoir un effet qui s'approche d'un placebo est défendable. Dire que c'est un "médicament" est pousser le bouchon.
Elle souligne, par ailleurs, qu’ « à fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal. Les vibrations émises par le ronronnement ont d'ailleurs été reproduites par des kinésithérapeutes pour accélérer la cicatrisation osseuse »
Même en supposant qu'il est vrai que le chat se rétablit 3 fois plus vite, j'admire l'illogisme qu'il y a à suggérer que c'est "contagieux": que cette capacité se transmet à d'autres animaux. Je serais aussi curieux de voir les études sur la cicatrisation (on peut utiliser des "vibrations" sonores - ultrasons - pour accélérer le passage du sang à un endroit et, par le fait même, accélérer un rétablissement tissulaire mais il ne s'agit pas d'imiter le ronron d'un chat).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 14 janv. 2013, 16:22

Jean-Francois a écrit :Même en supposant qu'il est vrai que le chat se rétablit 3 fois plus vite, j'admire l'illogisme qu'il y a à suggérer que c'est "contagieux": que cette capacité se transmet à d'autres animaux. Je serais aussi curieux de voir les études sur la cicatrisation (on peut utiliser des "vibrations" sonores - ultrasons - pour accélérer le passage du sang à un endroit et, par le fait même, accélérer un rétablissement tissulaire mais il ne s'agit pas d'imiter le ronron d'un chat).

Jean-François
On peut dresser le chat pour qu'il ronronne à la bonne fréquence ...

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 14 janv. 2013, 17:15

Florence a écrit :On peut dresser le chat pour qu'il ronronne à la bonne fréquence ...
je crois que le plus surnaturel dans cette phrase c'est de croire qu'on peut dresser un chat. :lol:
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 janv. 2013, 17:34

Florence a écrit :On peut dresser le chat pour qu'il ronronne à la bonne fréquence ...
Je pense comme EeG, qu'il serait moins compliqué de faire en sorte que les réponses physiologiques s'adaptent. Mais on peut avoir différents minets dans sa trousse à pharmacie, chacun ayant sa fréquence "thérapeutique" spécifique ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 14 janv. 2013, 17:58

Jean-Francois a écrit :
Je pense comme EeG, qu'il serait moins compliqué de faire en sorte que les réponses physiologiques s'adaptent. Mais on peut avoir différents minets dans sa trousse à pharmacie, chacun ayant sa fréquence "thérapeutique" spécifique ;)

Jean-François
Ca doit être pour ça que les vieilles filles à chats vivent plus longtemps que les autres : parmi leur multitude de minous1 il y en a forcément un qui ronronne à la bonne fréquence pour sa maladie du jour.

1dont un au moins ne sert à rien2.
2j'ai honte, achevez moi.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 janv. 2013, 18:15

Toujours dans le même article:

Preuve que cette analyse n’est pas une fantaisie française, des bars à chats auraient été mis en place au Japon pour permettre aux anxieux de venir se détresser en caressant l’animal, autour d’une tasse de thé.

Il ne reste plus qu'a attendre l'ouverture de bars similaires en France mais il faudra juste remplacer le thé par un ti ballon de rouge :a4:

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 14 janv. 2013, 18:47

MaisBienSur a écrit :Toujours dans le même article:

Preuve que cette analyse n’est pas une fantaisie française, des bars à chats auraient été mis en place au Japon pour permettre aux anxieux de venir se détresser en caressant l’animal, autour d’une tasse de thé.
Sauf que les bars à chats, c'est un repère de personnes en manque d'affection et de réels admirateurs de ces bestioles, pas un hôpital.

C'est comme dire "lire des mangas guérit le cancer, la preuve le Japon à ouvert des manga-café où l'on peut lire un manga autour d'une tasse de thé".

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 14 janv. 2013, 18:55

Il existe la même chose avec les goules, les vampires, les chuppabras, les zombies etc, sauf qu'ils n’en font pas la pub ...
D'ailleurs c'est les bars à chats qui fournissent le surplus ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 15 janv. 2013, 01:56

La ronron thérapie, je suis pour :up:
Florence a écrit :si les chiens ont des maîtres, les chats ont du personnel !
Dit autrement: on a ce qu'on mérite ;)
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Florence

Message par Florence » 15 janv. 2013, 09:10

Preuve que cette analyse n’est pas une fantaisie française, des bars à chats auraient été mis en place au Japon pour permettre aux [locataires de gens] anxieux de venir se détresser en caressant l’animal, autour d’une tasse de thé.
Les anxieux en question refusent les chats (mais pas les chiens) au prétexte que ces petites bêtes griffent les tatamis (si, si).

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 15 janv. 2013, 10:00

Florence a écrit :

Preuve que cette analyse n’est pas une fantaisie française, des bars à chats auraient été mis en place au Japon pour permettre aux [locataires de gens] anxieux de venir se détresser en caressant l’animal, autour d’une tasse de thé.
Les anxieux en question refusent les chats (mais pas les chiens) au prétexte que ces petites bêtes griffent les tatamis (si, si).
Il n'y pas qu'au Japon que certains n'aiment pas les chats, la preuve.

Répondre