Les animaux esclaves del'homme ?

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Re: Pourquoi niaiser?

Message par Ghost » 20 avr. 2005, 01:34

Denis a écrit :
À JF, Ghost a écrit :Il n'y a pas plus rationnel qu'un raisonnement froid et méthodique pour en arriver à la logique de la peine capitale.
Raisonnement froid et méthodique, dis-tu? Conclusion logique? Je te fais la même réponse qu'à JF, en me référant plutôt aux caractéristiques 10, 13 et 17.

:) Denis
Désolé, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un coup de barre subite.

Vite, dodo...

Ghost zzzzzzz :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

Fais un bon gros dodo

Message par Denis » 20 avr. 2005, 01:44

Salut Ghost,

Tu dis :
je ne sais pas pourquoi mais j'ai un coup de barre subite.
Moi, je le sais pourquoi. C'est parce que t'es une petite nature.

Ceci étant dit, bonne nuit et beaux rêves.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

André

Message par André » 20 avr. 2005, 03:55

Herbe de Provence
La peine de mort présente de grands avantages évolutionnistes ne l'oubliez pas: En tuant un criminel on l'empêche de se reproduire lui et son patrimoine génétique éventuellement foireux.
C'était exactement la doctrine nazie d'éliminer les indivius dégénérés pour les empêcher de se reproduire.

Herbe de Provence
En plus de tous les avantages rationnels précédents, la peine de mort donne le sentiment de "venger" un peu les familles des victimes, ce qui est une bonne chose: Un salaud a tué et ce salaud s'est fait tué.
Poursuivons ta logique: tu éborgnes quelqu'un, on t'éborgne. Tu violes la fille du voisin, on viole la tienne. Ça ressemble à certains préceptes qu'on retrouve dans la religion que tu trouves si idiote (moi aussi, d'ailleurs), la religion musulmane. C'est d'ailleurs sur ce point que les musulmans intégristes sont le plus idiots et tu endosses ça !
Tu trouves ça rationel, toi ?

La justice pénale ne doit pas obéir aux mêmes objectifs que la justice civile (Stéphane pourrait certainement clarifier ça mieux que moi). La première doit viser à empêcher la récidive, la deuxième est fondée sur l'équité.

Herbe de Provence
C'est en tous cas plus rationel qu'enfermer pendant des années ce salaud, voire le libérer, ce qui ... coûte de l'argent.
...et voilà que tu en fais une question d'argent ! Tu fais vraiment bon marché de la vie humaine. La peine de mort justifiée par des considérations économiques, faut le faire ! D'autant plus qu'il a été démontré aux États-Unis, qu'avec tous les appels et les remises avec les frais que cela entraîne, une condamnation à vie coûte mons cher que la peine capitale.

La position rationelle est celle de Mikaël :
Tout d'abord, il nous faut bien identifier quel est le rôle d'une peine. Sans trop m'avancer, j'aurais tendance à en identifier quatre :

1) Protection de la société en neutralisant une personne susceptible de lui nuire.

2) Correction du coupable dans l'optique qu'il s'améliore et ne récidive plus.

3) Dissuasion de commettre l'acte en question

4) Soulagement/dédommagement de la victime et/ou de ses proches.
et l'état ne doit pas considérer l'aspect vengeance; ce serait trop dangereux pour la paix sociale.

André

Magicfingers

Message par Magicfingers » 20 avr. 2005, 04:43

Fines herbes a écrit :La peine de mort présente de grands avantages évolutionnistes ne l'oubliez pas: En tuant un criminel on l'empêche de se reproduire lui et son patrimoine génétique éventuellement foireux. Ca devrait vous toucher comme argument?
La pathologie sociale transmissible génétiquement... On aura tout vue! Non ça passe même pas proche de m' toucher comme argument. :?
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

ti-poil

Message par ti-poil » 20 avr. 2005, 05:56

JF a écrit :Je vous repose ma question que vous fuyez depuis longtemps: est-ce que vous voudriez, pour augmenter l'effet dissuasif de la peine de mort, que les exécutions soient publiques, longues et douloureuses? Bref, un retour au moyen-âge. Si non, expliquez-moi l'impact réel d'une execution en catimini, dont on entend parler de manière très indirecte.

Qui parle de dissuasion qui soit dit en passant ne vaut absolument rien.
Il n'est pas question de dissuasion puisse-que cela est tres marginale au niveau du psyche du commettant.Par contre un criminel evalue a beaucoup plus les chances de ne pas etre pris.
Si vous voulez parler de dissuasion qui fonctionnerait serait que le criminel etant absolument certain qu'il se ferait prendre et ainsi evaluerait si la peine en vaut la peine.Les sentences ne sont absolument pas dissuasif pour une tres grande partie de la population et ne sont pas en ligne direct de reflexion.Le gain,le pouvoir sont en ligne direct.

Pour ce qui est des executions publiques,vous avez juste a aller faire un tour dans les abattoirs de viandes que vous consommee et vous aurez votre reponse.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

ti-poil

Message par ti-poil » 20 avr. 2005, 06:23

MIKAEL a écrit :Tout d'abord, il nous faut bien identifier quel est le rôle d'une peine. Sans trop m'avancer, j'aurais tendance à en identifier quatre :

1) Protection de la société en neutralisant une personne susceptible de lui nuire.

2) Correction du coupable dans l'optique qu'il s'améliore et ne récidive plus.

3) Dissuasion de commettre l'acte en question

4) Soulagement/dédommagement de la victime et/ou de ses proches.

A présent, examinons la peine de mort au vue de ces 4 points :
1) Je le vois comme c'a aussi,une protection de la societe et meme une protection contre lui meme.(faut bien s'entendre ici qu'on parle de cas extreme)

2) Oui,t'a bien dit dans "l'optique qu'il".C'est bien la le probleme le taux de recidive est extrement eleve pour un criminel.Dans 90% des cas presente lors d'un arrestation on entend "bien connu des millieux policiers"

3)Entre toi et moi il faudrait bien admettre que l'effet disuasif des sentences bonbon ne fonctionne pas ou presque pour les gens de cet acabit et que dans son optique il evalue les chances de s'en tirer beaucoup plus grande.Rapele toi t'a petite enfance et tes mauvais coups.

4)Etant donne que l'acte est deja accomplie,le soulagement peut-etre present mais ce qu'on entend souvent de la part des parents et amis est: empeche qu'il le refasse a d'autres.

Andre a écrit :et l'état ne doit pas considérer l'aspect vengeance; ce serait trop dangereux pour la paix sociale.
La justice est une sorte de vengeance et le fait de ne pas l'appliquer correctement est dangereux pour la paix sociale,d'ailleurs la plupart de rebellion ont une origine d'injustice.

Philippe*

Message par Philippe* » 20 avr. 2005, 06:36

Bonjour,

Je passais par là et j'ai vu cette video, la dernière fois que j'en avais vu d'aussi violentes c'était surement lors de visionnages de décapitations et exécutions par des extrêmistes islamistes en Irak et en Iran.
Je voulais juste ajouter mes deux eurocents. J'ai une alimentation à dominance végétarienne, même s'il m'arrive de consommer de la chair animale dans certaines cas en société. Mais une personne ci-dessus parlait de luxe de riche, et alors ? D'abord c'est faux, il suffit de regarder les centaines de millions de végétariens en Inde qui ne sont pas sous-alimentés. Et ils ne le sont pas forcément par nécessité mais souvent par éthique, quand bien même il ne s'agit pas d'entrer dans un débat sur l'éthique ici. D'autre part quand on est citoyen de pays riche, on peut aussi s'offrir le luxe d'avoir une connection internet, de rouler en voiture, de faire du motocross, ou même de s'acheter des armes à feu pour tuer des animaux les week-ends, donc si certains s'offrent le "luxe" de reduire la consommation de chair animale, vraiment je ne vois pas le problème et il n'y a certainement pas à culpabiliser.

Voilà pour les deux eurocents,

Philippe

André

Message par André » 20 avr. 2005, 12:00

Philippe
J'ai une alimentation à dominance végétarienne
Ce qui est le cas d'à peu près tout le monde, dont moi. La plus grande partie de mon alimentation est d'origine végétale.
Mais "végétarien" n'a pas ce sens-là.
Un végétarien remplace les protéines animales par des protéines végétales, chose qui n'est pas facile. Ça prend une très grande variété de végétaux pour couvrir toute la gamme d'acides aminés, vitamines et autres produits essentiels fournis habituellement par les animaux. Cette variété est difficilement disponible dans les pays pauvres. C'est pour ça que je dis que le végétalisme est un luxe de riche.

André

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 avr. 2005, 14:09

Ghost a écrit :Il vous a coincé, c'est tout!
La meilleure preuve que vous errez dans les grandes largeurs est que vous êtes incapable de me citer ses/des arguments rationnels (froids et méthodiques, dites-vous :roll: )... Il a sorti deux seuls arguments:
- la peine de mort a un effet dissuasif... ce qui est parfaitement faux quand on évalue les faits (mais, bon, les faits vous vous en foutez).
- la peine de mort empêche la récidive, ce qui est trivial mais ne justifie pas en soi la peine de mort (ne serait-ce que parce que la prison aussi empêche la récidive).

Le reste est uniquement émotif ("tuons ces salauds, point final"). Bref, ces arguments sont fortement incomplets et ne constituent pas une démonstration. Votre vision des choses est donc fortement illogique et biaisée*... mais ce n'est pas nouveau.

* Vous ne cherchez qu'à me piquer en disant des céhoenneries.

Cela dit, je ne nie pas qu'il y ait aussi des arguments non-rationnels contre la peine de mort. Et ces arguments sont mille fois plus humanistes que ceux que l'on peut invoquer pour la peine de mort.

Enfin, répondez donc à la qustion que j'ai posée à HdP... juste pour juger de votre degré d'hypocrisie sur la question. HdP semble avoir compris le problème d'une position en demi-mesure: il ne répond pas à la question.
magicfingers a écrit :La pathologie sociale transmissible génétiquement...
Oui, le "gène du mertrier" n'a jamais été démontré (mais, bon, quand on fait dans la démagogie, on se fout de vérifier ses arguments). Et pour cause: si on pourrait invoquer des prédispositions génétiques (taux de testostérone, ec.), il est impossible de croire que ces mêmes prédispositions ne sont pas exprimées chez des non-meurtriers.

Jean-François

P.S.,: Ghost, vous avez raison de n'avoir pas continuer sur la conscience... vous alliez ajouter des inepties à votre cahier déjà chargé :lol:

Ghost

Message par Ghost » 20 avr. 2005, 17:10

Magicfingers a écrit :
Fines herbes a écrit :La peine de mort présente de grands avantages évolutionnistes ne l'oubliez pas: En tuant un criminel on l'empêche de se reproduire lui et son patrimoine génétique éventuellement foireux. Ca devrait vous toucher comme argument?
La pathologie sociale transmissible génétiquement... On aura tout vue! Non ça passe même pas proche de m' toucher comme argument. :?
En tout cas, moi, ce que constate, c'est que "la phatologie sociale" ne se transmet pas comme une maladie contagieuse même si on la côtoie.

Alors, elle vient d'où?

je sais, je sais, la combinaison de paramètres complexes etc... etc...

Tout sauf une conscience innée et personnelle, quoi (sans contester qu'elle soit modulable avec l'acquis). Y a encore du boulôt messieurs les neuro-machins. :roll:

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 avr. 2005, 17:39

Ghost a écrit :Y a encore du boulôt messieurs les neuro-machins
Ne vous inquiétez pas, les "neuro-machins" sont conscients qu'ils n'ont pas comme vous une réponse tout faite qui explique (supposément) tout... réponse ghostienne, qui repose sur pas grand chose et n'a jamais rien produit comme connaissance établie.

Vous savez bien que le problème n'est pas une "conscience personnelle", ni même en partie innée, ça personne ne nie que nous en ayons une. Non, le problème est que vous voulez voir cette "conscience" comme indépendante (ou "atmosphériquement dépendante") du corps, e vous lui prêtez des propriétés qui ne s'observent pas (sinon avec des "lunettes à préjugés" aussi épaisses que la grande muraille de Chine) et ue vous faites tenir à grand coup d'hypothèses ad hoc.

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 20 avr. 2005, 23:46

JF a écrit :- la peine de mort a un effet dissuasif... ce qui est parfaitement faux quand on évalue les faits (mais, bon, les faits vous vous en foutez).
Tout a fait d'accord avec vous.

JF a écrit :- la peine de mort empêche la récidive,
On ne peut mieux dire.
JF a écrit :ce qui est trivial mais ne justifie pas en soi la peine de mort (ne serait-ce que parce que la prison aussi empêche la récidive).
Il serait temps que vous reflechissiez quelque peu.Continuee la reflexion que vous aviez commencee"la peine de mort est non-dissasive"ainsi donc les sentences de prison ne sont pas du tout dissuasive est n'empeche aucunement la recidive,au contraire elle est souvent une ecole de recidive ou les bons contacts sont frequents.

Etes vous au moins en mesure de comprendre cela?

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 21 avr. 2005, 00:02

arrêtez de discuter avec ti-poil, j'ai compris il y a un bon bout que c'est inutile, c'est comme se battre avec son ombre

acceptez mon conseil :D
DE OMNI RE SCIBILI

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 avr. 2005, 00:15

TIO_PIPONE a écrit :arrêtez de discuter avec ti-poil, j'ai compris il y a un bon bout que c'est inutile, c'est comme se battre avec son ombre
Non, par comparaison avec ti-poil une ombre à une certaine consistance.

:lol: Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 21 avr. 2005, 01:25

On comprend mieux les reflexions de JF maintenant qu'on connait son mentor. :lol: :mrgreen:

ti-poil

Message par ti-poil » 21 avr. 2005, 01:37

Magicfingers a écrit :
En fait Genie en herbe n'a pas tout faux et pas tout vrai puisqu'il est maintenant reconnue dans les millieux psychiatrique qu'il existe des facteurs biologiques pouvant etre consideres comme des manifestations facilitant le comportement deliquescent.

Ce qui m'inquiete,c'est qu'une fois ces facteurs admits(au vue de la justice),la proportion de pourris en liberte sera encore plus grande.

KORN

Message par KORN » 21 avr. 2005, 16:44

Ti-poil a écrit :En fait Genie en herbe n'a pas tout faux et pas tout vrai puisqu'il est maintenant reconnue dans les millieux psychiatrique qu'il existe des facteurs biologiques pouvant etre consideres comme des manifestations facilitant le comportement deliquescent.
Assez d'accord avec cette définition que j'exprimerais comme étant une prédisposition,une tendance,une probabilité plus grande vers.

Sinon comment expliquer autant de diversité dans les comportements humains et animales.Sans négliger au contraire tout l'acquis grandissant.

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 21 avr. 2005, 22:29

Ti poil t'as une idée de la vie assez bizarre, et trop mystique, cependant ya des choses dans lesquelles je suis d'accord par ex:

Ti-pet
La justice est une sorte de vengeance et le fait de ne pas l'appliquer correctement est dangereux pour la paix sociale,d'ailleurs la plupart de rebellion ont une origine d'injustice.
DE OMNI RE SCIBILI

ti-poil

Message par ti-poil » 22 avr. 2005, 01:11

TIO_PIPONE a écrit :Ti poil t'as une idée de la vie assez bizarre, et trop mystique, cependant ya des choses dans lesquelles je suis d'accord par ex:

Ti-pet

YE :)

Répondre