Bonjour gfbgfb a écrit :Bonjour,
Peut-on essayer de ne pas trop dériver du sujet original svp ? Je me rends compte que j'aurai du parler d'un cas spécifique et je vais essayer d'en retrouver un. Le lien donné plus haut (concernant des expériences menées à l'université de Genève) ne pourrait-il pas convenir ? Ce que je cherches serait une expérience avec des résultats "qui iraient à l'encontre des lois connues de la nature" comme énoncé dans le défi sceptique, si une telle expérience existe bien sur.
Serait-il possible d'avancer sur ce point ? D'après ce qui est dit dans certains articles et certains reportages TV, ces expériences existent. La question est maintenant de savoir, est-ce qu'ici, sur ce site, les personnes ayant autorité pour juger les applications du défi sceptique accèptent cette conclusion, ou est-ce qu'elle est considèrée comme du sensationnalisme ?
Si cette expérience n'est pas couverte par le défi parce qu'elle est faite dans le cadre de la science n'est pas ce qui m'intéresse le plus (en tout cas pour l'instant, peut-être que nous pourrons y revenir plus tard).
Merci.
gfb.
le problème avec le tapage qui est fait autour des expériences interressantes; c'est qu'il est fait pour vendre du temps d'antenne ou pour remplir de la paperasse à sensation. Faut bien faire des gros titres accrocheurs, tout le monde sait que l'argent est le nerf de la guerre. Rien que pour cela il est difficile de rendre une discussion impartiale si on se base sur ces gros titres.
Pour en revenir à l'expérience citée par Raphaël, je ne pense pas que ce soit un sujet pour le défi sceptique, à priori la cause est entendue, la physique quantique avait prédit le résultat, 2 photons intriqués se comportent bien comme échappant à toute causalité comme le dit le physicien Etienne Klein : "l’intrication entre deux particules ne peut pas être décrite comme un phénomène strictement causal : on ne peut pas dire qu’une particule est à un certain endroit, la seconde à un autre, et qu’un signal se propage entre les deux. Le système doit être pensé comme tout, sans qu’on puisse parler séparément des particules qui le constituent. Mais cette expérience était nécessaire et importante."
Mais ce genre d'expérience n'est pas à la portée de tout le monde et elle est faite de toute manière en respectant tout un protocole qui est justement refusé par ceux à qui s'adresse le défi sceptique. C'est une expérience scientifique, reproductible et sans résultats erratiques où un coup je te vois, un coup je te vois pas. Là, on apprend que la mécanique quantique fonctionne comme prévu. C'est le contraire qui aurait été spectaculaire.
Maintenant, pour trouver une expérience qui va à l'encontre des lois connues, bein oui, on attend toujours. Faut pas croire, nous aussi ça nous ferait frétiller d'en constater une qui tienne la route... sans se faire insulter par des faux prophètes comme Gatti qui n'a toujours pas compris qu'une bande magnétique n'est pas plus considéré comme une preuve en physique qu'en procès. (je ne pouvais pas la rater celle là. Désolé.