Défi sceptique - résultats des expériences de physique quant

Ici, on discute de sujets variés...
curieux

Re: Défi sceptique - résultats des expériences de physique quant

Message par curieux » 01 juil. 2007, 17:51

gfb a écrit :Bonjour,

Peut-on essayer de ne pas trop dériver du sujet original svp ? Je me rends compte que j'aurai du parler d'un cas spécifique et je vais essayer d'en retrouver un. Le lien donné plus haut (concernant des expériences menées à l'université de Genève) ne pourrait-il pas convenir ? Ce que je cherches serait une expérience avec des résultats "qui iraient à l'encontre des lois connues de la nature" comme énoncé dans le défi sceptique, si une telle expérience existe bien sur.

Serait-il possible d'avancer sur ce point ? D'après ce qui est dit dans certains articles et certains reportages TV, ces expériences existent. La question est maintenant de savoir, est-ce qu'ici, sur ce site, les personnes ayant autorité pour juger les applications du défi sceptique accèptent cette conclusion, ou est-ce qu'elle est considèrée comme du sensationnalisme ?

Si cette expérience n'est pas couverte par le défi parce qu'elle est faite dans le cadre de la science n'est pas ce qui m'intéresse le plus (en tout cas pour l'instant, peut-être que nous pourrons y revenir plus tard).

Merci.

gfb.
Bonjour gfb

le problème avec le tapage qui est fait autour des expériences interressantes; c'est qu'il est fait pour vendre du temps d'antenne ou pour remplir de la paperasse à sensation. Faut bien faire des gros titres accrocheurs, tout le monde sait que l'argent est le nerf de la guerre. Rien que pour cela il est difficile de rendre une discussion impartiale si on se base sur ces gros titres.

Pour en revenir à l'expérience citée par Raphaël, je ne pense pas que ce soit un sujet pour le défi sceptique, à priori la cause est entendue, la physique quantique avait prédit le résultat, 2 photons intriqués se comportent bien comme échappant à toute causalité comme le dit le physicien Etienne Klein : "l’intrication entre deux particules ne peut pas être décrite comme un phénomène strictement causal : on ne peut pas dire qu’une particule est à un certain endroit, la seconde à un autre, et qu’un signal se propage entre les deux. Le système doit être pensé comme tout, sans qu’on puisse parler séparément des particules qui le constituent. Mais cette expérience était nécessaire et importante."

Mais ce genre d'expérience n'est pas à la portée de tout le monde et elle est faite de toute manière en respectant tout un protocole qui est justement refusé par ceux à qui s'adresse le défi sceptique. C'est une expérience scientifique, reproductible et sans résultats erratiques où un coup je te vois, un coup je te vois pas. Là, on apprend que la mécanique quantique fonctionne comme prévu. C'est le contraire qui aurait été spectaculaire.

Maintenant, pour trouver une expérience qui va à l'encontre des lois connues, bein oui, on attend toujours. Faut pas croire, nous aussi ça nous ferait frétiller d'en constater une qui tienne la route... sans se faire insulter par des faux prophètes comme Gatti qui n'a toujours pas compris qu'une bande magnétique n'est pas plus considéré comme une preuve en physique qu'en procès. (je ne pouvais pas la rater celle là. Désolé. :langue: )
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Gatti

Message par Gatti » 01 juil. 2007, 17:55

Je pense que le principe disopns plutot le stratagème employé par Randi pour faire miroiter gain tres important est charlatanesque.D'ailleurs BROCH a retiré ce prix de ses activités en argant que personne n'avait été capable de le gagner et qu'en fin de compte le prix n'avait plus de raison d'être.
ENce qui me concerne je pense que les scientifiques des laboratoires sont tout a fait bien placés pour verifier mes allegations; je ne suis pas Interessé par des gens peu scrupuleux qui s'imaginent servir la recherche alors qu'ils ne font qu'atirer de s escrocs ou aventuriers peu scrupuleux croyant qu'ils ont un don mais surtout appatés par le gain.
Mes travaux empiriques vaudront largement un prix nobel et je ne doute pas une seconde qu'une fois la preuve faite je gagnerai bien plus en merite que ne l'apporterait un prix sceptique .
je vais publier sur site bientot les appels d'offre pour organiser et remunerer les participants au second colloque d'Argenton "ESPRIT et matiere". J'ai besoin de pas mal de'argent mais j'ai deja des gens qui sont derriere moi pour financer .Il me faut 15000 euros , popur amortir les frais des experiences qui s'etaleront sur huit jours

Excusez l'orthographe je n'ai pas trop de temps pour la calligraphie et la dactylographie mais je pense avoir été clair

curieux

Message par curieux » 01 juil. 2007, 18:05

Elle est bonne celle là, Gatti s'imagine qu'on attribut le prix Nobel pour des travaux empiriques. :tareee:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Gatti

Message par Gatti » 01 juil. 2007, 19:19

Prouver l'existence du PSI agissant a distance physiquement , que ce soit (dans une certaine mesure ) empirique ou pas ,vu que la repetitivité n'est pas systematique cela interpelle les physiciens theoriciens beaucoup plus qu'on le crois.

DanB

Message par DanB » 02 juil. 2007, 01:22

Gatti a écrit :Oui parfaitement bidon.
Je prepare un second colloque à Argenton et lorseque les preuves de projections de pensée sur bandes magnetiques seront effectives devant des scientifiques bien plus qualifiés que les charlatans du clan RANDI/BROCH.Alors ces gens si attentionné n'auront plus qu'a me faire le cadeau du prix .Un geste loyal de ce genre serait tres aprecié par le monde des gens qui font d ela physique; la vraie.
Est-ce que votre protocole d'expérimentation sera aussi pourri que celui que vous avez préparé avec M. Hatem? Même un enfant du secondaire a plus de rigueur. Vous êtes bien mal placé pour évaluer la compétence des autres, vous n'avez aucune rigueur, aucune logique.

Malheureusement, la rigueur détruirait vos illusions!!!

Continuez à perdre votre temps sur des niaiseries ridicules!

DanB

Message par DanB » 02 juil. 2007, 01:26

Gatti a écrit :INCROYABLE! Vous auriez une explication rationnelle de la foudre en boule qui traverse le smateriaux solides sans les affecter.
Alors , proposez votre candidature au NOBEL vous aurez toutes vos chances.Ce que vous dites est intressant; bien sur qu'il s'agit de hautes energies electriques, La Palice en aurait dit autant !
Je sais que votre remarquable incompétence scientifique vous rend la vie bien difficile, mais la boule ne traverse pas.

L'air ionisé est conducteur tout comme un fil électrique. Sauf que le fil sera peu affecté par le passage du courant alors que l'air le sera.

Au lieu de radoter, est-ce que vous vous êtes informé sur le foncitonnement des disjoncteurs à l'air ou bien vous préférez maintenir intact votre haut niveau d'ignorance?

Votre vie doit être incroyablement plate pour que vous cherchiez à ce point le sensationnalisme. Pathétique.

Gatti

Message par Gatti » 02 juil. 2007, 16:56

Je sais que votre remarquable incompétence scientifique vous rend la vie bien difficile, mais la boule ne traverse pas.

PAS QUOI? Je te dis imbecile que le cas s'est reproduit plusieurs fois.Les passagers d el'avion ont vu arriver la foudre en boule qui a traversé la carlingue ou alors qu'on a supposé qu'elle traversait puisqu'elle est dehors avant. Maintenant si pour toi il n'ya aucun mystere, il faut vite aller voir les^professeurs de physique qui travaillent sur cette uestion depuis 30 ans. Moi je N'ai faitque d'accumuler des temoignages concordants

L'air ionisé est conducteur tout comme un fil électrique. Sauf que le fil sera peu affecté par le passage du courant alors que l'air le sera.

LORS EXPLIQUE MOI PLUS EN DETAIL PUISQUE je suis idiot :

Au lieu de radoter, est-ce que vous vous êtes informé sur le foncitonnement des disjoncteurs à l'air ou bien vous préférez maintenir intact votre haut niveau d'ignorance?

CETTE ASSERTION EST INUTILE, elle ne concerne pas le sujet.PERTE DE TEMPS digne d'un gamin jaloux

Votre vie doit être incroyablement plate pour que vous cherchiez à ce point le sensationnalisme. Pathétique.

ENCORE UNE CONSTATATION INUTILE. Ma vie privée ne te regarde pas d'ailleurs moi au moins j'ai la franchise de l'etaler sur site alors que toi tu dissimule ton identité

Jacques

Je rappelle qu'en quantique, les défis sont toujours ouverts

Message par Jacques » 04 juil. 2007, 13:19

j'aimerai simplement savoir pourquoi les expériences de physiques quantiques ne semblent pas prise en compte par le défi ?
Je ne suis pas un expert, mais apparament des expériences rigoureuses ont été reproduites avec succès démontrant (par exemple) que des photons peuvent se trouver à deux endroits en même temps.

Pourquoi ces résultats d'expériences ne se qualifient pas pour le défi sceptique ?
Je rappelle qu'en quantique, les défis sont toujours ouverts :
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... 109#p86109
et http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=14&t=4089
et qu'on ne s'y bouscule pas.
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?

gfb

Message par gfb » 05 juil. 2007, 22:08

Serait-il possible tout de même de tirer au clair quels sont les termes exacts du défi ?
Un phénomène échappant à la relation cause / effet ?

J'aimerai au moins savoir ce que ce défi (et celui de Randi) démontre par son existence, et par le fait que personne n'a encore pu empocher la mise.
Dernière modification par gfb le 05 juil. 2007, 22:21, modifié 1 fois.

Michel J. Grenier

Message par Michel J. Grenier » 05 juil. 2007, 22:20

gfb a écrit :Serait-il possible tout de même de tirer au clair quels sont les termes exacts du défi ?
Un phénomène échappant à la relation cause / effet ?

J'aimerais au moins savoir ce que ce défi (et celui de Randi) cherche a démontrer par son existence, et par le fait que personne n'a encore pu empocher la mise.
De par ce que j'en comprends, le défi consiste à prouver de façon scientifique et contrôlée les prétentions d'un individu.

Par exemple, si je prétends "émettre de la lumière visible de mon corps", comme le fait Aigle Bleu, l'équipe des Sceptiques ou de Randi s'assurera qu'il ne s'agit pas d'un truc quelconque, mais bien de quelquechose de réel.

À ce que je peux constater, aucun des prétendants au prix sceptique n'a réussi à prouver qu'il avait des pouvoirs réels, reproductibles dans un environnement contrôlé de façon scientifique. Même pas Gatti !!!

En ce qui concerne Aigle Bleu, il semble qu'il se considère bien au-dessus de toutes expériences scientifiques et préoccupations matérielles, puisqu'il n'a même pas daigné répondre au défi sceptique et empocher le prix.

Force est de constater qu'il n'y a qu'une poignée de faibles d'esprit et de naïfs qui continuent encore à croire en ses prétendus pouvoirs. L'Aigle peut alors continuer à plumer ses victimes à son goût.
Fondation/Gestion Ensemble Internationale/Centre International WebMusic-MusiqueWeb
1.888.799.7203

Jacques

Message par Jacques » 10 juil. 2007, 13:13

j'aimerai simplement savoir pourquoi les expériences de physiques quantiques ne semblent pas prise en compte par le défi ?
Je ne suis pas un expert, mais apparament des expériences rigoureuses ont été reproduites avec succès démontrant (par exemple) que des photons peuvent se trouver à deux endroits en même temps.

Pourquoi ces résultats d'expériences ne se qualifient pas pour le défi sceptique ?

Peut-on essayer de ne pas trop dériver du sujet original svp ? Je me rends compte que j'aurai du parler d'un cas spécifique et je vais essayer d'en retrouver un. Le lien donné plus haut (concernant des expériences menées à l'université de Genève) ne pourrait-il pas convenir ? Ce que je cherches serait une expérience avec des résultats "qui iraient à l'encontre des lois connues de la nature" comme énoncé dans le défi sceptique, si une telle expérience existe bien sur.

Serait-il possible d'avancer sur ce point ? D'après ce qui est dit dans certains articles et certains reportages TV, ces expériences existent. La question est maintenant de savoir, est-ce qu'ici, sur ce site, les personnes ayant autorité pour juger les applications du défi sceptique accèptent cette conclusion, ou est-ce qu'elle est considèrée comme du sensationnalisme ?

Si cette expérience n'est pas couverte par le défi parce qu'elle est faite dans le cadre de la science n'est pas ce qui m'intéresse le plus (en tout cas pour l'instant, peut-être que nous pourrons y revenir plus tard).
Le problème est qu'il y a double discours, double loi, dont on use comme la chauve-souris du fabuliste (Je suis oiseau, voyez mes ailes. Je suis souris, à bas les chats !).
Les expériences sont réelles. Le formalisme en prédisait correctement les résultats.
MAIS aucun étudiant n'a accès au formalisme, s'il ne s'est préalablement soumis à un discours sémantique qui lui est contradictoire, et qui prétend réinterpréter le formalisme pour lui donner une signification qui préserve le dogme archaïque du "quand même un peu corpusculaire". Le résultat est que le grand public et les journalistes vulgarisateurs lisent tous "Toujours corpusculaire comme selon Newton, mais avec de la magie mystérieuse et farfadique en plus".

C'est pourquoi ce qui se vulgarise et s'enseigne à nos profs, n'a ni queue ni tête.

Pendant ce temps là, pour la prestance, certains allèguent : "Oh mais pardon ! Dans mon labo, il y a un physicien de haut niveau qui ne pratique aucune des confusions que tu dénonces. Donc elles n'existent pas."
:mrgreen:
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 juil. 2007, 15:11

Jacques a écrit :Le problème est qu'il y a double discours, double loi, dont on use comme la chauve-souris du fabuliste (Je suis oiseau, voyez mes ailes. Je suis souris, à bas les chats !).
Les expériences sont réelles. Le formalisme en prédisait correctement les résultats.
MAIS aucun étudiant n'a accès au formalisme, s'il ne s'est préalablement soumis à un discours sémantique qui lui est contradictoire, et qui prétend réinterpréter le formalisme pour lui donner une signification qui préserve le dogme archaïque du "quand même un peu corpusculaire". Le résultat est que le grand public et les journalistes vulgarisateurs lisent tous "Toujours corpusculaire comme selon Newton, mais avec de la magie mystérieuse et farfadique en plus".
Trinh Xanh Thuan utilise cet exemple (la fable de la chauve-souris) pour décrire le même problème (corpusculaire / pas corpusculaire).
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jacques

Message par Jacques » 10 juil. 2007, 16:23

Zwielicht a écrit :
Jacques a écrit :Le problème est qu'il y a double discours, double loi, dont on use comme la chauve-souris du fabuliste (Je suis oiseau, voyez mes ailes. Je suis souris, à bas les chats !).
Trinh Xanh Thuan utilise cet exemple (la fable de la chauve-souris) pour décrire le même problème (corpusculaire / pas corpusculaire).
J'en fais un usage bien distinct, je brocarde par exemple l'article de Ruth Kastner :
http://philsci-archive.pitt.edu/archive ... afshar3.ps
http://www.citebase.org/abstract?identi ... =cocitedby
Lien à http://en.wikipedia.org/wiki/Afshar_experiment
Elle utilise le formalisme pour prétendre que le dualisme est sauf... :mrgreen:
- - - - - - -

MP57

Re: Il s'agit de science, pas de paranormal

Message par MP57 » 30 janv. 2013, 08:19

Denis a écrit :Salut gfb,

Parce qu'il s'agit de science, pas de paranormal.

:) Denis
Donc le mouvement perpétuel ou machine a gravité n'est pas éligible au défi sceptique?
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça dépend...

Message par Denis » 30 janv. 2013, 10:43

Salut MP57,

Tu demandes :
Donc le mouvement perpétuel ou machine a gravité n'est pas éligible au défi sceptique?
Ça l'est certainement si c'est en contradiction avec ce que l'on sait des lois de la nature.

Faut prendre "sait" au sens fort. Il est logiquement impossible de savoir un machin faux. Si c'est faux on ne peut, au mieux, que penser le savoir.

Si c'est en contradiction avec ce que l'on sait des lois de la nature, et que ça tourne quand même, le million de $ aura été amplement mérité.

En plus d'un Nobel.

P.S. Bigre! 5 ans ½. T'es allé chercher ça creux.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

eatsalad

Re: Défi sceptique - résultats des expériences de physique q

Message par eatsalad » 30 janv. 2013, 11:10

Zwielicht a écrit :
gfb a écrit :(par exemple) que des photons peuvent se trouver à deux endroits en même temps.
Hmm.. quelqu'un sait-il de quelle expérience il parle?

J'ai quelques expériences en tête mais aucune ne démontrait spécifiquement cela.. Adhemar, jacques??
A mon avis il a mal compris le principe d'intrication quantique, mais je peux me tromper.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MP57

Re: Ça dépend...

Message par MP57 » 30 janv. 2013, 12:44

Denis a écrit :Salut MP57,

Si c'est en contradiction avec ce que l'on sait des lois de la nature, et que ça tourne quand même, le million de $ aura été amplement mérité.

En plus d'un Nobel.

C'est tout ce que je voulais savoir... :a5: Je vous tient au jus. :mrgreen: Merci
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

MP57

Re: Défi sceptique - résultats des expériences de physique q

Message par MP57 » 30 janv. 2013, 13:47

Si le défi sceptique dit qu'une machine fonctionnant seulement a l’attraction terrestre est impossible a réaliser... Si quelqu'un en fabrique une qui n'a rien de paranormal et qui respecte les lois de la physique évidement.... il remporte le prix? :D

Répondre