Salut Miky,
À JF, tu dis :
Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illégal à considérer que des machins matériels existent sans être perçus.L'approche dite objective que tu préconises part (implicitement et inconsciemment, je veux bien) d'abstractions métaphysiques telles que les objets (ce sont des abstractions métaphysiques dans le sens où tu en parles puisque tu ne les définis pas à partir de la perception, de l'expérience, mais au contraire tu définis la perception à partir d'eux).
(...)
on ne peut pas définir la perception comme la représentation assez objective d'un stimulus par le cerveau,...
(...)
Mais à définir comme tu le fais la perception comme la représentation assez objective d'un stimulus par le cerveau, tu sous-entends dès le départ qu'il existe quelque chose qui est indépendant de la perception mais qu'on peut éventuellement percevoir.
A-t-on une épine là-dessus? Pour le savoir, je t'invite à évaluer ce D1.
D1 : Le gros cratère Herschel, sur Mimas (satellite de Saturne) existait bien avant d'être perçu.
Denis : 100% | Miky : ? | Quivoudra : ?
Si on est d'accord sur D1, je vois mal pourquoi tu reproches à JF de "sous-entendre (...) qu'il existe quelque chose qui est indépendant de la perception".
Une abstraction métaphysique, le cratère Herschel? Allons donc! Pourquoi pas une hallucination, tant qu'à disjoncter.
À tout "pseudo-expliquer" par la perception, tu me fais penser à ti-poil qui pseudo-explique tout par les ondes. Rappelle-toi que la meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe.
Pour moi, le fameux "esse est percipi" de Berkeley est une ânerie carabinée quasi-ghostienne.
Le violon mental sonne beaucoup plus juste en considérant que plein de machins existent sans être perçus. C'est comme ça qu'il faut le tenir, pas à l'envers entre les genoux.

P.S. 1 : Remarque que je donne aussi 100% à ce D2 :
D2 : Tout ce que je sais, je l'ai appris ou déduit (par des règles apprises) à partir de choses apprises via mes perceptions.
P.S. 2 : Dans quelle galère viens-je de mettre le doigt !