Florence a écrit :
Les musulmans "dits" modérés ... là encore, un propos qui traduit, peut-être involontairement, un parti pris des plus déplorables, une accusation voilée de complicité tacite avec les extrémistes.
Avez-vous simplement pris la peine de vraiment lire ce que j'avais écris ? J'en doute.
Ici, l'expression les musulmans dits modérés, se veut en opposition aux musulmans dits extrémistes, une majorité de musulmans modérés et une minorité de musulmans extrémistes,
à travers leurs instances représentatives en France, musulmans, qui par ailleurs, pratiquent, comme je l'indique plus précisément plus bas dans ce message.
Manifestement, vous ne l'avez pas compris mais c'est logique, puisque votre phrase qui suit donne dans la spéculation pure et simple. Au lieu donc de fantasmer/spéculer comme vous le faites sur ma prétendue accusation, voulez-vous bien en revenir aux faits de ce que j'ai écrit et rien d'autre ?
Oui ou non, les musulmans, modérés, pas modérés,
à travers leurs instances représentatives, ont-ils manifesté clairement et massivement contre la loi pour notamment l'interdiction du voile islamique dans les lieux publics dont les écoles en France ( dite loi pour la laïcité ) ?
Oui ou non, les musulmans, modérés, pas modérés,
à travers leurs instances représentatives, ont-ils manifesté clairement et massivement contre les actes criminels des extrémistes musulmans en France ?
Les faits sont les faits, les réponses sont oui à la première question et non à la seconde.
Oui et hélas, l’amalgame existe entre les modérés et les extrémistes, mais les musulmans modérés ( donc pas extrémistes, vous suivez ? ) ont aussi leur part de responsabilité sur cet amalgame, à travers le silence
de leurs instances représentatives, je le rappelle, je parle en France ,pas en Somalie ou au Yémen (

) , mais en France, où ils peuvent s'exprimer librement, il me semble. Ne vous en déplaise.
Florence a écrit :
Il y a régulièrement moult débats télévisés ou radiophoniques sérieux (c'est à dire sans les stars médiatiques prétendant représenter "les musulmans" mais avec des acteurs de la société civile et de véritables experts des sociétés concernées), où se sont exprimées ce genre de réactions - sur Arte, la 5, France Culture ! ... j'en ai rendu compte dans diverses enfilades sur ce forum même.
Il existe également des tribunes écrites sur ces sujets, mais évidemment pas dans le Figaro ni dans Libération.
Ces émissions, on ne les voit pas, on ne les entend pas. Et ici le on, avant que vous n'interprétiez tout de travers, cela indique les personnes de la société civile, à laquelle j'appartiens maintenant, je ne suis ni un skinhead, ni un représentant du Front national, ni un sympathisant de l'UMP, un simple citoyen lambda qui vous sait gré de m'indiquer quels sont les médias qui sont bien, quels sont ceux qui ne sont pas bien. J'en profite, Le Monde, c'est bien, pas bien, les échos, c'est bien, pas bien ? L'express, le Point, c'est mal, bien ?
Par ailleurs vous dites en avoir rendu compte sur ce forum, ne vous gênez pas, indiquez-nous donc les liens de nouveau.
Florence a écrit :
Les musulmans "ordinaires" (la majorité, qui pratique sa religion comme la majorité des cathos en France, c'est-à-dire tous les 36 du mois et aux fêtes carillonnées) essaient de naviguer de leur mieux entre des instances désignées pour soi-disant les représenter et des pouvoirs publics qui ne les protègent pas contre lesdites instances lorsqu'elles abusent de leur position.
Arrêtez-vous tout de suite, les gens dont vous parlez ne sont pas des musulmans dans le sens de notre discussion, l'affirmer serait aussi bête que d'affirmer que je suis catholique parce que j'ai été baptisé à trois mois ou parce que j'assiste à la messe d'un mariage dans une église en tant qu'invité du dit mariage.
Lorsque nous parlons des musulmans modérés ou extrémistes, nous parlons effectivement
des pratiquants.