Salut Krapelin. Vraiment, je ne comprends absolument pas votre raisonnement. Vous avez dit sur un autre poste croire que le libre arbitre n’existe pas et que l’univers est purement déterministe.
Kraepelin a écrit :
C'est le vieux problème du déterminisme en physique. Comme tous les corps biologiques ne sont composés que de corps physiques et que ceux-ci sont déterminés dans leurs mouvements et leurs actions par des lois physiques incontournables, l'histoire de l'univers est écrite dans les moindres détails, de A à Z et jusqu'à la fin des temps! Le libre arbitre est une illusion!
C'est ma position!
Comment la subjectivité peut-elle exister dans un déterministe global comme vous le décrivez ? C’est purement contradictoire non?
Etablisez vous un dualisme formel entre le monde physique et le monde de la subjectivité ?
Pour ma part je pense, suivant la théorie de l’intuition morale, que la morale est bâtie sur des systèmes psychologiques universels. C’est du moins la conclusion d’une vaste étude de Jonathan Haidt faite à travers le monde sur plus 118 000 personnes.
En fait, de nombreuses recherches démontrent que la plupart de nos décisions morales émanent de sentiments moraux automatiques plutôt que de calculs rationnels.
L’intuition morale serait un automatisme toujours lier à un de ces 5 systèmes psychologiques innés et universels.
-La protection face au « mal »
C'est-à-dire la capacité à ressentir la douleur de l’autre, de se mettre à la place de l'autre.
-L’altruisme (justice et juste ou injustice)
-La loyauté de groupe (tout ce qui permet les coalitions, l’amitié dans un groupe et le sacrifice au nom du groupe)
-L’autorité et le respect
(Respect envers la hiérarchie, l’expertise et la tradition)
-La pureté et le sacré.
(dégout de la contamination, hygiénisme spirituel et physique)
Toutes les sociétés humaines connaissent ses 5 systèmes, car ils sont tous liés directement à des éléments aillent permis à notre espèce de prospérer et de bâtir la civilisation.
La morale est en faite instinctive. Elle n’est pas résultante de la construction sociale comme les lois, elle fait partie des causes initiales de la dite construction sociale. La morale est bien plus profonde que la culture. C’est l’évolution qui nous a dotés d’émotions morales pour nous permettre de survivre
Voir les conférences Ted de Jonathan Haidt
http://www.ted.com/search?cat=ss_all&q=Jonathan+Haidt
Son site sur la morale
http://www.moralfoundations.org/
Cordialement