J'ai beaucoup de difficulté avec ce raisonnement. Comme si la science (et notez que je ne suis pas un scientifique, je m'interroge simplement) ne devrait s’intéresser qu'à ce qui est physique. À ce compte là, la science devrait pas intéresser aux informations, seulement au signal qui la porte ?Wooden Ali a écrit :Félicitations, Dave, pour cette belle synthèse.
Elle rappelle une fois de plus combien il est délicat d'utiliser des théories scientifiques pour nourrir des questions métaphysiques ou morales. Elles sont souvent comprises pour ce qu'elles ne sont pas : une recherche de la Vérité et , catastrophe, qu'on peut même prétendre l'avoir atteinte. C'est comme si on considérait que la dualité onde-particules était une propriété intrinsèque de la matière et qu'on en tirait des conclusions religieuses. Beaucoup trouveraient ça absurde, sauf les zozos, bien entendu. Les nouillageux en sont de grands spécialistes quand ils triturent la MQ au profit de leurs noirs desseins. Curieux que des sceptiques fassent de même.
La question morale de la responsabilité, autrement plus importante, n'est pas éclairée par ces considérations théoriques mais plutôt bridée et faussée. C'est, amha, prendre le problème par le mauvais bout.
Si je me sens interpellé par votre commentaire, c'est que j'ai l'impression que vous croyez , que puisque j'argumente contre le déterministe, c'est forcement que je crois au libre-arbitre. Il n'en est rien.
Voici mon raisonnement :
1. Le sujet de cette enfilade est "Le matérialisme : le libre arbitre n'existe pas.".
2. Le principal argument pour invalider le libre arbitre est le déterminisme.
3. Je me pose la question : l'univers est-il déterministe ? je fais des recherches et je découvre que, en vertu des connaissances mathématique actuelles, la réponse est un non formel.
4. Donc l'argument qui réfute le libre-arbitre est nul.
5. A partir de ce point, le libre arbitre, peut ou ne peut pas exister, ça ne m’intéresse même pas.
6. Fin de ma réflexion.
Si me trompe dans mon raisonnement, qu'on me le dise. Il me semble que c'est ainsi qu'on doit aborder un problème d'un point de vue rationnel, non ?