Le sixième sens, c'est comme le troisième oeil, c'est du roman.
Ghost. Tiens, un revenant. Maintenant que je vous tiens...
Vous parlez tous de rigueur, mais je vois que votre seule rigueur c'est celle que vous permet de rester le plus fidèle possible avec votre croyance.
"Ce qui vient de l'extérieur entre par les 5 sens" vous dites? Excusez-moi, laissez-moi un tipeu me détendre sous mon bureau, ça fait du bien...

M'enfin, par où voulez-vous que ce qui vient de l'extérieur entre??! Par les fesses? Avant de parler de 6ème sens, posez-vous déjà la question de ce qui vient DE L'INTéRIEUR! Ha... je vois... l'intérieur NE PEUT qu'être acquis?
Non Pierre, ce n'est pas aussi évident que vous le pensez, pas du tout! Des personnages comme Jésus ont enseigné ce qui leur venait DE L'INTéRIEUR, rien à voir avec un acquis quelconque. Ensuite ils ont exprimé ces ressentis (ou sentiments intérieurs) en les décodant par l'intermédiaire du formidable outil qu'est le cerveau.
Quand allez-vous comprendre qu'il y a une inter-action esprit/cerveau et cerveau/esprit (infos sortantes et infos entrantes) en fonction du degré des qualités morales et vertueuses possédées de façon innée par cet esprit (ou âme etc...)?
Vous vous plantez complètement dans le processus général de la vie et de l'évolution. Il ne peut y avoir aucune évolution, que ce soit matérielle ou spirituelle, sans qu'il y ait d'abord CRéATION! C'est pratiquement une vérité de la palisse! Même si les créations biologiques vous les appelez "mutations", elles n'en demeurent pas moins des créations. Si vous saviez en musique, en poésie ou en art en général, la quantité d'oeuvres qui sont crées et le peu qui sont "SéLECTIONNéES PAR L'ENVIRONNEMENT", vous comprendriez que le processus est exactement identique.
Créer est déjà une magnifique prouesse qui n'est pas DONNéE à tout le monde, mais créer en exprimant un fond moral puissant comme Jésus, ça n'a plus rien à voir avec de l'acquis! (et il y en a des milliers, voire des centaines de milliers comme Jésus).
Pierre. Concernant l'avant big bang,
...Donc, il n'y a rien « avant » ce moment où le temps a commencé.
...Nos cerveaux de mammifères ne peuvent pas tout comprendre, c'est
bien normal...
Ghost. Pour moi c'est une bonne nouvelle, je ne vois pas ce que vous voulez démontrer. Je répète ma question: "c'est qui qui dit que le temps existait avant le big bang?" Il me paraît tout à fait logique, et même compréhensible avec mon cerveau de mammifère, qu'avant le big bang il n'y avait pas de temps. La théorie créationniste veut que le temps (dans notre dimension) soit justement sorti d'un non-temps (d'une autre dimension). Mais, bon, il faut laisser la parole à Viola qui de toute façon semble éliminer complètement le temps...
J.F. a écrit: Ce n'est pas du charabia, c'est seulement comme si vous disiez qu'on ne met que 10% du chapeau invisible sur la tête... ça change pas grand chose au problème
Ghost. Hop, je vous renvoie en haut avec la même punition que Pierre, où est donc votre rigueur?? Invisible pour qui? Pour vous et une petite poignée de myopes, je suppose? lire commentaires sur les sentiments qui viennent de l'intérieur.
José: Pas seulement pour JF. Je pense que c'est aussi le cas de tout ceux qui
ont un poil de respect pour la précision scientifique.
Ghost. Rehop, même punition également. Je ne vois pas où est votre respect pour la précision scientifique (et votre objectivité) devant les faits et l'évidence du sentiments qui vient de l'intérieur et qui INFLUENCE l'extérieur!! Et non pas le contraire, bien qu'évidemment ce soit également possible (les disciples de jésus, par exemple). Vous ferez preuve de rigueur quand vous serez capable d'admettre les deux possibilités (innés et acquis moraux) et que vous n'adapterez plus les faits à vos croyances!
A.T. a écrit: Bonne idée Ghost! Qu'est-ce que Dieu pour toi? Quelles sont ses caractéristiques?
Invisible? Immatériel? Créateur? Personnel? Omniscient? Omniprésent? Tout-puissant? Intelligent?
Est-ce une chose, un être, une entité, un phénomène?
Qu'elle est la principale caractéristique qui en fait un Dieu?
Qui a créé Dieu?
Dieu se préoccupe-t-il de ce qui se passe sur cette petite planète qui tourne autour d'une des 70 000 trillions (7 suivi de 22 zéros) d'étoiles?
Allez, Ghost, dis-nous ce que tu connais de Dieu!
Ghost. bof, bien qu'un tantinet sarcastique je veux bien répondre à ces petites questions somme toute assez simples.
Dieu c'est une énergie POSITIVE. Tu peux comparer ça à du courant. Tu coupes le jus et plus rien ne fonctionne... Pour un forum comme celui-ci ce sera suffisant.
Mike: (ghost)"Pourrais-tu me dire également pourquoi souvent l'intelligence et la réflexion ne servent pratiquement à rien pour changer certains comportements moraux et, ceci, même si grâce à l'intelligence on a compris la nécessité d'un changement?" :
Mike. parce qu'il y a tout ce qui est émotionnel (système limbique, etc.) qui joue un rôle non négligeable dans la prise de décision (y'a Damasio qui a écrit un livre là-dessus que je n'ai d'ailleurs pas encore lu [Embarassed] : L'erreur de Descartes ou la raison des émotions)
Ghost. Justement, mais il faut savoir de quelle émotions on parle , et quelles sont leurs origines! ça rejoint exactement ce que je dis et que j'ai toujours dit: On naît avec un capital émotionnel moral inné! Et ce sont ces émotions morales qui influent le comportement et les décisions dans la vie. J'espère qu'il est inutile que je précise sans cesse que ce potentiel inné moral émotionnel est variable et qu'il sera la cause directe de l'influence de l'inné ou de l'acquis sur respectivement l'environnement ou le physique en fonction de sa qualité (ouf, ça serait sympa si je n?avais plus besoin de préciser ça).
Mike. "En somme, pourquoi la volonté a-telle besoin d' UNE PRISE DE CONSCIENCE pour certains et n'a besoin de rien pour d'autres?" : Parce qu'elle est différente pour chacun d'entre nous (inné génétique + acquis).
Ghost. Ouais, tu trouves pas ça un tantinet réducteur ? Peux-tu m?expliquer où vont se fourrer les émotions morales dans l?inné génétique, ça serait sympa?
Ghost