Mangez-vous des animaux ?

Ici, on discute de sujets variés...
Eve_en_Gilles

Re: Mangez-vous des animaux ?

Message par Eve_en_Gilles » 04 mars 2013, 14:31

Greem a écrit :Vouloir en faire un compagnon ce n'est pas la même chose que vouloir en faire une vache laitière. Dans les deux cas le rapport qu'on a avec l'autre est différent. Ta vache, c'est un outil, pas mon chat, et quand je cherche à sympathiser avec quelqu'un pour m'en faire un compagnon je ne me considère pas comme dominant.
Quand on cherche à sympathiser avec quelqu'un pour s'en faire un compagnon, ce quelqu'un a tout loisir de refuser de sympathiser, de refuser de devenir ton compagnon et de refuser de vivre chez toi.
Ton chat n'a jamais eu aucune de ces trois opportunités. Tu as décidé qu'il serait ton compagnon et qu'il vivrait chez toi, et il n'a pas eu miaulement au chapitre.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Psyricien

Message par Psyricien » 04 mars 2013, 14:36

Eve_en_Gilles a écrit :
Greem a écrit :Vouloir en faire un compagnon ce n'est pas la même chose que vouloir en faire une vache laitière. Dans les deux cas le rapport qu'on a avec l'autre est différent. Ta vache, c'est un outil, pas mon chat, et quand je cherche à sympathiser avec quelqu'un pour m'en faire un compagnon je ne me considère pas comme dominant.
Quand on cherche à sympathiser avec quelqu'un pour s'en faire un compagnon, ce quelqu'un a tout loisir de refuser de sympathiser, de refuser de devenir ton compagnon et de refuser de vivre chez toi.
Ton chat n'a jamais eu aucune de ces trois opportunités. Tu as décidé qu'il serait ton compagnon et qu'il vivrait chez toi, et il n'a pas eu miaulement au chapitre.

Moi je suis de plus en plus convaincu que le cerveau du binôme Greem/Chat ... c'est le chat ... c'est peut-être Greem qui as pas eu le choix au final ;).
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Greem

Message par Greem » 04 mars 2013, 14:57

davidsonstreet a écrit :Ton chat n’est pas un humain, il est un chat.
Et alors ? Donc parce que c'est un chat, hop là, boum, comme par magie, je le domine ?
davidsonstreet a écrit :Tu te contredis. Tu dis toi-même que l’endroit où tu habites ne te permet pas de lui accorder le droit d’aller et venir à sa guise.
N'importe quoi. J'aime bien la formulation "ne pas pouvoir lui permettre d'avoir le droit" qui travesti complétement mon propos. Non, j'ai dit que ça posait des problèmes pratiques, je ne me suis jamais positionné en terme de droit. Tu sais, je ne lui interdis pas non-plus d'aller sur la lune, mais ça risque d'être compliqué.
davidsonstreet a écrit :Peut-être. Mais là ton chat ne vit pas dans la nature, il vie enfermé dans ton appartement.
Et alors ? Un appartement c'est pas un environnement ? Certes, c'est pas fait à base de feuilles et d'herbes, mais mon chat s'en porte très bien. En doutes-tu ?
Florence a écrit :Qu'en savez-vous ? Le lui avez-vous demandé ?
Et vous ? Allons bon, toutes les personnes équilibrées que je connaisse et qui habitent en maison laisse sortir leurs chats comme bon leur semble sans pour autant que ceux-ci se fassent la malle, et vous voudriez que mon chat soit l'exception ? Alors non je ne lui ai jamais demandé mais je sais qu'il a de l'affection pour moi, la nourriture que je lui donne et mes coussins. En doutes-tu ?
Florence a écrit :Et c'est reparti: mon animal à moi est bien traité, les animaux des autres sont assujettis ... :roll:
Sous-entendu : "davidsonstreet maltraite ses animaux". Un épouvantail pour commencer cette conversation, bravo ! Non, je ne dis pas ni ne sous-entend que davidsonstreet maltraite ses animaux (contrairement à lui qui laisse entendre que mon chat vie dans des conditions carcérales) mais entre les conditions de vie d'une vache laitière et d'un chat domestique, il y a une différence. Le chat, on ne l'engraisse pas avec de l'herbe et on ne lui syphonne pas les mamelles pour en tirer du lait :roll:
Florence a écrit :On peut voir les choses autrement: votre chat, comme le chien de votre oncle, se languit de la liberté et parfois cède à son envie de fuite, mais une fois dehors, n'ayant jamais pu exprimer sa nature faute d'avoir bénéficié d'une éducation correspondant à son espèce, il est terrifié par ce monde extérieur qu'il ignore et retourne donc dans le seul univers (carcéral) qu'il connaît et dans lequel il se sent en sécurité ...
Ils désireraient donc aller là où ils ne veulent pas aller : logique :roll:
Florence a écrit :Dans la nature, aucune espèce n'a de rapport avec une autre comme les humains avec les animaux ... :roll:
"comme les humains" c'est vague, hein, ça va de l'esclavagisme à la simple coopération. Mais bon, toi non-plus tu n'es pas là pour discuter ni faire valloir un quelconque point de vu.

En fait, ça commence drôlement à ressembler à un interrogatoire. Si ça continue comme ça je risque fort de faire comme Bobby, vous pourrez alors affirmer "que je fuis et que c'est bien la preuve que j'ai tort et que je ne cherche pas à discuter" :roll:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 04 mars 2013, 15:06

Greem a écrit :
davidsonstreet a écrit :Ton chat n’est pas un humain, il est un chat.
Et alors ? Donc parce que c'est un chat, hop là, boum, comme par magie, je le domine ?
Tu le domines parce que tu l'as pris comme animal de compagnie. Pas parce que c'est un chat.
Greem a écrit :
davidsonstreet a écrit :Peut-être. Mais là ton chat ne vit pas dans la nature, il vie enfermé dans ton appartement.
Et alors ? Un appartement c'est pas un environnement ? Certes, c'est pas fait à base de feuilles et d'herbes, mais mon chat s'en porte très bien. En doutes-tu ?
Pour ma part je doutes que tu puisses affirmer sans nuance que ton chat s'en porte très bien. Tu n'as aucun moyen de le savoir, tu le supposes, c'est tout, et ce uniquement parce qu'il ne tente pas de se faire la malle de l'endroit où il vit en continu sans rien connaitre du monde extérieur.

eatsalad

Message par eatsalad » 04 mars 2013, 15:14

Greem a écrit :
Personnellement, je ne doute pas que tu sois un maitre (ou un compagnon si tu préfères) tout à fait correct, aimant et prenant soin de ton chat.

Mais tu dois convenir, à un moment, que ton chat n'a pas eu le choix et qu'il dépendra de toi toute sa vie!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Greem

Message par Greem » 04 mars 2013, 15:17

Eve_en_Gilles a écrit :Tu le domines parce que tu l'as pris comme animal de compagnie.
Si c'est ça ta définition de dominer alors oui je le domine :roll:
Eve_en_Gilles a écrit : Pour ma part je doutes que tu puisses affirmer sans nuance que ton chat s'en porte très bien.
Les ronrons qu'il me fait, ça compte ? Quant à savoir s'il est plus heureux qu'un chat dehors je l'ignore, je sais juste qui vie bien, suffisamment pour ne pas avoir à s'en indigner.
eatsalad a écrit :Mais tu dois convenir, à un moment, que ton chat n'a pas eu le choix et qu'il dépendra de toi toute sa vie!
Oui ! Mais en quoi ça implique un rapport de domination vis-vis de lui ? De dépendance, je veux bien, mais de domination...
En fait, ironiquement, s'il devait y avoir un dominé dans l'histoire, ça serait plutôt moi, puisque c'est moi qui lui donne sa nourriture, qui assure son confort, etc. Sauf que c'est là un choix que j'ai pris sciemment, je ne suis donc pas soumis. Ça fait parti des règles que je m'impose moi, ça ne vient pas du chat.

eatsalad

Message par eatsalad » 04 mars 2013, 15:32

Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Mais tu dois convenir, à un moment, que ton chat n'a pas eu le choix et qu'il dépendra de toi toute sa vie!
Oui ! Mais en quoi ça implique un rapport de domination vis-vis de lui ? De dépendance, je veux bien, mais de domination...
J'ai vraiment le sentiment que tu te braques à cause du mot domination, surement car il a consonnance trop négative car on l'associe à la tyrannie.

Mais j'ai le sentiment que ton emploi de dépendance est très proche de l'emploi de domination qui a été fait.

Dépendance :
Relation de subordination, de solidarité ou de causalité.
A.− [Avec l'idée dominante de subordination, de soumission] Être dans, sous la dépendance de qqc. ou de qqn.
1. [Dans les relations entre pers. ou groupes de pers.] Fait d'être sous l'autorité, sous l'influence de quelqu'un; fait d'être à la merci de quelqu'un. Mettre, tenir qqn dans sa dépendance. Un sentiment de dépendance et de subordination
...
− En partic., PSYCHOL. État d'une personne qui est ou se place sous l'autorité, sous la protection d'une autre par manque d'autonomie. C'est au deuxième âge, quand il se heurte au monde, que l'enfant sent pleinement sa dépendance (Mounier, Traité caract

Domination:
3. Domaine des rapports d'une pers. avec des animaux ou des choses.Synon. asservissement, domestication, maîtrise.Taquine et emportée avec les autres, elle [ma jument] se pliait à ma domination de son plein gré, à coup sûr (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 266).
Dernière modification par eatsalad le 04 mars 2013, 15:34, modifié 2 fois.

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 04 mars 2013, 15:33

Greem a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit :Tu le domines parce que tu l'as pris comme animal de compagnie.
Si c'est ça ta définition de dominer alors oui je le domine :roll:
C'est pas comme si je l'avais détaillé dans les deux posts précédents celui que tu cites...
Pour mémoire (avec une petite correction au passage)
moi, un post plus tot, a écrit :Quand on cherche à sympathiser avec quelqu'un pour s'en faire un compagnon, ce quelqu'un a tout loisir de refuser de sympathiser, de refuser de devenir ton compagnon et de refuser de vivre chez toi.
Ton chat n'a jamais eu aucune de ces trois deux opportunités. Tu as décidé qu'il serait ton compagnon et qu'il vivrait chez toi, et il n'a pas eu miaulement au chapitre.
moi, deux post plus tot, a écrit :Pour ma part, je me situerais plus dans le camp de "la domination n'est pas nécessairement violente" vu que je considère qu'un patron domine hiérarchiquement ses employés ou que des parents dominent leurs enfants. Pourquoi ? Parce que dans chacun de ces cas, ce sont les parents/patron qui imposent le rythme et l'enfant/l'employé qui le suit. C'est un rapport de "donneur d'ordre"[...]Tu restes cependant dans une relation de donneur d'ordre. D'obéi à obéissant. Tu ne vas pas te mettre à suivre les directives de ton chien pour autant (je parle en général, pas de concessions faites au coup par coup pour faire plaisir et de fait renforcer ton lien d'obéi à obéissant). C'est donc un rapport de domination. Une domination sans violence et avec tout le respect dû à l'animal (et donc une très bonne manière de faire AMHA) mais une domination.

eatsalad

Message par eatsalad » 04 mars 2013, 15:47

Greem a écrit : En fait, ironiquement, s'il devait y avoir un dominé dans l'histoire, ça serait plutôt moi, puisque c'est moi qui lui donne sa nourriture, qui assure son confort, etc. Sauf que c'est là un choix que j'ai pris sciemment, je ne suis donc pas soumis. Ça fait parti des règles que je m'impose moi, ça ne vient pas du chat.
Je veux bien te croire ! J'ai habité chez un Siamois pendant des années, je vois ce que tu veux dire :D

Mais néanmoins, c'est toi qui domine, c'est toi qui a "droit de vie ou de mort" sur ton chat!

Ca me rappelle une expérience dont je ne retrouve plus les termes exact mais qui me semble se passait ainsi:

Deux cochons dont un "dominant" était enfermé dans une pièce en longueur.
Sur un mur un bouton-poussoir, sur le mur d'en face un mangeoir.
Quand on presse sur le bouton-poussoir de la nourriture tombait dans le mangeoir. Comme il y a deux cochons, un appuyait sur le bouton pendant que l'autre restait près du mangeoire.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser c'est le "dominant" qui appuyait régulièrement sur le bouton, et se mettait a courir vers le mangeoire pour pousser le "dominé" et prendre la place qui lui revient c'est a dire etree le premier à manger et eventuellement manger tout ce qui tombe.

Le "dominé" a du tenter l'expérience d'appuyer mais ne pouvant pas forcément s'approcher de la nourriture à cause du "dominant" près du mangeoire, il a vite abandonné!

Emil Michel Cioran

Greem

Message par Greem » 04 mars 2013, 15:58

eatsalad a écrit :J'ai vraiment le sentiment que tu te braques à cause du mot domination, surement car il a consonnance trop négative car on l'associe à la tyrannie.
La domination implique le fait d'exercer un pouvoir autoritaire, et qui dit autoritaire dit force (au sens large), ce qui ne correspond pas à la relation que j'ai avec mon chat.
Oui, ce terme a une forte connotation négative mais ça change rien ;)
eatsalad a écrit :Domination:
3. Domaine des rapports d'une pers. avec des animaux ou des choses.Synon. asservissement, domestication, maîtrise.Taquine et emportée avec les autres, elle [ma jument] se pliait à ma domination de son plein gré, à coup sûr (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 266).
Tu mets en gras le terme domestication, sauf que mon chat, je ne l'ai pas domestiqué, ce sont les ancêtres de son espèces qu'il l'ont été par l'Homme. Mon chat est le simple fruit d'une sélection artificielle (encore que, je ne sais pas trop comment ça s'est passé, donc si par hasard quelqu'un a plus d'infos à ce sujet ?) qui a donné lieu a un individu génétiquement prédisposé à avoir des rapports sociaux avec les êtres humains.
eatsalad a écrit :Mais néanmoins, c'est toi qui domine, c'est toi qui a "droit de vie ou de mort" sur ton chat!
Mais... non ! Je ne m'accorde pas ces "droits" là. Mon chat est un simple compagnon de route ! :)
J'ai effectivement le pouvoir de soumettre mon chat à ma propre volonté (encore que, pas sûr), mais je ne l'utilise pas.
Dernière modification par Greem le 04 mars 2013, 16:04, modifié 1 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 04 mars 2013, 16:04

Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Mais néanmoins, c'est toi qui domine, c'est toi qui a "droit de vie ou de mort" sur ton chat!
Mais... non ! Je ne m'accorde pas ces "droits" là. Mon chat est un simple compagnon de route ! :)
Oui mais c'est parce que tu le veux bien c'est toi qui décide!

Si un jour (je ne lui souhaite pas) il chope un vilain coryza ou je ne sais quel maladie c'est toi qui va décider de le piquer ou non !

Si un jour tu décides de ne plus le nourrir pour lui montrer ce que tes grands-parents ont vécu pendant la guerre, a ce petit ingrat et bien tu peux le faire!(mais je te conseille de ne pas aller dans la meme pièce que lui!)

Emil Michel Cioran

Greem

Message par Greem » 04 mars 2013, 16:10

eatsalad a écrit :Si un jour (je ne lui souhaite pas) il chope un vilain coryza ou je ne sais quel maladie c'est toi qui va décider de le piquer ou non !
Tout comme j'achèverais une personne souffrant le martyre et ne pouvant être sauvé, ce n'est pas une question de droit ni de dominance.
eatsalad a écrit :Si un jour tu décides de ne plus le nourrir pour lui montrer ce que tes grands-parents ont vécu pendant la guerre, a ce petit ingrat et bien tu peux le faire!(mais je te conseille de ne pas aller dans la meme pièce que lui!)
Je peux, mais ne le fait pas. Le jour ou je ferais usage de ce pouvoir, tu pourras parler de domination ;)

eatsalad

Message par eatsalad » 04 mars 2013, 16:17

Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Si un jour (je ne lui souhaite pas) il chope un vilain coryza ou je ne sais quel maladie c'est toi qui va décider de le piquer ou non !
Tout comme j'achèverais une personne souffrant le martyre et ne pouvant être sauvé, ce n'est pas une question de droit ni de dominance.
Oui je comprend bien qu'il y a une forte notion d'empathie qui entre en jeu dans cet exemple, mais pour moi il y a quand même une notion de droit c'est d'ailleurs encore interdit en France d'abréger les souffrances d'un patient incurable.
Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Si un jour tu décides de ne plus le nourrir pour lui montrer ce que tes grands-parents ont vécu pendant la guerre, a ce petit ingrat et bien tu peux le faire!(mais je te conseille de ne pas aller dans la meme pièce que lui!)
Je peux, mais ne le fait pas. Le jour ou je ferais usage de ce pouvoir, tu pourras parler de domination ;)
Si je comprend bien, pour toi la domination n'existe que si elle est exercée.
Tandisque pour moi, la domination existe à partir du moment où la relation place une personne dans la position de choisir pour un autre. Meme de choisir d'etre un compagnon à égalité.

Emil Michel Cioran

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 mars 2013, 16:21

Florence a écrit :C'est fou ce qu'on va loin avec les ahuris qui prétendent débattre de la sorte ...
Et oui pour ma part c'est ce qui m'amuse avec ceux qui viennent réclamer au départ du respect, dès qu'on pointe un peu trop les contradictions, les masques tombent et l'intolérance profonde que je suspectais devient flagrante.
bobby a écrit :Je suis déjà gentil d'intervenir...
:lol: :lol: :lol:
Ah l'autre !
:lol: :lol: :lol:
Bah v'là le complexe de supériorité que tu trimballes !
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 04 mars 2013, 16:30

eatsalad a écrit : Tandisque pour moi, la domination existe à partir du moment où la relation place une personne dans la position de choisir pour un autre. Meme de choisir d'etre un compagnon à égalité.
Hm... peut-être. Je crois qu'on touche du doigt les limites troubles du terme domination. Disons que je ne me comporte pas en dominateur, que les rapports avec mon chats sont plus coopératifs que dominatifs, sans nécessairement exclure l'un ou l'autre.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 04 mars 2013, 16:31

eatsalad a écrit :Si je comprend bien, pour toi la domination n'existe que si elle est exercée.
Tandisque pour moi, la domination existe à partir du moment où la relation place une personne dans la position de choisir pour un autre. Meme de choisir d'etre un compagnon à égalité.
J'ai compris la même chose : Greem considèrerait (conditionnel de rigueur) que toute domination découle d'un procédé de coercition voire d'une méthode violente de "forçage".
Je trouve cela faux, la domination peut tout a fait être respectueuse et sans violence comme par exemple la domination qu'à mon chef sur moi ou qu'avaient mes parents sur moi étant gamin (ou que Greem a sur son chat). Et toutes les définions que je trouve de ce mot "domination" vont dans ce sens, à une exception près :
dans la définition du Larousse, la définition première est conforme à ce que je pense (exercer son autorité ou son influence) et seule la troisième indique que pour un hegelien ou un marxiste on se en arrive à des termes d'oppression et d'esclavagisme.
Il s'agirait (retour du conditionnel) donc d'une définition très particulière et propre à deux philosophies particulières. Pour ma part, j'en reste collé à la première, la plus générale. A noter qu'on trouve sur wikipediaune défintion proche, incluant la violence (personne ne l'a d'ailleurs exclue) mais ne se limitant pas à elle.

Greem

Message par Greem » 04 mars 2013, 16:37

Je ne crois pas avoir parlé de violence (si oui, et bien je retire ce que j'ai dit) mais de contrainte ou de force.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 04 mars 2013, 16:40

Greem a écrit :Je ne crois pas avoir parlé de violence (si oui, et bien je retire ce que j'ai dit) mais de contrainte ou de force.
J'ai utilisé "violence" comme un raccourci pour parler d'une coercition.
"Par la force ou la contrainte" a tout autant sa place dans mon paragraphe en remplacement de "violence"

Reste après à ne pas déplacer le problème sur le mot "contrainte".

Florence

Message par Florence » 04 mars 2013, 16:44

Greem a écrit :
On peut en douter, en effet, ne serait-ce que parce qu'un appartement n'est pas un environnement naturel pour un félin ...
Et vous ? Allons bon, toutes les personnes équilibrées que je connaisse et qui habitent en maison laisse sortir leurs chats comme bon leur semble sans pour autant que ceux-ci se fassent la malle, et vous voudriez que mon chat soit l'exception ? Alors non je ne lui ai jamais demandé mais je sais qu'il a de l'affection pour moi, la nourriture que je lui donne et mes coussins. En doutes-tu ?
C'est beau, l'anthropomorphisme ...
Florence a écrit :Et c'est reparti: mon animal à moi est bien traité, les animaux des autres sont assujettis ... :roll:
Sous-entendu : "davidsonstreet maltraite ses animaux". Un épouvantail pour commencer cette conversation, bravo !
Que nenni. "Assujetti" n'est en aucun cas pareil à "maltraîté", et je vous saurais gré de ne pas me prêter des propos que je n'ai ni tenus, ni même suggérés. Vous nous faites un petit complexe du martyr, depuis quelques temps, il faudrait te me vous soigner ça !
Non, je ne dis pas ni ne sous-entend que davidsonstreet maltraite ses animaux (contrairement à lui qui laisse entendre que mon chat vie dans des conditions carcérales) mais entre les conditions de vie d'une vache laitière et d'un chat domestique, il y a une différence. Le chat, on ne l'engraisse pas avec de l'herbe et on ne lui syphonne pas les mamelles pour en tirer du lait :roll:
Et là, clairement, ne vous en déplaise, vous venez de prétendre que le traitement que David "inflige" à ses vaches n'est pas aussi louable que celui que vous imposez à votre chat ... paille et poutre, kettle and pot, et tout ça, tout ça ... :roll:
Mais bon, toi non-plus tu n'es pas là pour discuter ni faire valloir un quelconque point de vu.

En fait, ça commence drôlement à ressembler à un interrogatoire. Si ça continue comme ça je risque fort de faire comme Bobby, vous pourrez alors affirmer "que je fuis et que c'est bien la preuve que j'ai tort et que je ne cherche pas à discuter" :roll:
Ce genre d'argumentation "ad miseriam" est d'autant plus risible que ce sont vous et Bobby qui avez lancé le mode accusatoire sur toute personne ne considérant pas les petits zanimaux avec la même tendresse que vous ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 mars 2013, 16:47

Greem a écrit :Je ne crois pas avoir parlé de violence (si oui, et bien je retire ce que j'ai dit) mais de contrainte ou de force.
C'est vrai et dès que tu l'as fait je t'ai dit que contraindre par la force ou une autre méthode c'est obliger et non pas dominer.
En vain, il est vrai.
Bon courage à ceux qui ont pris la relève.

Tu m'as pas répondu pour ton chat, castré ou pas, et si oui envisages tu la réciprocité ?
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 04 mars 2013, 16:52

Eve_en_Gilles a écrit : J'ai utilisé "violence" comme un raccourci pour parler d'une coercition.
"Par la force ou la contrainte" a tout autant sa place dans mon paragraphe en remplacement de "violence"
Explique moi comment se traduit la domination de ton chef s'il n'est pas au moins coercitif ? Comprends bien que si cette dominance ne se traduit par rien du tout en pratique, ça ressemble beaucoup à un jugement de valeur abstrait. Et dans le cas des rapports avec mon chat, elle se traduirait comment ? Pour le moment, seul eatsalad a apporté quelque chose de valable (et le reste des interventions c'est du hors-sujet, donc je vais ignorer).

Dash

Message par Dash » 04 mars 2013, 17:12

Greem,

Tout ce que tu dis à propos de ce que tu fais avec ton chat et que ton chat fait avec toi, et toutes les possibilités et/ou contraintes qu'il y a (selon ta vision) bref, tout ce qui concerne ton chat et toi, transpose le dans une autre situation avec exactement les mêmes paramètres, mais inverse uniquement les rôles!

P. ex., nous nous faisons enlever et amener sur une planète où il y a des chats géants qui marchent sur deux pattes et qui sont 10 fois plus intelligents que nous! Nous nous retrouvons dans la position du chat et eux dans la nôtre et avec tout ce que ce ça peut comporter et impliquer !

Bizarrement, emploierais-tu encore tes mêmes formulations comme p. ex. : « simple compagnon de route » entre autres? :roll: Pourtant, seul les rôle seraient inversé !

Comment définirais-tu la situation?

Comment te sentirais-tu ?

Y a-t-il une seule et unique chose qui te justifierait d'utiliser le terme « domination »?

Moi, si je me met dans cette situation, j'en trouve plusieurs !

Il y a déjà eu un film avec ce genre de scénario d'inversement : La planète des singes!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 mars 2013, 17:22

Explique moi comment se traduit la domination de ton chef s'il n'est pas au moins coercitif ?
Il me dit ce que j'ai à faire et je le fais, si je ne veux pas le faire il ne me forcera pas, il me licenciera.
Je suis consentant à travailler pour lui, j'ai signé un contrat et je suis payé pour le faire.
On en revient au libre arbitre je suis libre de désobéir à tout moment un chien bien dressé ne l'est pas il obéit, point.
Un chat c'est déjà moins explicite puisque beaucoup donne l'air de faire ce qu'il leur chante mais il respecte pour la plupart les règles d’hygiène que tu as imposé, mange à l'heure que tu décides (sauf si tu as décidé d'opter pour les systèmes sur demande), etc.
Pour le poisson rouge, la domination en est réduit à sa plus simple expression, presque théorique, mais il est tout aussi limite de parler de domestication d'un poisson rouge, en pratique qu'il vive dans l'aquarium du magasin ou chez toi ne change rien pour lui, mais il est souvent utilisé par les parents pour apprendre aux enfants la responsabilité. Ce n'est pas un ami libre. Ce n'est pas un jouet. C'est un poisson rouge, on l'élève pas, on le dresse pas, on s'en occupe et on prends conscience de la notion de dépendance, puis si on est pas psychopathe d'interdépendance puisqu'on se fait du souci pour lui.

edit :
dans le cas du travail pour éviter la confusion possible avec la domination des hommes considérés inférieur = esclavage, on utilisera plutôt diriger sens B1 : Assumer les responsabilités d'une direction, un pouvoir, un commandement. que dominer.
La connotation est palpable pour l'homme, c'est en la transposant au contexte animal qu'on en vient à nier les différents sens du mot selon le contexte.
Is this a discussion?

Raphaël

Message par Raphaël » 04 mars 2013, 20:05

Florence a écrit :On peut en douter, en effet, ne serait-ce que parce qu'un appartement n'est pas un environnement naturel pour un félin ...
Pour les primates non plus à ce que je sache. On parlait des chats, pas des tigres, des lions ou des félins en général. Saviez-vous que les chats vivent avec les humains depuis au moins aussi longtemps que les humains vivent en appartement ? Ça fait de 8 à 10,000 ans que les chats sont domestiqués. Si on considère qu'il y a 20 fois plus de générations de chats que d'humains qui sont venus au monde durant cette période, je dirais que les chats sont encore mieux adaptés que les humains pour vivre en appartement.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 04 mars 2013, 20:12

Greem a écrit :mon chat, je ne l'ai pas domestiqué, ce sont les ancêtres de son espèces qu'il l'ont été par l'Homme. Mon chat est le simple fruit d'une sélection artificielle (encore que, je ne sais pas trop comment ça s'est passé, donc si par hasard quelqu'un a plus d'infos à ce sujet ?) qui a donné lieu a un individu génétiquement prédisposé à avoir des rapports sociaux avec les êtres humains.
C'est à cause de raisonnements comme ça que je dis que tu es naïf. Tu as seulement raison en partie. Je t'ai déjà dit que je ne peux pas approcher les chats qui vivent sur notre ferme. Pourquoi? Parce que je les maltraite? Bien sûr que non; parce qu'ils n'ont jamais eux de réels contacts avec les humains (à part nous croiser de temps à autre).

Ton chat a été apprivoisé (par toi ou quelqu'un d'autre) quand il était chaton. Ça fait une énorme différence.
Greem a écrit :Explique moi comment se traduit la domination de ton chef s'il n'est pas au moins coercitif ?
Exemple de domination non coercitive :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Domination_masculine

Salut Dash,

tu dis :
Il y a déjà eu un film avec ce genre de scénario d'inversement : La planète des singes!
Il y a aussi La planète sauvage
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Répondre