davidsonstreet a écrit :Ton chat n’est pas un humain, il est un chat.
Et alors ? Donc parce que c'est un chat, hop là, boum, comme par magie, je le domine ?
davidsonstreet a écrit :Tu te contredis. Tu dis toi-même que l’endroit où tu habites ne te permet pas de lui accorder le droit d’aller et venir à sa guise.
N'importe quoi. J'aime bien la formulation "ne pas pouvoir lui permettre d'avoir le droit" qui travesti complétement mon propos. Non, j'ai dit que ça posait des problèmes pratiques, je ne me suis jamais positionné en terme de droit. Tu sais, je ne lui interdis pas non-plus d'aller sur la lune, mais ça risque d'être compliqué.
davidsonstreet a écrit :Peut-être. Mais là ton chat ne vit pas dans la nature, il vie enfermé dans ton appartement.
Et alors ? Un appartement c'est pas un environnement ? Certes, c'est pas fait à base de feuilles et d'herbes, mais mon chat s'en porte très bien. En doutes-tu ?
Florence a écrit :Qu'en savez-vous ? Le lui avez-vous demandé ?
Et vous ? Allons bon, toutes les personnes équilibrées que je connaisse et qui habitent en maison laisse sortir leurs chats comme bon leur semble sans pour autant que ceux-ci se fassent la malle, et vous voudriez que mon chat soit l'exception ? Alors non je ne lui ai jamais demandé mais je sais qu'il a de l'affection pour moi, la nourriture que je lui donne et mes coussins. En doutes-tu ?
Florence a écrit :Et c'est reparti: mon animal à moi est bien traité, les animaux des autres sont assujettis ...
Sous-entendu : "davidsonstreet maltraite ses animaux". Un épouvantail pour commencer cette conversation, bravo ! Non, je ne dis pas ni ne sous-entend que davidsonstreet maltraite ses animaux (contrairement à lui qui laisse entendre que mon chat vie dans des conditions carcérales) mais entre les conditions de vie d'une vache laitière et d'un chat domestique, il y a une différence. Le chat, on ne l'engraisse pas avec de l'herbe et on ne lui syphonne pas les mamelles pour en tirer du lait
Florence a écrit :On peut voir les choses autrement: votre chat, comme le chien de votre oncle, se languit de la liberté et parfois cède à son envie de fuite, mais une fois dehors, n'ayant jamais pu exprimer sa nature faute d'avoir bénéficié d'une éducation correspondant à son espèce, il est terrifié par ce monde extérieur qu'il ignore et retourne donc dans le seul univers (carcéral) qu'il connaît et dans lequel il se sent en sécurité ...
Ils désireraient donc aller là où ils ne veulent pas aller : logique
Florence a écrit :Dans la nature, aucune espèce n'a de rapport avec une autre comme les humains avec les animaux ...

"comme les humains" c'est vague, hein, ça va de l'esclavagisme à la simple coopération. Mais bon, toi non-plus tu n'es pas là pour discuter ni faire valloir un quelconque point de vu.
En fait, ça commence drôlement à ressembler à un interrogatoire. Si ça continue comme ça je risque fort de faire comme Bobby, vous pourrez alors affirmer "que je fuis et que c'est bien la preuve que j'ai tort et que je ne cherche pas à discuter"