Excuse-moi, mais lorsque je stresse avec mon boulot je n'ai plus le temps d'entrer dans les détails des messages, surtout lorsque je sens une forte incompréhension entre nous.
Ceci dit, demain c'est un jour férié et ce soir j'ai pu un peu revenir sur nos élucubrations.
Un message intéressant qui est resté en suspens est celui-ci:
En fait, lorsque je dis que les vertus sont indépendantes de l'intelligence, c'est pour démontrer qu'elles sont purement intuitives et indépendantes de la réflexion. Bon, on peut toujours se maîtriser et démontrer hypocritement une vertu, mais là n'est pas l'objet de mes propos. Le fait qu'une vertu soit d'origine purement intuitive démontre qu'elle provient de nos plus profonds ressentis et qu'elle est innée (avec les nuances que tu veux bien apporter).Denis a écrit : Je veux simplement commenter ta nouvelle signature :
Citation:
IL N'Y A PAS D'UNIVERS SANS INTELLIGENCE ET IL N'Y A PAS D'INTELLIGENCE SANS UNIVERS
On est en beau code A sur la seconde partie : Il n'y a pas d'intelligence sans univers.
Étant donné que je pense qu'il n'y a pas d'intelligence sans espace mental organisé ... et qu'il n'y a pas d'espace mental organisé sans organe pour l'organiser ... et qu'il n'y a pas d'organe sans vie matérielle ... et qu'il n'y a pas de vie matérielle sans univers autour, on est en code A sur ta seconde partie.
La première partie (il n'y a pas d'univers sans intelligence) est plus problématique. Là, tu ne parles certainement pas d'intelligence vivante, organisée par un organe. L'univers existait certainement bien avant la formation de notre système solaire et des systèmes stellaires de tous les ET imaginables ou pas.
La seule chance pour ton premier bout d'être vrai, c'est de prendre le mot "intelligence" dans un sens cosmique. Je pense que c'est abusif. Faudrait utiliser une autre expression. L'amour universel, peut-être? Se manifestant au niveaux cosmique ou métacosmique.
Mais alors, ça coince un peu avec ton récent « Les vertus sont indépendantes de l'intelligence ».
Cette indépendance tient-elle aussi, selon toi, aux niveaux cosmique et métacosmique? Si tu y places de l'intelligence, y places tu aussi de l'amour universel indépendant de cette intelligence?.
Quand je dis que les vertus sont indépendantes de l'intelligence je ne dis pas que les deux ne sont pas complémentaires. Ensemble (et avec tout le reste, d'ailleurs) elles forment cette force omnisciente et omnipotente que l'on essaye de déterminer et qui serait à la base de toutes choses. Mais attention, par intelligence il faut surtout comprendre discernement intuitif des choses, indépendamment de toutes cultures.
Anyway, le discours sur la fameuse idée de Dieu est beaucoup plus complexe qu'on peut l'imaginer. On pourrait dire même que sa complexité est infinie. Dieu est sensé englober le tout et être à la fois toute intelligence (intuitive, ce ne peut être autrement. La réflexion n'a rien à voir avec un Dieu omniscient). Si la création divine est parfaite, Dieu n'a pas à se poser de problèmes d'amour universel ou autres. Les étapes et les diverses évolutions de l'esprit (ou la conscience) et de la matière sont obligatoires pour que la vie soit. De plus, Dieu, pour vraiment aimer, doit être d'abord toute justice.
Voilà, que ceux qui ne se sentent pas concernés n'interviennent pas, merci.
Ghost