Écoutez, vous êtes visiblement énervés.
Mélange de fatigue, de lassitude ... je me suis en effet peut être un peu emballé ... désolé si ma réponse vous as semblé agressive

.
Moi je vois d'un coté Ptoufle qui dit :
Si P, donc Q (si manger produits laitiers, donc accepter manger boeufs et vaches)
Et vous qui lui dites « non, il y a une nuance » (ce qui implique ou veut dire « ce n'est pas pareil »).
Ce qui me dérange dans ce propos. C'est cette espèce de déduction bizarre qui est:
Tu bois un verre de lait, alors aucune raison de ne pas manger la vache.
Personnellement je fait les deux

. Mais je ne vois aucun problème au point de vue végétarien qui me dirais:
-->Je boit du lait car ce n'est pas un animal (le lait n'est pas fait de cellule vivante)
-->Je ne mange pas la vache car c'est un animal (après les raisons de ce choix est propre à chaque végétarien)
Si je prend se raisonnement:
-->Boire du lait maternel, accepter de manger sa mère ?
Non définitivement je ne souscrit pas à cette idée. D'où ma réponse et ma contestation de cette approche, que je trouve caricatural et non-défendable.
Mais vous dites vous aussi :
Si P, donc Q (si accepter tuer végétal, donc accepter tuer animal) (ou vice-versa).
Non je ne tien pas vraiment ce propos, où alors je me suis mal exprimé:
-->Je demande naïvement aux végétariens pourquoi leur "respect de la vie" fait t-il une différence entre animal et végétale ? Je ne leur conteste pas le droit de faire une différence, au pire je contestes le droit de dire qu'il y a "intrinsèquement" une différence (une sorte de vérité transcendante en arrière plan), mais pas celui de "faire une différence" de leur point de vue

.
-->De mon point de vue, je suis biologiquement parlant omnivore ... je ne voit aucune raison d'agir contre "ce que je suis par nature", vivre c'est tuer.
-->Je conteste la pertinence de la distinction végétal/animal comme un critère décisif: Dans certain cas je favoriserais l'animal, dans d'autre le végétal ... dans d'autres je pourrait favoriser du non-vivant devant du vivant.
Parce que de dire que vous ne voyez pas de « différence » ou pas plus de « bien ou de mal » à tuer l'un ou l'autre, reviens à faire « si, donc » vous aussi.
Ma question est donc: pourquoi c'est correcte dans un cas, mais pas dans l'autre? Je veux juste comprendre et savoir où je fais peut-être erreur.
Dans ce cas explorons les deux raisonnement que vous mettez en balance:
Si: Boire du lait !
Donc: Manger une vache
-->Pourquoi ? Le lait ce n'est pas une vache. Ce raisonnement me semble non justifié, pire il mène à de sérieux problème pour les mammifère et leur façon de nourrir leur progéniture.
-->Ici je ne perçoit pas le lien "logique" (si il existe) entre ces deux propositions. Les deux implique des considérations différentes.
Si: La vie animal et la vie végétal ont autant de "valeur"
Donc: Pourquoi manger l'un et pas l'autre ?
-->Je suis partie pris, mais ici je perçois la logique.
-->Dans cette formulation je pose une question, je n'affirme pas péremptoirement que les végétarien doivent manger de la viande. Un végétarien qui me répondrait "par choix, c'est personnel", Ok fine ... c'est assumé, il ne prétend pas que sont comportement devrait être une généralité. Je ne prétend pas non-plus que le mien devrait être une généralité, je me contente de l'exposer et de poser une question pour comprendre pourquoi certains font autrement

.
Je ne nie pas ici l’existence d'une différence entre manger un animal et manger un végétal ... je discute de la validité d'une hiérarchisation de ces deux comportement.
Comme on pourrait faire avec les comportement:
-->Manger de la Vache
-->Manger du Chat
-->Manger du Singe
Dans tous les cas ce sont des animaux, je ne pense pas pour autant que quiconque souscrirait au raisonnement naif: "Manger un animal, manger tous les animaux" ... car c'est un raisonnement simpliste.
Chaque situation est un cas par cas, comme pour la question végétal/animal, c'est cette distinction que je conteste "végétal vs animal", mais pas le fait que des entité différentes seront traité de façon différente. Ainsi se propos ne n’empêche pas de choisir entre une carotte et un singe où entre une vache et un séquoia, mais il explique pourquoi dans un cas je vais choisir l'animal et dans l'autre je vais choisir le végétal. Car pour moi ces le critère végétal où animal n'est pas pertinent sur cette question.
@+,
G>