Mangez-vous des animaux ?

Ici, on discute de sujets variés...
Psyricien

Re: Mangez-vous des animaux ?

Message par Psyricien » 06 mars 2013, 01:22

Ptoufle a écrit : d. si vous manger des produits laitiers, il faut accepter de manger des boeufs et des vaches
Celle là m'as fait rire :).
J'extrapole et tu me dit ce que tu en pense:
"Si vous manger du miel, il faut accepter de manger des abeilles"
"Si bébé vous avez été nourri au sein, il faut accepter le cannibalisme."

C'est pour rire ... mais il ya quand même une nuance entre manger le produit d'une entité biologique et l'entité elles-même ...

@+,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

MadLuke

Message par MadLuke » 06 mars 2013, 01:27

Ptoufle a écrit :Bon, je me suis tapé tout le fil, un peu par escalade de l'engagement. Je me sens donc obligé d'y contribuer !
Quelques réflexions qui me viennent :

a. j'aimerai connaître la consommation raisonnable de protéines/vitamines animales via viande/oeuf/lait/poissons pour vivre sans carence, pour le comparer aux consommations moyennes de viande.

b. si cette quantité est trop importante dans nos pays, il semble acquis par tous qu'il est préférable de diminuer la consommation, ne serait-ce que pour diminuer l'impact de l'élevage sur les surfaces cultivables (SAU).

c. si vous mangez des œufs, il faut accepter de manger du poulet

d. si vous manger des produits laitiers, il faut accepter de manger des boeufs et des vaches
a. Je pense pas que l,on ai besoin de protéines animales ou vitamines via des animaux en 2013 pour vivre sans carence.

b. Il serait préférable pour la "santé" de la planète, oui c'est pas mal acquis, pour l'humain, la c'est une question de goût.

c./d. ça c'est discutable à mon avis, quelqu'un qui a des poules chez eux et s'en occupe d'une façon X et qui ne serait pas capable de les manger mais mangerais leur oeuf non fécondé, (idem pour une vache) ça se tiens. Un peu comme les si tu manges du porc tu dois être capable de manger n'importe quel animaux, pour moi manger une crevette et un chimpanzé ou un humain c'est fort différent, je fais une hiérarchie forte du monde vivant (par leur capacité à ressentir les émotions que je m'imagine) et je trouve pas ça illogique.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 06 mars 2013, 01:33

Autre chose, notamment en référence à la comparaison de Denis entre une cabane et le Taj Mahal.
Il y a d'autres critères outre la complexité qui entrent en compte dans le choix de détruire l'un ou l'autre.

1. le temps et les ressources qu'il faudrait pour reconstituer l'objet : il est ainsi préférable de détruire ceci plutôt qu'un vulgaire tas de pierre pourtant moins complexe.

2. la valeur culturelle, historique et scientifique de l'objet : de très vieux dominos sont alors plus précieux que ceci, pourtant plus complexe.

3. l'utilité de l'objet.

4. La valeur éthique ou morale qu'on peut concéder à l'objet. on ne peut pas exclure l'existence d'une conscience chez les animaux possédant un système nerveux évolué. C'est plus vrai pour une vache que pour un poisson, et plus pour un poisson que pour un insecte, au regard au type de système nerveux. Il est certain que la carotte ne peut ni penser ni avoir conscience d'être, sauf peut-être pour quelques philosophes de bistrot pinailleurs. Limiter leur consommation paraît être la moindre des choses

Ainsi, il existe un continuum de valeur pour chacun de ces critères. Ceux-ci combinés confèrent une importance à un objet ou un être
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Ptoufle

Message par Ptoufle » 06 mars 2013, 01:45

MadLuke a écrit : a. Je pense pas que l'on ai besoin de protéines animales ou vitamines via des animaux en 2013 pour vivre sans carence.

b. Il serait préférable pour la "santé" de la planète, oui c'est pas mal acquis, pour l'humain, la c'est une question de goût.

c./d. ça c'est discutable à mon avis, quelqu'un qui a des poules chez eux et s'en occupe d'une façon X et qui ne serait pas capable de les manger mais mangerais leur oeuf non fécondé, (idem pour une vache) ça se tiens. Un peu comme les si tu manges du porc tu dois être capable de manger n'importe quel animaux, pour moi manger une crevette et un chimpanzé ou un humain c'est fort différent, je fais une hiérarchie forte du monde vivant (par leur capacité à ressentir les émotions que je m'imagine) et je trouve pas ça illogique.
a. c'est bien pour cela que j'ai précisé "raisonnable". Pour être clair, "dans un régime omnivore traditionnel occidental".

b. c'est dans l'intérêt de l'humain de ne pas chercher à exploiter toutes les surfaces, dans un souci d'économie de moyens.

c/d : derrière mes réflexions : Dans un poulailler, il faut des poules pondeuses, il faut aussi qu'elles se reproduisent. Il faudra donc "exploiter" les poulets mâles (qui ne pondent donc pas) et les pondeuses en fin de carrière. Idem pour la vache qui a besoin de concevoir des veaux pour donner du lait, et donc il faudra "exploiter" les bovins mâles et les vaches réformées. Sans cela, c'est du gaspillage...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

MadLuke

Message par MadLuke » 06 mars 2013, 01:55

MadLuke a écrit :
c/d : derrière mes réflexions : Dans un poulailler, il faut des poules pondeuses, il faut aussi qu'elles se reproduisent. Il faudra donc "exploiter" les poulets mâles (qui ne pondent donc pas) et les pondeuses en fin de carrière. Idem pour la vache qui a besoin de concevoir des veaux pour donner du lait, et donc il faudra "exploiter" les bovins mâles et les vaches réformées. Sans cela, c'est du gaspillage...
Oui ça fait sens d'accepter de manger les animaux que l'on a fait vivre que pour de la nourriture pour éviter le gaspillage, je pourrais m'imaginer un espèce de végétarisme ou lorsque l'on mange oeuf et lait qu'on mange des poules a soupes et des vaches laitière, mais ça doit être plutôt compliqué (à moins d'avoir la ferme ou les connaitre comme certains ;).

Mais dirais tu la même choses pour les animaux de compagnies, les chevaux, les chien d'aveugle ?

ne pas les manger, cela n'est-il pas du gaspillage ?

Et pour les humains mort aussi ?

Je veux dire par la, que ce n'est pas un seul calcul utilitarisme qui peut se jouer la dedans et c'est pas plus fou que bien d'autre cas.

Florence

Message par Florence » 06 mars 2013, 09:59

MadLuke a écrit :
a. Je pense pas que l,on ai besoin de protéines animales ou vitamines via des animaux en 2013 pour vivre sans carence.
Lorsqu'on fait partie des classes aisées dans un pays prospère comme les nôtres, peut-être ... Ce n'est pas le cas de l'immense majorité sur la planète.
Pas seulement. La surconsommation de protéines animales a des effets délétères sur la santé, c'est bien démontré.
c./d. ça c'est discutable à mon avis, quelqu'un qui a des poules chez eux et s'en occupe d'une façon X et qui ne serait pas capable de les manger mais mangerais leur oeuf non fécondé, (idem pour une vache) ça se tiens.
Non. Comme on vous l'a dit, il faut régulièrement se débarrasser des mâles surnuméraires, des poules qui ne produisent plus, etc., faute de quoi on arrive à un surpeuplement et à des maladies. Pour les bovins, on ne peut garder non plus un nombre illimité de mâles ni de génisses (les vaches ont besoin de se vêler régulièrement pour produire du lait), faute de quoi on épuiserait les pâturages, etc. Cela implique donc d'abattre régulièrement des animaux.

J'ai eu des voisins qui faisaient dans la sensiblerie avec leurs poules et leurs lapins (et chiens et chats*), résultat des bêtes crevant de vilaine manière pour raisons de surpeuplement, consanguinité, maladies et blessures suite à bagarres, et qu'il faut finalement abattre de toute façon. :roll:

* "c'est pas naturel (= ça coûte cher) de les stériliser", 2 générations plus tard on a des bestiaux consanguins et malades ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

MadLuke

Message par MadLuke » 06 mars 2013, 17:50

Avoir une meilleur santé au lieu de manger trop de viande, c'est une question de goût de dire qu'elle est mieux que l'autre c'est ce que je voulais dire.

Florence tant qui reste des non végétariens en bonne quantité pour manger les poules pondeuse, les poulets et les vaches laitières, le choix n'a pas encore besoin d'être fait pour eux non ?

Aussi, c'est pas 100% utilitaire, ne pas utiliser les humains qui meurt c'est aussi du gaspillage, même chose pour les animaux de compagnies.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 06 mars 2013, 19:29

Florence a écrit :
MadLuke a écrit :
Lorsqu'on fait partie des classes aisées dans un pays prospère comme les nôtres, peut-être ... Ce n'est pas le cas de l'immense majorité sur la planète.
Je n'ai pas de données sûres sur la façon dont se nourrit l'humanité dans son ensemble et ne contesterai donc pas l'idée que, pour une grande partie de la population mondiale, il est difficile d'avoir accès à une alimentation variée, mais il suffit de combiner céréales et légumineuses pour que les protéines végétales soient complètes. Quant aux vitamines, ce n'est pas ce qui manque dans les fruits et légumes.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

MadLuke

Message par MadLuke » 06 mars 2013, 19:59

Je pensais qu'à partir de la page 3 (ou je ne me souviens plus) on avait mis au clair que l'on parlait toujours que de cette catégories de gens dès le départ.

Pour ce qui est de l'immense majorité de la planète je sais pas trop, dans l'inde et différente région, y'a déjà beaucoup de végétariens ? Si on y rajoute pratiquement tous les occidentaux. Ça fait déjà pas mal de monde.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 06 mars 2013, 20:05

MadLuke a écrit :Je pensais qu'à partir de la page 3 (ou je ne me souviens plus) on avait mis au clair que l'on parlait toujours que de cette catégories de gens dès le départ.

Pour ce qui est de l'immense majorité de la planète je sais pas trop, dans l'inde et différente région, y'a déjà beaucoup de végétariens ? Si on y rajoute pratiquement tous les occidentaux. Ça fait déjà pas mal de monde.
Je suis d'accord.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Florence

Message par Florence » 07 mars 2013, 08:57

MadLuke a écrit :Pour ce qui est de l'immense majorité de la planète je sais pas trop, dans l'inde et différente région, y'a déjà beaucoup de végétariens ?
Non, il s'agit d'une notion erronée. En Inde, seules certaines castes hindouistes (brahmanes surtout) et les Jaïns pratiquent un végétarianisme plus ou moins strict. L'immense majorité de la population de l'Inde et de l'Asie en général est omnivore (et en Inde du Sud, on mange autant du boeuf que du porc) et la consommation de protéines animales y présente la même progression qu'en Occident lorsque les classes les plus pauvres ont commencé à dépasser le niveau de "survie". Dans le reste de l'Asie, seuls les moines bouddhistes sont strictement végétariens (et encore, il y a de la "triche"), le reste des fidèles peut l'être plus ou moins temporairement suite à un voeu, lors d'une retraite ou d'un pélerinage ...
Divers gouvernements ont tenté d'imposer le végétarianisme, notoirement plusieurs shoguns au Japon, sans succès en raison des famines et problèmes de carence que cela a systématiquement causé ou aggravé.
Si on y rajoute pratiquement tous les occidentaux. Ça fait déjà pas mal de monde.
Non, en fait pas tant que ça, en fait.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

David Labrecque

Message par David Labrecque » 07 mars 2013, 19:28

Florence a écrit :
MadLuke a écrit :Pour ce qui est de l'immense majorité de la planète je sais pas trop, dans l'inde et différente région, y'a déjà beaucoup de végétariens ?
Non, il s'agit d'une notion erronée. En Inde, seules certaines castes hindouistes (brahmanes surtout) et les Jaïns pratiquent un végétarianisme plus ou moins strict. L'immense majorité de la population de l'Inde et de l'Asie en général est omnivore (et en Inde du Sud, on mange autant du boeuf que du porc) et la consommation de protéines animales y présente la même progression qu'en Occident lorsque les classes les plus pauvres ont commencé à dépasser le niveau de "survie". Dans le reste de l'Asie, seuls les moines bouddhistes sont strictement végétariens (et encore, il y a de la "triche"), le reste des fidèles peut l'être plus ou moins temporairement suite à un voeu, lors d'une retraite ou d'un pélerinage ...
Divers gouvernements ont tenté d'imposer le végétarianisme, notoirement plusieurs shoguns au Japon, sans succès en raison des famines et problèmes de carence que cela a systématiquement causé ou aggravé.
Si on y rajoute pratiquement tous les occidentaux. Ça fait déjà pas mal de monde.
Bien que l'occidentalisation alimentaire de l'Afrique et de l'Asie gagne bel et bien du terrain (ainsi que l'obésité) et que la majorité des êtres humains soient omnivores, la référence à l'Inde en tant que mecque du végétarisme demeure pertinente; même McDonald's s'y est adapté :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/09 ... ariens.php
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec ... inde.shtml

Erratum :

À propos des vitamines abondamment présentes dans les fruits et légumes, j'ai oublié d'en excepter la B12, dont on peut manquer à long terme si l'on ne mange que du végétal.

MadLuke

Message par MadLuke » 07 mars 2013, 20:30

Florence a écrit :
En % d'humains sur la planète peut-être pas (ça doit être tous de même dans les 10% et +)

Mais en terme d'animaux d'élevage consommé ça doit être loin d'être négligeable.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 mars 2013, 20:34

Mais en terme d'animaux d'élevage consommé ça doit être loin d'être négligeable.
Si on parle bien des végétariens ça fait 0% tout pile ! :lol:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

MadLuke

Message par MadLuke » 07 mars 2013, 21:38

Etienne Beauman a écrit :
Si on parle bien des végétariens ça fait 0% tout pile ! :lol:
Je parlais le pourcentage d'animaux d'élevage par des gens pour qui c'est une simple question de goût, un choix qui pourrait facilement s'alimenter en grande partie ou totalement sans ceux-ci.

Même s'il ne sont que 1 milliards sur terre ou je ne sais pas trop, je ne serais pas surpris qu'il consomme bien plus de 50% des animaux d'élevage. En tout cas ça doit être loin d'être négligeable.

En partant 1 milliards mange pas beaucoup et 1 milliards d'humain à comme source de nourriture principale des poissons.

Dash

Message par Dash » 08 mars 2013, 05:26

Salut Psyricien,
Psyricien a écrit :mais il ya quand même une nuance entre manger le produit d'une entité biologique et l'entité elles-même ...
Psyricien, le débat sur le végé ne m'intéresse pas, mais juste pour relever une possible contradiction...

Si l'on fait une nuance entre le fait de manger le produit d'une entité biologique et l'entité elle-même, c'est qu'on ne leur accorde pas la même importance ou valeur (ou on y voit une différence au niveau des conséquences, etc.). Bref, c'est qu'on ne les classe pas au même niveau dans un classement de type « hiérarchique » non?

Mais alors, ne devrait-on pas aussi en faire une entre deux entités biologiques dont l'une n'est pas le produit de l'autre, mais où l'on pourrait aussi y voir des différences similaires (valeurs, conséquences, etc.) et donc les classer selon un ordre hiérarchique?

Parce que lorsque vous disiez (il y a plusieurs msg):
Psyricien a écrit :Moi je comprend toujours pas en quoi tuer un animal c'est plus mal que tuer un végétal ... l'un aurais moins le droit de vivre que l'autre?
N'est pas un peu contradictoire de ne faire aucune nuance et aucun classement hiérarchique dans ce cas, tout en soulignant à Ptoufle qu'il devrait, lui, en faire une entre une entité et son produit?

Étant donné que votre remarque (il y a quand même une nuance...) suggère à Ptoufle qu'il devrait faire une nuance (et donc à ne pas les classer sur un même pied d'égalité) quand il dit :
Ptoufle a écrit :... si vous manger des produits laitiers, il faut accepter de manger des boeufs et des vaches
Ça me parait contradictoire de prétendre en même temps qu'il n'y pas de nuance entre tuer un animal et un végétal ou qu'il faille les classer sur un même pied d'égalité, alors que vous suggèrez l'inverse en ce qui concerne des poules et des oeufs p. ex., non?
:interro:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Psyricien

Message par Psyricien » 08 mars 2013, 12:39

Ça me parait contradictoire de prétendre en même temps qu'il n'y pas de nuance entre tuer un animal et un végétal ou qu'il faille les classer sur un même pied d'égalité, alors que vous suggèrez l'inverse en ce qui concerne des poules et des oeufs p. ex., non?
Non !
Ce fil commence à me "courir" de plus en plus, j'avoue être passablement irrité de voir que la plupart semble obliger de mettre dans la bouche d’autrui un propos qu'il ne tien pas !
Ais-je parlé des poules et des œufs ? Merci de m'indiquer où le cas échéant !

je répondais à ceci:
d. si vous manger des produits laitiers, il faut accepter de manger des boeufs et des vaches
Si vous acquiescez ce raisonnent, vous devez alors par la même traiter tout les mammifères de cannibales ... je me contentais juste de souligner l'abération derrière ce propos.
Si l'on fait une nuance entre le fait de manger le produit d'une entité biologique et l'entité elle-même, c'est qu'on ne leur accorde pas la même importance ou valeur (ou on y voit une différence au niveau des conséquences, etc.). Bref, c'est qu'on ne les classe pas au même niveau dans un classement de type « hiérarchique » non?
Ais-je remis en cause toute notion de hiérarchie (hiérarchie au sens des "action humaine" et pas hiérarchie au sens de "valeur du vivant", les deux sont sensiblement différent de mon point de vue) ? Je ne pense pas ... :roll: ... J'ai même longuement expliqué pourquoi dans les situations:
-->Carotte VS Singe, je tuerais les carottes
-->Vache VS Séquoia, je tuerais la vache
Ce sont les hiérarchie à base de "c'est plus mal", "c'est moins mal" que je dénigre fortement. D'où mes questions pour comprendre le raisonnement derrière la hiérarchisation que semble faire la plupart sur ce fil ;). Car je ne perçois pas, de mon point de vue la distinction animal/végétal comme un critère pertinent.
Mais alors, ne devrait-on pas aussi en faire une entre deux entités biologiques dont l'une n'est pas le produit de l'autre, mais où l'on pourrait aussi y voir des différences similaires (valeurs, conséquences, etc.) et donc les classer selon un ordre hiérarchique?
J'ai sensiblement tenu le même propos ... mais sous une forme différentes.
Pourquoi tenez vous à classer les "espèces" par ordre hiérarchique ? Pourquoi ne pas classer les "priorité que s'impose l'être humain vis à vis de ces espèces" ?
Vous me direz, ça revient au même à la fin ? C'est pas faux. Mais dans la façon de formuler les choses j'ai un soucis avec la notion de hiérarchisation de la valeur du vivant, qui pour moi n'est qu'une dérive anthropocentriste de l'être humain qui se sent supérieur au monde qui l'entour.
Prévention: Avant qu'un ne crie encore à la contradiction, je répète que je n'ai rien contre la hiérarchisation des "actions humaine" (si elles sont justifié et assumée) ... J'ai énormément de mal avec la hiérarchisation de "la valeur du vivant" (de la valeur des processus naturels au sens large même ... on pourra d'ailleurs trouver des cas où je privilégierais un "paysage" devant une espèce vivante, cela dépend surtout des mes priorités, et non d'une valeur quelconque qu'aurais les dit processus.).

Comme vous le mentionnez, je disais:
Moi je comprend toujours pas en quoi tuer un animal c'est plus mal que tuer un végétal ... l'un aurais moins le droit de vivre que l'autre?
Et bien cette assertions n'est pas contradictoire avec la notion de hiérarchie ... juste que je ne reconnais pas la hiérarchie Végétal/Animale comme pertinente.
Refuser un critère de hiérarchisation ne signifie pas nié la notion de hiérarchisation.

Sur ce,
:arrow:

Dash

Message par Dash » 08 mars 2013, 14:30

Salut Psyricien,
Psyricien a écrit :Ais-je parlé des poules et des œufs? Merci de m'indiquer où le cas échéant! ?
Ben, vous faites votre remarque (qu'il faut faire une nuance) à Ptoufle alors qu'il parle de lait et de vaches. Si vous ne voyez pas que le rapport qu'il y a entre ce que « lait » est à « vache » et entre ce que « oeuf » est à « poule », il y a un problème! (oui, je sais, le lait n'est pas une progéniture, je parle du rapport « entité » VS« produit » qui s'applique dans les deux cas présent). J'aurai peut-être mieux fais d'utilisé « produit laitier » et « boeuf & vache » comme dans la phrase de Ptoufle, mais jamais je n'aurais pensé que vous auriez tiqué sur ce détail sans importance. Désolé.

Écoutez, vous êtes visiblement énervés. Personnellement, je suis plutôt d'accord et partage votre avis en ce qui concerne tout ce que j'ai pu lire de vous dans ce post jusqu'à présent. Je ne suis pas un autre « défenseur des animaux », ou des légumes LOL ou un « pro végé », etc. Mais c'est justement parce que je suis pratiquement d'accord avec tout ce que vous dites depuis le début et que je vous estime que je vous fais ma remarque et je la fais uniquement d'un point de vue « logico-déductif ».

Visiblement, je n'aurais pas dû parler de hiérarchie non plus, car ça n'importe pas vraiment si on sort de la forme et du contexte du débat et je suis de toute façon d'accord avec vous sur cet aspect.

Voici mon problème....

Moi je vois d'un coté Ptoufle qui dit :

Si P, donc Q (si manger produits laitiers, donc accepter manger boeufs et vaches)

Et vous qui lui dites « non, il y a une nuance » (ce qui implique ou veut dire « ce n'est pas pareil »).

Mais vous dites vous aussi :

Si P, donc Q (si accepter tuer végétal, donc accepter tuer animal) (ou vice-versa).

Parce que de dire que vous ne voyez pas de « différence » ou pas plus de « bien ou de mal » à tuer l'un ou l'autre, reviens à faire « si, donc » vous aussi.

Ma question est donc: pourquoi c'est correcte dans un cas, mais pas dans l'autre? Je veux juste comprendre et savoir où je fais peut-être erreur.

Merci.

Psyricien

Message par Psyricien » 08 mars 2013, 15:28

Écoutez, vous êtes visiblement énervés.
Mélange de fatigue, de lassitude ... je me suis en effet peut être un peu emballé ... désolé si ma réponse vous as semblé agressive :).

Moi je vois d'un coté Ptoufle qui dit :

Si P, donc Q (si manger produits laitiers, donc accepter manger boeufs et vaches)

Et vous qui lui dites « non, il y a une nuance » (ce qui implique ou veut dire « ce n'est pas pareil »).
Ce qui me dérange dans ce propos. C'est cette espèce de déduction bizarre qui est:
Tu bois un verre de lait, alors aucune raison de ne pas manger la vache.

Personnellement je fait les deux :). Mais je ne vois aucun problème au point de vue végétarien qui me dirais:
-->Je boit du lait car ce n'est pas un animal (le lait n'est pas fait de cellule vivante)
-->Je ne mange pas la vache car c'est un animal (après les raisons de ce choix est propre à chaque végétarien)

Si je prend se raisonnement:
-->Boire du lait maternel, accepter de manger sa mère ?
Non définitivement je ne souscrit pas à cette idée. D'où ma réponse et ma contestation de cette approche, que je trouve caricatural et non-défendable.
Mais vous dites vous aussi :

Si P, donc Q (si accepter tuer végétal, donc accepter tuer animal) (ou vice-versa).
Non je ne tien pas vraiment ce propos, où alors je me suis mal exprimé:
-->Je demande naïvement aux végétariens pourquoi leur "respect de la vie" fait t-il une différence entre animal et végétale ? Je ne leur conteste pas le droit de faire une différence, au pire je contestes le droit de dire qu'il y a "intrinsèquement" une différence (une sorte de vérité transcendante en arrière plan), mais pas celui de "faire une différence" de leur point de vue :).
-->De mon point de vue, je suis biologiquement parlant omnivore ... je ne voit aucune raison d'agir contre "ce que je suis par nature", vivre c'est tuer.
-->Je conteste la pertinence de la distinction végétal/animal comme un critère décisif: Dans certain cas je favoriserais l'animal, dans d'autre le végétal ... dans d'autres je pourrait favoriser du non-vivant devant du vivant.
Parce que de dire que vous ne voyez pas de « différence » ou pas plus de « bien ou de mal » à tuer l'un ou l'autre, reviens à faire « si, donc » vous aussi.

Ma question est donc: pourquoi c'est correcte dans un cas, mais pas dans l'autre? Je veux juste comprendre et savoir où je fais peut-être erreur.
Dans ce cas explorons les deux raisonnement que vous mettez en balance:

Si: Boire du lait !
Donc: Manger une vache
-->Pourquoi ? Le lait ce n'est pas une vache. Ce raisonnement me semble non justifié, pire il mène à de sérieux problème pour les mammifère et leur façon de nourrir leur progéniture.
-->Ici je ne perçoit pas le lien "logique" (si il existe) entre ces deux propositions. Les deux implique des considérations différentes.

Si: La vie animal et la vie végétal ont autant de "valeur"
Donc: Pourquoi manger l'un et pas l'autre ?
-->Je suis partie pris, mais ici je perçois la logique.
-->Dans cette formulation je pose une question, je n'affirme pas péremptoirement que les végétarien doivent manger de la viande. Un végétarien qui me répondrait "par choix, c'est personnel", Ok fine ... c'est assumé, il ne prétend pas que sont comportement devrait être une généralité. Je ne prétend pas non-plus que le mien devrait être une généralité, je me contente de l'exposer et de poser une question pour comprendre pourquoi certains font autrement :).

Je ne nie pas ici l’existence d'une différence entre manger un animal et manger un végétal ... je discute de la validité d'une hiérarchisation de ces deux comportement.
Comme on pourrait faire avec les comportement:
-->Manger de la Vache
-->Manger du Chat
-->Manger du Singe
Dans tous les cas ce sont des animaux, je ne pense pas pour autant que quiconque souscrirait au raisonnement naif: "Manger un animal, manger tous les animaux" ... car c'est un raisonnement simpliste.
Chaque situation est un cas par cas, comme pour la question végétal/animal, c'est cette distinction que je conteste "végétal vs animal", mais pas le fait que des entité différentes seront traité de façon différente. Ainsi se propos ne n’empêche pas de choisir entre une carotte et un singe où entre une vache et un séquoia, mais il explique pourquoi dans un cas je vais choisir l'animal et dans l'autre je vais choisir le végétal. Car pour moi ces le critère végétal où animal n'est pas pertinent sur cette question.

@+,
G>

MadLuke

Message par MadLuke » 08 mars 2013, 15:56

Je comprend, manger une crevette et certains végétaux......

Pas mal tous le monde est d'accord c'est sur le niveau d'émotivité et de raisonnement que l'échelle se fait et la dessus acarien, mouche et crevette sont aux mêmes niveau que la carotte ou presque et la plupart des végétariens ne seront pas dérangés par leur morts.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 08 mars 2013, 16:20

MadLuke a écrit :Je comprend, manger une crevette et certains végétaux......

Pas mal tous le monde est d'accord c'est sur le niveau d'émotivité et de raisonnement que l'échelle se fait et la dessus acarien, mouche et crevette sont aux mêmes niveau que la carotte ou presque et la plupart des végétariens ne seront pas dérangés par leur morts.
Je crois que c'est plutôt le degré d'identification émotionelle du mangeur au truc qu'il mange ou pas qui compte, ainsi que ces habitudes culturelles. En tout cas, moi je fonctionne comme ça. Après, on rationalise...

Je mange du boeuf et du poisson, mais pas d'insectes ni de serpents, parce que, dans ma culture, on n'en mange pas.
Je mange du lapin, mais j'ai enterré mes lapins domestiques...
Je mange du veau, mais serait incapable de manger une tête de veau qui me regarde.

Rien de logique dans tout ça.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Dash

Message par Dash » 09 mars 2013, 02:05

@Psyricien, merci d'avoir détaillé votre vision ;)

MadLuke

Message par MadLuke » 09 mars 2013, 02:21

Cogite Stibon
Oui dans le moment des mangé ou non l'être une fois mort c'est peut-être pas logique, on mange pas les humains mort par exemple.

Mais dans le sens de le tuer ou encore plus de l'élever dans le but de le manger, y'a pas une certaines logiques dans la capacités émotive de l'être qui vie pour nous être utile ?

Tu trouve qu'au point logique élevé des crevettes ou des humains ou des chimpanzés dans les mêmes conditions pour les manger c'est du pareil au même, c'est purement émotivement et culturel la différence ? Moi je pense que je crée un niveau de souffrance différent pour arriver à manger et qu'objectivement un crée moins de souffrance dans l'univers que l'autre (et qui pourrait facilement être vue).

J'imagine qu'au niveau de l'univers peut-être dans le fonds.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 09 mars 2013, 02:22

Pour Dash et Psyricien, vous n'avez pas bien compris mon propos que j'ai pourtant clarifié ici (pour les oeufs et les poules), redétaillé par Florence, et là pour une réflexion sur une échelle de valeur du vivant ou non vivant.

En fait, une conversation gagne en qualité quand on suit le propos...
Stephen Hawking

PapaVG

Message par PapaVG » 10 mai 2013, 19:23

J'arrive après la discussion, je ne peux pas tout relire mais juste pour rappeler qu'on avait déjà eu une longue discussion sur le sujet par ici:

vegetaliens-t9384.html ;)

Répondre