Pour s'amuser un peu....

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Précisions

Message par Denis » 06 mai 2005, 20:52

Salut Miky,

Tu dis :
Denis a écrit :Il y a certainement quelques machins valables, en périphérie de l'astrologie.

Tu penses à quels machins valables ?
Je pense aux contacts humains, à une sorte de psychanalyse-placebo floue qui pourrait, indirectement, faire plus de bien que de mal.
Miky a écrit :Je conteste ton "[m]ais certainement pas des machins valables liés aux positions des planètes dans le zodiaque".

A mon avis, il est tout à fait possible qu'un astrologue ait de bonnes notions d'astronomie, par exemple.
(le rouge est de moi)

Tu as raison. Je me suis mal exprimé. Je ne conteste pas que les positions des planètes soient correctement calculées.

Dans ma formulation gauche, le mot clé est "lié". J'aurais dû dire à quoi les positions des planètes sont liées. J'ai été trop concis.

C'est dans l'interprétation du lien (supposé) entre les positions des planètes et la vie amoureuse de tante Gertrude que je ne vois rien de valable.

Mato grosso.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jojo

Message par Jojo » 07 mai 2005, 01:56

Salut Denis et à tous,

Tu dis:
Le créationnisme de la Terre jeune se tient lui-aussi. Il se tient avec tout ce qui lui reste à tenir après avoir coupé les ponts avec les lois de la nature. Comme l'astrologie. Ça se tient en vase clos, comme les Dupondt.
...le créationnisme de la Terre jeune... aucune idée de ce que c'est. Tu peux m'expliquer?
Je ne fais pas toujours ce que je dis que je vais faire. Et si tu m'engueules pour ça, je vais aller te casser un bras
Hein!!!??? C'est quoi ça! Le moins qu'on puisse dire, c'est que ton sens de l'humour est à revoir... :shock:

...je pensais pas que t'engueuler pourrait te faire autant d'effet :mrgreen:

À plus! Jojo

Jojo

Message par Jojo » 07 mai 2005, 02:02

Salut Miky,
Donc Jojo, tu peux peut-être l'engueuler quand même. A mon avis, il y a une probabilité non-nulle pour que tu t'en tires sans bras cassé
Merci pour le conseil... mais je suis certaine (?) que Denis (svp, rassurez-moi...) pensait être drôle. D'ailleurs, je suis presque certaine qu'il est Sagittaire... ils ont de ces excès des fois! :lol:

Bye. Jojo

ti-poil

Message par ti-poil » 07 mai 2005, 02:33

Jojo a écrit :...le créationnisme de la Terre jeune... aucune idée de ce que c'est.

La creation de la terre par dieu le pere evaluer entre 6000 et 10000ans.

Jojo a écrit :D'ailleurs, je suis presque certaine qu'il est Sagittaire... ils ont de ces excès des fois!
Avec un ascendant scorpion,il a tendance a faire de la piquette.

Jojo a écrit :Hein!!!??? C'est quoi ça! Le moins qu'on puisse dire, c'est que ton sens de l'humour est à revoir...
Faut pas t'en faire au derniere nouvelle il n'avait pas encore reussi a vaincre sa petite fille de 9ans dans un concours de tir au poignet. :mrgreen:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Denis
Modérateur
Modérateur

Réponse sérieuse

Message par Denis » 07 mai 2005, 06:45

Salut Jojo,

Tu dis :
...le créationnisme de la Terre jeune... aucune idée de ce que c'est. Tu peux m'expliquer?
Ti-poil t'a un peu répondu. Les créationnistes de la Terre jeune sont des gens qui croient encore au mythe d'Adam et Ève et qui pensent que, à l'origine, ça s'est passé comme c'est dit dans la Bible plutôt que comme c'est dit dans le concert des sciences.

Au Québec, ils ont ce site. Aux USA, c'est pire : ils essayent de noyauter la Maison Blanche.
Jojo a écrit :mais je suis certaine (?) que Denis (svp, rassurez-moi...) pensait être drôle.
C'est pas mal ça. Désolé de m'être trompé.
Jojo a écrit :D'ailleurs, je suis presque certaine qu'il est Sagittaire...
Ti-poil a raison de confirmer. Par contre, je ne sais pas s'il a raison de préciser "ascendant Scorpion". Je pensais être ascendant Pégase ou Grande Ourse.

Faudrait que je vérifie ça.

Jojo

Message par Jojo » 09 mai 2005, 01:26

Bonjour à tous,

Denis, j'aimerais revenir sur ce que tu as écrit:
Le créationnisme de la Terre jeune se tient lui-aussi. Il se tient avec tout ce qui lui reste à tenir après avoir coupé les ponts avec les lois de la nature. Comme l'astrologie. Ça se tient en vase clos, comme les Dupondt
Sur ce que j'ai surligné, je ne suis pas certaine de te suivre... Ce que j'ai appris de l'astrologie s'avère être plutôt le contraire. Chaque symbole s'approche de la nature et de ses cycles. Il y a un lien constant avec les bases de la vie. Ce que les gens font avec, ça c'est une autre affaire, je le concède, mais l'astrologie en tant que telle est une mine d'exploration et je ne comprends pas comment tu peux affirmer que ça se tient en vase clos (...mais c'est vrai que tu ne t'es sûrement pas penché sérieusement sur la question en étudiant le sujet....)
Désolé de m'être trompé.
Tu es tout excusé ;)
Ti-poil a raison de confirmer. Par contre, je ne sais pas s'il a raison de préciser "ascendant Scorpion". Je pensais être ascendant Pégase ou Grande Ourse
Pégase. c'est bien le cheval ailé? Drôle de hasard car le cheval est justement relié au signe du Sagittaire. L'ours, c'est le Taureau semblerait-il (faudrait que je vérifie). C'est peut-être en rapport avec ton ascendant...? Es-tu TRÈS gourmand et gourmet? C'est pour s'amuser, OK? ;)

Jojo

Denis
Modérateur
Modérateur

Pour s'amuser

Message par Denis » 09 mai 2005, 05:26

Salut Jojo,

Tu dis :
C'est pour s'amuser, OK? ;)
Ça peut aller mais, alors, c'est question de goût. Ce qui amuse X n'amuse pas nécessairement Y. Par exemple, les Teletubbies.

Admets-tu que ce qui est amusant soit question de goût?

Tu dis :
Chaque symbole s'approche de la nature et de ses cycles. Il y a un lien constant avec les bases de la vie.
Je conviens qu'il y ait des liens, des associations d'idées, mais je conteste qu'ils soient constants. Je conteste aussi qu'ils soient plus informatifs que les liens~associations qu'on imagine en observant des cartes de tarot.

Peux tu me donner un exemple d'un de ces liens constants? Pour s'amuser, évidemment. :)
Es-tu TRÈS gourmand et gourmet?
Ni l'un ni l'autre. Je mange quand j'ai faim. Et si je pouvais payer quelqu'un pour manger à ma place, je le ferais volontiers.

Les sagittaires sont-ils supposés être gourmands~gourmets? Est-ce un des liens constants dont tu parlais tout à l'heure?

Jojo

Message par Jojo » 10 mai 2005, 04:07

Salut Denis,

À ta question...
Admets-tu que ce qui est amusant soit question de goût

Sur ce, je suis 100% d'accord avec toi. Justement, j'essaie d'inculquer cette notion à mon chum quand il fait ses jokes plates dont je suis la principale concernée...
Je conviens qu'il y ait des liens, des associations d'idées, mais je conteste qu'ils soient constants. Je conteste aussi qu'ils soient plus informatifs que les liens~associations qu'on imagine en observant des cartes de tarot.

Peux tu me donner un exemple d'un de ces liens constants? Pour s'amuser, évidemment.
Pour le tarot, je m'abstient, je n'y connais pas grand'chose. Pour l'astrologie, je vais essayer de te répondre au meilleur de ma connaissance avec le maigre bagage que j'ai.

J'espère que ce qui suit est dans l'ordre de ce que tu me demandes (autrement dit, j'espère que je suis pas à côté de la "track" quant à la bonne compréhension que j'ai de ta question)

Je te donne comme exemple le 1er signe du zodiaque, soit le Bélier. Au départ, il est associé avec le début du printemps, donc un nouveau cycle qui commence. Et tout part de cette notion: le début d'un nouveau cycle dans la nature. Le renouveau, le début de quelque chose, l'impulsion première. Donc, les qualités/défauts du signe du Bélier seront en analogie avec cette notion, donc: l'esprit de pionnier, les nouvelles entreprises, les initiatives créatrices... C'est une force brute, impossible à étouffer. Au niveau du corps, le signe du Bélier correspond à la tête principalement (le cerveau). On dit que tout "part du cerveau". Donc, le Bélier, le départ, le début de la vie, quoi...!

Au niveau individuel, la personne ayant le Bélier prédominant lors de sa naissance aura à développer, de gré ou de "force", les attributs du signe du Bélier dans un certain domaine. Au niveau positif, ce sera donc une personne pleine d'initiative, très stimulée par les nouveaux projets, dont l'énergie est débordante, volontaire. Au niveau négatif, cela peut se traduire en actions multiples mais vaines, une agressivité hors norme. La constance se situe au niveau de l'action. Le Bélier est TOUJOURS en action.

Jojo

Message par Jojo » 10 mai 2005, 04:16

:oops: désolée, j'ai pas cliquer à la bonne place...

Pour terminer ce que j'avais commencé...
Les sagittaires sont-ils supposés être gourmands~gourmets? Est-ce un des liens constants dont tu parlais tout à l'heure?
Pas vraiment. Je faisais plus référence au signe du Taureau. Le Sagittaire, sa constance, est son désir d'élargir ses horizons, d'en savoir plus, toujours plus!

Salut! Jojo

Denis
Modérateur
Modérateur

J1 à J4

Message par Denis » 10 mai 2005, 21:27

Salut Jojo,

Je suis ravi de constater que nous sommes en accord fort (100% chacun) sur « ce qui est amusant est question de goût ».

Il y a près d'un an, tu as écrit :
Juste pour te dire que je suis débordée ces temps-ci et que le Redico doit attendre, malheureusement pour moi car je trouve cet exercice vraiment très agréable.
Puisque nous trouvons tous les deux le Redico agréable, pourquoi ne pas nous amuser en mode Redico?

Tu dis :
Au niveau individuel, la personne ayant le Bélier prédominant lors de sa naissance aura à développer, de gré ou de "force", les attributs du signe du Bélier dans un certain domaine.
De tes deux derniers messages j'ai tiré quelques propositions (en J) :

J1 : Les gens qui sont nés avec le Bélier prédominant ont significativement plus que les autres l'esprit de pionnier et sont significativement plus portés que les autres vers les nouvelles entreprises, les initiatives créatrices...
Jojo : ? | Denis : 0% | Quivoudra : ?

J2 : Le Bélier est significativement plus que les autres TOUJOURS en action.

J3 : Le Sagittaire a significativement plus que les autres un désir d'élargir ses horizons, d'en savoir plus, toujours plus.

J4 : Le Taureau a significativement plus que les autres tendance à être gourmand~gourmet.

Bon. Je ne salve pas tout de suite. J'attends de savoir à quel point on est en accord ou en désaccord sur J1 à J4.

J'espère que cette partie sera aussi amusante pour toi que pour moi.

Jojo

Message par Jojo » 11 mai 2005, 03:06

Allo Denis,
Puisque nous trouvons tous les deux le Redico agréable, pourquoi ne pas nous amuser en mode Redico?
OK, ça me va 100%! Mais... (il y a toujours un "mais"... mais ce mais est quand même important dans l'exercice de ce Redico...) après lecture de tes questions j'aimerais te préciser que les réponses que je vais te donner ne ressortent pas de mon expérience personnelle sur le terrain mais sur ce que j'ai appris ces derniers mois. Au risque de me répéter, je t'informe une autre fois que je tente d'explorer ce que j'ai appris mais, en mon nom personnel, je ne suis pas encore en mesure de confirmer quoi que ce soit en astrologie.

Alors, si tu le veux bien, je vais répondre au nom de ce que j'ai appris, et non pas au nom de ce que je crois. Ça marches-tu pareil...? ;)

Aussi, je changerais "Jojo" pour "Astro" dans les réponses que je vais te donner.

Sauf pour la question J1, toutes les autres réponses sont en rapport avec la symbolique du signe et ne parle pas des personnes en tant que telles. Donc, exemple, à ta question sur le Sagittaire, la réponse que je te donne n'a rien à voir avec chaque personne née sous le signe du Sagittaire, mais bien de la symbolique du signe en tant que tel.
J1 : Les gens qui sont nés avec le Bélier prédominant ont significativement plus que les autres l'esprit de pionnier et sont significativement plus portés que les autres vers les nouvelles entreprises, les initiatives créatrices...
Astro: 80%
Jojo : ? | Denis : 0% | Quivoudra: ?
Astro: 80%

Là, j'ai pas bien "phrasé". J'aurais dû écrire ... le Bélier, plus que tout autre signe, se met en action pour initier de nouveaux défis. Là-dessus, je crois bien qu'Astro mettrait 99,9%
J3 : Le Sagittaire a significativement plus que les autres un désir d'élargir ses horizons, d'en savoir plus, toujours plus.
Astro: 99,9%
J4 : Le Taureau a significativement plus que les autres tendance à être gourmand~gourmet.
Astro: 99,9%

Ben là, j'pense que tu vas vraiment commencé à t'amuser... le Sagittaire il adore ça aussi :lol:

À bientôt. Jojo

Denis
Modérateur
Modérateur

D1 à D6

Message par Denis » 11 mai 2005, 06:07

Salut Jojo,

Tu dis :
les réponses que je vais te donner ne ressortent pas de mon expérience personnelle sur le terrain mais sur ce que j'ai appris ces derniers mois.
(...)
Alors, si tu le veux bien, je vais répondre au nom de ce que j'ai appris, et non pas au nom de ce que je crois. Ça marches-tu pareil...? ;)
Ça me va. Je n'ai jamais redicoté contre un personnage imaginaire. Ça peut être amusant.

Et pour que ce soit encore plus amusant, je laisse le nom Jojo dans la liste des joueurs. Ainsi, s'il advient que tu aies envie de dire ce que toi, tu penses, ça te sera ultra-facile.

J'ai pris la liberté (pour sauver un tempo) d'ajouter une proposition J5. C'est ta reformulation de J2, celle à laquelle Astro donne 99.9% plutôt que 80%.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 5 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxx

Jojo : ? | Denis : 0% | Astro : 80%

Jojo : ? | Denis : 0% | Astro : 80%

Jojo : ? | Denis : 0% | Astro : 99,9%

J5 (reformulation de J2) : Le Bélier, plus que tout autre signe, se met en action pour initier de nouveaux défis.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Astro et Denis : E-M = 91.9% (5/5) ; 3 D , 2 d , 0 O , 0 a , 0 A .
Code D sur J3, J4, J5.
Code d sur J1, J2.

Rarement vu un écart-moyen aussi corsé. La partie s'annonce intéressante.

Pour les autres joueurs (entre Jojo et Denis ou entre Jojo et Astro), les écarts-moyens sont des indéterminations zéro/zéro.

2)
Jojo a écrit :Sauf pour la question J1, toutes les autres réponses sont en rapport avec la symbolique du signe et ne parle pas des personnes en tant que telles. Donc, exemple, à ta question sur le Sagittaire, la réponse que je te donne n'a rien à voir avec chaque personne née sous le signe du Sagittaire, mais bien de la symbolique du signe en tant que tel.
Je vais commencer ma salve autour de ça.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 (Réf. J1) : La caractérisation symbolique du signe Bélier s'applique aux personnes qui ont le Bélier prédominant dans leur signe.
Jojo : ? | Denis : 0% | Astro : ?

D2 (Réf. D1) : La caractérisation symbolique du signe Sagittaire s'applique aux personnes qui ont le Sagittaire prédominant dans leur signe.

D3 : Une personne est dite née avec Bélier prédominant si, à l'instant de sa naissance, des astres importants (en particulier le Soleil) ou autres considérations (ex. l'ascendant) se trouvaient dans le premier intervalle de 30° (du Zodiaque) à partir du point vernal.
Jojo : ? | Denis : 99% | Astro : ?

D4 : Si un astrologue se trompe de fiche (et utilise une date erronée pour interpréter un cas), ça n'ira ni mieux, ni moins bien que s'il ne s'était pas trompé de fiche. (on suppose des âges compatibles et que, lors de l'entrevue, le signe de la personne n'est pas mentionné)

D5 : Si l'astrologie fonctionne, elle fonctionne pour les personnes.
Jojo : ? | Denis : 99.9% | Astro : ?

D6 : Si l'astrologie fonctionne, c'est par magie.
Jojo : ? | Denis : ~100% | Astro : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je m'arrête. Dans un Redico à 3, faut pas salver trop lourd.

Jojo

Message par Jojo » 12 mai 2005, 03:46

Salut Denis,

Qu'est-ce qu'il faisait beau aujourd'hui, hein? J'ai nettoyé mes plates-bandes, les tulipes sont prêtes à sortir (elles sont un peu en retard...), les vivaces sont déjà bien parties... j'adore le printemps!

Bon, venons-en aux choses Sérieuses! :shock:

Ça me va. Je n'ai jamais redicoté contre un personnage imaginaire. Ça peut être amusant.
...pourtant, y en a pleins sur les forums ;)

Et pour que ce soit encore plus amusant, je laisse le nom Jojo dans la liste des joueurs. Ainsi, s'il advient que tu aies envie de dire ce que toi, tu penses, ça te sera ultra-facile
Belle stratégie... ;) Ben, c'est pas compliqué: De J1 à J5, tu peux me "coter" à 50%.
Entre Astro et Denis : E-M = 91.9% (5/5) ; 3 D , 2 d , 0 O , 0 a , 0 A .
Code D sur J3, J4, J5.
Code d sur J1, J2.
...j'y comprends pas grand'chose, à vrai dire, rien... lumières s.v.p.
D1 (Réf. J1) : La caractérisation symbolique du signe Bélier s'applique aux personnes qui ont le Bélier prédominant dans leur signe.
Jojo: 50% Astro: 90%

J'ai un peu de difficulté à répondre pour Astro car la question n'est pas assez claire pour elle. En fait, elle fait dire que s'il y a un 2e ou même 3e signe prédominant, c'est certain que ça change la donne.
D2 (Réf. D1) : La caractérisation symbolique du signe Sagittaire s'applique aux personnes qui ont le Sagittaire prédominant dans leur signe.
Jojo: 50% / Astro 90%

Elle me répète la même chose...
D3 : Une personne est dite née avec Bélier prédominant si, à l'instant de sa naissance, des astres importants (en particulier le Soleil) ou autres considérations (ex. l'ascendant) se trouvaient dans le premier intervalle de 30° (du Zodiaque) à partir du point vernal.
Jojo: 50% (je sais... ça commence à être lassant...) Astro: 99,9%

D4 : Si un astrologue se trompe de fiche (et utilise une date erronée pour interpréter un cas), ça n'ira ni mieux, ni moins bien que s'il ne s'était pas trompé de fiche. (on suppose des âges compatibles et que, lors de l'entrevue, le signe de la personne n'est pas mentionné)
Jojo: 50% / Astro: 0,1%

Jojo: 99,9% / Astro: 99,9%
Jojo: 50% / Astro: 0,1%

Denis, c'est quoi le p'tit signe que t'as mis à côté de ton 100%?

Bon, j't'épuisée! C'est pas d'la tarte jaser avec toi :lol:

Jojo

Denis
Modérateur
Modérateur

D7 à D11

Message par Denis » 12 mai 2005, 07:49

Salut Jojo,

Content que tu sois contente que tes tulipes soient belles. Yippiyeh pour le printemps. Mais venons-en quand même aux choses sérieuses. :shock:

À la fin, tu dis :
Bon, j't'épuisée! C'est pas d'la tarte jaser avec toi :lol:
Ça, c'est parce que tu t'y prends mal.

Ça va beaucoup plus vite en copiant-collant d'un seul coup toutes les propositions de la salve. Mes 6 propositions te sont arrivées déjà garnie d'une grille d'évaluation où il te suffit de remplacer les "?" (à ton nom et à celui d'Astro) par les évaluations. Ça se fait très vite. C'est comme remplir un petit test d'opinion ou passer un "test objectif".

Bref, en procédant comme je te le suggère, ça devient de la tarte. Évaluer 5~6 propositions ne prend que 5~6 minutes, en prenant son temps.

Étant donné que tu viens d'évaluer (50% mur-à-mur) les 5 premières propositions, je présente le tableau complet, depuis le début.

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 propositions au dossier xxxxxxxxxxxx

Jojo : 50% | Denis : 0% | Astro : 80%

Jojo : 50% | Denis : 0% | Astro : 80%

Jojo : 50% | Denis : 0% | Astro : 99,9%

J5 (reformulation de J2) : Le Bélier, plus que tout autre signe, se met en action pour initier de nouveaux défis.

Jojo : 50% | Denis : 0% | Astro : 90%

Jojo : 50% | Denis : 0% | Astro : 90%

Jojo : 50% | Denis : 99% | Astro : 99,9%

Jojo : 50% | Denis : 99% | Astro : 0,01%

Jojo : 99,9% | Denis : 99.9% | Astro : 99,9%

Jojo : 50% | Denis : ~100% | Astro : 0,1%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Astro et Denis : E-M = 76.3% (11 propositions utilisables sur 11) ; 7 D , 2 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur J3, J4, J5, D1, D2, D4, D6.
Code d sur J1, J2.

Entre Jojo et Denis : E-M = 45.3% (11/11) ; 0 D , 0 d , 10 O , 0 a , 1 A .
Code O sur J1, J2, J3, J4, J5, D1, D2, D3, D4, D6.

Entre Jojo et Astro : E-M = 40.0% (11/11) ; 0 D , 0 d , 8 O , 2 a , 1 A .
Code O sur J3, J4, J5, D1, D2, D3, D4, D6.

2)
Tu dis :
Denis a écrit :Entre Astro et Denis : E-M = 91.9% (5/5) ; 3 D , 2 d , 0 O , 0 a , 0 A .
Code D sur J3, J4, J5.
Code d sur J1, J2.
...j'y comprends pas grand'chose, à vrai dire, rien... lumières s.v.p.
E-M signifie "écart-moyen". Pour les 11 propositions du tableau complet, la moyenne des écarts entre les évaluations d'Astro et les miennes est de 76.3%. L'écart est de 80% sur J1, par exemple, et de 0,9% sur D3. La moyenne de ces 11 écarts est de 76.3%.

Entre nous deux, l'écart-moyen est de 45.3%. Nous n'avons aucun désaccord fort (code D, écart d'opinion supérieur ou égal à 90%) et aucun désaccord mitigé (code d, écart entre 2/3 et 90%). Par contre, nous avons beaucoup (10 cas sur 11) d'opinions orthogonales (écarts entre 1/3 et 2/3). Nous avons un beau code A (accord fort) sur D5.

Entre Astro et moi, ça va moins bien. On a 9 épines : 7 désaccords forts (code D) et 2 désaccords mitigés (code d).

Le petit tableau statistique indique explicitement quelles sont ces propositions épineuses, entre les joueurs pris 2 à 2.

3)
Jojo a écrit :Denis, c'est quoi le p'tit signe que t'as mis à côté de ton 100%?
~100% signifie "collé-collé sur 100%". Quand on hésite entre 99.99% et 99.999999999%, c'est plus simple d'écrire ~100%.

Dans les calculs statistiques, le ~100% est traité comme un 100%.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule pour D7 :
Imaginons l'expérience scientifique suivante :
On prend 100 vieux couples (qui sont toujours épris l'un de l'autre après plus de 40 ans de mariage) et 100 ancien couples (pour lesquels l'union n'a tenu que quelques mois). Âges équivalents dans les deux groupes. Pour ces 200 couples de personnes, un astrologue essaye (à partir des cartes du ciel des 2 personnes concernées) de dire si le couple a tenu ou pas.

D7 : Il existe des astrologues qui (au test précédent correctement mené) auraient plus qu'une chance sur 2 d'avoir un taux de succès supérieur à 55% (i.e. plus de 110 succès en 200 essais).
Jojo : ? | Denis : ~0% | Astro : ?

D8 : Si l'astrologie fonctionne pour les humains, elle fonctionne aussi pour les chimpanzés.

D9 : Pour prédire la température qu'il fera dans 10 jours, il est inutile de tenir compte des résultats obtenus en lançant des dés.
Jojo : ? | Denis : 100% | Astro : ?

D10 (Réf. D6) : Si les résultats obtenus en lançant des dés permettent d'améliorer les prévisions météorologiques, c'est par magie.

D11 : Les fondements de l'astrologie remontent à une époque où l'on pensait que la Terre était immobile au milieu d'un Ciel où le mouvement des astres était très naïvement modélisé.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je m'arrête à 5, pour ne pas vous surcharger, toi et ton astrologue-expert imaginaire.

À toi la loupe mentale.

Dernière modification par Denis le 12 mai 2005, 18:09, modifié 1 fois.

roger Hequet

Message par roger Hequet » 12 mai 2005, 14:17

Bonjour Denis

Ha que n'interpréterais tu pas ainsi mes résultats déjà.... Soupirs !

Bonne journée à toi, à toutes et tous

Roger

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 mai 2005, 14:33

roger Hequet a écrit :Ha que n'interpréterais tu pas ainsi mes résultats déjà.... Soupirs !
Rien ne vous empêche de participer au redico... en inscrivant vos résultats sous forme de proposition, vous auriez peut-être des réponses.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Il n'en tient qu'à toi

Message par Denis » 12 mai 2005, 18:39

Salut Roger,

Tu dis :
Ha que n'interpréterais tu pas ainsi mes résultats déjà.... Soupirs !
Frange-en-Soie t'a répondu.

Je serais ravi que tu te joignes à la partie en cours (en commençant par évaluer les 16 propositions déjà au dossier, 5 de J et 11 de D). Tu pourrais salver des propositions en R portant sur ton coeur du sujet.

Mais, pour ne pas imposer ton sujet (l'astro-chronobiologie) à Jojo+Astro, il serait peut-être plus correct de commencer une nouvelle partie.

Jojo

Message par Jojo » 13 mai 2005, 03:39

Salut Denis,

Non, non... mes tulipes sont pas encore sorties, mais ça devrait pas tarder. J'ai peur qu'elles gèlent cette nuit. C'est quand même fou ces écarts de température!
À la fin, tu dis :
Citation:
Bon, j't'épuisée! C'est pas d'la tarte jaser avec toi

Ça, c'est parce que tu t'y prends mal.

Ça va beaucoup plus vite en copiant-collant d'un seul coup toutes les propositions de la salve. Mes 6 propositions te sont arrivées déjà garnie d'une grille d'évaluation où il te suffit de remplacer les "?" (à ton nom et à celui d'Astro) par les évaluations. Ça se fait très vite. C'est comme remplir un petit test d'opinion ou passer un "test objectif".
Merçi pour le truc mais c'est pas vraiment le copier/coller que je trouve épuisant, c'est plutôt la réflexion que l'évaluation en pourcentage demande. En fait de réflexion, j'ai plutôt l'habitude, mais pas de cette manière, pas en quantifiant chaque truc énoncé. Mais je suis pas contre, au contraire je trouve que c'est un bon exercice à quelque part. Toi, t'es habitué de calculer, évaluer, quantifier de cette manière. C'est pas pareil pour "monsieur-madame-tout-le-monde".

Préambule pour D7 :
On prend 100 vieux couples (qui sont toujours épris l'un de l'autre après plus de 40 ans de mariage) et 100 ancien couples (pour lesquels l'union n'a tenu que quelques mois). Âges équivalents dans les deux groupes. Pour ces 200 couples de personnes, un astrologue essaye (à partir des cartes du ciel des 2 personnes concernées) de dire si le couple a tenu ou pas.

D7 : Il existe des astrologues qui (au test précédent correctement mené) auraient plus qu'une chance sur 2 d'avoir un taux de succès supérieur à 55% (i.e. plus de 110 succès en 200 essais).
Jojo : 10% | Denis : ~0% | Astro : 50%

D8 : Si l'astrologie fonctionne pour les humains, elle fonctionne aussi pour les chimpanzés.
Jojo : 50% | Denis : ~100% | Astro : 90%

D9 : Pour prédire la température qu'il fera dans 10 jours, il est inutile de tenir compte des résultats obtenus en lançant des dés.
Jojo : 50% | Denis : 100% | Astro : peut pas répondre, c'est pas dans ses cordes

D10 (Réf. D6) : Si les résultats obtenus en lançant des dés permettent d'améliorer les prévisions météorologiques, c'est par magie.
Jojo : 50% | Denis : 100% | Astro : peut pas répondre, c'est pas dans ses cordes

D11 : Les fondements de l'astrologie remontent à une époque où l'on pensait que la Terre était immobile au milieu d'un Ciel où le mouvement des astres était très naïvement modélisé.

Denis, je peux pas répondre à ça. Je sais que l'astro remonte à l'époque des chaldéens mais j'ai aucune idée de ce qu'ils croyaient par rapport au système solaire.

J'aimerais savoir à quoi ça aboutit éventuellement le redico. À une conversation? À quoi ça sert au juste? Il y a des trucs que j'aimerais ajouter à certaines questions, des détails, des observations, quelque chose autre qu'un chiffre accompagné d'un signe de pourcentage.

A plus tard.

Jojo

Denis
Modérateur
Modérateur

D12 et D13

Message par Denis » 13 mai 2005, 07:49

Salut Jojo,

Avec nos 5 dernières propositions (5 de Denis, 0 de Jojo et 0 de Astro) on est rendus à 16 (11 de D, 5 de J et 0 de A).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 5 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule pour D7 :

Jojo : 10% | Denis : ~0% | Astro : 50%

Jojo : 50% | Denis : ~100% | Astro : 90%

Jojo : 50% | Denis : 100% | Astro : abstention*
* peux pas répondre, c'est pas dans mes cordes.

* peux pas répondre, c'est pas dans mes cordes.

Jojo : ?* | Denis : ~100% | Astro : ?
* je peux pas répondre à ça. Je sais que l'astro remonte à l'époque des chaldéens mais j'ai aucune idée de ce qu'ils croyaient par rapport au système solaire.

1)
Entre Jojo et Denis : E-M = 40.0% (4/5) ; 0 D , 0 d , 3 O , 0 a , 1 A .
Code O sur D8, D9, D10.

Entre Jojo et Astro : E-M = 40.0% (2/5) ; 0 D , 0 d , 2 O , 0 a , 0 A .
Code O sur D7, D8.

Entre Astro et Denis : E-M = 30.0% (2/5) ; 0 D , 0 d , 1 O , 0 a , 1 A .
Code O sur D7.

Aucune épine (codes D ou d). Y'a au moins ça de positif.

2)
Je proteste un peu contre le motif d'abstention d'Astro pour D9 et D10. Il dit : « peux pas répondre, c'est pas dans mes cordes ».

Ça me rappelle ce que je t'ai récemment dit, à propos de l'astrologie "qui se tient".
(l'astrologie) se tient avec tout ce qui lui reste à tenir après avoir coupé les ponts avec les lois de la nature. (...) Ça se tient en vase clos, comme les Dupondt.
Le motif d'abstention d'Astro, pour D9 et D10, est un coupage de ponts avec les lois de la nature.

J'imagine que ça risque d'arriver souvent quand on essaye de discuter avec des personnages imaginaires. Pour Astro, les lois de la nature n'ont pas beaucoup d'importance. Il a coupé les ponts avec elles et il fonctionne à son goût dans son petit vase clos. Sans en sortir.

Comment discuter sérieusement (et espérer détordre quoi que ce soit) avec un évaporé pareil? Misère!

Un modèle du monde se doit d'être minimalement compatible avec les réalités réelles. Aussi loin que possible. S'il commence à coincer dès qu'on sort du petit vase clos où il tourne à vide, il a de sérieuses lacunes, ce modèle du monde.

3)
Jojo a écrit :J'aimerais savoir à quoi ça aboutit éventuellement le redico. À une conversation? À quoi ça sert au juste?
Le Redico s'appelle aussi le dmdi (pour "détordage mutuel des idées"). Il sert donc à détordre les idées tordues. Il sert à voir où nos "modèles du monde" se détachent l'un de l'autre et se mettent à diverger.

Et j'ai des bonnes raisons de penser que le Redico fait ça au moins 20~30 fois plus efficacement qu'une traditionnelle discussion en style libre. En plantant des piquets~propositions dans le pays de l'accord (codes A et a), et d'autres dans le pays du désaccord (codes D et d), on essaye de cartographier le plus finement possible la frontière étrange où nos opinions se détachent. C'est pas mal détordant.

Tu dis aussi :
Il y a des trucs que j'aimerais ajouter à certaines questions, des détails, des observations...
Rien ne t'empêche de le faire.

Il te suffit d'énoncer ces détails~observations sous forme de propositions régulières (i.e. des affirmations à évaluer). On saura ainsi si on est d'accord ou pas sur ces détails~observations. C'est mieux que ne pas le savoir.

4)
Je ne salverai pas gros. La Loi 2 commence à rechigner... :)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Mini-salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D12 (Réf. commentaire de Jojo pour D11) : Aucun ancien chaldéen ne savait que la planète Jupiter est une grosse boule de 142 800 km de diamètre, entourée de lunes dont les 4 principales ressemblent à ça.

D13 (Réf. D11) : L'immense majorité des chaldéens pensaient que la Terre était fixe et que les astres lui tournaient autour.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Si Astro et toi évaluez ces deux propositions, on saura si ces piquets sont dans le pays de l'accord ou dans celui du désaccord. Si vous ne les évaluez pas, on ne le saura pas.

À vous deux la loupe mentale.

Jojo

Message par Jojo » 14 mai 2005, 02:24

Bonsoir Denis,

Tout d'abord j'aimerais répondre à ça:
Je proteste un peu contre le motif d'abstention d'Astro pour D9 et D10. Il dit : « peux pas répondre, c'est pas dans mes cordes ».
Le motif d'abstention d'Astro, pour D9 et D10, est un coupage de ponts avec les lois de la nature.
Je trouve que t’en beurres épais là !

J’ai lu des livres où on parle d’astrologie, qui est un langage en soi, une lecture de symboles. Curieusement, les livres d’astrologie ne parlent que d’astrologie… comme un livre de recettes qui ne parle que de bouffe. Ou encore mieux, c’est comme un livre en allemand… qui n’est écrit qu’en allemand. On peut dire que c’est clos car y a juste les gens qui lisent l’allemand qui peuvent comprendre. Et malheureusement, le gars allemand peut pas parler du livre français parce qu’il lit pas le français, il ne peut donc pas avoir une opinion sur ce livre français.

Mais si tu veux couper les cheveux en quatre...

D12 (Réf. commentaire de Jojo pour D11) : Aucun ancien chaldéen ne savait que la planète Jupiter est une grosse boule de 142 800 km de diamètre, entourée de lunes dont les 4 principales ressemblent à ça.
Jojo : 100% | Denis : 100% | Astro : ?

D13 (Réf. D11) : L'immense majorité des chaldéens pensaient que la Terre était fixe et que les astres lui tournaient autour.
Jojo : 90% | Denis : ~100% | Astro : ?

Denis, t'as l'air à en savoir pas mal plus que moi sur les chaldéens. Mes connaissances très limitées ne me permettent pas de répondre pour "Astro".

Bon, c'est à mon tour:

J6: Il est normal que dans un livre d'astrologie on ne retrouve que des éléments liés à l'apprentissage de l'astrologie.
Jojo: 99,9% / Denis: ? / Astro: 99,9%

J7: L'apprentissage de l'astrologie est un processus aussi long que celui d'apprendre à lire et à écrire une langue quelconque.

J8: Les medias donnent une image juste de ce qu'est l'astrologie.
Jojo: 10% / Denis: ? / Astro: 10%

J9: Il y a beaucoup de "zozos" (du monde un "peu" déconnecté...) qui font de l'astrologie:
Jojo: 80% / Denis: ? / Astro: 50%

A plus tard. Jojo

Denis
Modérateur
Modérateur

D14 à D18

Message par Denis » 14 mai 2005, 07:18

Salut Jojo,

Avec nos 6 dernières propositions (4 de Jojo, 2 de Denis et 0 d'Astro) on est rendus à 22 (13 de D, 9 de J et 0 de A).

On dirait que notre partie commence à lever. Tant mieux.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 6 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx

Jojo : 100% | Denis : 100% | Astro : ?

Jojo : 90% | Denis : ~100% | Astro : ?

J6 : Il est normal que dans un livre d'astrologie on ne retrouve que des éléments liés à l'apprentissage de l'astrologie.
Jojo : 99,9% | Denis : ~100% | Astro: 99,9%

J7 : L'apprentissage de l'astrologie est un processus aussi long que celui d'apprendre à lire et à écrire une langue quelconque.
Jojo : 99,9% | Denis : 98% | Astro: 99,9%

J8 : Les médias donnent une image juste de ce qu'est l'astrologie.
Jojo : 10% | Denis : 2% | Astro : 10%

J9 : Il y a beaucoup de "zozos" (du monde un "peu" déconnecté...) qui font de l'astrologie.
Jojo : 80% | Denis : 99%* | Astro : 50%
* En tout cas, beaucoup la prennent au sérieux. Au Québec, en 1992, 45% des gens interrogés ont répondu "oui ou probablement oui" (contre 46% pour "non ou probablement non") à la question~proposition : « la position des étoiles et des planètes à la naissance peut affecter la vie des gens ».

1)
Entre Astro et Denis : E-M = 14.8% (4/6) ; 0 D , 0 d , 1 O , 0 a , 3 A .
Code O sur J9.

Entre Jojo et Astro : E-M = 7.5% (4/6) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 3 A .

Entre Jojo et Denis : E-M = 6.5% (6/6) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 5 A .

Ça va beaucoup mieux qu'avant. Nos écarts-moyens sont petits. Ça signifie qu'on vient de salver dans le pays de l'accord. Je ne sais pas si ce beau temps va durer longtemps.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D14 (Réf. J6) : L'astrologie prétend avoir des applications concrètes, par exemple, décrire le tempérament des gens en fonction de leur ciel astral.
Jojo : ? | Denis : 99.9% | Astro: ?

D15 : Si une femme est née lors d'une conjonction Mars-Vénus et que, la semaine prochaine il se produira une autre conjonction Mars-Vénus, ce phénomène affectera différemment (avec différences interprétables) la vie de cette femme que celle de son voisin dont le ciel natal est quelconque.
Jojo : ? | Denis : 0% | Astro: ?

D16 (Réf. J7) : L'apprentissage du langage Klingon est un processus aussi long que celui d'apprendre à lire et à écrire une langue quelconque.
Jojo : ? | Denis : 99% | Astro: ?

D17 : L'apprentissage du langage Klingon n'a pas beaucoup d'applications pratiques, sauf sociales.
Jojo : ? | Denis : 98% | Astro: ?

D18 : Les gens se reconnaissent nettement mieux dans un profil astrologique (fait selon les règles de l'art par un expert) composé pour eux que dans un profil composé pour une autre personne d'âge voisin.
(note : on suppose que ces textes ne contiennent pas d'indices triviaux, comme la mention du signe, et que ces gens, sauf l'expert, ne connaissent pratiquement rien en astrologie)
Jojo : ? | Denis : ~0% | Astro: ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous deux le ballon.

Jojo

Message par Jojo » 19 mai 2005, 02:08

Salut Denis,

Cet échange s'avère très intéressant et j'avais bien hâte de continuer la "partie".

D14 (Réf. J6) : L'astrologie prétend avoir des applications concrètes, par exemple, décrire le tempérament des gens en fonction de leur ciel astral.
Jojo : 99,9% | Denis : 99.9% | Astro: 99,9%

WOW! :P:

D15 : Si une femme est née lors d'une conjonction Mars-Vénus et que, la semaine prochaine il se produira une autre conjonction Mars-Vénus, ce phénomène affectera différemment (avec différences interprétables) la vie de cette femme que celle de son voisin dont le ciel natal est quelconque.
Jojo : 99,9% | Denis : 0% | Astro: 99,9%

Ç'a pas duré longtemps...

D16 (Réf. J7) : L'apprentissage du langage Klingon est un processus aussi long que celui d'apprendre à lire et à écrire une langue quelconque.
Jojo : 99,9% | Denis : 99% | Astro: abstention

... on en parle pas dans les livres d'astro... j'admet que là, il peut y avoir une lacune... rien n'est parfait :mrgreen:

D17 : L'apprentissage du langage Klingon n'a pas beaucoup d'applications pratiques, sauf sociales.
Jojo : 90% | Denis : 98% | Astro: abstention

Tu l'fais-tu exprès??? :? Dans les livres d'apprentissage d'astro, on ne fait pas de jugement de valeur, sauf en ce qui concerne les théories et pensées personnelles de certains auteurs. Mais l'astro, en tant que telle, dépouillée des avis personnels des astrologues ne donne aucun avis sur quoi que ce soit.

D18 : Les gens se reconnaissent nettement mieux dans un profil astrologique (fait selon les règles de l'art par un expert) composé pour eux que dans un profil composé pour une autre personne d'âge voisin.
(note : on suppose que ces textes ne contiennent pas d'indices triviaux, comme la mention du signe, et que ces gens, sauf l'expert, ne connaissent pratiquement rien en astrologie)
Jojo : 60% | Denis : ~0% | Astro: 85%

À moi (nous...) maintenant.

J10: Deux personnes nées sous le signe du Verseau, ou tout autre signe, peuvent être très différentes l'une de l'autre.

J11: Les interprétations des astrologues quant à l'analyse de personnalités sont souvent très vagues et peuvent facilement s'appliquer à n'importe qui.

Jojo: 90% / Denis: ? / Astro: 75%

J12: La pluplart des gens qui consultent des astrologues le font parce qu'elles aiment qu'on parle d'elles-mêmes.

Jojo: 85% / Denis: ? / Astro: abstention :lol:

J13: Denis a l'air pas mal calé en astro.

Jojo: 80% / Denis: ? / Astro: 80%

À bientôt.

Jojo

Denis
Modérateur
Modérateur

D19 à D23

Message par Denis » 19 mai 2005, 18:37

Salut Jojo,

Tu dis :
Cet échange s'avère très intéressant et j'avais bien hâte de continuer la "partie".
Yippiyeh! Excellente nouvelle. Moi aussi je trouve cette partie intéressante, même si un des trois joueurs (Astro) a de grosses lacunes hors de son petit vase clos.

Avec nos 9 dernières propositions (5 de Denis, 4 de Jojo et 0 d'Astro) on est rendus à 31 (18 de D, 13 de J et 0 de A).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 9 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx

Jojo : 99.9% | Denis : 99.9% | Astro: 99.9%

Jojo : 99.9% | Denis : 0% | Astro: 99.9%

Jojo : 99.9% | Denis : 99% | Astro: abstention*
* On en parle pas dans les livres d'astro...

Jojo : 90% | Denis : 98% | Astro: abstention

Jojo : 60% | Denis : ~0% | Astro: 85%

J10: Deux personnes nées sous le signe du Verseau, ou tout autre signe, peuvent être très différentes l'une de l'autre.
Jojo : 99,9% | Denis : ~100% | Astro : 99,9%

J11: Les interprétations des astrologues quant à l'analyse de personnalités sont souvent très vagues et peuvent facilement s'appliquer à n'importe qui.
Jojo : 90% | Denis : 98% | Astro : 75%

J12: La plupart des gens qui consultent des astrologues le font parce qu'elles aiment qu'on parle d'elles-mêmes.
Jojo : 85% | Denis : 90% | Astro : abstention :lol:

Jojo : 80% | Denis : abstention* | Astro : 80%
* Plus en astronomie qu'en astrologie.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Astro et Denis : E-M = 41.6% (5/9) ; 1 D , 1 d , 0 O , 1 a , 2 A .
Code D sur D15.
Code d sur D18.

Entre Jojo et Denis : E-M = 22.7% (8/9) ; 1 D , 0 d , 1 O , 0 a , 6 A .
Code D sur D15.
Code O sur D18.

Entre Jojo et Astro : E-M = 6.7% (6/9) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 4 A .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D19 (Réf. J10) : Statistiquement, deux personnes nées sous un même signe ne se ressemblent ni plus ni moins (en caractère~tempérament) que deux personnes nées sous des signes différents.

D20 : Les influences du ciel planétaire natal sur le tempérament des gens sont scientifiquement démontrées.

D21 (Réf. D18) : Si D18 était vraie, la validité de l'astrologie serait facile à démontrer scientifiquement.

Rappel pour D22 :
* peut pas répondre, c'est pas dans mes cordes.

D22 (Réf. D9) : Si, une journée donnée, le "prédicteur de température dans 10 jours, via le lancer d'un dé" répète des zillions de fois l'opération, il fera aussi souvent des prédictions basées sur un 1 que sur un 2, un 3, un 4, un 5 ou un 6.

D23 : Si on lance deux dés, un rouge et un vert, et qu'on n'observe que le résultat du dé rouge, cette observation ne fournit aucune information concernant le résultat du dé vert.

À toi la manivelle du détordeur d'idées.

Jojo

Message par Jojo » 20 mai 2005, 03:41

Allo Denis,

Qu'est-ce qu'elles sont belles mes tulipes! Mon pommetier est en fleurs... que demander de plus...
Moi aussi je trouve cette partie intéressante, même si un des trois joueurs (Astro) a de grosses lacunes hors de son petit vase clos.
Denis, ça m'énerve quand tu parles de vase clos... mais j'imagine que je ne dois pas bien comprendre ce que tu tentes d'exprimer. À part une autre analogie avec les Dupont, j'aimerais bien que tu m'expliques plus clairement ce que tu entends par là.

Jojo : 80% | Denis : abstention* | Astro : 80%
* Plus en astronomie qu'en astrologie.
Là-dessus, permet-moi d'être un ti-peu :mrgreen: sceptique... quand je lis une de tes propositions qui va comme suit...
....je suis pas certaine qu'un pur astronome n'ayant aucune notion d'astrologie puisse écrire un truc comme ça... alors, ton abstention, je suis pas vraiment d'accord...

D19 (Réf. J10) : Statistiquement, deux personnes nées sous un même signe ne se ressemblent ni plus ni moins (en caractère~tempérament) que deux personnes nées sous des signes différents.
Jojo : 95% | Denis : ~100% | Astro : 95%

D20 : Les influences du ciel planétaire natal sur le tempérament des gens sont scientifiquement démontrées.
Jojo : 0 %| Denis : 0% | Astro : 0%

... mais j'aimerais bien savoir si un scientifique s'est VRAIMENT penché sur la question, c'est-à-dire l'étudier lui-même (ou elle-même) et faire ses "expériences" personnelles.

D21 (Réf. D18) : Si D18 était vraie, la validité de l'astrologie serait facile à démontrer scientifiquement.

Denis, je bloque vraiment sur celle-là. Je suis pas certaine de bien comprendre. Tu peux "rephraser" s'il-te-plaît? Je vois pas en quoi la perception que les gens ont d'eux-même à de quoi à voir avec la science. C'est dans ce sens là que je comprends pas la question.

D22 (Réf. D9) : Si, une journée donnée, le "prédicteur de température dans 10 jours, via le lancer d'un dé" répète des zillions de fois l'opération, il fera aussi souvent des prédictions basées sur un 1 que sur un 2, un 3, un 4, un 5 ou un 6.
Jojo : 95% | Denis : 100% | Astro : abstention

D23 : Si on lance deux dés, un rouge et un vert, et qu'on n'observe que le résultat du dé rouge, cette observation ne fournit aucune information concernant le résultat du dé vert.
Jojo : 100%| Denis : 100% | Astro : Abstention

J14: La majorité des personnes se connaissent très peu elles-mêmes et ont donc une vision très floue de leur personnalité.

Jojo: 90% / Denis: ? / Astro: Abstention

J15: Si l'astrologie existe encore, c'est probablement parce qu'il y a quelque chose de valable et de pertinent dans cette science (ouh là!!! ne criez pas tous en même temps!!! :lol: )

Jojo: 90% / Denis: ? / Astro: 99,9%

Un grand merçi pour tes petits dessins!

Jojo

Denis
Modérateur
Modérateur

D24 à D29

Message par Denis » 20 mai 2005, 08:57

Salut Jojo,

Tu dis :
Qu'est-ce qu'elles sont belles mes tulipes! Mon pommetier est en fleurs... que demander de plus...
Chez moi, c'est le lilas qui commence à s'annoncer beau. Je t'en dirai des nouvelles, sans trop entrer dans les détails. C'est compliqué, un lilas en fleur. :)

Avec nos 7 dernières propositions (5 de Denis, 2 de Jojo et 0 d'Astro) on est rendus à 38 (23 de D, 15 de J et 0 de A).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 7 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx

Jojo : 95% | Denis : ~100% | Astro : 95%

Jojo : 0% | Denis : 0% | Astro : 0%

Rappel pour D22 :
* peut pas répondre, c'est pas dans mes cordes.

J14 : La majorité des personnes se connaissent très peu elles-mêmes et ont donc une vision très floue de leur personnalité.
Jojo : 90% | Denis : 90% | Astro : abstention

J15 : Si l'astrologie existe encore, c'est probablement parce qu'il y a quelque chose de valable et de pertinent dans cette science (ouh là!!! ne criez pas tous en même temps!!! :lol: )
Jojo : 90% | Denis : 20%* | Astro : 99,9%
* Plutôt que crier, j'ai remplacé le mot "science" par "discipline".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Astro et Denis : E-M = 28.3% (3/7) ; 0 D , 1 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code d sur J15.

Entre Jojo et Denis : E-M = 14.2% (6/7) ; 0 D , 1 d , 0 O , 0 a , 5 A .
Code d sur J15.

Entre Jojo et Astro : E-M = 3.3% (3/7) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 3 A .

Une petite épine sur J5. À part ça, on est en accord fort partout. Pas mal.

2)
Jojo a écrit :Denis, ça m'énerve quand tu parles de vase clos... mais j'imagine que je ne dois pas bien comprendre ce que tu tentes d'exprimer. À part une autre analogie avec les Dupont, j'aimerais bien que tu m'expliques plus clairement ce que tu entends par là.
Je parlais d'Astro.

Dès qu'une proposition déborde du contenu des livres d'astrologie, il s'abstient. Par exemple, il s'abstiendrait probablement d'évaluer "La tour Eiffel est plus haute que l'Arc de Triomphe" sous prétexte qu'on ne le dit nulle part dans le petit vase clos de ses références admissibles. Il ne connaît que l'astrologie.

Comment, dans ces conditions, pourrais-je lui montrer que son système ne colle pas à la réalité réelle, qui est à l'extérieur de son vase clos.

3)
Jojo a écrit :je suis pas certaine qu'un pur astronome n'ayant aucune notion d'astrologie puisse écrire un truc comme ça... alors, ton abstention, je suis pas vraiment d'accord...
OK. Je veux bien remplacer mon abstention (sur J13) par 50%. Je connais un peu la partie "astronomie" de l'astrologie. Pour la partie "méta-astronomie" de l'astrologie, j'en connais juste assez pour savoir que c'est du brassage de vent.

4)
Jojo a écrit :D21 (Réf. D18) : Si D18 était vraie, la validité de l'astrologie serait facile à démontrer scientifiquement.

Denis, je bloque vraiment sur celle-là. Je suis pas certaine de bien comprendre. Tu peux "rephraser" s'il-te-plaît? Je vois pas en quoi la perception que les gens ont d'eux-même à de quoi à voir avec la science. C'est dans ce sens là que je comprends pas la question.
Si D18 étaitt vraie, les gens se reconnaîtraient nettement mieux dans un profil astrologique composé pour eux que dans un profil composé pour une autre personne d'âge voisin.

Si un sou est nettement biaisé, par exemple s'il donne face les 2/3 des fois (plutôt que 50%), il est très facile de démontrer qu'il est biaisé. Quelques centaines de lancers suffisent.

De la même façon, si les gens choisissaient leur "bon" profil 2 fois sur 3 (plutôt que la moitié des fois), ce serait facile à démontrer. Quelques centaines d'épreuves suffiraient.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D24 (Réf. J14) : Il est impossible d'avoir une vision nette d'un machin flou.

D25 (Réf. J14) : Si les gens se connaissent mal, le fait qu'ils se reconnaissent dans un profil astrologique ne signifie pas que ce profil les décrit mieux qu'il décrit un autre.

D26 (Réf. J14) : L'astrologue connaît mieux la personnalité des gens (via l'étude de leur carte du ciel natal) que ces personnes se connaissent elles-mêmes.
Jojo : ? | Denis : ~0% | Astro : ?

D27 (Réf. D22) : Le résultat aléatoire d'un dé est indépendant de la température extérieure.

D28 (Réf. D23) : Si on lance deux dés (un rouge et un vert, bien équilibrés) 36 zillions de fois, chacun des 36 résultats possibles (exemple : rouge=2 et vert=6) apparaîtra environ 1 zillion de fois.

D29 (Réf. J15) : Le côté "valable~utile" de l'astrologie relève essentiellement de la psychologie et de la sociologie.
Jojo : ? | Denis : 98% | Astro : ?

À toi les joies de l'horticulture. Y'a qu'ça d'vrai.

Répondre