Rêve lucide... illucide!
Re: Rêve lucide... illucide!
Vous trouvez toujours un tas de définitions qui ne viennent pas de vous Voyageur, n'avez pas vos propres opinions personnels ? C'est quand même étonnant pour un homme qui a tant d'expériences...
Re: Rêve lucide... illucide!
C'est possible. Je n'ai pas beaucoup expérimenté sur la respiration et je ne peux pas dire grand chose à ce sujet.voyageur a écrit :Ok bah c'est primordial en rêve lucide énergétique et voilà déjà une bien grande différence.Raphaël a écrit :Règle générale je crois que c'est préférable de ne pas penser à la respiration sinon ça risque de nous réveiller.
Wikipedia a écrit :Rêve lucide = rêve dont le rêveur a conscience d'être en train de rêver. La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal.
La faculté de reconnaître l'état de rêve durant son sommeil est mentionnée dans les textes bouddhistes au VIIIe siècle après J.-C. En Occident, le rêve lucide a été étudié en laboratoire du sommeil dès la fin des années 1970.
Ainsi le psychologue allemand Paul Tholey distinguait entre rêve normal et rêve lucide en fonction de sept critères : le rêveur sait qu'il rêve ; il dispose de son libre arbitre ; d'une faculté normale de raisonnement ; d'une perception à travers les cinq sens comparable à la normale ; de ses souvenirs de l'état de veille ;
Or, un rêve se déroule principalement? Lorsqu'on dort, phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil.
Je suis d'accord mettons à 80%.tu es d'accord avec cette base ou pas?
Définition incomplète. Dans certains cas on peut savoir qu'on rêve sans vraiment être lucide.Rêve lucide = rêve dont le rêveur a conscience d'être en train de rêver.
La perception peut être comparable à la normale mais peut aussi être inférieure ou supérieure selon la qualité du rêve.Il dispose d'une perception à travers les cinq sens comparable à la normale
Pas tout à fait. Les faux souvenirs sont fréquents et semblent être rattachés à des rêves précédents. Par exemple on pourrait se souvenir d'avoir gagné au 6/49 alors qu'en réalité on avait seulement rêvé qu'on gagnait dans un rêve précédent. On se rend compte de l'erreur seulement après s'être réveillé.Il dispose de ses souvenirs de l'état de veille
Pour plus d'info je conseille ce document. À mon avis ce sont les meilleures explications disponibles sur le net concernant les rêves lucides.
Re: Rêve lucide... illucide!
Vous devriez lire ceciMireille a écrit :Vous trouvez toujours un tas de définitions qui ne viennent pas de vous Voyageur, n'avez pas vos propres opinions personnels ? C'est quand même étonnant pour un homme qui a tant d'expériences...

Je l'ai regardé, ça casse pas 3 pattes à un canard mais bon c'est tout de même intéressant . Dans le fond hormis quelques détails, on est quand même d'accord sur l'essentiel.Raphaël a écrit :Pour plus d'info je conseille ce document. À mon avis ce sont les meilleures explications disponibles sur le net concernant les rêves lucides.
Ce qui est navrant c'est cette absence de référence à un point clef de l'expérience : la respiration.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. 

Re: Rêve lucide... illucide!
Très intéressant Voyageur, vous m'impressionner. Et dites-moi quel sera mon prochain sujet ?
Re: Rêve lucide... illucide!
Pas jojo tes rêves lucides! Moi lorsque je réalise que je rêve, je cris YESSSSSS! Je "prends le contrôle" et je tourne le rêve en quelque chose de beaucoup, beaucoup plus amusant ...Raphaël a écrit :J'ai rêvé que j'étais kidnappé par des membres d'une secte qui voulaient m'intégrer de force à leur groupe. Je réussi a échapper à leur attention et je m'enfuis pour me cacher dans un magasin près de là. Une membre de la secte est sur ma piste et me recherche dans le magasin. À ce moment un éclair de lucidité me traverse l'esprit et je me rends compte que je rêve. Je me dis alors: "Si cette femme réussi à me trouver, je n'ai qu'à la tuer et je serai débarassé d'elle. Ce n'est pas grave puisque c'est seulement un rêve." Je dois dire que cette réaction est très anormale de ma part. Normalement quand je deviens lucide dans un rêve je quitte la scène du rêve et je m'envole pour explorer ce monde étrange et fascinant. Si des personnages me dérangent, je n'essaie pas de les tuer; je me moque d'eux et je les envoie balader tout simplement. Mais dans le rêve de ce matin c'est très différent; je continue à rêver sans me rendre compte un seul instant que même en sachant que je rêve je reste emprisonné dans le scénario onirique !

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Rêve lucide... illucide!
Ce n'était pas un vrai rêve lucide. Je l'ai expliqué dans mon deuxième message de l'enfilade:Kraepelin a écrit :Pas jojo tes rêves lucides!
Raphaël a écrit :J'ai l'impression que mon rêve était du genre "rêve dans un rêve", comme lorsqu'on rêve qu'on se réveille et qu'on se lève pour se rendre compte ensuite qu'on est toujours en train de rêver; c'est ce qu'on appelle un faux-éveil. C'est comme un rêve emboîté dans un autre. Dans mon cas j'ai rêvé que j'avais repris conscience dans mon rêve mais en réalité ce n'était pas le cas et c'est ce que j'appellerais une fausse-lucidité. Finalement ce n'était pas un rêve lucide mais seulement un rêve normal où j'ai rêvé que je devenais lucide.
Re: Rêve lucide... illucide!
C'est quoi le lien que tu fais entre le RL et la respiration ?voyageur a écrit :Ce qui est navrant c'est cette absence de référence à un point clef de l'expérience : la respiration.
Dans mon cas la seule expérimentation que j'ai faite avec la respiration c'est de me concentrer dessus pendant que je m'endors pour essayer de rester lucide.
Re: Rêve lucide... illucide!
Je ne fais aucun lien. Les deux sont indépendants.Raphaël a écrit :C'est quoi le lien que tu fais entre le RL et la respiration ?
En revanche, dans le rêve mystique (RM) et dans rêve lucide énergétique (RLE) qui débouchent sur des expériences qui seraient classifiées comme "extraordinaires" alors oui l'importance de la respiration est essentielle à la réussite de l'expérience.
Autant pour effectuer un RL, on se fiche de la respiration, autant pour réaliser un RM ou RLE il faut combiner à la fois la respiration et la conscience lucide.
Le pouvoir psi résulte d'une combinaison parfaite entre respiration contrôlée et conscience lucide.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. 

Re: Rêve lucide... illucide!
Là je nage dans la brume. Tu n'as pas encore défini le RLE et voilà que tu ajoutes le rêve mystique.voyageur a écrit :En revanche, dans le rêve mystique (RM) et dans rêve lucide énergétique (RLE) qui débouchent sur des expériences qui seraient classifiées comme "extraordinaires" alors oui l'importance de la respiration est essentielle à la réussite de l'expérience.
Il y a aussi le RLG (rêve lucide guidé). J'en ai fait seulement un dans ma vie et il est mémorable.Autant pour effectuer un RL, on se fiche de la respiration, autant pour réaliser un RM ou RLE il faut combiner à la fois la respiration et la conscience lucide.
"Pouvoir psi" c'est très large comme définition. Qu'est-ce que tu inclus dans ce psi ? Télépathie ? Clairvoyance ? Psychokinésie ? Médiumnité ? Guérisons spirituelles ? Matérialisations ? Lévitation ? Métamorphose ? La liste est longue. Je pourrais en ajouter encore beaucoup d'autres.Le pouvoir psi résulte d'une combinaison parfaite entre respiration contrôlée et conscience lucide.
Re: Rêve lucide... illucide!
Les deux partent de la même base. Le but est d'accéder à la source, à notre essence.Raphaël a écrit :Là je nage dans la brume. Tu n'as pas encore défini le RLE et voilà que tu ajoutes le rêve mystique.
Pour ce faire, il faut acquérir quelques bases comme savoir que nous ne sommes pas notre corps physique. Donc la question est "qui ou qu'est-ce que je suis au juste?".
Il y a plusieurs années déjà je mettais mis en contact avec florence Ghibellini au début où elle commençait à mettre sur papier la description de ses rêves lucides. Et je lui avais envoyé un mail, lui disant que j'ai bien lu ses expériences, mais avez-vous déjà résorbé un rêve? Et là, elle m'a répondu limite en m'insultant que c'est ce qu'elle avait fait dans la plupart et que probablement je devais rien n'avoir compris.
Quel ne fût pas mon étonnement! En effet, car lorsqu'on résorbe un RL j'arrivais à la source même qui nous constitue, donc je ne comprenais pas. C'est là que j'ai fais la distinction entre un RL et un RLE. Ce que je considérais moi comme un RL au départ était autre chose car il inclut deux caractéristiques bien différente du RL : premièrement appliquer une respiration ventrale rythmé, et deuxièmement la conscience efface toute forme de représentation jusqu'à un point où le corps s'endort et laisse place à une projection énergétique du corps physique dans une pièce à proximité du dit corps .
Le RM, c'est un rêve qui se déroule comme le RLE à proximité de l'endroit où repose le corps physique endormi, dans une pièce correspondant à la réalité objective (salle de bain, chambre, salle à manger…) et où apparait une situation cocasse, et c'est en donnant la bonne réponse que l'image se résorbe et donne accès à notre essence.
De ce que j'ai déjà fait : lire dans l'esprit de quelqu'un, l'incité à agir selon ma volonté (comme dans star wars), voir où tu veux sans limite de distance, utiliser le pouvoir du verbe, voir l'avenir, etc. oui la liste est très longue (mais la mediumnité n'en fait pas partie à mon avis), simplement en étant en contact avec la source tout devient possible.Raphaël a écrit :"Pouvoir psi" c'est très large comme définition. Qu'est-ce que tu inclus dans ce psi ?
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. 

C'en est presque attendrissant
Salut voyageur,
Tu dis :
(le souligné est de moi)De ce que j'ai déjà fait : lire dans l'esprit de quelqu'un, l'incité à agir selon ma volonté (comme dans star wars), voir où tu veux sans limite de distance, utiliser le pouvoir du verbe, voir l'avenir, etc. oui la liste est très longue (mais la mediumnité n'en fait pas partie à mon avis), simplement en étant en contact avec la source tout devient possible.Raphaël a écrit :"Pouvoir psi" c'est très large comme définition. Qu'est-ce que tu inclus dans ce psi ?
Bigre! Tu as décidément beaucoup d'imagination.
C'en est presque attendrissant.
S'il t'arrive un jour d'imaginer~rêver que tu cours le 100m en 3 secondes, je te souhaite de n'avoir pas trop de peine à faire homologuer ton record.
Misère!

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Rêve lucide... illucide!
J'en ai aucune à vrai dire. Si je regarde quelqu'un dans la rue, même longtemps je suis incapable de la décrire.Denis a écrit :Bigre! Tu as décidément beaucoup d'imagination.
En revanche j'ai toujours été fasciné par le talent des dessinateurs de BD et ces mondes qui sortent tout droit de leurs imaginaires.

voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. 

Re: Rêve lucide... illucide!
Ce n'est pas évident de savoir ce que veut dire "résorber un rêve". Est-ce que ça signifie "faire disparaître le décor" à l'aide d'un effort de concentration et se retrouver dans le néant ?voyageur a écrit :Il y a plusieurs années déjà je mettais mis en contact avec florence Ghibellini au début où elle commençait à mettre sur papier la description de ses rêves lucides. Et je lui avais envoyé un mail, lui disant que j'ai bien lu ses expériences, mais avez-vous déjà résorbé un rêve? Et là, elle m'a répondu limite en m'insultant que c'est ce qu'elle avait fait dans la plupart et que probablement je devais rien n'avoir compris.
Rythmé de quelle façon ? Est-ce qu'il faut s'endormir en se synchronisant sur la 5e symphonie de Beethoven ou bien ça se limite à se concentrer sur sa respiration et son ventre ?Quel ne fût pas mon étonnement! En effet, car lorsqu'on résorbe un RL j'arrivais à la source même qui nous constitue, donc je ne comprenais pas. C'est là que j'ai fais la distinction entre un RL et un RLE. Ce que je considérais moi comme un RL au départ était autre chose car il inclut deux caractéristiques bien différente du RL : premièrement appliquer une respiration ventrale rythmé,
C'est quoi la différence dans ce cas entre le RLE et la projection astrale ? Les deux me semblent assez similaires., et deuxièmement la conscience efface toute forme de représentation jusqu'à un point où le corps s'endort et laisse place à une projection énergétique du corps physique dans une pièce à proximité du dit corps .
Re: Rêve lucide... illucide!
J'avoue avoir eu aussi du mal à comprendre ce qu'elle voulait dire par là ; mais d'après ce que j'ai compris, il ne s'agissait pas d'effacer le décor ou plutôt si mais pour en recréer un derrière. Alors que pour moi résorber c'est l'effacer, alors non on ne tombe pas dans le néant, mais on accède à la lumière, ce qui n'est pas la même chose.Raphaël a écrit :Ce n'est pas évident de savoir ce que veut dire "résorber un rêve". Est-ce que ça signifie "faire disparaître le décor" à l'aide d'un effort de concentration et se retrouver dans le néant ?

C'est à chacun de déterminer la bonne cadence, sachant que l'expiration devra être plus longue que l'inspiration. Ensuite la complexité de l'exercice consiste à arrêter graduellement l'activité du cerveau, plus en l'accompagnant qu'en l'en empêchant. Et là aussi c'est assez complexe.Raphaël a écrit :Rythmé de quelle façon ? Est-ce qu'il faut s'endormir en se synchronisant sur la 5e symphonie de Beethoven ou bien ça se limite à se concentrer sur sa respiration et son ventre ?
Le corps projeté est différent : en RLE on est quasiment au contact du corps causal, donc ce n'est pas le même potentiel et on ne pratique pas les mêmes choses.Raphaël a écrit :C'est quoi la différence dans ce cas entre le RLE et la projection astrale ? Les deux me semblent assez similaires.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. 

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit