Je réponds ici à ton message dangereusement mal placé dans la rubrique "Annonces".
On parle du site Débilitron.
Tu dis :
Le taux de "perles" serait encore bien meilleur si le vocabulaire utilisé était celui de la psycho-philosophie, avec des mots immenses comme liberté, amour, raison, erreur, etc. Des mots immenses, aux contours vaporeux et souvent "loadés" d'émotivité.Le pire, c'est qu'ils ont parfois du sens malgré tout.
Crois moi sur parole.
Quand j'avais ~20 ans, j'ai longtemps joué à engendrer des phrases au hasard (les ordinateurs n'étaient pas encore dans le décor). La structure de la phrase était déterminée en promenant (au gré d'un dé) un pion dans un organigramme. Les noms, verbes, adjectifs, adverbes, etc. étaient tirés (toujours au dé) dans des listes de 200~300 mots. On faisait les accords (féminin~pluriel) à la mitaine.
On a vite remarqué que le vocabulaire concret (table, lune, manger) donne rarement de l'intéressant. Par contre, avec le vocabulaire de la psycho-philosophie, wow!
Un bon 20% des phrases produisaient un petit choc, une chatouille cognitive intéressante. Et les meilleures phrases parmi 100 étaient bien meilleures que les meilleures parmi 5.
Ça m'a complètement immunisé contre le style Karzenstein et, à toutes fins pratiques, contre le style Ghost.