On le dit souvent, puisque la lumière a une vitesse finie, plus on regarde loin, plus on regarde dans le passé. De la manière dont c'est expliqué, cette image est celle de l'univers tout juste après le Big Bang. Il y a que je n'arrive pas à comprendre à propos de ces images du passé. Puisqu'il s'agit du début de l'univers, toute la matière, y compris celle qui formera la Terre, devrait être située quelque part dans cette image (ou pas très loin, puisqu'il s'agit sans doute d'une infime partie de l'univers d'alors). Or pour que l'on puisse se voir "soi-même" dans le passé, il faudrait que la matière qui a formé la Terre ait voyagé plus vite que la vitesse de la lumière... ce qui est impossible. Je bloque ici. Quelqu'un a l'explication?
C'est simple, on ne se voit pas.
Ce qu'on observe au télescope, ça n'est pas tout l'univers, mais l'univers observable, c'est à dire la sphère autour du point où l'on se trouve et dont on reçoit les émissions.
Quand on remonte à assez loin, on voit les émissions de tout ce qu'il y avait autour de ce point où l'on est actuellement à l'époque d'émission des ondes que l'on perçoit.
C'est pour ça qu'il y a, à priori, une limite qu'on ne pourra pas dépasser dans l'observation, puisqu'on ne pourra pas aller au delà des émissions qui ne nous ont pas atteintes, c'est à dire pas au delà d'un stade d'expansion suffisamment rapide pour que les émissions d'autres points autour de nous n'arrive plus jusqu'à nous.
Mais on ne peut pas se voir soit même, dans la mesure où l'on n'a pas vraiment bougé depuis le début et qu'on ne peut pas émettre vers le point où l'on se trouve, à moins que l'émission ne soit renvoyée par quelque chose qui la dévie vers son point de départ.
Pardalis a écrit :La matière s'est répandue à la même vitesse que l'expansion de l'univers.
Techniquement, la matière ne s'est pas répandue, c'est l'univers qui a augmenté les distances entre les points. Si la matière a bougé par la suite, c'est sous l'effet de la gravité, lorsque l'espace entre les particules, sous l'effet de l'expansion, est devenu suffisant pour se forme des particules plus grosse, qui ne pouvait existé quand la densité était plus grande.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)