Salut à tous,
Maintenant que Voyageur est tombé dans un de mes pièges, j'ai maintenant assez d'éléments pour démontrer clairement ce que j'observe depuis un bon moment déjà...
Le 19 mars j'ai souligné à Voyageur qu'il avait déjà dit :
voyageur a écrit :De ce que j'ai déjà fait : ...l'incité à agir selon ma volonté (comme dans star wars)...
Et je lui fais remarquer que cela n'est pas conséquent et en accord avec une éthique spirituel!
J'avais aussi pris soin de (lui tendre un piège) spécifier :
Dash a écrit :...il va probablement enculer les mouches sur le sens du mot « inciter »

J'avais fait exprès de souligner qu'il allait probablement (comme à son habitude) jouer sur le sens d'un mot (« incité ») parce que c'est ce qu'il fait souvent (sou prétexte qu'il faut définir et que le « paradigme des mystiques » est différent du nôtre), mais surtout parce que j'anticipais qu'il laisserait probablement passé cette remarque (pour cette fois) étant donné que cela faisait déjà plusieurs fois que je lui faisais le reproche de jouer avec le sens des mots. Et comme je l'avais anticipé, il n'a pas souligné ces derniers passages lorsqu'il s'adressa à moi la fois suivante. Puisque je venais de lui faire le reproche plusieurs fois, il aurait eu l'air d'exagérer s'il s'était mis (à ce moment) à m'expliquer que le sens de cette phrase est différent de ce qu'elle évoque pour le commun des mortels.
Maintenant, observons son procédé : 11 jours plus tard (dans son message d'hier, le 30 mars), je lui pose cette question qui remet en cause
le même point que ce que j'avais souligné il y a 11 jours, je lui dis :
Dash a écrit :Quel est le moteur ou la motivation profonde qui te pousse à venir dire sur un forum sceptique que tu peux inciter les autres à agir selon ta volonté
Et qu'est-ce qu'il me répond? Exactement :
voyageur a écrit :Ce que tu vois comme une imposition a toujours été en réalité qu'une proposition. Libre-arbitre oblige [...] la non-imposition est un critère d'authenticité spirituelle, mais l'ego ne comprend pas ce langage parce qu'il ne lui ai pas adressé alors il l'interprète comme étant soit une soumission soit une imposition
Précisément ce que je savais qu'il était pour faire et 11 jours après que j'ai souligné qu'il allait probablement enculer les mouches sur le mot « incité » et le sens de la phrase. Il a laissé passer du temps, car il aurait eu l'air stupide de le faire lorsque je l'ai souligner la première fois. Mais maintenant, pour tenter de justifier que ce qu'il a fait (inciter un autre à agir selon sa volonté) n'est pas contraire à l'éthique spirituelle ou motivé par son ego, il choisit de redéfinir arbitrairement le « sens profond » de sa phrase!
Alors selon lui :
voyageur a écrit :Ce que tu vois comme une imposition a toujours été en réalité qu'une proposition. Libre-arbitre oblige...
Donc ce n'est pas son affirmation, mais nous (moi) qui interprétons avec le prisme de notre égo des trucs qu'il n'aurait pas affirmés!
Mais alors si ce qu'il a fait n'était «
qu'en réalité qu'une proposition. Libre-arbitre oblige... », en quoi cela diffère-t-il de toute tentative d'influence que nous tentons tous de faire à chaque jour envers tous ceux que l'on côtoie?
Remarquons aussi qu'il prend même soin de spécifier : «
comme dans star wars » ce qui renvoi à l'image des Jedi qui contraignent les méchant par leur volonté. Dans cette image — qu'il prend soin lui-même d'évoquer —, peut-on objectivement conclure que les Jedi ne font que proposer (tout en respectant le libre arbitre)? Peut-on objectivement conclure qu'il n'y a pas d'imposition ou de soumission? C'est là que ça devient ridicule, qu'il encule les mouches et fait dans le bi-standard dès qu'il est contrarié :
— S'il prétend qu'une des preuves de ses pouvoirs est qu'il a réussi à inciter un autre à agir selon sa volonté, ce pouvoir doit impérativement se démarquer de l'influence normale que nous possédons tous envers les autres, sinon ce n'est que du vent,
— Et il ne peut alors prétendre simultanément que ce pouvoir n'est en fait qu'une simple «
proposition » et qu'il «
respecte le libre arbitre », ce qui serait totalement incohérent, absurde même,
—Et prétendre que c'est nous, avec notre « paradigme scientifique » et notre petit égo humain qui voient de l'imposition là où il n'y en a pas, en interprétant mal sa phrase et l'image à laquelle elle réfère.
Ces 3 points sont l'équivalent du beurre, de l'argent du beurre et de baiser la fermière!
Sa façon de toujours tout redéfinir, de prétendre que c'est une question de différent paradigme ou de perception de notre ego matérialiste lui permet de prétendre tout et son contraire à la fois :
— Avoir un pouvoir « paranormal » pour inciter les autres à agir selon sa volonté,
— Mais que ce dernier pouvoir n'impose rien et laisse le libre arbitre au sujet,
— Et puisque qu'il (ce pouvoir) n'impose rien, il demeure donc en accord avec l'éthique spirituel et ne met pas en jeu son propre égo,
—Et ce pouvoir qui n'impose rien et ne contraint aucunement (donc qui n'en est pas un finalement) serait une preuve concrète de ses pouvoirs psy.
Son histoire de « paradigme mystique » et sa propension à tout redéfinir à sa sauce (et au moment où il le choisit) lui donnera toujours raison sur tout parce que ça créer une espèce de raisonnement circulaire, qui bien qu'incohérent, justifie tout et son contraire à la fois.
Alors s'il est vrai que souvent il peut être nécessaire de définir et de préciser de quoi l'on parle ou de référer au dictionnaire, redéfinir un sens après avoir évoqué soi-même des images précises (et très parlante) et surtout le faire au moment précis où une autre question met en évidence une incohérence, tout en prétextant une différence de paradigme qui est inaccessible aux autres, et ceci pour justifier l'incohérence dénotée, ce n'est plus du tout de la précision et de la définition. C'est une technique de rhétorique (consciente ou non) qui permet d'affirmer des trucs irréfutables.
@Voyageur,
Voyageur a écrit :L'exemple plus conforme serait le jeu de carte où pour chaque atout que tu sors j'en sors un autre plus fort. Et ce qui vous ennui c'est que vous ne comprenez pas d'où ils sortent ces supers atouts !
Je viens de le démontrer très précisément : d'une espèce de raisonnement circulaire dont le style libre (et le temps) tend à camoufler les nombreuses incohérences. C'est bien pourquoi tu ne peux discuter en mode Redico, parce qu'à la longue, le fait de vouloir redéfinir toutes les propositions à ta sauce deviendrait ridicule pour les observateurs et toi-même tu t'en rendrais compte.
Voyageur a écrit :ce n'est pas d'après mon nombril comme tu aimes le croire mais d'après un référentiel-paradigme particulier
Moi aussi je peux me servir de cette justification. Observe comme c'est simple : selon mon référentiel-paradigme particulier d'adepte d'esprit critique et de méthodologie scientifique, il t'est malheureusement impossible de saisir de quoi je parle, car étant affecté par de nombreux biais, dont le
Biais de la tache aveugle, ton égo souffrirait trop!
Voyageur a écrit :Non plus, ce que j'expose est universel et s'applique à tous
Tout comme les biais cognitifs! Ils ont même été démontrés de nombreuses fois lors d'expérience pratique.
voyageur a écrit : J'aurais bien aimé, plus jeune, avoir accès à ces informations [...] un pouvoir dominant ne supporte pas que les consciences s'éveillent !

Et tu choisis un forum sceptique? Pourquoi ne pas choisir un forum où des jeunes, comme tu l'étais, s'intéressent à ces choses? Et ton petite émoticon à la fin, naturellement, j'imagine qu'il n'exprime pas le moins du monde l'expression d'un égo? ...surement une question de « référentiel-paradigme particulier ». Dans « mon paradigme », ce genre d'émoticon signifie que c'est ton égo qui a formulé cette phrase, mais tu ne peux le comprendre, car ça nécessiterait que tu changes de paradigme.
Tout ce que tu fais, je n'en ai pas seulement la connaissance Voyageur, mais j'en possède également l'intégration, parce qu'à une autre époque, je faisais exactement comme toi (mais en ayant l'air un peu moins incohérent, quand même).