3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
SuperNord
Messages : 1037
Inscription : 26 mars 2009, 02:34

Re: 3ème guerre mondiale?

#226

Message par SuperNord » 14 avr. 2013, 04:17

Sven300 a écrit :J'espère!


Il ne faut pas oublier que la première guerre mondiale a débuté par l'assassinat d'un archiduc autrichien à Sarajevo.
Mais c'est l'étincelle qui a mis le feu au poudre, elle aurait eu lieu de toute façon, le potentiel était la! Aujourd'hui, il existe plusieurs étincelles possible:
La crise monétaire
L"Iran
La corée du Nord
La Syrie
Al quaida
Les révoltes arabes et autres à venir

Le danger, c'est le jeu des alliances si ça dégénere!


SuperNord
SuperNord :sherlock:

Avatar de l’utilisateur
Sven300
Messages : 176
Inscription : 02 juin 2010, 13:31

Re: 3ème guerre mondiale?

#227

Message par Sven300 » 14 avr. 2013, 05:08

Je suis toujours un peu sceptique quand nous regardons le passé et que nous disons: "cela devait nécessairement se produire, c'était seulement le prétexte!" Je doute que les choses s'enchaînent avec une logique de causalité aussi implacable. Je ne crois pas beaucoup au destin inéluctable... Par exemple, si une guerre nucléaire avait résulté de la crise des missiles à Cuba... est-ce que nous dirions aujourd'hui..." oui c'était inévitable vu les variables en présence!"? Il suffit parfois de peu pour faire pencher la balance de la paix vers la guerre... ou vice-versa!

Je me demande toujours si nous ne reconstruisons pas le passé à partir du présent? :)

Mais je suis pleinement d'accord avec vous que les étincelles ne manquent pas pour qu'une troisième guerre mondiale se produise, toutes celles que vous avez nommées et peut-être d'autres que nous ne connaissons pas!

Si Hitler avait eu l'arme nucléaire, je pense qu'il n'aurait pas hésité à l'utiliser pleinement. Comment être sûr qu'il n'y a pas un autre Hitler actuellement sur la planète? Peut-être justement le tyranneau de la Corée du Nord?

Tout cela m'inquiète. Mais je pense néanmoins, j'espère en tout cas, que la raison prévaudra, et que cette crise coréenne sera seulement une autre fausse alerte. Je veux croire que la probabilité de résolution pacifique des conflits est nettement supérieure à la probabilité inverse.

Si je ne chantais pas si faux, j'aurais envie de chanter "Imagine" de John Lennon. :)

Avatar de l’utilisateur
embtw
Messages : 3942
Inscription : 19 juin 2008, 15:51

Re: 3ème guerre mondiale?

#228

Message par embtw » 14 avr. 2013, 09:59

Même si le scénario largement hautement improbable de ce satellite bombe coréen s'avérait vrai, le faire exploser au dessus des États-Unis n'aura strictement aucun impact sur l'armada nucléaire américaine, qu'elle soit sur les porte-avions ou sur des bases hors du territoire des USA.

Résultat des courses, la Corée du Nord serait rayée de la carte in fine.

Une belle constance des dictateurs, d'autant plus quand ils sont jeunes, est de s'accrocher à la vie, à leur vie !
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Igor
Messages : 6842
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: 3ème guerre mondiale?

#229

Message par Igor » 14 avr. 2013, 18:02

Sven300 a écrit : Il n'a pas été prouvé que la théorie du chaos s'applique à la polémologie (la science des guerres) mais je ne serais pas outre mesure surpris que ce soit le cas. Autrement dit, un petit événement isolé pose toujours un risque d'escalade vers la catastrophe, quand bien même cette probabilité ne serait que d'un sur cent. Sur le grand nombre d'initiatives belliqueuses du Nord, l'une d'elles pourrait mal tourner.
C'est ce qu'on appelle l'effet papillon. (pis dans ce cas-ci on a la preuve que ça s'applique bel et bien)

http://www.lapresse.ca/international/et ... cueil_POS4

Igor
Messages : 6842
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: 3ème guerre mondiale?

#230

Message par Igor » 14 avr. 2013, 18:35

Disons qu'à force de chanter faux ça pourrait donner ça.

http://www.youtube.com/watch?v=iZgiOnYe8_E

Au lieu de ça.

http://www.youtube.com/watch?v=yRhq-yO1KN8

Avatar de l’utilisateur
Sven300
Messages : 176
Inscription : 02 juin 2010, 13:31

Re: 3ème guerre mondiale?

#231

Message par Sven300 » 14 avr. 2013, 20:01

embtw a écrit :
Une belle constance des dictateurs, d'autant plus quand ils sont jeunes, est de s'accrocher à la vie, à leur vie !
:)
Espérons que Kim Jong Un a une bonne pulsion vitale!
Dernière modification par Sven300 le 14 avr. 2013, 20:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sven300
Messages : 176
Inscription : 02 juin 2010, 13:31

Re: 3ème guerre mondiale?

#232

Message par Sven300 » 14 avr. 2013, 20:03

Igor a écrit :Disons qu'à force de chanter faux ça pourrait donner ça.

http://www.youtube.com/watch?v=iZgiOnYe8_E

Au lieu de ça.

http://www.youtube.com/watch?v=yRhq-yO1KN8

C'est cela oui! ;)

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: 3ème guerre mondiale?

#233

Message par BeetleJuice » 15 avr. 2013, 23:10

Pardalis a écrit :La Corée du Nord est une cause sans issue. Elle ne peut pas être réformée de l'intérieur, aucune révolte populaire n'est possible, et les pourparlers avec les grandes puissances n'ont jamais fonctionné, puisque le régime est incontrôlable et irraisonné
Ca c'est faux.
La stratégie diplomatique nord-coréenne a au contraire toujours été parfaitement maîtrisée et raisonnée (selon un raisonnement dangereux, mais un logique quand même).

Les deux dictateurs précédents ont toujours su manier la rhétorique guerrière pour énerver la communauté internationale juste ce qu'il fallait pour obtenir des concessions, concessions qui arrangent en fait tout le monde, puisque ça maintient le statu-quo que tout le monde souhaite. En fait, le cycle entre menace, sanction et concession se répètent depuis longtemps et arrange tout les partis en présence, que ça soit
-les USA qui garde par ce biais un positionnement stratégique pour éviter une main-mise de la Chine sur la mer de Chine
-la Chine qui garde à la fois un épouvantail et un Etat tampon bien commode sur une frontière avec une Corée qui, réunifiée, ne serait probablement pas pro-chinoise
-la Corée du Sud, qui s'évite le chaos au nord si le régime chute et la perspective, soit d'avoir la Chine encore plus près si la région est mise sous tutelle chinoise en cas de fin du régime, soit de devoir dépenser des milliards pour se réunifier ou du moins contrôler le chaos au nord.
-le régime nord Coréen qui trouve une légitimité bien commode avec un état de guerre constant permettant de désigner des boucs émissaires et un soutien tacite de tout le monde pour s'éviter le chaos et préserver le statu-quo.

Dans tout ça, c'est la Corée du Nord qui a les cartes en mains en fait, et les menaces de rompre le statu-quo que personne ne veut rompre ont toujours répondu à une stratégie rodée et maîtrisée. Derrière la rhétorique apparemment folle, il y avait une vraie stratégie de négociation et une vraie diplomatie.

Là où c'est différent actuellement, c'est qu'on a visiblement un jeune dictateur qui ne maîtrise pas ce jeu correctement et n'arrive pas à s'imposer chez lui ou plus précisément, la faction qui le soutien n'arrive pas à s'imposer.
Il y a aussi le contexte qui a changé et la Corée du Nord ferait peut-être bien de le voir, car l'évolution de la géopolitique de la région est en train de bouger et il n'est pas sur qu'une Corée du Nord profitant d'un statu-quo pour jouer les trublions soit encore possible lorsque les équilibres de la région auront changé.
Pas sur que la Chine continue de tolérer un tel allié alors qu'elle essaie de se développer au delà de la mer de Chine. Possible que la Corée du Nord finissent par devenir un encombrant vestige d'une stratégie politique de la Chine qui évolue doucement, mais évolue tout de même.

Si ça arrive, qu'est-ce que fera la Corée du Nord...
Sven003 a écrit :Je suis toujours un peu sceptique quand nous regardons le passé et que nous disons: "cela devait nécessairement se produire, c'était seulement le prétexte!"
Si je me réfère à mes cours d'épistémologie, c'est un raisonnement qu'un historien doit s'éviter d'avoir. La téléologie est l'un des plus insidieux sophisme qu'on puisse faire, parce que ça nous amène souvent à conforter une idée reçue plutôt qu'à analyser des causes.
Connaissant la "fin", on analyse les éléments antérieurs en fonction de cette fin que l'on a parfois préalablement associée avec une idée préconçue.

Il faut au contraire garder à l'esprit qu'au moment des faits, ça aurait pu se passer autrement et que les acteurs en présence, eux, n'avait pas forcement idée des conséquences d'une décision ou avaient des prévisions différentes de la réalité.

Ceux qui, actuellement, regardent la situation actuelle en se référant aux années 30 (rhétorique éculée en Europe en général et en France en particulier, que j'entends, avec une exaspération croissante de ma part, dans de plus en plus de bouches...à croire que les gens ont envie d'un retour du contexte puant des années 30 et vont finirent par l'auto-réaliser) font une analyse superficielle à partir de ressemblance éparses sans prendre le temps de faire un tableau plus général des deux époques pour en voir les dynamiques et surtout, sans s'interroger pour savoir si les ressemblances glanés ça et là dans les deux périodes forment des tableaux cohérents.

On peut pointer les ressemblances et craindre que ça n’amène certaines dynamiques similaires, mais faire du décalque ne mène à rien, d'autant qu'on peu aussi pointer les divergences, au moins aussi nombreuses.

Le problème, c'est que visiblement, beaucoup de monde s'adonne à cet exercice de jeu des 7 erreurs et ne tirent jamais aucune conséquences des échecs pourtant nombreux qu'entraine cette méthode d'anticipation. J'ai des gens dans mon entourage ou sur internet qui m'ont dit, convaincus, en 2010, que la crise allait provoquer la révolution en France, sous peu, parce qu'on était dans une situation qu'ils estimaient proche de 1789 et que la preuve, c'était les mouvements des indignés qui allait se répandre. Ce à quoi, j'ai répondu avec dédain que je n'y croyais pas un instant.
Résultat, 3 ans plus tard, les révolutions ont eu lieu en Afrique du Nord, la France n'a pas eu le début de quoi que ce soit de violent et les indignés ont disparus de la scène médiatique...
Et ceux qui m'ont dit ça prédisent toujours que "ça va péter".

La prochaine fois, je parie une grosse somme d'argent avec eux... :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: 3ème guerre mondiale?

#234

Message par BeetleJuice » 18 avr. 2013, 10:34

Visiblement, Kim le jeune apprend à jouer au grand jeu diplomatique coréen du "si tu m'aides pas je te nucléarise avec mes gros canons...si, si, même que c'est vrai cette fois!!!".

http://www.bfmtv.com/international/core ... 95346.html

La 3GM est peut-être pas encore pour tout de suite. A voir si les USA et la Corée font comme d'habitude et lâche un peu de lest jusqu'à la prochaine pseudo-crise.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Sven300
Messages : 176
Inscription : 02 juin 2010, 13:31

Re: 3ème guerre mondiale?

#235

Message par Sven300 » 18 avr. 2013, 17:44

BeetleJuice a écrit :Visiblement, Kim le jeune apprend à jouer au grand jeu diplomatique coréen du "si tu m'aides pas je te nucléarise avec mes gros canons...si, si, même que c'est vrai cette fois!!!".

http://www.bfmtv.com/international/core ... 95346.html

La 3GM est peut-être pas encore pour tout de suite. A voir si les USA et la Corée font comme d'habitude et lâche un peu de lest jusqu'à la prochaine pseudo-crise.


On va l'espérer oui...

Ce tyranneau nord-coréen, ce mini-Staline a vraiment une rhétorique détestable. Je ne pleurerais pas longtemps si j'apprenais son décès...

Florence
Messages : 11488
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#236

Message par Florence » 18 avr. 2013, 17:51

Sven300 a écrit :
Ce tyranneau nord-coréen, ce mini-Staline a vraiment une rhétorique détestable. Je ne pleurerais pas longtemps si j'apprenais son décès...
Dépend qui (quelle faction) le remplace ... Le type est plus que vraisemblablement une marionnette qui essaie d'éviter une maladie soudaine et imprévisible autant que terminale en faisant de la surenchère à usage interne.

c'est toujours la même chose: on sait qui on perd mais pas qui on récolte après ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Sven300
Messages : 176
Inscription : 02 juin 2010, 13:31

Re: 3ème guerre mondiale?

#237

Message par Sven300 » 18 avr. 2013, 18:26

Florence a écrit :
Sven300 a écrit :
Ce tyranneau nord-coréen, ce mini-Staline a vraiment une rhétorique détestable. Je ne pleurerais pas longtemps si j'apprenais son décès...
Dépend qui (quelle faction) le remplace ... Le type est plus que vraisemblablement une marionnette qui essaie d'éviter une maladie soudaine et imprévisible autant que terminale en faisant de la surenchère à usage interne.

c'est toujours la même chose: on sait qui on perd mais pas qui on récolte après ;)
1) C'est une hypothèse très valable! :)

Et effectivement on sait qui on perd mais on ne sait pas si son successeur sera meilleur ou pire.

2) Mais vu l'opacité du régime Nord-Coréen, on ne saurait non plus rejeter a priori l'hypothèse inverse: Kim Jong Un a hérité d'un pouvoir absolu en tant que monarque communiste et il veut montrer que, malgré son jeune âge, il peut faire mieux que son papa et son grand-papa.

Il ne faut pas oublier que Hitler voulait la guerre mais que presque tous ses lieutenants (Goering, Goebbels, Ribbentrop, etc...) et ses généraux n'en voulaient pas. Est-ce une situation analogue en Corée du Nord?

Il ne faut pas oublier non plus que les problèmes de santé mentale (schizophrénie, personnalité paranoiaque, mégalomanie, idées suicidaires, etc...) n'affectent pas seulement le commun des mortels mais peuvent aussi toucher les dirigeants. Comment être sûr que le tyranneau Nord-Coréen est relativement sain d'esprit et possède un bon jugement?


3) Conclusion:

Il est difficile d'évaluer de l'extérieur si Kim Jong Un est une marionnette empêtrée dans des luttes de pouvoir intestines et qui fait des déclarations tonitruantes sans intention de passer à l'action ou bien si c'est un dictateur agressif bien en selle dans son pays et voulant laisser sa marque dans l'histoire.

Igor
Messages : 6842
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: 3ème guerre mondiale?

#238

Message par Igor » 18 avr. 2013, 19:11

Le culte de la personnalité est très important en Corée du Nord, pis Kim Jong-un est méconnu des nord-coréens.

Tout cela vise à le faire connaitre pis à le faire respecter aux yeux du peuple. (une tempête dans un verre d'eau)

SuperNord a vu juste par contre, les États-Unis courent toujours un risque. (James Bond doit pas s'endormir)

http://www.youtube.com/watch?v=0yN9MdLlj_g

Avatar de l’utilisateur
Sven300
Messages : 176
Inscription : 02 juin 2010, 13:31

Re: 3ème guerre mondiale?

#239

Message par Sven300 » 19 avr. 2013, 04:51

Igor a écrit :
SuperNord a vu juste par contre, les États-Unis courent toujours un risque. (James Bond doit pas s'endormir)

Cette citation d'un spécialiste dans La Presse d'aujourd'hui va dans cette direction:


Daniel Pinkston, expert sur la Corée du Nord chez International Crisis Group, estime au contraire que Pyongyang n'a aucune intention d'assouplir sa position. Pour le Nord, seule vaut sa reconnaissance en tant que puissance nucléaire, un statut rejeté par Washington et ses alliés, selon l'analyste.

«Alors de quoi parleraient-ils?», s'interroge-t-il. «Le Nord s'est engagé. Il a brûlé ses dernières cartouches. Toute volte-face ne s'effectuerait qu'à un coût immense pour le régime sur le plan intérieur», a-t-il ajouté. «Nous sommes toujours dans une situation qui mène à une collision. Cela ne va pas bien finir».


http://www.lapresse.ca/international/as ... ction_POS1

J'espère qu'il se trompe et que ça va bien finir...

Djibi
Messages : 179
Inscription : 02 avr. 2012, 17:44

Re: 3ème guerre mondiale?

#240

Message par Djibi » 19 avr. 2013, 10:17

Igor a écrit :
Tout cela vise à le faire connaitre pis à le faire respecter aux yeux du peuple. (une tempête dans un verre d'eau)
Mouais, j'ai plutôt l'impression que le peuple a tellement faim que le fait que ce soit lui ou un autre leur faisant subir ce régime ne leur fait ni chaud ni froid. A mon avis c'est plutôt une tentative d'être crédible vis à vis de l'armée comme évoqué par Florence.

Si mes souvenirs sont bons, on a forcé les gens à pleurer à outrance lors de la mort de l'ancien gusse; je doute que si les gens avaient été convaincus par la mise en place du culte ça se serait passé de cette manière.

Florence
Messages : 11488
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#241

Message par Florence » 19 avr. 2013, 12:15

Sven300 a écrit : 1) C'est une hypothèse très valable! :)

Et effectivement on sait qui on perd mais on ne sait pas si son successeur sera meilleur ou pire.
Le problème n'est pas tant de savoir qui sera le Kim 3.1, mais la faction/le clan qui est derrière, et sa puissance vis-à-vis des autres factions/clans qui se partagent le gateau. L'escalade actuelle me semble symptomatique du fait que le clan derrière Kim 3.0 ne dispose pas d'une influence suffisante et est obligé de faire de la surenchère pour se maintenir au sommet.
2) Mais vu l'opacité du régime Nord-Coréen, on ne saurait non plus rejeter a priori l'hypothèse inverse: Kim Jong Un a hérité d'un pouvoir absolu en tant que monarque communiste et il veut montrer que, malgré son jeune âge, il peut faire mieux que son papa et son grand-papa.


Possible, mais j'en doute. Depuis la mort de Kim 1.0, le scenario ressemble formidablement à ce qui s'est passé de multiples fois en Chine, Corée et Japon au fil des siècles: la "cour" accapare le pouvoir et se fractionne en diverses factions* pariant chacune sur un successeur potentiel pour se maintenir en faveur. La faction la plus forte impose son candidat, mais la situation est fluide, surtout lorsque les conditions économiques sont défavorables. Il faut alors trouver un moyen de s'imposer, de satisfaire certains appétits et d'éviter des révoltes. Dans la majorité des cas, cela implique une guerre, réelle ou symbolique, envers des ennemis extérieurs réels ou inventés.

* divers ministres, membres de la famille (des femmes et concubines de l'empereur/du grand leader), hauts fonctionnaires civils et militaires, qui craignent la disgrâce et la fin de leurs prébendes.
Il ne faut pas oublier que Hitler voulait la guerre mais que presque tous ses lieutenants (Goering, Goebbels, Ribbentrop, etc...) et ses généraux n'en voulaient pas. Est-ce une situation analogue en Corée du Nord?
Là encore, j'en doute. Kim 1.0 était un idéologue plus ou moins original (quoique parachuté par l'URSS), Kim 2.0 a suivi ses traces mais était sans doute déjà sous la botte de son entourage, Kim 3.0 a tout du pantin. D'autre part, je doute aussi que les hautes sphères nord-coréennes aient autant de culture et d'informations objectives sur l'état du monde que certains généraux allemands des années 30.
Il ne faut pas oublier non plus que les problèmes de santé mentale (schizophrénie, personnalité paranoiaque, mégalomanie, idées suicidaires, etc...) n'affectent pas seulement le commun des mortels mais peuvent aussi toucher les dirigeants. Comment être sûr que le tyranneau Nord-Coréen est relativement sain d'esprit et possède un bon jugement?
Rien n'indique qu'il souffre de pathologie mentale, mais ce qu'on sait de lui montre un enfant gâté, passablement ignorant du monde (même lorsqu'il était en Suisse, il était coupé de tout par un entourage veillant à ce qu'aucune influence néfaste ne le "pollue"), profondément endoctriné et passablement impuissant.

3) Conclusion:

Il est difficile d'évaluer de l'extérieur si Kim Jong Un est une marionnette empêtrée dans des luttes de pouvoir intestines et qui fait des déclarations tonitruantes sans intention de passer à l'action ou bien si c'est un dictateur agressif bien en selle dans son pays et voulant laisser sa marque dans l'histoire.
Plus vraisemblablement, il fait ce qu'on lui dit de faire et dit ce qu'on lui souffle, sachant que remuer la barque lui vaudrait des "ennuis de santé" soudains et fâcheux, et qu'a contrario, jouer le jeu lui vaut une vie confortable et l'adulation des foules (vraie et forcée).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence
Messages : 11488
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#242

Message par Florence » 19 avr. 2013, 12:19

Djibi a écrit :
Igor a écrit :
Tout cela vise à le faire connaitre pis à le faire respecter aux yeux du peuple. (une tempête dans un verre d'eau)
Mouais, j'ai plutôt l'impression que le peuple a tellement faim que le fait que ce soit lui ou un autre leur faisant subir ce régime ne leur fait ni chaud ni froid. A mon avis c'est plutôt une tentative d'être crédible vis à vis de l'armée comme évoqué par Florence.

Si mes souvenirs sont bons, on a forcé les gens à pleurer à outrance lors de la mort de l'ancien gusse; je doute que si les gens avaient été convaincus par la mise en place du culte ça se serait passé de cette manière.
Malheureusement, les témoignages de transfuges montrent que le culte de la famille Kim est sincère. Ca correspond à une mentalité très répandue en Asie, consistant à croire que "l'empereur" est vertueux mais que son entourage corrompu le trompe et le force ainsi à prendre de mauvaises décisions.

Le fascinant livre de Shi Nai'an "Au bord de l'eau" regorge d'exemple de cette mentalité ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: 3ème guerre mondiale?

#243

Message par BeetleJuice » 19 avr. 2013, 13:43

Florence a écrit :Ca correspond à une mentalité très répandue en Asie, consistant à croire que "l'empereur" est vertueux mais que son entourage corrompu le trompe et le force ainsi à prendre de mauvaises décisions.
Ca n'est pas qu'une mentalité asiatique, c'était aussi très répandue en Europe. Les cahiers de doléance pré-révolutionnaire possèdent par exemple des cas de démonstration d'attachement au roi que l'on excuse d'être mal conseillé et pourtant on était à une période de forte régression de la sacralité royale.

Je ne sais pas à quel point c'est sincère et à quel point ça relève d'un euphémisme pour provoquer la disgrâce d'un proche du roi ou faire l'équivalent ancien du lobbying, mais ça tient probablement au statut du monarque comme arbitre des pouvoirs, qui renforce la croyance de son caractère irréprochable, parce que sans ça, le système politique et donc la légitimité de ceux qui en dépendent s'effrite.

Je suppose que c'est à peu près la même chose en Asie. Les puissants doivent aussi entretenir ce type d'idée pour conserver la légitimité qu'accorde la position du prince au sommet de la pyramide et dont ils dépendent, tout en utilisant le subterfuge de la corruption de la cour pour placer leurs propres pions, nuire aux autres et contrôler le pouvoir.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence
Messages : 11488
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#244

Message par Florence » 19 avr. 2013, 14:13

BeetleJuice a écrit :
Florence a écrit :Ca correspond à une mentalité très répandue en Asie, consistant à croire que "l'empereur" est vertueux mais que son entourage corrompu le trompe et le force ainsi à prendre de mauvaises décisions.
Ca n'est pas qu'une mentalité asiatique, c'était aussi très répandue en Europe. Les cahiers de doléance pré-révolutionnaire possèdent par exemple des cas de démonstration d'attachement au roi que l'on excuse d'être mal conseillé et pourtant on était à une période de forte régression de la sacralité royale.

Je ne sais pas à quel point c'est sincère et à quel point ça relève d'un euphémisme pour provoquer la disgrâce d'un proche du roi ou faire l'équivalent ancien du lobbying, mais ça tient probablement au statut du monarque comme arbitre des pouvoirs, qui renforce la croyance de son caractère irréprochable, parce que sans ça, le système politique et donc la légitimité de ceux qui en dépendent s'effrite.

Je suppose que c'est à peu près la même chose en Asie. Les puissants doivent aussi entretenir ce type d'idée pour conserver la légitimité qu'accorde la position du prince au sommet de la pyramide et dont ils dépendent, tout en utilisant le subterfuge de la corruption de la cour pour placer leurs propres pions, nuire aux autres et contrôler le pouvoir.
Tout à fait. Il était possible d'accuser directement tel ou tel courtisan ou haut fonctionnaire d'un méfait, d'injustice ou de corruption, que ce soit devant l'empereur ou devant un tribunal. Par contre, laisser entendre que l'empereur puisse avoir le moindre défaut était passible des plus terribles et immédiats châtiments.

Ainsi, même les révoltés les plus extrêmes prenaient-ils bien garde de faire la distinction, au point de prétendre combattre les troupes gouvernementales/tuer des fonctionnaires/rançonner les villes/voler les impôts/instaurer des états parallèles dans le but ultime et vertueux de restaurer le pouvoir de l'empereur usurpé par des courtisans véreux, etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Sven300
Messages : 176
Inscription : 02 juin 2010, 13:31

Re: 3ème guerre mondiale?

#245

Message par Sven300 » 19 avr. 2013, 17:39

Florence a écrit :
Sven300 a écrit : 1) C'est une hypothèse très valable! :)

Et effectivement on sait qui on perd mais on ne sait pas si son successeur sera meilleur ou pire.
Le problème n'est pas tant de savoir qui sera le Kim 3.1, mais la faction/le clan qui est derrière, et sa puissance vis-à-vis des autres factions/clans qui se partagent le gateau. L'escalade actuelle me semble symptomatique du fait que le clan derrière Kim 3.0 ne dispose pas d'une influence suffisante et est obligé de faire de la surenchère pour se maintenir au sommet.
2) Mais vu l'opacité du régime Nord-Coréen, on ne saurait non plus rejeter a priori l'hypothèse inverse: Kim Jong Un a hérité d'un pouvoir absolu en tant que monarque communiste et il veut montrer que, malgré son jeune âge, il peut faire mieux que son papa et son grand-papa.


Possible, mais j'en doute. Depuis la mort de Kim 1.0, le scenario ressemble formidablement à ce qui s'est passé de multiples fois en Chine, Corée et Japon au fil des siècles: la "cour" accapare le pouvoir et se fractionne en diverses factions* pariant chacune sur un successeur potentiel pour se maintenir en faveur. La faction la plus forte impose son candidat, mais la situation est fluide, surtout lorsque les conditions économiques sont défavorables. Il faut alors trouver un moyen de s'imposer, de satisfaire certains appétits et d'éviter des révoltes. Dans la majorité des cas, cela implique une guerre, réelle ou symbolique, envers des ennemis extérieurs réels ou inventés.

* divers ministres, membres de la famille (des femmes et concubines de l'empereur/du grand leader), hauts fonctionnaires civils et militaires, qui craignent la disgrâce et la fin de leurs prébendes.
Il ne faut pas oublier que Hitler voulait la guerre mais que presque tous ses lieutenants (Goering, Goebbels, Ribbentrop, etc...) et ses généraux n'en voulaient pas. Est-ce une situation analogue en Corée du Nord?
Là encore, j'en doute. Kim 1.0 était un idéologue plus ou moins original (quoique parachuté par l'URSS), Kim 2.0 a suivi ses traces mais était sans doute déjà sous la botte de son entourage, Kim 3.0 a tout du pantin. D'autre part, je doute aussi que les hautes sphères nord-coréennes aient autant de culture et d'informations objectives sur l'état du monde que certains généraux allemands des années 30.
Il ne faut pas oublier non plus que les problèmes de santé mentale (schizophrénie, personnalité paranoiaque, mégalomanie, idées suicidaires, etc...) n'affectent pas seulement le commun des mortels mais peuvent aussi toucher les dirigeants. Comment être sûr que le tyranneau Nord-Coréen est relativement sain d'esprit et possède un bon jugement?
Rien n'indique qu'il souffre de pathologie mentale, mais ce qu'on sait de lui montre un enfant gâté, passablement ignorant du monde (même lorsqu'il était en Suisse, il était coupé de tout par un entourage veillant à ce qu'aucune influence néfaste ne le "pollue"), profondément endoctriné et passablement impuissant.

3) Conclusion:

Il est difficile d'évaluer de l'extérieur si Kim Jong Un est une marionnette empêtrée dans des luttes de pouvoir intestines et qui fait des déclarations tonitruantes sans intention de passer à l'action ou bien si c'est un dictateur agressif bien en selle dans son pays et voulant laisser sa marque dans l'histoire.
Plus vraisemblablement, il fait ce qu'on lui dit de faire et dit ce qu'on lui souffle, sachant que remuer la barque lui vaudrait des "ennuis de santé" soudains et fâcheux, et qu'a contrario, jouer le jeu lui vaut une vie confortable et l'adulation des foules (vraie et forcée).

Analyse qui me semble crédible et de surcroît fort intéressante!

Mais vu la relative ignorance que les Occidentaux ont de la Corée du Nord nos spéculations demeurent des spéculations... dont il est difficile d'évaluer exactement la pertinence.

Et la rhétorique guerrière de la Corée du Nord me semble toujours inquiétante, qu'elle vienne de Kim Jung Un ou de la faction derrière Kim Jung Un, et quelles que soient les motivations qui la justifient.
Dernière modification par Sven300 le 19 avr. 2013, 17:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sven300
Messages : 176
Inscription : 02 juin 2010, 13:31

Re: 3ème guerre mondiale?

#246

Message par Sven300 » 19 avr. 2013, 17:55

BeetleJuice a écrit :
Florence a écrit :Ca correspond à une mentalité très répandue en Asie, consistant à croire que "l'empereur" est vertueux mais que son entourage corrompu le trompe et le force ainsi à prendre de mauvaises décisions.
Ca n'est pas qu'une mentalité asiatique,.
Vrai, mais si j'en crois ma propre expérience, je pense que cette attitude est plus forte dans les pays asiatiques. Je crois que le culte du "grand chef" y est plus intense, autrefois comme aujourd'hui, qu'en Occident.

Je pense en particulier à une anecdote (oui oui je sais une anecdote n'est pas une preuve scientifique mais c'est une illustration) qui me semble révélatrice. Lors des guerres commerciales que les Occidentaux ont faites contre la Chine au cours du XIX eme siècle, un général chinois s'est déclaré battu avant la bataille et s'est rendu aux forces ennemies en déclarant que "puisqu'un général chinois de plus haut rang que lui avait été battu par les Occidentaux un mois auparavant, lui, général de rang inférieur, ne pouvait prétendre gagner". Or ses forces étaient très supérieures à celles de l'adversaire occidental et supérieures à celles du général qui avait été battu le mois précédent. Son attitude donc n'était pas très logique.

Historiquement, la "distance" entre les monarques asiatiques et les autres personnes les plus élevées dans la hiérarchie sociale de leur pays a toujours été plus grande que cette même distance en Occident.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: 3ème guerre mondiale?

#247

Message par BeetleJuice » 19 avr. 2013, 19:42

Sven a écrit :Historiquement, la "distance" entre les monarques asiatiques et les autres personnes les plus élevées dans la hiérarchie sociale de leur pays a toujours été plus grande que cette même distance en Occident.
J'ai pas dit le contraire, je dis simplement que l'excuse du monarque mal conseillé existait aussi en occident. Mais la comparaison s'arrête là, dans la mesure où le pouvoir du monarque n'a pas du tous les même fondement selon les régions et que si le monarque occidental a bien souvent un réel pouvoir et s'appuie souvent sur une dynastie puissante ou une posture de chef de guerre, ça n'est pas forcement le cas du monarque d'Asie de l'est, plus souvent emblème au main d'une cour, comme l'a bien décrit Florence et qui laisse finalement l'essentiel des postes régaliens à des ministres.

D'ailleurs, je pense que c'est pour ça que le thème du chef pur et de la cour corrompue est plus présent en Asie car les luttes pour le pouvoir ne vise pas spécifiquement le monarque, qui doit rester en place pour servir d'élément de légitimité à ceux qui contrôle réellement l'Etat.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

mauricemaltais
Messages : 1459
Inscription : 31 mai 2004, 15:24

Re: 3ème guerre mondiale?

#248

Message par mauricemaltais » 28 mai 2013, 18:23

Bonjour

Je disais que la troisième guerre mondiale pourrait être une guerre économique. Et que ce serait peut-être la chine qui l'a déclencherait. L'europe commence à se servir de la douane pour pour pouvoir vivre. Depuis longtemps on aurait du protéger ses produits nationaux. Si l'achat en Chine ne provoquait pas un déficit commercial on aurait rien a redire. Des politiciens corrompus comme avant la deuxième guerre on laisser pourir cette situation qui devait tôt ou tard cesser.

La Chine pourrait maintenant punir les pays en n' achetant moins de prodits européens. Cela va lui faire mal mais beaucoup moins qu'aux pays européens. Et espérer à l'usure les faire revenir à leur mauvaise habiture .

Maurice

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: 3ème guerre mondiale?

#249

Message par BeetleJuice » 28 mai 2013, 19:22

L'europe commence à se servir de la douane pour pour pouvoir vivre
Mouais...je sais pas, je vois pas ça comme ça.

Je me demande si cette soudaine (et étrange, compte tenu du fait que ça fait plus de deux ans que la question des panneaux solaires chinois se pose) réaction de la commission ne visent pas à créer un contentieux temporaire avec la Chine pour faire avancer la question du marché US-UE, qu'il sera facile de défendre comme une protection contre la méchante Chine et dans lequel la commission c'est également beaucoup investi.
En tout cas, j'arrive pas bien à comprendre pourquoi on décide ça maintenant.

Enfin, dans tous les cas, cette histoire montre bien ce que le futur réserve.

L'Allemagne et 16 autres pays viennent de dire leur opposition à la proposition de la commission et préfère subir la concurrence chinoise, probablement déloyale (donc se laisser imposer les règles par la Chine) plutôt que de présenter un front uni mais de risquer un début de conflit commercial. Et la Chine jouera encore de nos divisions pour mieux faire ce qu'elle veut. Au final, on l'aura bien chercher.

Et après ça, les souverainistes expliquent que sans l'UE, on pourra faire nos propres choix et que tout sera mieux parce qu'on pourra remettre les droits de douane qu'on veut.
La preuve que non, l'Allemagne, la première économie de l'UE, décide de laisser tomber son secteur solaire plutôt que de fâcher la Chine, et on espère que d'autres pays, encore plus en crise, pourront mieux s'imposer s'ils étaient seuls ou dans des alliances de circonstances et non pérenne.

A croire que les pays d'Europe se satisfont de devenir le nouveau St Empire romain germanique du XXIème siècle, à savoir le terrain des luttes d'influences de plus fort qu'eux, avec une obsession maladive pour les particularismes locaux.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

mauricemaltais
Messages : 1459
Inscription : 31 mai 2004, 15:24

Re: 3ème guerre mondiale?

#250

Message par mauricemaltais » 28 mai 2013, 22:06

bonjour

À BeetleJuce, il est à espéré que tu aies raison. Entre les pays il faut un équilibre commercial. L'économie ce n'est pas du sport où il doit y avoir a un gagnant et un perdant . L'economie c'est la vie. IL faut à la fin de la semaine de l'argent. Le gouvernement doit trouver un moyen pour que l'argent soit au rendez-vous. Il est obligé de faire en sorte que les citoyens du pays produisent les produits qui en même temps pourront les acheter. Autrement on risque de faire fausse route à moins d'être un pays assez touristique comme la Grêce était Jadis. La hausse du prix du pétrol a changé les données dans ce pays.

Maurice

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit