Salut Jojo,
Tu dis :
C'est un drôle de printemps quand même.
Je ne vois pas ce que tu lui trouves de
drôle. On n'a certainement pas le même sens de l'humour. Moi, je ne le trouve pas drôle du tout, le printemps qu'on a. On n'a pas eu un moi de Mai, on a eu un mois de Merde.
Pour tes difficultés techniques (en horticulture) j'aimerais bien t'aider mais je ne m'y connais pas beaucoup plus que ma chatte et mon terrain est le plus négligé dans un rayon de 200 m.
Passons à la partie utile :
Avec nos 8 dernières propositions (4 de J, 4 de D et 0 de A), on est rendus à 56 (33 de D, 23 de J et 0 de A).
xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 8 dernières propositions xxxxxxxxxxxx
Rappel pour D30 :
J15 : Si l'astrologie existe encore, c'est probablement parce qu'il y a quelque chose de valable et de pertinent dans cette science (ouh là!!! ne criez pas tous en même temps!!!
)
Jojo : 90% | Denis : abstention** (était 20%*) | Astro : 99,9%
* Plutôt que crier, j'ai remplacé le mot "science" par "discipline".
** Je ne suis pas d'accord que l'astrologie soit une science.
D30 (Réf. J15) : L'astrologie est une science.
Jojo : 80% | Denis : ~0% | Astro : 99%
D31 : La validité de l'interprétation astrologique (par un
"expert") du ciel natal des gens est vérifiable~démontrable expérimentalement.
Jojo : 70% | Denis : ~0% | Astro : 99%
Rappel pour D32 :
D18 : Les gens se reconnaissent nettement mieux dans un profil astrologique (fait selon les règles de l'art par un expert) composé pour eux que dans un profil composé pour une autre personne d'âge voisin.
(note : on suppose que ces textes ne contiennent pas d'indices triviaux, comme la mention du signe, et que ces gens, sauf l'expert, ne connaissent pratiquement rien en astrologie)
Jojo : 60% | Denis : ~0% | Astro: 85%
D32 (réf. D18) : Si un grand nombre de gens avaient à deviner lequel de deux profils (un vrai et un faux, composés par un expert, voir D18) est le leur, le taux de succès le plus probable est :
(note : indiquer le taux de succès le plus probable).
Jojo : 60% | Denis : ~50% | Astro : 90%
D33 (Réf. D27) : Que, dehors, il pleuve ou pas, qu'il fasse chaud ou froid, que ce soit le jour ou la nuit, un dé (bien équilibré) a une chance sur 6 de donner 1, une chance sur 6 de donner 2, une chance sur 6 de donner 3, une chance sur 6 de donner 4, une chance sur 6 de donner 5, et une chance sur 6 de donner 6.
Jojo : 100% | Denis : 100% | Astro : 100%
J20 : Il est impossible de maîtriser parfaitement l'astrologie.
Jojo : 99% | Denis: ~100%* | Astro : 99%
* Je pense même qu'il est impossible de la maîtriser partiellement.
J21 : Une personne pouvant maîtriser à un niveau extrême l'art de l'astrologie pourrait faire des interprétations et des prévisions très justes et claires.
Jojo : 90% | Denis : ~0% | Astro : 99%
J22 : Les astrologues expérimentés actuels possèdent une connaissance et une maîtrise très approfondies de l'astrologie.
Jojo : 40% | Denis : 2% | Astro : 50%
J23 : Denis était grippette hier et il l'est encore aujourd'hui. Ça ira mieux samedi.
Jojo : 80% | Denis : 3%* | Astro : 90%
* Ni plus ni moins que de coutume.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Astro et Denis : E-M = 59.1% ( 8/8 ) ; 3 D , 1 d , 2 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D30, D31, J21.
Code d sur J23.
Code O sur D32, J22.
Entre Jojo et Denis : E-M = 45.8% ( 8/8 ) ; 1 D , 3 d , 1 O , 0 a , 3 A .
Code D sur J21.
Code d sur D30, D31, J23.
Code O sur J22.
Entre Jojo et Astro : E-M = 13.4% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 0 O , 3 a , 5 A .
2)
Jojo a écrit :Quand tu disais "les gens", tu voulais parler de 100% des gens???
Je parlais des gens en général. La majorité si tu veux, ou, plus précisément, la proportion que nous avons tous les trois estimée dans D32.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D34 (Réf. l'évaluation d'Astro pour D32) : Considérons une expérience qui donne un
"succès" avec probabilité 90% (ou un
"échec" avec probabilité 10%). Si on répète cette expérience
64 fois, on a plus de 99 chances sur 100 d'obtenir
52 succès ou plus (i.e. 12 échecs ou moins).
Jojo : ? | Denis : ~100%* | Astro : ?
* J'ai enseigné les probabilités durant 25 ans et j'ai vérifié mon calcul 3 fois.
D35 (Réf. D34) : Si, pour les expériences évoquées en D34, la probabilité d'un succès est de
50% (plutôt que 90%), alors, en 64 essais, on a
moins qu'une chance sur 4 millions d'obtenir 52 succès ou plus.
Jojo : ? | Denis : ~100%* | Astro : ?
* Plus précisément, une chance sur 4 380 000.
D36 (Réf. D32, D34 et D35) : Si Astro a raison pour D32, il serait facile de démontrer expérimentalement que l'astrologie fonctionne.
Jojo : ? | Denis : 99.9% | Astro : ?
D37 (Réf. D31) : Jojo ou Astro peuvent décrire sommairement (en style libre) une expérience réalisable qui permettrait de vérifier~démontrer statistiquement la validité de l'interprétation astrologique (par un
"expert") du ciel natal des gens.
Jojo : ? | Denis : 0.01% | Astro : ?
Rappel pour D38 :
D27 (Réf. D22) : Le résultat aléatoire d'un dé est indépendant de la température extérieure.
Jojo : 70% | Denis : 100% | Astro : abstention
D38 : Étant donnée l'évaluation de Jojo pour D33 (100%), le 70% qu'elle a donné à D27 est beaucoup trop bas.
Jojo : ? | Denis : 100% | Astro : ?
D39 (Réf. J21) : Une personne croyant maîtriser à un niveau extrême l'art de la
"météorologie uniquement par les dés" pourrait faire (plus souvent qu'au hasard) des prévisions très justes et claires.
Jojo : ? | Denis : 0% | Astro : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Flûte! Déjà rendu à 6. Je n'ai pas vu la pile monter. Il est temps que j'arrête. On ne peut pas salver autour de chaque épine. Il faut choisir. Misère de misère!
Je nous souhaite que le printemps cesse de rater son entrée. Il a déjà été assez drôle comme ça.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.