Milou a écrit :Ton approche s'apparenterait-elle à celle de Spinoza, qui distinguait 3 types de connaissance ?
Je ne connaissais pas Spinoza mais en effet ce qu'il dit sur le sujet est intéressant.
D'ailleurs, je rajouterais que :
- Le premier genre : les idées inadéquates ---> correspond aux zozoteries des zozos
- Le second genre : la connaissance des rapports (ou connaissance scientifique)--> correspond aux connaissances zézés
- Le troisième genre : la connaissance des essences ou connaissance intuitive (qui, elle, est parfaitement adéquate)[/quote] --> correspond à la mystique mais avec un bémol tout de même;
Spinoza m'est inconnu car il est tellement difficile de faire mieux que Courteline (comme nous la montré Beetlejuice

) qui les éclipse tous ! Au passage, heureusement pour lui que les autres zézés se sont portés à sa rescousse car il était plutôt en mauvaise posture à citer n'importe qui pour relever ses propos, on n'en dit pas moins n'importe quoi !
Mais reprenons un exemple précis, celui du cas soulevé par Raphaël et voyons précisément en quoi la mystique nous aide à mieux percevoir, ce que la science est incapable.
J'avais proposé un passage précis du récit démontrant le charlatanisme du personnage, le voici :
Expérience 13
Je ne le reverrais plus après ça: pour une raison très simple . Il m'en a tellement dit que je ne suis pas sur d'avoir assez d'une vie pour essayer tout ce qu'il ma expliqué.
Le passage souligné est un indice révélateur qui ne passe pas inaperçu auprès d'un lecteur assidu.
Il rencontre un "maître" et au final il dit que ce dernier lui en a trop dit ! Et là tout bon mystique qui se respecte

sourit.
Alors où est le problème? Le zézé et le zozo ne peuvent l'identifier...Un maître ne peut pas inonder son "disciple" de connaissance, cela est la marque des faux maîtres. Ensuite, le maître n'a jamais fait du bloggeur son disciple, et de là à lui révéler des connaissances, comme ça sans un double test est profondément absurde.
Un maître est comme une mère qui nourrit son bébé. Va t'elle lui faire avaler plusieurs biberons de force sans se soucier de la capacité de son bébé à le faire?
Non, un maître dispense ses informations au fur et à mesure de la capacité de l'élève à les recevoir et à les intégrer.
Par exemple, je vous ai filé ici quelques informations croustillantes mais aucun d'entre vous n'a été en mesure d'aller plus loin, c'est pour cette raison, que la locomotive ne peut aller plus vite que la vitesse pouvant être supporté par le wagon le plus faible.
Je passe sur les autre éléments que j'avais relevé, mais il ne fait aucun doute que ce type est un charlatan, astucieux, en quoi? Car il n'a jamais demandé à personne qu'on vienne le chercher. C'est un éditeur en mal de manuscrits qui, tombant sur son blog, s'est dit "tiens y a du fric à se faire"!.
Bref voilà une belle démonstration de la connaissance qu'apporte le mysticisme, prévalant celle du zozo (qui doute mais en se disant peut-être que c'est vrai!) et du zézé (en l'absence de test et vérification, je préfère douter selon l'application du rasoir d'occase).