voyageur a écrit :Psyricien a écrit :Greemy va t-il enfin comprendre que sa hiérarchisation du vivant est subjective ... et que d'autre personne que lui utilise d'autre critère que lui ! Ainsi on ne peut parler de hiérarchisation objectives ! Cette dernière dépend des préférences de celui qui "juge".
On a cependant toujours aucune explication de "Pourquoi c'est plus mal de tuer un animal sans souffrance plutôt qu'un végétal."
Ce propos est intéressant car il montre le problème fondamental auquel est confronté le scientifique (celui qui n'admet comme connaissances que celles relevant d'un consensus particulier), à savoir celui de la conscience.
Tu confond un scientifique avec un scientiste ...
Ou alors tu confond savoir objectifs avec connaissance ...
Au choix !
La conscience est un grandeur parfaitement scientifique et objective, c'est un propriété émergente, avec une description clair !
Ca mesure est plus ardu et incertaine que d'autre, mais elle existe !
La conscience, faussement identifié avec le cerveau (faut pas leur en vouloir ils en sont qu'au tout début) possède différent degré, est-ce à dire que par conséquent cette dernière appartient au domaine du subjectif que rejette le scientifique?
Ce Troll ... il tien des raisonnement d'un enfant de 10 ans T

.
Il n'existe aucune preuves objectives que la conscience existe indépendamment d'un support physique ! Ici le cerveau !
Mais la conscience est une propriété émergente objectives !
Tu confond de nouveaux Conscience avec produit de la consciences ... c'est triste de ne pas maitriser les bases à ce point quand on prétend posséder la Vérité ... vraiment triste !
Peut-on objectiver ces degrés de conscience ou relèveront-ils toujours de cette subjectivité qui fait tant peur au scientifique?
La subjectivité ne fait peur à personne ! A part peut-être à toi qui refuse de la reconnaitre

.
En science on se contente de séparer les deux ... puisque on ne peut étudier que des choses objectives ! On ne peut pas statuer la validité d'une idée subjective !
Toute la question est là... en effet une connaissance scientifique ne pose pas la question de sa prise de conscience et de ce qu'elle implique (éthique) au quotidien, dès lors prendre conscience de la valeur de la vie est au final très subjectif y compris lorsque ça concerne l'homme.
L'éthique n'est pas une question scientifique, c'est une question sociale ... Tu viens seulement de le comprendre ? Y serait temps !
Par exemple, un type décide de nuire à sa santé, en fumant ou buvant. C'est son droit, dirons certains, alors que d'un point de vue avec une conscience plus développé, cet acte est absurde.
Un peu comme tes propos ... c'est absurde ... mais on te laisse faire ! Par respect pour le notion de liberté ! Et par le fait qu'un choix subjectif n'est que cela, aussi absurde soit-il.
Il ne t'appartient pas de te substituer au libre-arbitre d'autrui !
Tuer quelqu'un, au fond, est-ce vraiment mal? Oui d'un point de vue de la légalité, mais pas tant que ça dans la mesure où on rentre dan l'aspect subjectif de la chose.
Tuer quelqu'un est juste un mauvais calcul de survit ! Autoriser le meurtre, c'est se mettre en danger soit même ! Interdire le meurtre relève d'un instinct de préservation !
En effet il n'y ni mal ni bien derrière cela ! C'est un choix subjectif !
Cependant je peut arguer que ce choix compte tenu de mes objectifs, est un objectivement meilleur pour les atteindre: "A savoir: construire et faire évoluer un système sociale"
Comment le scientifique pourrait-il avoir un avis objectif sur un sujet dont il nie l'essence même?
Tu amalgame les scientifique avec un scientiste !
Un scientifique ne nie pas l'utilité du subjectif ! Mais il en reconnait les limites au niveau d'une application extérieur au sujet qui le formule (le subjectif).
Parce que cet avis nécessite un certain degré de conscience qui lui fait défaut.
Ta haine de la science, ne se comprend qu'à l'aune de ton incompréhension de ce dont il retourne !
Où est-ce que je veux en venir?
Nulle part ...
A la citation d'un certain auteur :
Carl Sagan a écrit :Qu'est-ce qui, dans les préceptes de la science, empêche les savants de faire le mal ?
et
Carl Sagan a écrit :La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants.
Voilà la raison de l'existence du zozo.

Le zozo, ne sert à rien ... car le zozo ne produit rien, ni au niveau subjectif et consensus sociale, ni au niveau objectif !
Que de confusion ...
Elle est déjà dans leurs mains.
Le scientifique travaille pour qui à ton avis?
Personne ... La plupart des scientifique sont libre de leur thématique de recherche, on leur demande juste de publier !
Bon après faut lever des fond, donc la il y a une sélection des projets !
Mais perso, je ne travaille que pour moi-même !
On dirais que tu as une vision de la science proche de celle des film hollywoodiens de secondes zones

.
Mieux vaut un zozo doué de conscience qui lui octroie du bon sens qu'un savant sans conscience.
D'où viens cette croyance idiote qu'un savant n'a pas de conscience ? Sait tu ce qu'est la consicence ?
La Conscience est un épiphénomène. Du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence.
La conscience est donc l'objet objectif responsable de la construction du subjectif ! La conscience n'est pas une entité subjective !!! Gars à ces glissement de sens naïfs et erronés !
Un scientifique, cependant, reconnait la faillibilité de ça conscience seul (qui produit du subjectif) afin de s'en affranchir pour, quand cela est possible, créer de l'objectif !
Peut tu comprendre cela, où es tu trop enfermé dans tes croyances désuètes ?
Reprend donc ton voyage ... il te reste beaucoup de chemin à parcourir avant que l'on puisse dialoguer au même niveau

.
@dios
G>