Un extraterrestre qui ne percevrait pas les mêmes ondes électromagnétiques que nous
Rien ne l'interdit !
Nous mène percevons certaines ondes EM (avec nos yeux uniquement) en grande partie parce que se sont les OEM les plus présente dans notre environnement (maximum d'émission de notre étoile).
Sur d'autre planète les "yeux" (où équivalent) des espèce locale, seront aussi adapté à leur environnement. Ce ne sera pas rigoureusement les même fréquence que nous, mais ce ne sera pas loin. Une étoile permettant l'apparition de la vie (celons nos standard connu) sera très similaire au soleil.
On pourrait éventuellement envisager l'existence de vision IR (thermique) naturelle (ce qui n'existe pas sur terre). Mais cela semble peut probable, l'utilité d'un tels "sens" serait trop sporadique pour donner un avantage sélectif clair. Et "l'intensité" des interactions EM consernées semble faible pour driver une évolution dans ce sens !
D'où, l'explication que ce genre de vision naturelle ne se soit jamais développé sur Terre. La voie privilégié par la nature à été de créer un organe plus sensible afin de permettre la vision nocturne.
, qui n'aurait pas la même structure intellectuelle que nous (la nôtre est de type associatif issu de sa nature neurale)
La c'est du pure "nimp" ... Un système logique se doit de fonctionner par association !
Un système non-associatif n'ira jamais à un niveau de réflexion conscient ... si l'on parle d'être intelligent c'est exclu.
Ce qui permet la réflexion, c'est en premier lieu la capacité de conceptualiser ! Et ensuite d'exprimer ce concept via un langage ! Qui va permettre de manipuler les concepts et les faire évoluer.
Paradoxalement, si le langage est une étape crucial de l'émergence de la réflexion, lorsqu'un concept est "assimilé", on raisonne beaucoup plus vite (vraiment plus vite) sans "formuler" (via un langage) les concepts. Mais la formulation des concepts est pratiquement nécessaire à leur assimilations, et inévitable pour leur transmission à autrui.
, qui ne percevrait pas le temps et l'espace comme nous
Euh, là aussi c'est relativement débile !
Sur quoi repose notre perception de l'espace-temps ?
-->Sur les interactions avec notre environnement !
-->La capacité de nos sens à retranscrite ce qu'il mesure !
La partie interaction est la même pour tous ! Espérons que cela soit un acquis

.
Nos sens quant à eux sont limité par la "qualité" de "l’appareil de mesure" (nous, en sommes

) !
Pour-qu’une espèce développe des perceptions autres, il faudrait déjà savoir sur quel genre d'interaction avec l'environnement ce sens serait basé !
Il ne semble pas exister d'interaction suffisamment intense dans la nature pour expliquer l'apparition de tels extra-sens via sélection naturelle !
Pour ce qui est de la perception de l'espace et du temps, nos sens sont des outils de mesures "relativement" fidèle, à ce que l'on peut mesurer avec des instruments objectifs !
, etc. pourrait très bien faire de ce que nous appelons "arbre" plusieurs entités distinctes, lesquelles ne se limiteraient d'ailleurs pas à lui.
Euh ... je vois pas trop où cela veut en venir !
Un arbre est composé de plusieurs entité distincte ! Qui opère de concert dans un "mécanisme" commun !
De même dans un écosystème, on peut voir plusieurs espèce/membres d'une espèce agir de concert dans un "mécanisme commun".
Ici, il n'est pas temps question de perception, que de définition: "Qu'est-ce qu'une entité ?"
Si je définie une entité sociale ... je pourrait la subdiviser en plusieurs sous-entité ! Et certaines de ces sous-entité, appartienne potentiellement à d'autres entité sociales non-incluses dans la première ...
Question de définition dis-je

.
Peut-tu me dire si c'est possible ce truc mais comme on n'a pas d'extra terrestre sous la main en ce moment

, est-ce que une personne par exemple pourrait être capable de percevoir des ondes électromagnétiques différentes de la normale ce qui lui permettrait de percevoir des choses hors norme ?
Voir des choses hors normes ? C'est quoi hors normes ?
Actuellement nous sommes capable de mesurer toutes les longueur d'onde EM. On n'a jamais rien vu de bizarre pour autant

.
Le problème de chercher du hors norme, c'est que pour cela il faut faire intervenir des "interactions" que l'homme ne connait pas !
Hors, si nous ne les connaissons pas, c'est que ces interactions ont un effets très faible sur notre quotidiens (et sur tous ce que la science à pu mesurer) !
Donc, les interactions que l'on va invoquer, sont incapable (de part leur intensité potentiel) d'expliquer les croyances populaires, et autres perception abracadabrantesque !
Sur ce,
G>