Raison et émotion un équilibre si fragile

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: Raison et émotion un équilibre si fragile

Message par Mireille » 03 mai 2013, 19:11

Bonjour Dash,

Je te cite :

Ça nous arrive tous Mireille. La seule différence entre les zozos et les zézés, c'est l'interprétation (l'explication retenue) : Les premiers espèrent, désirent et voudraient que ce soit à cause de... et parce que....

Personnellement je n'espère pas avoir raison, il m'arrive de penser que si tout ce que j'ai toujours imaginé n'existais pas que je pourrais percevoir le monde d'une façon bien différente et je t'avouerai que je n'en serais pas déçu, et ce, grâce au fait que je me suis donné la chance de lire des commentaires comme ceux de certains membres ici quì ne pensent pas dutout comme moi. Je n'ai rien contre le fait de voir la vie à travers un esprit scientifique, mais je suis consciente de mes limites sur ce fait, par contre j'ai une volonté, je pense, à toute épreuve et à chaque jour je m'instruis à travers le forum et grâce à l'opposition que je trouve dans le questionnement de certains je fais des recherches et trouve des éléments qui m'instruisent.
Dash a écrit :Ce que vous pensez posséder comme « capacité » n'est que le produit d'inférences inductives et autres heuristiques de pensées (effectués plus ou moins consciemment). C’est « archiconnu » par « la science » et c'est à cause d'eux que nous somme tous portés à faire des liens, de fausses corrélations et relations de cause à effet et, finalement, de la « pensé magique » où tout est lié et où tout à un sens.
C'est ce que je suis venu vérifier.

Je n'ai pas envie de prendre partie plus pour la science que ceux qui font l'étude de la métaphysique, je respecte les deux mais il faut comprendre que je ne parle pas ici du cirque de l'ésotérisme. Je ferai peut être une suite à ce message il faut que je retourne travailler.

Mireille

Message par Mireille » 03 mai 2013, 23:49

eatsalad a écrit :
Bonjour Pion,

quand vous aurez compris que nous faisons une réelle et profonde différence entre croyance et connaissance, et quand vous aurez compris de quel bois est faites cette différence, alors la vous pourrez dire que vous comprenez mieux le point de vue des zézés!

Pour l'instant vous êtes encore en train de ressasser votre rancune de ne pas avoir été ménagé par des zézés et vous essayez (plutôt mal d'ailleurs) de taper où ca fait mal..

Ca ne sert à rien vous perdez votre temps et votre énergie! En plus vous vous enfoncez avec vos comparaisons foireuses..
Bonjour Eatsalad,

Je ne pense pas que que Pion ne fasse pas la différence entre croyance et connaissance, je pense qu'il voulait souligner que si on base notre propre connaissance de la réalité sur celles des autres que ça équivaut aussi à une croyance. Ce n'est pas la connaissance qu'il remet en question mais ce qu'on fait avec. Il y a combien de professionnelles, par exemple, qui jure que par ce qu'ils ont appris, moi j'en connais pas mal. La connaissance peut aussi créer certaines déformations de l'esprit.

Mireille

Message par Mireille » 03 mai 2013, 23:58

Bonsoir Dash,

Je poursuis sur cette petite phrase que tu avais relevés, un peu plus haut pour éclaircir :

Mireille a écrit:
Je ne croirai jamais ni d'un côté ni de l'autre à ce que les gens disent mais je vais les écouter avec attention ensuite je vérifierai à partir de ce que je ressens.

Je ne peux plus croire sur parole des gens qui avancent des notions occultes parce qu'ils semblent peu enclin à rechercher une preuve
et je ne peux pas croire non plus sur parole des gens qui ne croient pas à ces notions parce qu’à partir des connaissances acquises rien pour eux existe au-dehors d’une imagination fertile. Moi je ressens autre chose parce que j’ai vécu et vis toujours certaines choses et c’est ce que je veux vérifier.

C’est peut être toi au bout du compte qui aura eût raison Dash mais il sera toujours temps pour moi de le voir.

Pion

Message par Pion » 04 mai 2013, 01:14

Mireille a écrit : Mireille a écrit:
Je ne croirai jamais ni d'un côté ni de l'autre à ce que les gens disent mais je vais les écouter avec attention ensuite je vérifierai à partir de ce que je ressens.
Je ne sais pas si tu sera plus forte que moi, mais il m'arrive de croire, croire des trucs parce que ca m'arrange, parce que ca comble un besoin, parfois un besoin de sécurité suite a un trop plein d'émotions.

Hier Lars Eller (attention coeur sensible) a été victime d'un placage douteux au hockey, sur le cout j'étais furieux j'avais besoin que quelqu'un ''drope les gangs'' (en bon québecois) un bon ami a moi ressemble au joueur de hockey qui a été blésé, autant sur sa façon de jouer au hockey que son allure physiquement parlant, et tout ça est venu me chercher en quelque sorte et a fini par influencer ma raison.

Sur le coup, il m'arrive souvent d'être influencé a tort par mes émotions, parfois j'arrive a les contrôler, mais souvent ce n'est que plus tard ou j'arrive a faire correctement le pour et le contre, ce que je veux et ce que je peux sont deux choses distinct, il m'est donc difficile de dire ''jamais''.

Psyricien

Message par Psyricien » 04 mai 2013, 02:06

Je ne sais pas si tu sera plus forte que moi, mais il m'arrive de croire, croire des trucs parce que ca m'arrange, parce que ca comble un besoin, parfois un besoin de sécurité suite a un trop plein d'émotions.
Pas possible ... personne n'avais remarqué, tu fais bien de nous le dire ;).
Hier Lars Eller (attention coeur sensible) a été victime d'un placage douteux au hockey, sur le cout j'étais furieux j'avais besoin que quelqu'un ''drope les gangs'' (en bon québecois) un bon ami a moi ressemble au joueur de hockey qui a été blésé, autant sur sa façon de jouer au hockey que son allure physiquement parlant, et tout ça est venu me chercher en quelque sorte et a fini par influencer ma raison.
Ce genre d'histoire me partage entre consternation et effroi ...
Sur le coup, il m'arrive souvent d'être influencé a tort par mes émotions, parfois j'arrive a les contrôler, mais souvent ce n'est que plus tard ou j'arrive a faire correctement le pour et le contre, ce que je veux et ce que je peux sont deux choses distinct, il m'est donc difficile de dire ''jamais''.
Ça aussi, tu fait bien de nous le dire ;). Quoique, à y réfléchir, cela semble assez évident ;).
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Dash

Message par Dash » 04 mai 2013, 02:07

Wow! Message très sensé Pion! :up:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 04 mai 2013, 04:23

Bonsoir Pion,

Tu sais ton ami Vicomte, celui que tu m'a référé la lecture d'un message, je suis allé voir sur ton forum et j'ai trouvé quelque chose, donc j'ai fait un copie-collé, je le cite :

Un extraterrestre qui ne percevrait pas les mêmes ondes électromagnétiques que nous, qui n'aurait pas la même structure intellectuelle que nous (la nôtre est de type associatif issu de sa nature neurale), qui ne percevrait pas le temps et l'espace comme nous, etc. pourrait très bien faire de ce que nous appelons "arbre" plusieurs entités distinctes, lesquelles ne se limiteraient d'ailleurs pas à lui.

Psy,

Peut-tu me dire si c'est possible ce truc mais comme on n'a pas d'extra terrestre sous la main en ce moment :a1: , est-ce que une personne par exemple pourrait être capable de percevoir des ondes électromagnétiques différentes de la normale ce qui lui permettrait de percevoir des choses hors norme ?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 04 mai 2013, 09:49

Mireille a écrit :Peut-tu me dire si c'est possible ce truc mais comme on n'a pas d'extra terrestre sous la main en ce moment :a1: , est-ce que une personne par exemple pourrait être capable de percevoir des ondes électromagnétiques différentes de la normale ce qui lui permettrait de percevoir des choses hors norme ?
Il n'est pas extrêmement avisé de demander des conseils scientifiques à Pion : il préfère nettement parler de la frustation onaniste de ses contradicteurs et de sa très belle femme qui le dispense de travail manuel. Se vautrer dans de telles bassesses situe bien où il en est.

En ce qui concerne les ondes électromagnétiques, on les connait bien. Elles sont caractérisées par une énergie liée à leur longueur d'onde. Cette longueur d'onde peut varier entre 10-12 et 103 mètres. Des rayons gamma jusqu'aux ondes radio en passant par les rayons X, les UV, la lumière visibles, les infra-rouge, elles sont de même nature. On sait très bien les détecter (poste à transistor, oeil, peau, film, chambre à bulles ...). Aucune d'entre elles ne peut ni être émise ni détectée par le cerveau.
Conclue donc toi-même ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Psyricien

Message par Psyricien » 04 mai 2013, 10:46

Un extraterrestre qui ne percevrait pas les mêmes ondes électromagnétiques que nous
Rien ne l'interdit !
Nous mène percevons certaines ondes EM (avec nos yeux uniquement) en grande partie parce que se sont les OEM les plus présente dans notre environnement (maximum d'émission de notre étoile).
Sur d'autre planète les "yeux" (où équivalent) des espèce locale, seront aussi adapté à leur environnement. Ce ne sera pas rigoureusement les même fréquence que nous, mais ce ne sera pas loin. Une étoile permettant l'apparition de la vie (celons nos standard connu) sera très similaire au soleil.

On pourrait éventuellement envisager l'existence de vision IR (thermique) naturelle (ce qui n'existe pas sur terre). Mais cela semble peut probable, l'utilité d'un tels "sens" serait trop sporadique pour donner un avantage sélectif clair. Et "l'intensité" des interactions EM consernées semble faible pour driver une évolution dans ce sens !
D'où, l'explication que ce genre de vision naturelle ne se soit jamais développé sur Terre. La voie privilégié par la nature à été de créer un organe plus sensible afin de permettre la vision nocturne.
, qui n'aurait pas la même structure intellectuelle que nous (la nôtre est de type associatif issu de sa nature neurale)
La c'est du pure "nimp" ... Un système logique se doit de fonctionner par association !
Un système non-associatif n'ira jamais à un niveau de réflexion conscient ... si l'on parle d'être intelligent c'est exclu.

Ce qui permet la réflexion, c'est en premier lieu la capacité de conceptualiser ! Et ensuite d'exprimer ce concept via un langage ! Qui va permettre de manipuler les concepts et les faire évoluer.
Paradoxalement, si le langage est une étape crucial de l'émergence de la réflexion, lorsqu'un concept est "assimilé", on raisonne beaucoup plus vite (vraiment plus vite) sans "formuler" (via un langage) les concepts. Mais la formulation des concepts est pratiquement nécessaire à leur assimilations, et inévitable pour leur transmission à autrui.
, qui ne percevrait pas le temps et l'espace comme nous
Euh, là aussi c'est relativement débile !
Sur quoi repose notre perception de l'espace-temps ?
-->Sur les interactions avec notre environnement !
-->La capacité de nos sens à retranscrite ce qu'il mesure !

La partie interaction est la même pour tous ! Espérons que cela soit un acquis ;).
Nos sens quant à eux sont limité par la "qualité" de "l’appareil de mesure" (nous, en sommes ;) ) !
Pour-qu’une espèce développe des perceptions autres, il faudrait déjà savoir sur quel genre d'interaction avec l'environnement ce sens serait basé !
Il ne semble pas exister d'interaction suffisamment intense dans la nature pour expliquer l'apparition de tels extra-sens via sélection naturelle !

Pour ce qui est de la perception de l'espace et du temps, nos sens sont des outils de mesures "relativement" fidèle, à ce que l'on peut mesurer avec des instruments objectifs !
, etc. pourrait très bien faire de ce que nous appelons "arbre" plusieurs entités distinctes, lesquelles ne se limiteraient d'ailleurs pas à lui.
Euh ... je vois pas trop où cela veut en venir !
Un arbre est composé de plusieurs entité distincte ! Qui opère de concert dans un "mécanisme" commun !
De même dans un écosystème, on peut voir plusieurs espèce/membres d'une espèce agir de concert dans un "mécanisme commun".
Ici, il n'est pas temps question de perception, que de définition: "Qu'est-ce qu'une entité ?"
Si je définie une entité sociale ... je pourrait la subdiviser en plusieurs sous-entité ! Et certaines de ces sous-entité, appartienne potentiellement à d'autres entité sociales non-incluses dans la première ...

Question de définition dis-je :).
Peut-tu me dire si c'est possible ce truc mais comme on n'a pas d'extra terrestre sous la main en ce moment :a1: , est-ce que une personne par exemple pourrait être capable de percevoir des ondes électromagnétiques différentes de la normale ce qui lui permettrait de percevoir des choses hors norme ?
Voir des choses hors normes ? C'est quoi hors normes ?
Actuellement nous sommes capable de mesurer toutes les longueur d'onde EM. On n'a jamais rien vu de bizarre pour autant ;).
Le problème de chercher du hors norme, c'est que pour cela il faut faire intervenir des "interactions" que l'homme ne connait pas !
Hors, si nous ne les connaissons pas, c'est que ces interactions ont un effets très faible sur notre quotidiens (et sur tous ce que la science à pu mesurer) !
Donc, les interactions que l'on va invoquer, sont incapable (de part leur intensité potentiel) d'expliquer les croyances populaires, et autres perception abracadabrantesque !

Sur ce,
G>

Pion

Message par Pion » 04 mai 2013, 14:51

Wooden Ali a écrit :..... On sait très bien les détecter (poste à transistor, oeil, peau, film, chambre à bulles ...). Aucune d'entre elles ne peut ni être émise ni détectée par le cerveau.
Et ça inclus même les cerveaux d'extra-terrestres? :shock:

Psyricien

Message par Psyricien » 04 mai 2013, 15:45

Pion a écrit :
Wooden Ali a écrit :..... On sait très bien les détecter (poste à transistor, oeil, peau, film, chambre à bulles ...). Aucune d'entre elles ne peut ni être émise ni détectée par le cerveau.
Et ça inclus même les cerveaux d'extra-terrestres? :shock:
Ca inclus tous ce que l'on connait ...
Fantasmer sur ce qui pourrait-être, confine à l'inutile !
A ce train là, on peut imaginer que les ET naisse avec une radio greffé dans le cerveau, des outils dans les mains, des mini-fusée dans les pieds ... inspecteur Gadget quoi !
C'est cool d'imaginer ... et alors ça nous mène où concrètement ?

Pion

Message par Pion » 04 mai 2013, 17:28

Psyricien a écrit : Ca inclus tous ce que l'on connait ...
:shock:

Psyricien

Message par Psyricien » 04 mai 2013, 17:41

Pion a écrit :
:shock:
Encore une fois ... je sens que tu n'a pas compris ... mais qu'attendre d'un Pion ... si au moins tu était un Fou où un Cavalier, on pourrait peut-être faire quelque chose pour toi ... mais un Pion, non ça va être dur ;).

PS: En recherche on ne fantasme pas, on explore des pistes pour voir où elle mène ... on ne se touche pas en disant: "et si les aliens avait deux têtes avec télé intégré ?".
Mais je présume que le nuance n'est pas accessible à un Pion ... quelle dure vie que d'être Pion ... 1 case par 1 case tu avance ... et puis un jour pouf ... tu te fait faucher en pleine jeunesse par une Tour ennemis qui passait pas là ...

Sur ce,
G>

Pion

Message par Pion » 04 mai 2013, 17:49

Psyricien a écrit :
Encore une fois ... je sens que tu n'a pas compris ... mais qu'attendre d'un Pion ... si au moins tu était un Fou où un Cavalier, on pourrait peut-être faire quelque chose pour toi ... mais un Pion, non ça va être dur ;).

PS: En recherche on ne fantasme pas, on explore des pistes pour voir où elle mène ... on ne se touche pas en disant: "et si les aliens avait deux têtes avec télé intégré ?".
Mais je présume que le nuance n'est pas accessible à un Pion ... quelle dure vie que d'être Pion ... 1 case par 1 case tu avance ... et puis un jour pouf ... tu te fait faucher en pleine jeunesse par une Tour ennemis qui passait pas là ...

Sur ce,
G>
Dommage j'aimerais répondre a ça, mais ironiquement j'ai été fauché par ma reine qui m'invite dans sa douche, la je suppose que tu ne comprends plus rien? :ouch:

Psyricien

Message par Psyricien » 04 mai 2013, 18:03

Pion a écrit :Dommage j'aimerais répondre a ça, mais ironiquement j'ai été fauché par ma reine qui m'invite dans sa douche, la je suppose que tu ne comprends plus rien? :ouch:
Si je faisais de la psychologie de comptoir, je dirais que ton besoin chronique de nous parler de ta Reine ... dénote un surement quelque soucis de ce coté là ... où du moins quelque craintes ... puisque, mis à mal, c'est le premier point que tu met en avant.
Mais heureusement, je ne fait pas se genre de raisonnement simplistes ... ouf ;).

Raphaël

Message par Raphaël » 04 mai 2013, 19:34

Pion a écrit :Dommage j'aimerais répondre a ça, mais ironiquement j'ai été fauché par ma reine qui m'invite dans sa douche
Pour ceux qui seraient jaloux et qui voudraient aussi une reine dans leur douche: voici de quoi satisfaire vos fantasmes !

Pion

Message par Pion » 05 mai 2013, 01:49

A penser comme ça, je vais arrêter d'aller au cinéma et me contenter de compter les craques sur le trottoir!
Psyricien a écrit :.....
J'imagine qu'on ferait mieux de placer tout sujet lié a la sexualité a l'écart, avec un tel raisonnement ca nous mènerait ou, justement? :ouch:
Psyricien a écrit :
Pion a écrit : :shock:

Sur ce,
G>
Ça s'était justement votre fantasme a vous, vous vous prenez pour une belle tour droite qui n'avance qu'en ligne droite et qui fauche ceux qui n'entrent pas dans les rangs, mais le petit pion si il atteint son but il pourra devenir ce qu'il veut (en d'autres mots il n'est pas régie par des règles a suivre autre que celles du réel) voyez-vous pourquoi le ''SI'' a son importance pour le pion? Le ''SI'' c'est l'espoir, l'imagination, le rêve, enfin plein de trucs qui nous différencie d'un ordinateur entre-autre, l'ordinateur aura toujours raison, mais il est dépourvu d'émotions.

Il y a une différence entre se poser des questions sur ce qui peu être ou ce qui est impossible, et croire a n'importe quoi, mais de s'obstiner a vouloir empêcher les autres de faire cette démarche c'est justement de croire a n'importe quoi.

Psyricien

Message par Psyricien » 05 mai 2013, 03:04

Pion a écrit :
A penser comme ça, je vais arrêter d'aller au cinéma et me contenter de compter les craques sur le trottoir!
C'est tout ton problème petit Pion ... La plupart des jeunes enfants apprennent à séparer le monde du rêve et le monde réel ... cependant pour toi à un moment ça à du chier dans la colle et la distinction semble ne s'être jamais fait clairement !!!
Le plus triste c'est que tu prend ça pour une qualité ;).
Psyricien a écrit :.....
J'imagine qu'on ferait mieux de placer tout sujet lié a la sexualité a l'écart, avec un tel raisonnement ca nous mènerait ou, justement? :ouch:
Visiblement ce thème récurrent te travail ? Tu es ado ? Tu découvre de nouvelles choses ?
Si tu n'est pas capable de séparer se qui à trait à l'utile et ce qui à trait à l'agréable ... il y a un grave problème ;).
Tu n'est qu'un zozo de plus qui croit que le monde va se plier à ces rêve ... beaucoup ont essayé ... 0 ont réussit, et 0 réussiront ;).

Ça s'était justement votre fantasme a vous, vous vous prenez pour une belle tour droite qui n'avance qu'en ligne droite et qui fauche ceux qui n'entrent pas dans les rangs, mais le petit pion ''SI'' il atteint son but il pourra se changer en ce qu'il veut, voyez-vous pourquoi le ''SI'' a son importance pour le pion?

Délire à tendance mégalo classique ... Vous faites fi du monde réel ... vous vivez dans un fantasme ... monde réel et imaginaire ne sont pas encore clairement séparé dans votre tête ;).
Mon but n'ai pas de faucher ceux qui ne rentre pas dans le rang ... j'explique juste comment ont raisonne pour être productif et pas brasser du vent ... si brasser du vent te plait, va refaire le monde autour d'une bière avec tes potes ;). Mais ne soit pas surpris que l'on te fasse remarquer que ton approche des choses ne mène à rien !
Mais par contre je vais droit au but ... si j'étais subtil, il y a de grandes chances que vous ne pigiez rien à mes dires ;). Déjà qu'en étant direct, on sent qu'il y a de grave trouble de la comprenette ;).

Le ''SI'' c'est l'espoir, l'imagination, le rêve, enfin plein de trucs qui nous différencie d'un ordinateur entre-autre, l'ordinateur aura toujours raison, mais il est dépourvu d'émotions.
Qui est un ordinateur ?
Ce que tu ne saisie pas, c'est que tu peut rêver ... mais en étant conscient que ton rêve appartiens à l'imaginaire !
Comme tous zozos tu te prévôt du monopole de l'émotion ... alors que tout ce que l'on te dit c'est de séparer réel et imaginaire !!!
Les gens incapable de cette distinction finisse pour certain par sauter d'un immeuble convaincu qu'il peuvent voler ...
Il y a une différence entre se poser des questions sur ce qui peu être, et même ce qui est impossible si on le veut, et croire a n'importe quoi
Bah ... tu croit à n'importe quoi ... croire sans preuves, c'est croire à n'importe quoi ! Ce n'est pas parce que se sont TES croyances, qu'elles sont moins débiles que d'autres ... elles le sont pour toi ... mais vue de l'extérieur, elles sont tous autant débile que n'importe quelle croyances !
Encore des soucis au niveau de la distinction subjectif/objectif !!!

mais de s'obstiner a vouloir empêcher les autres de faire cette démarche c'est justement de croire a n'importe quoi.
Je ne t’empêche de rien ! Je dit juste que tu ne produira jamais rien de la sorte ! Car personne n'a jamais rien produit de la sorte ! Où est l'intérêt d'en discuter ici ?
Écrit un roman !
Croire que les ET naisse avec une radio greffé dans le cerveau, des outils dans les mains, des mini-fusée dans les pieds ... inspecteur Gadget quoi, est riddicule et infécond au possible !
Sinon explique nous où se raisonnement te mène ... nous sommes tout ouïe ...

Bonne branlette intellectuelle !
G>

Pion

Message par Pion » 05 mai 2013, 16:17

Psyricien a écrit :C'est tout ton problème petit Pion ... La plupart des jeunes enfants apprennent à séparer le monde du rêve et le monde réel ... cependant pour toi à un moment ça à du chier dans la colle et la distinction semble ne s'être jamais fait clairement !!!
Le plus triste c'est que tu prend ça pour une qualité ;).
Affirmation et insinuation gratuites.
Psyricien a écrit : Visiblement ce thème récurrent te travail ? Tu es ado ? Tu découvre de nouvelles choses ?
Qu'est-ce qui vous fait croire ça? Parce que j'en ai parlé une ou deux fois parmi plus de 400 commentaires? A noter qu'il m'est t’arrivai souvent de voir ce genre de blocage chez certains croyants religieux.
Psyricien a écrit : Si tu n'est pas capable de séparer se qui à trait à l'utile et ce qui à trait à l'agréable ... il y a un grave problème ;).
Tu n'est qu'un zozo de plus qui croit que le monde va se plier à ces rêve ... beaucoup ont essayé ... 0 ont réussit, et 0 réussiront ;).
Vous parlez a qui la? Vous êtes HS.
Psyricien a écrit :
Ça s'était justement votre fantasme a vous, vous vous prenez pour une belle tour droite qui n'avance qu'en ligne droite et qui fauche ceux qui n'entrent pas dans les rangs, mais le petit pion ''SI'' il atteint son but il pourra se changer en ce qu'il veut, voyez-vous pourquoi le ''SI'' a son importance pour le pion?

Délire à tendance mégalo classique ... Vous faites fi du monde réel ... vous vivez dans un fantasme ... monde réel et imaginaire ne sont pas encore clairement séparé dans votre tête ;).
La phrase complète dans mon commentaire est celle-ci:
Pion a écrit :Ça s'était justement votre fantasme a vous, vous vous prenez pour une belle tour droite qui n'avance qu'en ligne droite et qui fauche ceux qui n'entrent pas dans les rangs, mais le petit pion si il atteint son but il pourra devenir ce qu'il veut (en d'autres mots il n'est pas régie par des règles a suivre autre que celles du réel) voyez-vous pourquoi le ''SI'' a son importance pour le pion?
Voyez-vous qui fait fi du réel? C'est vous! Pas moi! :ouch:
Psyricien a écrit : Mon but n'ai pas de faucher ceux qui ne rentre pas dans le rang ... j'explique juste comment ont raisonne pour être productif et pas brasser du vent ... si brasser du vent te plait, va refaire le monde autour d'une bière avec tes potes ;). Mais ne soit pas surpris que l'on te fasse remarquer que ton approche des choses ne mène à rien !
Mais par contre je vais droit au but ... si j'étais subtil, il y a de grandes chances que vous ne pigiez rien à mes dires ;). Déjà qu'en étant direct, on sent qu'il y a de grave trouble de la comprenette ;).
Vous me faites penser a mon ex belle-mère avec vos commentaires maternant, le besoin débordant de contrôler les autres.
Psyricien a écrit : Qui est un ordinateur ?
Ce que tu ne saisie pas, c'est que tu peut rêver ... mais en étant conscient que ton rêve appartiens à l'imaginaire !
Oui et si je vais sous la pluie je vais me mouiller, mais pourrais-je entendre Jene Kelly chanté même si il n'est pas la, et rentrer chez ma dulcinée trempé mais de bonne humeur, pendant que vous vous rentrez chez votre mère frustré parce que la pluie ça ne se contrôle pas malheureusement?
Psyricien a écrit : Comme tous zozos tu te prévôt du monopole de l'émotion ... alors que tout ce que l'on te dit c'est de séparer réel et imaginaire !!!
Je ne peux parler pour tout le monde, mais dans mon cas j'essaye de faire preuve d'empathie et de respect envers les autres, car voyez-vous derrière chaque participant de ce forum ce trouve un être humain bien réel.
Psyricien a écrit : Bah ... tu croit à n'importe quoi ... croire sans preuves, c'est croire à n'importe quoi ! Ce n'est pas parce que se sont TES croyances, qu'elles sont moins débiles que d'autres ... elles le sont pour toi ... mais vue de l'extérieur, elles sont tous autant débile que n'importe quelle croyances !
Encore des soucis au niveau de la distinction subjectif/objectif !!!
Ça ce sont vos croyances a vous, c'est vous qui croyez que je ne crois pas au réel, il y a une différence entre poser une question sur un sujet et croire en ce sujet.
Psyricien a écrit : Je ne t’empêche de rien ! Je dit juste que tu ne produira jamais rien de la sorte ! Car personne n'a jamais rien produit de la sorte ! Où est l'intérêt d'en discuter ici ?
Ce topic a été crée par Mireille, si elle me disait que j'étais a coté du sujet j'ajusterais le tire ou je me retirais simplement, mais vous vous démontrez encore une fois votre besoin criant de contrôle, c'est dommage votre démarche ne me convint pas.
Psyricien a écrit : Écrit un roman !
On donne des ordres maintenant! Ca ne s'améliore pas. :ouch:
Psyricien a écrit : Croire que les ET naisse avec une radio greffé dans le cerveau, des outils dans les mains, des mini-fusée dans les pieds ... inspecteur Gadget quoi, est riddicule et infécond au possible !
Ça c'est votre imagination, c’est vous qui avez sortie ces âneries qui d'ailleurs font preuve d'un manque d'imagination, mieux vaut vous laissez parler a vous-même, vous faites déjà vos propres répliques et vous aurez le contrôle a coup sur, gagnant gagnant. :mrgreen:
Psyricien a écrit : Sinon explique nous où se raisonnement te mène ... nous sommes tout ouïe ...
Vous pouvez aller voir dans un miroir et ouvrir vos oreilles, peut-être?

Psyricien

Message par Psyricien » 05 mai 2013, 17:31

2 choses :

-->Je ne suis en rien responsable de vos édition de message à postériori !
-->Relisez la discutions ... c'est bien vous, qui posé la question stupide:
Et ça inclus même les cerveaux d'extra-terrestres?
Sinon, même bilan que d'habitude ... tu Troll ... tu passe ton temps à répondre à coté de ce que l'on te dit ;) ! Misère !

T'es un zozo de compet toi ;).

Pion

Message par Pion » 05 mai 2013, 19:24

Psyricien a écrit :2 choses :

-->Je ne suis en rien responsable de vos édition de message à postériori !
-->Relisez la discutions ... c'est bien vous, qui posé la question stupide:
Et ça inclus même les cerveaux d'extra-terrestres?
Sinon, même bilan que d'habitude ... tu Troll ... tu passe ton temps à répondre à coté de ce que l'on te dit ;) ! Misère !

T'es un zozo de compet toi ;).
J'avais déja édité ma signature depuis un bon bout de temps, il y a-t-il quelque chose que vous n'y comprenez pas? Le premier lien vous dirigera vers le site internet d'un orchestre de musique dirigé par un ami a moi, le deuxième lien vers une discussion pour laquelle j'ai beaucoup d’intérêt, et finalement la troisième partie de ma signature est un commentaire fait par quelqu'un envers qui j'ai beaucoup de respect et qui reflète bien ma vision de ce que j'ai de la réalité, tous commentaires, discours ou interactions de ma part étant interprété différemment, serait soit une mauvaise interprétation de la part du lecteur ou simplement le fait que je me soit moi-même mal exprimé.

http://www.ovni-web.org/

Inexistence de dieu : approche épistémologique

Notre expérience du réel se réduit à son effet sur nous. L'appréhender consiste à trouver des récurrences, des similitudes (là où il n'y a en fait que des singularités).
On peut dire que notre expérience du réel est une simplification de ses manifestations afin de le rendre mentalement manipulable et partiellement prévisible.

Viconte

Psyricien

Message par Psyricien » 06 mai 2013, 07:42

J'avais déja édité ma signature depuis un bon bout de temps, il y a-t-il quelque chose que vous n'y comprenez pas? Le premier lien vous dirigera vers le site internet d'un orchestre de musique dirigé par un ami a moi, le deuxième lien vers une discussion pour laquelle j'ai beaucoup d’intérêt, et finalement la troisième partie de ma signature est un commentaire fait par quelqu'un envers qui j'ai beaucoup de respect et qui reflète bien ma vision de ce que j'ai de la réalité, tous commentaires, discours ou interactions de ma part étant interprété différemment, serait soit une mauvaise interprétation de la part du lecteur ou simplement le fait que je me soit moi-même mal exprimé.
Mais de quoi parle t-il ??????? :ouch:

Dash

Message par Dash » 06 mai 2013, 09:02

:hausse:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

eatsalad

Message par eatsalad » 06 mai 2013, 11:43

Mireille a écrit : Bonjour Eatsalad,

Je ne pense pas que que Pion ne fasse pas la différence entre croyance et connaissance, je pense qu'il voulait souligner que si on base notre propre connaissance de la réalité sur celles des autres que ça équivaut aussi à une croyance. Ce n'est pas la connaissance qu'il remet en question mais ce qu'on fait avec. Il y a combien de professionnelles, par exemple, qui jure que par ce qu'ils ont appris, moi j'en connais pas mal. La connaissance peut aussi créer certaines déformations de l'esprit.
Bonjour Mireille,

vous conviendrez qu'il est plus aisé de se fier à ce que l'on a appris et expérimenté comme vrai plutôt que de se fier à ce que l'on ne connait pas!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 06 mai 2013, 11:59

Pion a écrit :
eatsalad a écrit :Ca m'étonnerais que le malentendu vienne d'un mauvais choix de mots, je pense que vous essayer de faire des attaques en demi-teintes en essayant d'insinuer que zézé et zozo fonctionne de la même façon;....
Ça, ça ressemble a une croyance justement, car je ne fais pas d'attaque, je poses des questions et j'écris mon interprétation de la vue d’ensemble et/ou d'une partie de celle-ci, spécifiquement dans le but de me faire corriger si j'ai mal interprété, mais si on me fait un procès d'intention alors la on risque de mettre les zézés et zozos dans le même panier sur un plan plus large que j'avais prévu. C'est peut-être ce dernier bout de phrase que vous risquez de percevoir comme un certain irritant, suite auquel l'émotion que vous en aurez, pourrait influencer votre raisonnement. J'espère ne pas avoir trop fait de mauvais choix de mots, mon but est de savoir et non d'attaquer.
Oui c'est pas loin d'une croyance, je dirais que c'est un avis!

Vous pouvez mettre zézé et zozo dans le même panier mais si ce n'est qu'à cause de mon intervention ce serait exagéré!
En effet même, si je me place du coté zézé je peux faire des erreurs et sortir de la méthode objective pour suivre mes préjugés, ca pourrait arriver!

Je veux dire que ce n'est pas parceque je porte un maillot de foot que je joue bien au foot!

C'est pas tellement le choix des mots qui m'agacent c'est le thème récurrent dans vos messages de vouloir assimiler les défauts des uns (imposer sa croyance) aux autres (dégager des connaissances objectives et universelles), je suis pas sur que ca vous mène à quelquechose d'intéressant..
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Répondre