voyageur a écrit :Denis a écrit :Si on compare les performances en science d'un Einstein aux performances en art d'un néophyte, on obtient une torsion dans l'autre sens.
Non?
Faut assumer ce que vous dites les zézés. La science est reproductible par tout le monde ou presque, je prends en ligne de compte l'aspect pratique des deux.
De même n'importe qui peut prendre un pinceaux et appliquer de la peinture sur une toile

!
Un néophyte en science c'est quoi?
-->Quelqu'un qui as n'a pas la culture bibliographique très développé ! Ce prend du temps d'avoir une culture vaste en science !
-->Quelqu'un qui ne connait pas beaucoup de modèle différents !
-->Quelqu'un qui ne connait pas beaucoup de méthode d'analyse différente !
-->Quelqu'un qui ne connait pas beaucoup de technologie de mesure différentes !
En fait chacun de ces points prend des années à être acquis, et difficilement tous en même temps, car c'est trop vaste !
Je prends le cas d'un militaire à qui on fait une courte formation
Alors il est incapable de faire un travail de scientifique

... Pourquoi croit tu que pour faire de la recherche tu te tape 8 ans d'études post bac ?
C'est pas juste pour faire des soirées étudiantes et aller chauffer les filles qui font médecine ...
Visiblement tu pense qu'une "courte formation" suffit ... est-ce un gag ?
on lui apprend à vérifier son matériel, à prendre des mesures et à les analyser.
Rien que la partie analyse prend des années à maitriser ... le traitement statistique propre et correct mais un temps monstre à être acquis !
La connaissance d'un instrument ainsi que de tous les effets systématique prend plusieurs années !
La dernière expériences sur laquelle j'ai travaillé, c'est la mission Planck ... 400 chercheurs, les données en acquisitions depuis mi-2009, publications des résultats ? 3 ans plus tard ! La science n'a rien d'immédiat ...
Puis, on lui explique le protocole précis à suivre, test, vérification, conclusion, retest, revérification reconclusion, voir un autre fait le même travail pour être sûr.
Ce n'est pas un travail de scientifique ... c'est un travail d'ingénieur (voir de technicien) que tu décrit ! Connait tu la nuance ? J'en doute !
Voilà un travail dit de scientifique, un type capable de prendre son papier ph, de le tremper dans l'eau à différent endroits, et de lire le résultat.
Non pas du tout ... mais alors pas du tous !
Un travail de scientifique qui mène à une publication:
-->Identification de la problématique que l'on souhaite étudier !
-->Élaboration d'un instrument permettant de répondre à la problématique !
-->Recherche de financement pour mener le projet à bien !
-->construction du détecteur !
-->Acquisition des données brut via le détecteurs !
-->Traitement des données brut pour les rendre scientifiquement exploitable (traitement des effets instrumentaux)
-->Extraction d'un effets depuis l'ensemble de données traité !
-->Caractérisation des erreurs statistique et systématique sur la mesure (nécessitant souvent une simulation complète du détecteur) !
-->Prédiction théorique pour l'effet mesuré à partir des différent modèle proposer pour expliquer le dit effet !
-->Mise en place de contraintes sur les modèles à partir des résultats ici des données traité !
-->Mise en contexte par rapport aux autres expériences et travaux théorique existant !
-->Écriture d'un papier pédagogique permettant une transmission du savoir acquis !
-->Soumission du papier à une journal !
-->Correction demander par les référers !
-->Publication !
-->Et on recommence ...
Si je prends l'exemple du militaire, c'est parce que la notice d'explication est même indiqué sur les appareils suffit de lire et d'appliquer.
Bah non, si tu ne fait que suivre des instructions, tu n'est pas un scientifique, tu est un technicien ... y a personne pour te dire quoi faire quand tu fait de la recherche ...
Quand j'étais militaire dans les risques chimiques et radiologiques on utilisait même un spectromètre de masse, oha c'est super dur!
Et tu croit qu'un scientifique ne fait que ça ...
N'importe quel zozo pourrait s'en servir, je ne parle même pas du protocole d'analyse de l'eau. Vous croyez qu'ils font quoi dans les laboratoires d'analyse??
Tu confond techniciens et docteur ... si tu sais pas faire la différence c'est inquiétant ...
Bac+3 vs Bac+8
En revanche un néophyte artiste serait incapable même après moult explications de produire une œuvre qui nécessite la maîtrise d'une technique reliée à l'œil du "maître" que seul l'expérience donc le temps apporte, hormis si le type est doué à la base et encore un talent sans exercice ne vaut pas grand chose.
De même que pour un scientifique ... l'expérience requise pour faire proprement une analyse de données demande des années d'expériences !
Maitriser les technique scientifiques est complexe ... autant que maitriser les technique artistique ...
La différence se situe dans le fait que n'importe qui ou presque ayant un rudiment de base de calcul et capable de suivre un protocole peut faire de la science
Bah non, si je te file des équation de RG je doute que tu en fera grand chose ... tu ne comprendra même pas ce que veulent dire les symboles !
-->Tu devra apprendre "la langue" !
-->Tu devra assimiler les concept !
-->Tu devra être capable de manipuler ces concept !
Et avec tous cela tu n'aura qu'un niveau d'ingénieur ... tu n'est pas encore au niveau d'un PhD

.
, pas à un haut niveau certes mais sur un plan pratique en tout cas.
Corrolaire:
-->Tu rend un pinceau et de la gouache, et tu est capable de faire de la peinture, "pas à un haut niveau certes mais sur un plan pratique en tout cas".
Tu confond naïvement "appliquer un procéder d'origine scientifique" et faire un travail de "scientifique" donc développer le procéder !
C'est presque aussi débile que de dire que puisque tu sais taper sur un clavier, alors construire l'ordinateur serait triviale ...
En revanche, une formation de peintre (sauf en bâtiment

) ou de dessinateur ne se fait pas en 24 heures.
Une formation de chercheur non-plus ... Bac+8 te dis-je !
Dont 3 ans (en France, les durée de thèse à l'étranger peuvent atteindre des durée assez violente) pour passer d'un niveau Ingénieur à un niveau Docteur ...
Donc ta torsion dans l'autre sens ne s'applique pas.
Bien-sur que si ... mais ici tu viens de nous avouez que tu n'avait aucune CONSCIENCE de comment marche la science ...
Au final tu ne fait que montrer à quel point tu est inconscient sur ce fil

.
D'autant que le dessin que tu mets en lien ne peut pas être considéré comme une œuvre, mais comme un essai raté indicateur qu'un gros travail reste encore à effectuer avant d'atteindre le niveau requis. En science il n'y a pas à proprement parlé de notion de niveau, en art on peut distinguer 3 degrés.
Ah bon ? Il n'y a pas de niveau en science ?
C'est INDISPENSABLE. C'est même le principe d'une discipline où on répète les mêmes mouvements jusqu'à ce qu'on les maîtrise et on passe au niveau suivant. Mais derrière la maîtrise technique il y a en même temps l'aspect non visible qui est le travail sur soi, mais qui est tout aussi objectif et réel et qui en finalité dépasse la première approche : c'est le virtuose par exemple.
Un travail sur soi objectif ??? C'est antithétique ...
L'art vrai est celui qui produit un sens en conformité avec des principes universelles, aussi bien dans le respect des proportions que ce qu'il dégage d'authentique, exit l'art servant de support aux névroses égotiques. Aujourd'hui on peut vendre n'importe quoi et dire c'est de l'art, après tout c'est subjectif : NON ! Celui qui n'y connait rien dit cela, mais l'expert qui voit dit autre chose.
Alors tu ne sais pas ce qu'est l'art:
Wiki a écrit :L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.
L'art n'a pas besoin de recevoir une appréciation positive pour être considérer comme de l'art !
Le but d'une œuvre d'art est de provoquer de l'émotion ... on est en plein de le subjectif !
Tu croit naïvement que l'art c'est ce que des cul serré en font, alors qu'il ne représente qu'une sous-culture de l'art ... franchement discutable

.
Et là on en revient à cette notion, qui peut refaire un Delacroix? Pas tout le monde et pourtant l'œuvre est bien réelle.
Moi, qui assurément trompera ton œil !
Si on peut tous refaire la démonstration du théorème de Pythagore, on est beaucoup moins nombreux à être en mesure de refaire à l'identique la Mona Lisa.
Peut tu refaire
en les comprenant la démonstration des équation de la RG ? J'ai de gros doute là ?
Comme si repeindre une œuvre était aussi facile que de recopier un texte

, pas très sérieux tout ça. Le mystique est dans cet optique là tel un artiste, oui ce qu'il fait est reproductible, mais pas par le trouffion du coin.
Oui c'est aussi facile ... je peut même automatiser le processus, si bien que l'on pourrait créer des "chaines" mécanique de reproduction de toile !
Et pourvu que tu y mettent le soin, ta reproduction peut-être très fidèle !
Et toi qui ne veux pas comprendre, je ne parle pas de mon avis personnel, mais de quelque chose d'universelle : par exemple à la question sur la mort, tu es obligé de répondre la même chose. Tu vois rien de subjectif là-dedans.
Quoi ? à ta question débile de l'heure de la mort ?
Ce n'est pas une production métaphysique ...
L'impossibilité de prévoir l'avenir est une constations réelle ... ce n'est pas un produit philosophique ... c'est une trivialité
Pour ce qui est de la différence, je vais te raconter une historie pratique quand j'étais à l'armée on en a vu passer des énergumènes qui ne savaient même pas ce que le mot douche signifiait. Tu crois qu'on a accepter la saleté??? Direction la douche de force...tes histoires Carlito sur la différence c'est bien uniquement dans la 4ème dimension.
Ah ... pour toi la différence est "sales" ... putain, t'a une idéologie encore plus dégueulasse que ce que je pensais ... c'est toi qui devrait prendre une bonne douvhe

.
C'est toi et toi seul le maître à bord de ton navire, que tu ne veuilles pas te poser de questions parce que cela te fais peur, je l'accepte volontiers, question de libre-arbitre. Tout le monde ne devient pas un héros. Il faut des individus soumis un peu esclaves sinon t'imagine, y en a plein qui serait obligé de se mettre au travail

car ils ne pourraient plus vivre sur leur dos.
Et oui, tous le monde ne devient pas un héros ... certains sont spectateur, d'autre sont les bad guys:
Héros: Personnes appliquant la logique et étant conscient du monde réel
Bad guy: Les zozos et les gourous qui croient bêtement connaitre la Vérité
Neutres: Celui qui s'en fou

, En tous cas s'était magnifique ... j'ai rarement vu quelqu'un s'enfoncer autant tous seul

.
G>