voyageur a écrit :Psyricien a écrit :Bah alors voyager ... on bat en retraire sur le mythe de la caverne ..
Je ne suis pas du genre à m'acharner,
Ca, c'est un exemple de proposition érroné

.
j'explique une fois, deux fois et après c'est dans tes mains, je parle de ta motivation.
Hélas ... Voyager, hélas ... tu est prisonnier de la grotte ... tu doit te sentir bien seul dans le froid et l'obscurité ... alors que nous on est tous dehors en train de profiter du soleil

.
Mais, c'est normal y a tellement de fausse sorties ... quand on ne cherche pas à tester si on as pris la bonne ... on ne peut que se fourvoyer

.
Ce que tu ne saisis pas, c'est que tous ceux qui sorte de « la grotte », et qui prennent la « mauvaise sortie » dont parle Pryciens, considèrent que les autres qui disent aussi y être sortie, mais sans avoir vue exactement la même chose, font de la contrefaçon!
Je saisis parfaitement. D'ailleurs, n'est-ce pas pour cette raison précisément que j'ai commencer par vous filer certaines caractéristiques objectives sur la question mystique, permettant de se distinguer nettement des faux courants zozos?
J'en rappelle quelques-unes :
- c'est un travail individuel et pas collectif
- la vérité est en toi, il est donc inutile d'aller chercher ailleurs ou même à l'extérieur
- la vérité ne se possède pas donc ça n'a aucun rapport avec l'argent, il n'y a rien à payer
Est-ce que ces 3 critères te semblent tout aussi farfelus que ce raconte les gourous en tout genre? Ne te semble t'il pas que ces critères amènent à une autonomie qui ferait fuir la plupart des vendeurs de rêves sur la question?
Oui, c'est aussi farfelu que ce que raconte les gourous en tout genre, et légèrement contradictoire en plus !
Ce que tu ne comprend pas c'est que tu est un vendeur de rêve ... que tes croyances te sembles plus réalistes que celles des autres est juste normal se sont TES croyances ... cela ne les valident pas pour autant !
Tu as juste prix la mauvaise sortie ... fait demi-tour et ressort de cette grotte ... viens donc à la lumière de la logique et de la raison !
Or, je ne suis pas le seul à fournir ces critères qui sont la marque de ceux qui ont réellement compris.
Donc, c'est personnelle et pas collectif ... mais c'est le fait que vous soyez plusieurs qui prouve que ça marche ... ne cherchons pas la logique, il n'y en as pas !
10 000 000 000 de mouches ne peuvent se tromper ... la merde c'est forcément bon

.
Tu oublie qu'une illusion collective ça existe !
Vous êtes juste tous un groupes à avoir prix la même mauvaise sortie ... Un croyances ne se valident pas par son nombre d'adeptes ... sinon tu va devoir te convertir

.
Bref ta justification de tes croyances est justement un argument qui devrait te pousser à l'abandonner
Je lisais sur la gnostique, un texte du codex de Nag Hamamdi qui commençait par : la vérité se trouve en toi, nul besoin de chercher ailleurs (de mémoire).
Et donc ? Est tu conscient qu'il y a au moins 5 façon triviale et antagoniste de ton point de vue d'interpréter cette phrase ?
On comprends pourquoi la secte chrétienne leur a fait la guerre et cherché à les éliminer, car le discours chrétien est à l'opposé en ayant falsifié les enseignements originaux .
Ah bon ? Mais comment le sait-tu ? Tu était là à l'époque ? C'est peut-être toi qui est la victime d'une falsification, si habile que tu n'en a pas conscience !
Nie tu la faillibilité de ta perception ?
Dash a écrit :Vous n'êtes tous que de gens impressionnables qui se laissent impressionner par les formes que peut provoquer leur subjectivité lors de certaines expériences dites « mystique ». C'est ça la « mauvaise sortie », c'est croire que notre subjectivité est objective et universelle! ...et que celle des autres n'est que de la contrefaçon!
Encore une fois je ne m'appuis QUE sur des critères objectifs et non imaginaires.
Objectif = valable pour tous ! Tes truc ne sont pas valable pour nous ! Donc subjectifs !
Décréter qu'une choses est objectives, ne suffit pas a ce quelle le soit !
Nie tu la faillibilité de ta perception ?
L'autre exemple que j'ai donné est celui concernant l'interrogation de 4 questions triviales en apparence. L'homme est tel un saumon, c'est à lui de faire l'effort de remonter à la source.
Voyager est tel un saumons ... il a une conscience du monde relativement similaire ... il est coincé dans la rivière ... et il n'aura jamais conscience de ce qui se trouve sur le rivage !
Forcément, il ne pourrait vivre hors de son fleuve de croyances ...
Avec vous je me suis arrêté à la simple "sensibilisation", car il est impossible d'aller plus loin sur ce sujet.
Ton arrogance est marrante ... car on peut te répondre exactement la même chose:
Avec toi on s’arrête à la définition des concepts, car on ne peut pas aller plus loin !
-->Tu ne maitrise pas les concept concerné !
-->Tu pratique des erreur logique élémentaire !
-->Ton propos est non consistent !
Répond juste à cela: "Admet tu la faillibilité de ta perception ?"