Tout a le potentiel d'être oeuvre d'art donc tout ne le devient pas nécessairement.Babel a écrit :Si tout peutêtre oeuvre d'art, l'oeuvre d'art n'existe pas.
C'est pourquoi j'aime bien votre principe de consensus dans le temps.
Le paresseux
Tout a le potentiel d'être oeuvre d'art donc tout ne le devient pas nécessairement.Babel a écrit :Si tout peutêtre oeuvre d'art, l'oeuvre d'art n'existe pas.
Le paresseux a écrit :Ceci dit, j'aime bien votre "C'est pourquoi je pense qu'il existe au moins un critère objectif : le consensus dans le temps."Ceci pourrait bien s'appliquer à une oeuvre mais je ne crois pas que nous pouvons l'appliquer à l'activité (l'art) qui "s'adresse délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect."
Je n'ai nulle part écrit ou prétendu que le subjectif était un "vilain mot".Psyricien a écrit :Bref, résumons ... dans l'idée tu es d'accords avec moi ... mais pour toi, subjectif c'est un vilain mots ... donc tu fait des procès d'intention au personne qui l'emploie !
Babel a écrit :De la même façon que si je m'interroge sur les trous noirs, j'aurais plus tendance à aller chercher l'avis d'un astrophysicien que celui d'un psychiatre...
N'ajoute pas la condescendance à la mauvaise foi. J'aurais dû mettre un smiley rigolard pour que tu comprennes l'ironie de ma phrase ?Psyricien a écrit :Cette comparaison illustre la confusion dans ton esprit ...
tu compare savoir objectif, avec définitions (et de temps à autre avec subjectivité) !
Misère ...
Tu ne fais au final que démontrer que l'art n'est pas de la science. Congratulations.Psyricien a écrit :Quelque chose de subjectif, à de la valeur pour le sujet (une personne où un groupe de personne) qui y souscrit ! Mais pas plus !
La science étudie ce qui est objectif ! Par définition, si c'est objectif, tu peut lui appliqué une méthode scientifique ! C'est même comme cela que l'on définit la différentiation de l'objectif et du subjectif.
Ravi de voir que nous sommes donc d'accord.Le paresseux a écrit :Bonjour Babel,
C'est pourquoi j'aime bien votre principe de consensus dans le temps.
Le paresseux
De quels messages parles-tu ?Psyricien a écrit :On constate d'ailleurs que tu répond pas à mes messages ... Je n'en suis guère surpris !
N'importe quoi, les "réalités scientifiques" ont été remises en question des milliers de fois depuis que la science se vante qu'elle existe.Psyricien a écrit :...
Essaye de trouver une personne capable d'enfreindre une réalité scientifique !!! Tu n'en trouvera aucune !
De la même manière que lorsqu'un raisonnement est intelligent tu trouveras toujours quelqu'un pour ne pas l'apprécier. Suivez mon regard...Psyricien a écrit : C'est ici qu'est la différence entre le subjectif et l'objectif ! Quelque chose d'objectif est techniquement identique pour tous ! Hors tu trouvera toujours quelqu'un pour ne pas apprécier une œuvre, fasse t-elle consensus !
ça peut marcher à la rigueur avec l'art (surtout en y rajoutant une bonne dose de mauvaise foi), pas avec la capacité à aimer. Cette dernière se mesure aux actes altruistes accomplis. Et quand je dis altruiste, c'est altruiste, pas forcément faire à l'autre ce qu'on aurait voulu qu'il nous fasse, mais bien ce qu'il désire qu'on lui fasse. Il s'agit ici d'un acte objectif, pas d'un savoir.Psyricien a écrit : Pourquoi certain ont te mal à comprendre que subjectif ... ce n'est pas un gros mot ! Ça implique juste de relativiser !
Oui et non.Babel a écrit :Si tout peut être oeuvre d'art, l'oeuvre d'art n'existe pas.
Bonjour Beetlejuice,BeetleJuice a écrit :Oui et non.Babel a écrit :Si tout peut être oeuvre d'art, l'oeuvre d'art n'existe pas.
Le fait que l'art soit dans l’œil de l'artiste et de son public fait que l’œuvre d'art existe au moins pour eux. De fait, l'oeuvre d'art est un concept que l'humain applique sur un tas de matière qu'il considère comme artistique, donc ça n'a effectivement pas d'existence tangible, mais ça existe au moins comme concept, au même titre que plein d'autre chose.
Cela dit, même matériellement, l'art existe, on peut au moins lui attribuer les processus mentaux de l'artiste et des spectateurs et l'influence que ça aura sur l'environnement.
De fait, tous ce qui est abstrait pour l'humain existe au moins de cette manière, donc l’œuvre d'art existe certainement.
Tania,Tania a écrit :ça peut marcher à la rigueur avec l'art (surtout en y rajoutant une bonne dose de mauvaise foi), pas avec la capacité à aimer. Cette dernière se mesure aux actes altruistes accomplis. Et quand je dis altruiste, c'est altruiste, pas forcément faire à l'autre ce qu'on aurait voulu qu'il nous fasse, mais bien ce qu'il désire qu'on lui fasse. Il s'agit ici d'un acte objectif, pas d'un savoir.
Il existe au moins deux façons d'interpréter cette affirmation:Psyricien a écrit :Si tout "peut-être" art ... cela veut dire que tous ne l'est pas !Si tout peut être art, alors l'art n'existe pas.
Simple différence entre potentialité et être !
1- Si on se place du point de vue de l'objet, c'est vrai de dire qu'il s'agit de potentialité et que tout n'est pas forcément de l'art.Babel a écrit :Si tout peut être art, alors l'art n'existe pas.
Est-ce que ce serait altruiste de faire à l'autre ce qu'il désire qu'on lui fasse tout en sachant que ça peut lui être nocif* ?Tania a écrit :Et quand je dis altruiste, c'est altruiste, pas forcément faire à l'autre ce qu'on aurait voulu qu'il nous fasse, mais bien ce qu'il désire qu'on lui fasse.
Ba ça n'a pas du marcher, parce que je ne vois pas en quoi le raisonnement est absurde.c'était pour mettre en évidence l'absurdité, selon moi, consistant à dire que le concept d'oeuvre d'art était purement et uniquement subjectif. Je poussais seulement ce raisonnement jusqu'à l'absurde.
La conscience « normale » produite par le cerveau et l'autre « de lumière », c'est ça?voyageur a écrit :il existe une autre façon de percevoir, il y a deux QUI possibles pouvant être utilisés,
Tu raisonnes de façon tellement simpliste. On comprend ici que tu te représentes la situation en te faisant un parallèle simpliste où lorsqu'un ordinateur bogue ce dernier ne peut se déboguer lui-même et donc que ça requiert un technicien informatique pour le faire (ouais, c'est pas faux). Pour toi, dans cette représentation, le PC fait office de « cerveau » et le technicien de « consciences ». Du coup, tu te dis que c'est pareil pour le cerveau qui bogue (biais) et que seule une « conscience extérieure » peut le déboguer (ta « conscience lumiere »).voyageur a écrit :si le cerveau bug et que la conscience est sensé être le cerveau, comment pourrait-elle se rendre compte de sa propre erreur? Or on peut s'auto corriger tout seul...
Wow! Et tu peux utiliser cette « conscience lumière » pour éviter de confondre un mot si tu lis trop vite, ou ça t'arrive encore parfois, comme nous tous, et que tu t'en rends compte seulement quelques secondes plus tard?voyageur a écrit :Le mystique utilise la conscience qui est justement de la lumière et perçoit directement sans plus passer ni par le cerveau ni par les 5 sens.
Donc tu reconnais que tes sens sont victime d'illusions et d'erreurs !voyageur a écrit :Si tu parles de mon système de mesure physique, je te réponds oui, il est sujet à l'illusion pour une bonne raison, il fait partie du monde illusoire.
Tu l'utilises constamment ta « conscience de lumière »? Ou tu utilises encore tes sens, même si tu sais qu'eux sont sujets à l'illusion?voyageur a écrit :..perçoit directement sans plus passer ni par le cerveau ni par les 5 sens.
L'art n'implique-t-il pas un artiste?BeetleJuice a écrit :Ba ça n'a pas du marcher, parce que je ne vois pas en quoi le raisonnement est absurde.c'était pour mettre en évidence l'absurdité, selon moi, consistant à dire que le concept d'oeuvre d'art était purement et uniquement subjectif. Je poussais seulement ce raisonnement jusqu'à l'absurde.
Oui, tout peut potentiellement être de l'art, mais ça n'implique pas l'absence d'existence de l’œuvre d'art.
Beaucoup de personnes ayant une grande capacité à aimer ce sont retrouvées devant ce dilemme. L'amour spirituel est un principe de vie, pas de mort. Les situations s'appréhendent au cas par cas selon la capacité à aimer de chacun. On ne peut répondre ni par oui et ni par non à ce genre de question.Raphaël a écrit :Est-ce que ce serait altruiste de faire à l'autre ce qu'il désire qu'on lui fasse tout en sachant que ça peut lui être nocif* ?Tania a écrit :Et quand je dis altruiste, c'est altruiste, pas forcément faire à l'autre ce qu'on aurait voulu qu'il nous fasse, mais bien ce qu'il désire qu'on lui fasse.
* Exemples: Aider quelqu'un à se suicider ou fournir une dose d'héroïne à un héroïnomane.
Wow!Tania a écrit :Si tout est de l'art, alors Dieu existe.
Tu confond remise en question d'une réalité scientifique, et extension d'un cadre d'application !!! Une de plus !N'importe quoi, les "réalités scientifiques" ont été remises en question des milliers de fois depuis que la science se vante qu'elle existe.
C'est marrant ce que tu dis, parce que je l'ai déjà dit mais à la page 5 :Raphaël a écrit : Autrement dit: "Si tout peut être considéré comme de l'art, alors l'art n'existe pas."
Un peu d'info sur l'art :Le paresseux a écrit :Je crois personnellement que la définition de l'art est aussi subjective.voyageur a écrit :Dans ce cas tout est art et en même temps rien ne l'est non plus.
L'art » possède de multiples sens. Mais à l'origine, L'art du latin « ars, artis », désigne le métier, et le savoir faire, c'est-à-dire la capacité dont dispose l'homme de transformer la matière avec son intelligence. En effet, « l'art » représente toutes les productions d'objets artificiels grâce au moyen de la technique. Il ne faut ainsi pas confondre l'art de l'artisan et du technicien, « l'art du savoir faire », avec l'art de l'artiste, « les beaux-arts ». En effet, au départ, il n'y a pas dans « l'art » de distinction entre l'utile et le beau.
Non ce n'est pas du tout ça.Dash a écrit :La conscience « normale » produite par le cerveau et l'autre « de lumière », c'est ça?
Si tu veux, si ça peux te faire plaisir, mais comment crois-tu que Newton s'y est prit avec sa loi de la gravité? Si je me rappelle bien ce n'est pas suite à l'histoire d'une pomme...?Dash a écrit :Tu raisonnes de façon tellement simpliste.
Tu es surtout à côté de la plaque. C'est Denis LE BIHAN qui parle de bug du cerveau dans la vidéo et c'est un scientifique renommé pas un zozo. Or, si tu réfléchis un peu, en admettant que la conscience est un genre de superviseur (qui ne fonctionne pas tout le temps, car nous sommes des êtres mi- conscients comme la démontré Paul Diel connu et apprécié d'Einstein, encore au passage, je me réppéppèèèète), c'est elle qui se rend compte de l'erreur qui provient d'où? Du cerveau. Difficile de croire que la conscience est le cerveau et n'est qu'un épiphénomène.Dash a écrit :C'est très facile à comprendre comment tu vois les choses Voyageur! Tu en es encore à ce type d'analogies boiteuses et de pensée magique.
page 10Psyricien a écrit :Alors il est incapable de faire un travail de scientifique ... Pourquoi croit tu que pour faire de la recherche tu te tape 8 ans d'études post bac ?voyageur a écrit :Tu te trompes lourdement, le travail scientifique ne se résume pas à la recherche; le technicien - ingénieur fait aussi de la science dans la mesure où ils respectent et appliquent la fameuse méthodologie scientifique. Sinon va dire à tous les techniciens qu'ils ne sont pas des scientifiques.
On a une magnifique contradiction entre les propos tenus par Psyricien à la page 5 "faut faire 8 ans d'étude" et la page 10 où finalement il se range à mon avis "un néophyte peut faire de la science sous réserve qu'il applique la méthode".Et oui un néophyte peut faire de la science ! Il doit cependant appliquer une méthodologie scientifique ! Sinon, il ne prouve rien !voyageur a écrit :C'est curieux tu t'appropries maintenant ce que j'ai dit sur la science, toi qui prétendait que le technicien et l'ingénieur ne faisaient pas de science.![]()
J'ai failli m'élever en faux sur cette idée, mais je suis pas sur qu'on parle tout à fait de la même chose.psyricien a écrit :Tu confond remise en question d'une réalité scientifique, et extension d'un cadre d'application !!! Une de plus !
Une réalité scientifique est un savoir qui est descriptif, et à été démontré comme tel, du monde réel, où d'une partie du réel nommée cadre d'application !
On n'a jamais vu une réalité scientifique changer ...
En revanche l'augmentation des connaissance, nous permet d'étendre le cadre d'application d'un savoir !
Indeed !BeetleJuice a écrit : Quand on est passé du géocentrisme à l'héliocentrisme, si on suit la logique proposé, on aurait étendu le cadre d'application d'un savoir.
Tout d'abord, héliocentrisme et géocentrisme restent et demeurent de nos jours, deux descriptions valides en tout point de la réalité ! Simple question dé référentiel !Comment vous explicitez le passage à l'héliocentrisme selon votre définition de la réalité scientifique et du cadre d'application.
Ici je répondrais une application possible de la dynamique Terre-Soleil, à toutes les planètes du système solaire ... Et donc une drastique simplification des descriptions existantes !Quelle était la réalité dont le cadre s'est étendu dans ce cas précis ?
Non, c'est parce que tu confond: "faire de la science" et être "un scientifique" ... ce n'est pas la même chose !On a une magnifique contradiction entre les propos tenus par Psyricien à la page 5 "faut faire 8 ans d'étude" et la page 10 où finalement il se range à mon avis "un néophyte peut faire de la science sous réserve qu'il applique la méthode"
Belle mentalité d'un gamin d'école maternelle.Psyricien a écrit :Comme déjà dit Voyager ... ton cas est clos, n'espère plus de nourriture de ma part ... I finish to feed the T !
Vous êtes vraiment tous une bande de clown tristes. C'était de l'ironie par rapport à votre concept débile de "tout est de l'art".Dash a écrit :Wow!Tania a écrit :Si tout est de l'art, alors Dieu existe.![]()
Voilà qui résume tout ce que peux dire Tania sur le forum depuis toujours : si p alors q
Toujours des propositions (sous forme d'axiomes) qui doivent être admises et acceptées comme étant vraies, sans aucune démonstration
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit