Brunaud peux tu me dire en combien de temps un œuf ou un morceau de viande peut se momifier à l'air libre comme tu l'explique ?Brunaud a écrit :Je vais te décevoir Amélie ... Il se peut que l'endroit où tu pratiques tes expériences est favorable à un processus de momification. Mais,en aucun cas ce processus naturel ne sera consécutif à tes tours de passe-passe. J'en reviens aux jambons de mon enfance qui séchaient parfaitement dans une pièce donnée, mais pourrissaient quelques mètres plus loin à cause de conditions exclusivement naturelles défavorables. Et mon paysan ne caressait pas ses jambons en chantant des incantations . C'est la nature Amélie ! Comprends-tu ? La nature ! Les "cowboys" se baladaient tous avec des morceaux de viandes séchés dans leurs sacs pour assurer leur subsistance lors des longues transumances. Penses-tu qu'ils faisaient appel à un magnétisologue pour transformer un morceau de viande fraiche en un morceau de viande séchée ?
Un peu de bon sens.
Avant le réfrigérateur, comment crois tu que les peuples conservaient leurs viandes ou leurs poissons ? Ils les faisaient sécher ou les fumaient.
Tu n'as pas plus de don que moi ma pauvre Amélie, je suis désolé si je te déçois, mais le cabinet de marabout-guérisseur, et le best seller , c'est pas pour demain. La momification est un processus NA-TU-REL qui s'observe dans des conditions toujours identiques. ( C'est pour cela qu'il y a une saison dans les campagnes par exemple pour tuer le cochon ... car les paysans, de manière empirique, savent que toutes les conditions météos seront réunies pour donner à leurs jambons toutes les chances de sécher correctement. Mais parfois, il arrive qu'un jambon ne séche pas et pourrisse au milieu des autres, parce qu'il a manqué un soupçon de quelque chose, mais pas de magnétisme)
Tiens, rien que pour toi tu trouvras ici la recette pour sécher un morceau de viande, sans lui caresser la couane ni signes de croix. C'est dans tous les livres de cuisine ! http://www.rhaaa.fr/faire-sa-viande-des-grisons
Et pour info, les oeufs séchent également très bien dans des conditions favorables, sauf que ça n'a pas d'intérêt gustatif et que les gens ne les font sécher que dans des préparations , telles que les pates (et oui ! )
IN-DE-CRO-TA-BLE
Ensuite, je te dirais que si tu es comme alors je t"invite à faire l'expérience puisqu'il n'y a rien à craindre, prend cela comme un jeu : tu prends 2 oeufs, 2 contenants et tu mets en place tes conseils de momification naturelle et tu me redis, si on peut se faire une tite recette avec le tout

Et comme le dit si justement Milou, en Normandie ce n'est pas une légende, on a eu un temps humide toute l'année, les températures ne dépasse rarement les 22°.
Là en ce moment c'est 6° le matin et un 13/14° l'après-midi avec pluie et vent, alors comme condition agréable, je vais devoir déménager.