Ere nouvelle

Ici, on discute de sujets variés...
Brunaud

Re: Ere nouvelle

Message par Brunaud » 15 mai 2013, 21:46

Amelie14 a écrit :
Brunaud a écrit :Libre à Aurélie
:shock: :grimace: :ouch: :mrgreen: bon allez je pardonne pour cette fois mais attention hein :seeraphin:
Mais il n'y a pas de soucis. je suis taquin d'esprit, je le reconnais, mais super respectueux de l'autre. Je peux toutefois comprendre que nous ayons chacun des suceptibilités différentes et qu'une simple taquinerie puisse être interprétée comme une gifle. Mais il faut aussi se blinder un peu et ne pas voir des atteintes derrière chaque boutade :)

Plus sérieusement, oui je doute de l'existence du magnétisme animal parcequ'il ne m'a jamais été démontré. Mais je ne demande pas mieux que d'y croire, et je sais qu'il existe dans le tiroir de beaucoup de médecin l'adresse et le numéro de téléphone du rebouteux du coin connu et reconnu pour ses résultats qui tiennent du miracle (mon toubib a quelques noms dans ce domaine, même si de son propre aveu, il n'y croit pas). Néanmoins, personne à ce jour n'a été capable de mettre en évidence l'existence et l'influence du magnétisme.

Quant aux sciences divinatoires, là je reste parfaitement dubitatif. Les protocoles scientifiques se sont multipliés et n'ont jamais apporté le début de la moindre preuve de l'existence d'une telle disposition et pour le moment c'est du Walt Disney.

J'ai un esprit critique, ce qui ne signifie pas que je n'ai pas non plus mes intimes convictions sur de nombreux sujets un peu loufoques ... mais je m'abstiens simplement de livrer des chimères aux sceptiques :)

Amelie14

Message par Amelie14 » 15 mai 2013, 22:09

Merci Brunaud pour ce partage ;)

Mireille

Message par Mireille » 15 mai 2013, 22:45

Amelie14 a écrit :Et bien tout ça me laisse perplexe, je lisais quelques citations et celle-ci va très bien à ce site :
« La science a fait de nous des dieux, avant même que nous méritions d’être des hommes. »
Jean Rostand

Merci Mireille pour votre soutien, et je vois bien que même si la science devait réussir à démontrer tout ce que les sceptiques tendent à détruire ce ne serait toujours pas possible...
Bonjour Amélie,

Ne te méprends pas sur mes intentions, je suis au contraire parfaitement en harmonie avec ce forum et les gens qui y prennent part. Ils ne laissent pas passer n'importe quoi et c'est une excellente chose.. Je pense que tu aurais intérêt à mieux les connaître.

Mireille

Amelie14

Message par Amelie14 » 15 mai 2013, 22:47

Mireille a écrit :Bonjour Amélie,
Ne te méprends pas sur mes intentions, je suis au contraire parfaitement en harmonie avec ce forum et les gens qui y prennent part. Ils ne laissent pas passer n'importe quoi et c'est une excellente chose.. Je pense que tu aurais intérêt à mieux les connaître.

Mireille
Je ne le prend pas mal Mireille toute critique est constructive.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Un classique de la Comtesse

Message par Hallucigenia » 16 mai 2013, 00:59

Jean-Francois a écrit : Vous êtes du Calvados, d'accord.
Il me semblait bien que son engin sentait le calvados !

Amelie14

Re: Un classique de la Comtesse

Message par Amelie14 » 16 mai 2013, 06:54

Hallucigenia a écrit :
que dois-je comprendre : humour ou ironie ?

Amelie14

Message par Amelie14 » 16 mai 2013, 06:56

Gilles F. a écrit :
Amelie14 a écrit :Avec plaisir Gilles, j'habite à côté de Vire mais je travaille aussi à Caen et à Falaise.
De quel coté te trouves-tu ?
Pardon, je n'avais pas encore vu votre réponse.
Je suis sois en Bretagne, sois sur la Région Parisienne, mais je vais souvent et aller du côté de Fécamp ou Etretat l'automne (quand il fait bien humide, gniark gniark ^^).
Après, faut voir la faisabilité, pour vous comme pour moi, je ne vais pas non plus planter une tente dans votre jardin, ou sur votre trottoir, car je suppose qu'il vous faut du temps pour obtenir vos résultats ?
Faudrait me/nous dire exactement combien de fois vous devez "magnétiser", etc. de telle façon qu'on arrange un protocole (avec les autres, je donne plutôt dans les OVNI ou les EMI en tant que "sceptiques") pour s'assurer que vos échantillons, les contrôles ne changent pas de place, etc.
donc, pourquoi pas, si faisabilité de chacun.
Gilles
PS: cela peut peut-être intéresser des personnes du groupe zététique (trouvable sur FB) également (dunno)...
il faudrait que je explique comment je procède de manière détaillé ?

Florence

Message par Florence » 16 mai 2013, 09:26

Amelie14 a écrit : En fait, tu vas rire en me lisant, je suis plus triste pour vous tous les sceptiques, vous êtes barricadés dans des chiffres, des statistiques, des études, des nombres ... et vous ne laissez aucune place à l'inconnue, à la spontanéité des choses, aux ressentis, car tout cela ne relève pas d'une étude scientifique (si elle n'est pas rejeté par un éventuel scandale).
Faudrait arrêter avec ce refrain, il revient à dire "j'ai la flemme de me pencher sur ce que permet véritablement de découvrir chiffres, statistiques, études et nombres, je vais donc cracher dessus et sur ceux qui les utilisent et n'arrivent pas aux mêmes conclusions que moi". Ca impressionne peut-être les amateurs de mystères et les prétentieux qui allèguent de réalisations faramineuses, mais pas les gens qui ont des connaissances réelles et de l'expérience.
C'est déjà bien tu as vu qu'en effet je suis sincère dans ma démarche, car pour moi tout est simple et tout se vit, je ne cherche pas et je ne calcule pas, je respecte les avis de chacun, en clair j'ai appris à ne pas juger, à ne pas être dans une dualité permanente.
Sauf lorsque vous exprimez votre dédain pour les gens qui ne voient pas les choses de la même manière que vous (cf. ci-dessus) ... :roll:

et puisque vous aimez les citations, méditez sur celle-ci: "Pour toute question complexe et difficile, il existe une solution simple et facile à comprendre, mais généralement erronée".
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Un classique de la Comtesse

Message par Cartaphilus » 16 mai 2013, 09:29

Salut à tous, hello Hallu.
Hallucigenia a écrit :
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 16 mai 2013, 09:43

Amelie a écrit :et vous ne laissez aucune place à l'inconnue, à la spontanéité des choses, aux ressentis, car tout cela ne relève pas d'une étude scientifique
Et la curiosité, l'envie de comprendre le monde, la satisfaction de la découverte, l'étonnement face à un résultat étrange, l'émerveillement face à une solution élégante, l'acceptation de l'incertitude de ses propres connaissances, la stimulation du débat intellectuel et de la confrontation des points de vue....

C'est pas du ressentis ça ? Le fait de ne pas gober n'importe quoi et de se laisser la possibilité de changer d'avis et d'être surpris par un résultat contre intuitif, c'est pas laisser une place à l'inconnu et à la spontanéité ?

Vous avez quoi, vous , de votre coté. La certitude d'avoir une explication paranormale, des croyances que vous avez pris à d'autre et que vous n'interrogez plus, quelques anecdotes et plus la curiosité d'aller plus loin....

Qui ne laisse pas de place à l'inconnu, à la spontanéité et au ressenti, qui s'enferme ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Amelie14

Message par Amelie14 » 16 mai 2013, 09:55

Comme je dis toujours libre à chacun de penser ce qui le souhaite, on a évoqué un sentiment à mon égard, j'ai fais de même, il n'y a aucune méchanceté derrière tout cela, je suis désolé si j'ai étais blessante, là n'est pas mon but.
Je sais où je me trouve, et je ne vais pas faire une révolution au sein des sceptiques, je souhaite juste échanger et donner mes points de vue, bien que je me doute que pour vous c'est chiant à souhait car on vous répète toujours le même sonnet et vous ne voyaient rien arrivé.
Cependant, si vous trouvez que ma présence est nuisible sur ce forum, je ne m'impose pas et je peux vous laisser.
Dans le cas contraire suis un tantinet enquiquineuse et je continuerais à dire qu'il y a autre chose que des formules et des études :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 16 mai 2013, 10:30

Amelie14 a écrit :Comme je dis toujours libre à chacun de penser ce qui le souhaite, on a évoqué un sentiment à mon égard, j'ai fais de même, il n'y a aucune méchanceté derrière tout cela, je suis désolé si j'ai étais blessante, là n'est pas mon but.
Je sais où je me trouve, et je ne vais pas faire une révolution au sein des sceptiques, je souhaite juste échanger et donner mes points de vue, bien que je me doute que pour vous c'est chiant à souhait car on vous répète toujours le même sonnet et vous ne voyaient rien arrivé.
Et réaliser que vous nous répétez le même sonnet que 38'787 personnes avant vous, sans que rien n'arrive, ne vous incite pas à changer votre mode opératoire ? Comme dit le proverbe, "Errare humanum est, perseverare diabolicum".

Réalisez-vous à quel point vous êtes ridicule lorsque vous invoquez un soi-disant magnétisme pour "momifier" des aliments, alors que n'importe quel chimiste, biologiste ou pathologiste de première année peut en expliquer le mécanisme et les conditions, et le reproduire à volonté ?
Cependant, si vous trouvez que ma présence est nuisible sur ce forum, je ne m'impose pas et je peux vous laisser.
Dans le cas contraire suis un tantinet enquiquineuse et je continuerais à dire qu'il y a autre chose que des formules et des études :mrgreen:
et vous continuerez à passer pour une andouille auprès de tous ceux qui se sont donné la peine de se pencher un tantinet sérieusement sur "les formules et les études", et qui savent ce qu'on peut réaliser avec, au contraire des notions vaporeuses comme les ressentis, les émotions et autres magnétismes, ondes et corpuscules ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 16 mai 2013, 12:52

un peu de l'un, rien de l'autre. C'est une contrepèterie.

Elle est assez facile et je vois déjà la rougeur te monter au front quand tu l'auras décryptée.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 16 mai 2013, 13:30

Amelie a écrit : il n'y a aucune méchanceté derrière tout cela, je suis désolé si j'ai étais blessante, là n'est pas mon but.
Ben voyons. Vous dites aux autres qu'ils sont rien que des fermés d'esprits et qu'ils vous font pitié, mais ça va, c'était sans penser à mal...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 16 mai 2013, 13:35

Wooden Ali a écrit :
un peu de l'un, rien de l'autre. C'est une contrepèterie.

Elle est assez facile et je vois déjà la rougeur te monter au front quand tu l'auras décryptée.
Je l'avais ratée, celle-là.
Il faut que je soit plus attentif quand je te lis.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 16 mai 2013, 13:44

Cogite Stibon a écrit :Je l'avais ratée, celle-là.
Soit encore plus attentif : c'est Hallucigenia qui l'a postée, celle là. ;)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

switch

Message par switch » 16 mai 2013, 13:55

Amelie14 a écrit :...une révolution au sein des sceptiques...
Cachez ce saint que je ne saurais voir !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 16 mai 2013, 14:14

Wooden Ali a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Je l'avais ratée, celle-là.
Soit encore plus attentif : c'est Hallucigenia qui l'a postée, celle là. ;)
Oups
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Brunaud

Message par Brunaud » 16 mai 2013, 14:23

Amelie14 a écrit :Comme je dis toujours libre à chacun de penser ce qui le souhaite, on a évoqué un sentiment à mon égard, j'ai fais de même, il n'y a aucune méchanceté derrière tout cela, je suis désolé si j'ai étais blessante, là n'est pas mon but.
Je pense que personne ne te pousse vers la porte, mais tu as reconnu toi même que c'était un défit de venir présenter un tel sujet sur un forum de sceptiques.

Personne ne t'interdit d'établir un protocole et de présenter tes résultats ici. Cela fera l'objet d'un débat intéressant et quelques uns seront capables de te démontrer peut être, photos et liens à l'appui, que cette expérience peut être reproduite dans des conditions naturelles sans qu'il soit question de l'intervention d'un magnétisme quelconque. Il conviendra alors d'être bonne joueuse et d'accepter simplement que tu n'auras pas pu démontrer le lien entre la momification et un hypothétique magnétisme :)

Amelie14

Message par Amelie14 » 16 mai 2013, 14:44

Et bien au moins le sujet n'est pas intéressant mais il y a beaucoup de messages.
Vous êtes quand même loin de la communication sympathique, ici il ne faut pas l'ouvrir sous peine d'être fusillé à moins d'aller dans le sens des sceptiscisme.
J'ai bien saisie que l'expérience ne servirait à rien, et que vous n'y voyait aucun intérêt soit, je n'en ferais pas une affaire d'état.
Le proverbe dit : qui ne tente rien n'a rien
J'aurais bien d'autres sujets à vous soumettre.
Vous n'admettez pas qu'il puisse y avoir autre chose au delà de notre petite vie sur terre et je n'admet pas que l'on si sceptique, bon et bien 1 partout la balle au centre :mrgreen: c'est un peu le principe de la vie, on est pas d'accord mais comme on est parait-il civilisé, on peut donc aborder beaucoup de sujets divers et variés.

Je souhaite vous poser une question : avez-vous toujours rejeté ces idées ou d'autres éléments ont fait que vous avez tout rejeté ?
(oui oui je sais je encore à comprendre)

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 16 mai 2013, 14:53

Amelie14 a écrit :Je souhaite vous poser une question : avez-vous toujours rejeté ces idées ou d'autres éléments ont fait que vous avez tout rejeté ?
Réponse que tu souhaiterais bien entendre : la frustration et une méchanceté intrinsèque.

Réponse plus réaliste : beaucoup (pas tous, il n'y pas UN chemin vers le sceptiscisme mais à peu près autant qu'il n'y a de sceptique) de sceptiques ont commencés dans le camp des croyant en tel ou tel truc. Puis, en fouillant la chose, ou simplement en poursuivant leurs études, ils se sont rendu compte que c'était du rien reposant sur du vide1. Ca développe le tout premier sens critique qu'il se met alors à appliquer à d'autres choses. Pour ma part j'étais séduit par les conneries des Truthers du 9/11 (pis je croyais bien fort dans l'homéopathie et autres médecines alakonTM). Après j'ai fais des études en Charpente Metallique, et depuis je vais mieux.

1EDIT : dans le cas des trouffeurs, c'est pire que du rien reposant sur du vide. C'est de l'ignorance alimentée par du mensonge.
Dernière modification par Eve_en_Gilles le 16 mai 2013, 15:05, modifié 2 fois.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Amelie14

Message par Amelie14 » 16 mai 2013, 15:02

Merci de ta réponse Eve_en_Gilles et non je ne souhaite rien entendre, chacun son chemin et sa liberté.

Florence

Message par Florence » 16 mai 2013, 15:08

Amelie14 a écrit :Et bien au moins le sujet n'est pas intéressant mais il y a beaucoup de messages.
Vous êtes quand même loin de la communication sympathique, ici il ne faut pas l'ouvrir sous peine d'être fusillé à moins d'aller dans le sens des sceptiscisme.
Arrêtez votre petite comédie narcissique. Vous savez très bien que se faire demander de prouver ses allégations ou se faire dire que vous racontez n'importe quoi n'équivaut pas à un martyre.
Vous n'admettez pas qu'il puisse y avoir autre chose au delà de notre petite vie sur terre et je n'admet pas que l'on si sceptique, bon et bien 1 partout la balle au centre

1) vous n'êtes pas télépathe et donc ne pouvez vous permettre de nous dire ce que nous pensons et
2) vous êtes bornée car incapable de remettre en question votre point de vue face aux faits (ce qui est l'essence du scepticisme).

La logique, la rationalité des débats et l'honnêteté intellectuelle sont incompatibles avec le petit tour de passe-passe que vous essayez de nous refourguer (= "pile je gagne, face tu perds").
Je souhaite vous poser une question : avez-vous toujours rejeté ces idées ou d'autres éléments ont fait que vous avez tout rejeté ?
Quasiment tous ici ont eu 15 ans et plein d'illusions sur le fonctionnement du monde. La majorité s'est instruite et est sorti des rêves bleus, pour leur plus grand bénéfice. Vous devriez essayer.

switch

Message par switch » 16 mai 2013, 15:11

Amelie14 a écrit : J'ai bien saisie que l'expérience ne servirait à rien, et que vous n'y voyait aucun intérêt soit, je n'en ferais pas une affaire d'état.
Dans ce cas, vous n'avez pas saisi les propos. L'expérience personnel n'est pas une preuve au sens scientifique, car rien n'est plus farceur que notre cortex cérébral. Il aime bien nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Le seul moyen d'éviter les biais, c'est justement de se soumettre à un protocole rigoureux pour mener des expériences contrôlées, le but étant de démontrer que les résultats ne sont pas le fruit d'une conviction personnelle mais bien une réalité tangible.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

viddal26

Message par viddal26 » 16 mai 2013, 15:15

switch a écrit :Le seul moyen d'éviter les biais, c'est justement de se soumettre à un protocole rigoureux pour mener des expériences contrôlées, le but étant de démontrer que les résultats ne sont pas le fruit d'une conviction personnelle mais bien une réalité tangible.
Pas possible. Ca attire les mauvaises ondes et ça fait tout foirer. :lol:

Répondre