Citoyens Souverains

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
kestaencordi

Re: Citoyens Souverains

Message par kestaencordi » 08 mai 2013, 05:20

MissScarlett a écrit :Je viens de trouver ça sur un autre forum, c'est excellent et ça exprime un peu la même idée que je mentionnais plus haut, mais en plus clair:

Par ZouPrime sur http://www.politiquebec.com/showthread. ... souverains :
je viens d'ecouter ca,
ces personnes sont completement debile. a vivre dans leurs ideologie ils oublient la realité. en admettant que leurs position ideologique soit valable, leurs strategie est completement nul.

pauvre eux!
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 08 mai 2013, 06:19

je dis:
kestaencordi a écrit :la loi est ''valide'' pcq s'est écrit dans la loi est un raisonnement tout aussi circulaire que le raisonnement Jéhovien.

la loi est valide pcq ses défenseurs sont en mesure de l'appliquer, de la faire respecter. (peut importe les moyens)

s'est donc le rapport de force (sous toutes ses formes) qui ''valide'' ou ''invalide''(edit: l'application) de la loi.
vous dites:
MissScarlett a écrit : "Peu importe ce qu'on en pense, c'est imposée, par la coercition. La coercition, c'est quelque chose de pratique, pas de théorique.

ca dit +/- la meme chose si on ajoute que la coercition n'est pas ,en pratique, exclusive a l'etat. des citoyens ou groupes peuvent en exercer une sur l'etat. +/- legalement mais bien reellement.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 15 mai 2013, 19:40

Salut MissScarlett,

Merci pour tes interventions : tu replaces les choses dans leur contexte avec une précision argumentaire appréciable et appréciée.

Et tu as sans conteste le mot de la fin :
MissScarlett a écrit : Non seulement la position des "citoyens souverains" ne peut être soutenue en droit, mais elle ne peut être soutenue sur le plan éthique et moral.
À part ça, bienvenue sur le forum !

Amicalement,
Hallucigenia

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mai 2013, 06:09

Salut MissScarlett,

Merci pour tes interventions : tu replaces les choses dans leur contexte avec une précision argumentaire appréciable et appréciée.

MissScarlett a écrit:
Non seulement la position des "citoyens souverains" ne peut être soutenue en droit, mais elle ne peut être soutenue sur le plan éthique et moral.

Amicalement,
Hallucigenia
si,

se mot de la fin, laisse entendre que les dispositions actuelles des lois fiscales canadienne et quebecoise sont les seules dispositions morales possibles...

et/ou

que toutes coercitions de citoyen ou de groupe exercées a l'endroit de l'etat est illégitimes et immorales...

on aurait pu trouver mieux!

MissScarlett

Message par MissScarlett » 17 mai 2013, 05:20

kestaencordi a écrit : ca dit +/- la meme chose si on ajoute que la coercition n'est pas ,en pratique, exclusive a l'etat. des citoyens ou groupes peuvent en exercer une sur l'etat. +/- legalement mais bien reellement.
Il arrive que des citoyens exercent une coercition sur l'État, mais seul l'État possède la légitimité pour exercer une coercition. Comme société, nous conférons ce pouvoir à un État (la police, l'administration, l'armée, le système judiciaire), et nous acceptons de ne pas l'exercer nous-mêmes. Par exemple, nous renoncons à lyncher les bandits, pour conférer aux tribunaux le pouvoir de les juger et à l'administration de les enfermer. Ce serait la guerre civile perpétuelle si on permettait à tout le monde de se venger des crimes dont ils sont victimes.

C'est ça un état de droit. C'est ça la démocratie. C'est ça la civilisation.

Ce que vous semblez promouvoir c'est l'anarchie, le renversement de l'État et de ses institutions par la force de groupes particuliers de la société. Je ne dis pas que c'est impossible. Mais ce n'est ni légitime, ni souhaitable.

MissScarlett

Message par MissScarlett » 17 mai 2013, 05:21

Hallucigenia a écrit :Salut MissScarlett,

MissScarlett a écrit : Non seulement la position des "citoyens souverains" ne peut être soutenue en droit, mais elle ne peut être soutenue sur le plan éthique et moral.

Amicalement,
Hallucigenia
Merci beaucoup! :a1:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 17 mai 2013, 09:38

MissScarlett a écrit :
kestaencordi a écrit : ca dit +/- la meme chose si on ajoute que la coercition n'est pas ,en pratique, exclusive a l'etat. des citoyens ou groupes peuvent en exercer une sur l'etat. +/- legalement mais bien reellement.
Il arrive que des citoyens exercent une coercition sur l'État, mais seul l'État possède la légitimité pour exercer une coercition.
je suppose que la legitimité a laquelle vous referez est celle reconnu par le droit canadien. se qui nous rammene au raisonnement Jéhovien, plust ôt cités

si c'est ainsi je ne peux qu'etre d'accord avec vous. mais... sans aller trop loin, je me sens obligé d'inclure dans le debat, la distinction entre legalité et legitimité pour me sortir de se raisonnement circulaire et expliquer que d'honnete gens y aient recours.

a defaut d'etre legal il peut etre legitime(relativement parlant) d'illegallement ou non, mettre la pression sur l'etat, ses institution et ses representant.

ceci s'observe et est bien connu de tous. de nombreux evenement historique et meme tres recent nous en prouve : son existence et son efficacité( si bien organisé).

Comme société, nous conférons ce pouvoir à un État (la police, l'administration, l'armée, le système judiciaire), et nous acceptons de ne pas l'exercer nous-mêmes. Par exemple, nous renoncons à lyncher les bandits, pour conférer aux tribunaux le pouvoir de les juger et à l'administration de les enfermer. Ce serait la guerre civile perpétuelle si on permettait à tout le monde de se venger des crimes dont ils sont victimes.
il ne sagit pas de permettre le recours a la coercition contre l'etat. il est plutôt questions de comprendre que nous sommes face a un rapport de force etre les coercitions, de l'etat et du citoyen/groupe. cette derniere affirmation est conforme aux observations.

biensur l'etat et ses institutions sont démesurément puissant...generalement, face au citoyen/groupe.
C'est ça un état de droit. C'est ça la démocratie. C'est ça la civilisation.
dans l'etat de droit, democratique, civilisé ou je vis, mon modèle est plus pres de la realité que le modèle theorique proposé par le droit qui mele des concepts et en omet d'autres.
Ce que vous semblez promouvoir c'est l'anarchie, le renversement de l'État et de ses institutions par la force de groupes particuliers de la société. Je ne dis pas que c'est impossible. Mais ce n'est ni légitime, ni souhaitable.
je ne fais la promotion de rien. j'ai rien a vendre, ni de ''cause'' a défendre. surtout pas le renversement de l'etat (de droit qui m'est cher) :ouch:

moi je dis que c'est absolument possible que ca peut etre (relativcement) legitime et tout aussi relativement souhaitable... par la coercition de renverser certaine ''décisions'' politiques et autres...''abus'' des institutions..

mais surtout que c'est conforme aux observations et un peu plus objectif comme model.

(ce dernier paragraphe mérite d'etre detaillé pour bien me faire comprendre. ce que je ne ferai pas ici.)

MissScarlett

Message par MissScarlett » 17 mai 2013, 21:51

Je vais arrêter avant de ressembler à ça!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 19 mai 2013, 03:41

Bonjour MissScarlett

J'apprécie beaucoup lire vos interventions. Vous élevez le niveau du forum.

J'ai aussi beaucoup aimé votre petite caricature. Je la conserverai pour un usage ultérieur !
MissScarlett a écrit :Je vais arrêter avant de ressembler à ça!
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Joeshow

Message par Joeshow » 06 févr. 2014, 18:11

:ouch:

VOUS ÊTES TOUS DANS LE CHAMP, avec les patates!!

De tout les côtés, tous bords. Même bateau.

Dans une société, il n'y a rien de plus dangereux que ce qui est tenu pour Vrai.

penses à ça quelques années. Et on s'en rejasera.

Bonsoir, tout le monde merci.

B. L'JOE

Joeshow

Message par Joeshow » 06 févr. 2014, 18:12

MissScarlett a écrit :Je vais arrêter avant de ressembler à ça!

très bien!

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 06 févr. 2014, 20:53

Bonjour Joeshow et :bienvenue: sur le forum des sceptiques

Vous écrivez ceci :
Joeshow a écrit ::ouche:

VOUS ÊTES TOUS DANS LE CHAMP, avec les patates!!

De tout les côtés, tous bords. Même bateau.

Dans une société, il n'y a rien de plus dangereux que ce qui est tenu pour Vrai.

penses à ça quelques années. Et on s'en rejasera.

Bonsoir, tout le monde merci.

B. L'JOE
Pourriez-vous élaborer un peu ?

Parce que, outre votre déclaration (qui a le mérite d'être claire), c'est un peu mince comme argumentaire.

Merci, et j'espère en apprendre un peu plus sur le sujet des citoyens souverains.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Denis
Modérateur
Modérateur

Tous les individus ont tous les droits

Message par Denis » 06 févr. 2014, 21:40

Salut LeProf,

À Joeshow, tu dis :
j'espère en apprendre un peu plus sur le sujet des citoyens souverains.
Je devine que ça signifie que, selon Joeshow, chaque individu devrait avoir le droit de faire absolument tout ce qu'il a envie de faire.

Il me détrompera peut-être.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LeProfdeSciences

Re: Tous les individus ont tous les droits

Message par LeProfdeSciences » 06 févr. 2014, 22:52

Salut Denis

C'est normal et sain que dans une société certains soient pour un renforcement de l'état alors que d'autres sont pour plus de pouvoir aux individus.

C'est un jeu d'équilibre qui s'ajuste à chaque élection.

Honnêtement, j'aimerais bien lire des arguments construits réfléchis des citoyens souverains. Sans vouloir joindre ce mouvement, je suis tout de même intéressé à en apprendre plus et surtout à les comprendre.

Joeshow

Message par Joeshow » 06 févr. 2014, 23:39

je suis en plein dans l'écriture d'un article sur le sujet.
Il paraîtra dans la prochaine publication de L'ESPRIT SIMPLE, magazine journalistique également sur le web.

Alors, patience.

Je suis tombé sur le débat ci-haut, au cours de mes recherches.
Merci!

BL'JOE

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 06 févr. 2014, 23:52

Joeshow a écrit :je suis en plein dans l'écriture d'un article sur le sujet.
Il paraîtra dans la prochaine publication de L'ESPRIT SIMPLE, magazine journalistique également sur le web.

Alors, patience.

Je suis tombé sur le débat ci-haut, au cours de mes recherches.
Merci!

BL'JOE
Est-ce le bon magazine ?
http://espritsimple.com

Malkovitch

Message par Malkovitch » 24 juil. 2014, 21:30

Bonjour à tous,

Je réveille le sujet, car il porte sur un concept qui est loin d'être banal et qui mérite donc d'être traité davantage sur le fond. J'ai particulièrement apprécié les interventions de MissScarlett pour leur pertinence et leur rigueur, mais avec quelques divergences d'opinion sur certains contenus. J'ai apprécié également les contre-arguments de kestaencordi sur les rapports de force et la légitimité.

Je reconnais qu'il existe effectivement un mouvement «freeman on the land» qui a fait la manchette en UK aux USA et ici au Canada, mais qui n'a rien d'une organisation structurée. Chacun mène sa propre lutte en s'inspirant de ce que d'autres ont fait avant lui. Ici au Québec, on a notre emblème national en la personne de J.A. Normandin. Je me suis intéressé au personnage qui mélange abondamment le vrai et le faux pour justifier sa croisade contre l'État (en apparence du moins), mais en sous-entendu contre le barreau et la magistrature relativement à des déboires qu'il a connu. Il débloque lorsqu'il prétend parler au nom des citoyens souverains, il ne verbille indubitablement qu'en son propre nom. Je déplore aussi le fait que le débat se soit surtout centré sur la politique, le droit constitutionnel, la législation et la justice, en laissant de côté les bases légitimes et les enjeux de la liberté.

Critiquer l'État, la politique, les politiciens, le système etc. ce n'est rien de bien nouveau, mais ça ne nous avance pas. Refuser de payer les taxes, les impôts, les charges sociales au nom de sa souveraineté individuelle, révèle que l'individu n'a rien saisi de la liberté qu'il prétend ainsi revendiquer. Il s'en prend à ses «bourreaux» plutôt que de se poser véritablement les questions fondamentales et d'y répondre par lui-même, ce qui serait alors un véritable acte de liberté. Vivre en société implique de faire des compromis entre ce qu'on croit juste pour soi et ce qui est juste pour la collectivité. Le défi est de trouver le meilleur équilibre possible en demeurant honorable.

Le contrat social sur lequel repose le projet de société, impose à chacun des règles de civilité, mais il n'élimine en rien les droits et libertés des individus, c'est d'ailleurs pourquoi nous avons des chartes à cet effet qui ont une valeur constitutionnelle. Ces chartes font contrepoids aux lois abusives ou à leur application inappropriée. C'est à ce niveau que peuvent être débattus les conflits entre ce qui est légal (le droit) et ce qui est légitime (le Droit). Il appartient à chacun de défendre ses droits en les revendiquant devant les instances légales lorsqu'ils sont menacés.

Pourquoi alors les tribunaux ne reconnaissent pas les droits des citoyens souverains ? Parmi les causes possibles, celle que je retiens davantage serait que par leurs revendications, ceux-ci placent à la fois les juges et les législateurs en position de déshonneur en les discréditant, ce qui est en quelque sorte un outrage envers l'autorité qu'ils représentent. Ils usent de leur pseudo liberté comme une arme offensive en ignorant qu'ils l'imposent en dictature, ce contre quoi ils prétendent mener leur combat (contradictoire). Alors comme dans toute guerre, sans surprise le plus fort (coercitif) l'emporte toujours.

La réelle liberté de se quémande pas, elle se prend. Cependant sur la scène sociale, elle doit se pourvoir d'une éthique où les règles élémentaires de morale bien appliquées pourraient faire en sorte de rechercher le meilleur compromis noble, qui permet à tous de demeurer en position d'honneur, car personne n'aime perdre la face. Être libre ne rime pas avec souveraineté, il n'y a rien à dominer d'autre que soi-même pour vivre en respect de ses propres valeurs et en harmonie avec ses semblables.
« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer. » (rasoir d'Hanlon)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 13 févr. 2015, 08:20

Malkovitch a écrit :Bonjour à tous,

Je réveille le sujet, car il porte sur un concept qui est loin d'être banal et qui mérite donc d'être traité davantage sur le fond. J'ai particulièrement apprécié les interventions de MissScarlett pour leur pertinence et leur rigueur, mais avec quelques divergences d'opinion sur certains contenus. J'ai apprécié également les contre-arguments de kestaencordi sur les rapports de force et la légitimité.

quel coup de chance de ma part d'etre tombé sur cette vieille enfilade.

miss scarlett trop occupé avec ses problèmes sur internet, avait du quitter le débat. mais ça aurait pu être pire : si ca avait été au lit que ses problèmes se soit manifesté et nécessité une diversion sur internet.
:mrgreen:
Image

convainquezmoi

Message par convainquezmoi » 01 mai 2015, 14:59

Bonjour à tous,

ouin ... méchant débat très intéressant ici ...

Je pense qu'à la lumière de tous les éléments apportés des deux cotés de la médaille, si on ignore les discussions d'insultes gratuites, le débat s'éclaircis. voici ce que j'en conclu:

Nos lois et notre système sont fort probablement (je ne peut conclure avec certitude) illégales et illégitimes, mais comment changer le tout et surtout pourquoi changer le tout sont les vraies questions à ce poser.

Si le but de renverser un système est de ne pas payer d’impôt ou de ne plus suivre de loi ... ce n'est pas souhaitable. Nous sommes probablement des ''esclaves'' modernes ... mais nous sommes des esclaves de luxe. Nous avons une forme de liberté et de qualité de vie qui dépasse à mon avis ce qu'on peut associé au mot esclave. Notre constitution est-elle illégale? illégitime? Probablement, mais l'anarchie serait-elle meilleure pour nous? J'en suis pas convaincu.

Aussi, je crois en pratiquement tous les arguments apportés par Monsieur Desjardins, bien qu'il n'est pas le meilleur représentant de sa cause, mais je me pose la question suivante: Pensait-il vraiment aller devant un tribunal qu'il considère illégitime et illégal et lui faire avouer qu'il est illégitime et illégal? Sérieux? Il es évident à mes yeux qu'effectivement notre société est contrôlé par des individus qui se sont placés au dessus de leur tour de contrôle, et qu'ils ont construit des lois pour se protéger eux même, par contre ... est-ce mal? Chaque société a BESOIN de leader, qui abuse ou non de son peuple afin de le diriger. Je pense ne pas me tromper en disant que nous somme assez bien au Québec et au Canada. Certes tous les frais augmentes, et pas nécessairement de façon justifié ... mais ... pensez au nombre de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à 3 repas par jours, un toit sur la tête et des vêtements propres chaque jour. Vous constaterez que finalement, c'est un moindre mal. Des fois, et l'histoire l'a démontré à maintes reprises, il est dans l'intérêt général pour un peuple de faire des choses qui sembles injuste pour chacun. Le bien collectif prime ici ... et bien que la corruption soit déplorable, elle est en quelque sorte un moindre mal pour la société.

Les gens du mouvement citoyens souverains semble vouloir ne pas payer de taxes ni d’impôt, mais semble vouloir se faire soigner, utiliser les routes publiques, et en toute sécurité. Si un pédophile s'en prenait à leurs enfants, ils seraient les premiers à appeler les policiers ''illégitimes'' afin d'avoir justice ... ou peut-être préféreraient-ils se faire justice eux même. Moi je sais que je ne souhaite pas l'anarchie ... bien que une loi fondamentalement de la vie est bafouée avec nos loi ... la loi de la jungle ... celle où le plus fort survis et le plus faible meurt. Ici, tout le monde dois être égal ... ce qui n'est pas forcément une bonne chose. On le voit bien, plus le nombre de milliards d'habitant augmente sur la planète, plus les problèmes augmentes ... les faibles ne doivent pas être protégés à mon avis, mais ça c'est un autre point de vue sur un autre sujet.

En bref, Je pense que nous avons en mains les outils pour une révolutions ... mais je ne pense pas qu'elle soit souhaitable pour personne. Au mieux, je suggère aux citoyens souverains de se réunir, et de construire ensemble un plan ... un plan de ville et de vie en société qu'ils pourraient présenté au gouvernement avec l'intention de devenir souverain sur le territoire Canadiens ... comme les peuples des premières nations. On leur donne des terres et ils y font ce qu'ils veulent. Mais s'ils traversent leurs limites, ils doivent respecter nos lois et façon de faire. Ayez vos loi, vos systèmes d'éducation, de santé, etc. Mais ne venez pas nous demander quoi que ce soit ensuite. Si vous comparer votre pays à un Walmart, sachez que personne ne vous oblige de rester au Walmart ... mais que si vous y aller, vous devez respecter leur règles et payer ce qu'ils demandent. Mais soyez aussi conscient que le jour où vous sortirez du Walmart, aucun employé de ce Walmart ne viendra vous porter assistance lorsque vous en aurez besoin.

bonne journée à tous!
Convainquez-moi du contraire! :a4:

Répondre