MissScarlett a écrit :kestaencordi a écrit : ca dit +/- la meme chose si on ajoute que la coercition n'est pas ,en pratique, exclusive a l'etat. des citoyens ou groupes peuvent en exercer une sur l'etat. +/- legalement mais bien reellement.
Il arrive que des citoyens exercent une coercition sur l'État, mais
seul l'État possède la légitimité pour exercer une coercition.
je suppose que la legitimité a laquelle vous referez est celle reconnu par le droit canadien. se qui nous rammene au raisonnement Jéhovien, plust ôt cités
si c'est ainsi je ne peux qu'etre d'accord avec vous. mais... sans aller trop loin, je me sens obligé d'inclure dans le debat, la distinction entre legalité et legitimité pour me sortir de se raisonnement circulaire et expliquer que d'honnete gens y aient recours.
a defaut d'etre legal il peut etre legitime(
relativement parlant) d'illegallement ou non, mettre la pression sur l'etat, ses institution et ses representant.
ceci s'observe et est bien connu de tous. de nombreux evenement historique et meme tres recent nous en prouve : son existence et son efficacité( si bien organisé).
Comme société, nous conférons ce pouvoir à un État (la police, l'administration, l'armée, le système judiciaire), et nous acceptons de ne pas l'exercer nous-mêmes. Par exemple, nous renoncons à lyncher les bandits, pour conférer aux tribunaux le pouvoir de les juger et à l'administration de les enfermer. Ce serait la guerre civile perpétuelle si on permettait à tout le monde de se venger des crimes dont ils sont victimes.
il ne sagit pas de permettre le recours a la coercition contre l'etat. il est plutôt questions de comprendre que nous sommes face a un rapport de force etre les coercitions, de l'etat et du citoyen/groupe. cette derniere affirmation est conforme aux observations.
biensur l'etat et ses institutions sont démesurément puissant...generalement, face au citoyen/groupe.
C'est ça un état de droit. C'est ça la démocratie. C'est ça la civilisation.
dans l'etat de droit, democratique, civilisé ou je vis, mon modèle est plus pres de la realité que le modèle theorique proposé par le droit qui mele des concepts et en omet d'autres.
Ce que vous semblez promouvoir c'est l'anarchie, le renversement de l'État et de ses institutions par la force de groupes particuliers de la société. Je ne dis pas que c'est impossible. Mais ce n'est ni légitime, ni souhaitable.
je ne fais la promotion de rien. j'ai rien a vendre, ni de ''cause'' a défendre. surtout pas le renversement de l'etat (de droit qui m'est cher)
moi je dis que c'est absolument possible que ca peut etre (relativcement) legitime et tout aussi relativement souhaitable... par la coercition de
renverser certaine ''décisions'' politiques et autres...''abus'' des institutions..
mais surtout que c'est conforme aux observations et un peu plus objectif comme model.
(ce dernier paragraphe mérite d'etre detaillé pour bien me faire comprendre. ce que je ne ferai pas ici.)
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.