T'as raison! mais j'ai aussi dit qu'il s'agissait d'une vision pessimiste de la science. Je ne l'ai pas inventée, si je retrouve la référence je la donnerais. Toutes les théories antérieures ayant été réfutées, en raisonnant par induction on devrait s'attendre à ce que la dernière théorie soit également un jour réfutée; par rapport aux dogmes religieux les théories scientifiques ont cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. La vision optimiste c'est de croire que la théorie actuelle est la bonne et c'est, en général, ce que l'on fait; c'est ça qu'est drôle!
Non plus ...
N'importe qui avec un peu de recul est conscient qu'une théorie scientifique n'a de valeur que dans un cadre où elle a été démontré comme valide via l'expérience !
Au delà de ce cadre, il s'agit de conjecture, et on utilise généralement la théorie la plus performante connu afin de faire ces conjectures, qui pourront être testé quand on disposera de données approprié !
Tu fait une généralisation abusive ! A comprendre que parce que des théorie sont réfuté, toute seront réfuté !
C'est absurde !
1-L’univers suit des lois ! Sommes nous d'accord sur ce point ?
2-Les lois déduites du monde réel sont, soit la lois effective sous-jacente (a), soit un version approché (b) ! Sommes nous ok la dessus ?
3-D'un point de vu scientifique tu ne peut séparer 2-a et 2-b !
4-Il est possible que 2-a et une version approché 2-b ne soit pas différentiable par le réel !
5-Une théorie 2-b approximation de 2-a peut-être réfutable sans pour autant jamais être réfuté !
C'est pourtant triviale ... mais encore une fois ... plutot que de faire face à ta confusion:
-->Réfutable/Réfutée
tu t’entête dans des contorsion cérébrale absurde.
Dommage, toujours aussi superficiel ...