La super bande dessinée des zézés et des zozos

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: La super bande dessinée des zézés et des zozos

Message par Hallucigenia » 06 mai 2013, 17:05

viddal26 a écrit :Oui voila, communiste dès mon enfance.
J'ai lu Pif Gadget moi aussi pendant une bonne partie de mon enfance. C'est au moins 20 ans après que j'ai appris que c'était édité par le PCF. :a4:

ovide

Message par ovide » 06 mai 2013, 17:14

Bonjour

Moi , j'ai lu Astérix , Tintin , Gaston la gaffe , Spirou et fantasio , Quick et Fluke , Lucky luke...etc...

Et je les conseilles à tous les enfants , des heures de divertissement !

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

viddal26

Message par viddal26 » 06 mai 2013, 17:15

Pareil.

J'ai été traumatisé quand mon père a ouvert un pois sauteur et que j'ai vu qu'en fait il y a un ver dedans.

Raphaël

Message par Raphaël » 06 mai 2013, 17:16

viddal26 a écrit :Ah si moi je lisais le journal Pif gadget.
J'aimais bien Pif gadget* moi aussi.

J'ai encore chez moi la collection de timbres de Mongolie de 1970 avec la page de présentation originale.

Image

J'aurais peut-être 10,000 € en la vendant sur eBay. :mrgreen:

* Et oui, c'est connu au Québec ! :)

Greem

Message par Greem » 06 mai 2013, 18:08

Ce qui m'intéresse surtout dans une BD c'est la patte graphique plus que l'histoire, donc on ne m'en voudra pas si j'en fait mon critère principal de sélection, je passe plus de temps à regarder les images (et c'est parfois suffisant pour raconter une histoire) qu'à lire les trucs dans les bulles* : Enki Bilal (La Trilogie Nikopol) dont j'affectionne tout particulièrement l'univers, Juanjo Guarnido (Blacksad) et Mike Mignola (Hellboy) dans le genre roman noir, et puis à la rigueur Trantkat (Agapè) parce qu'il sait placer un trait comme il faut pour faire prendre toute sa dimension à une paire de boobs, et ce, sans aucune espèce de retenue. Bon, j'essaie d'être exhaustif, mais il existe plein d'autres auteurs tout aussi talentueux.

Niveau BD humoristique je suis obligé de citer Franquin quand même (Gaston Lagaffe, Les idées noires), Maëster (Sœur Marie-Thérèse des Batignolles) et toute cette bande de dégénérés qui tiennent des blogues gratuitement : Bastien Vivès (Comme quoi), Marion Montaigne (Tu mourras moins bête), et du côté outre-Atlantique : Zach Weiner (Les Céréales du Dimanche Matin).

Par nostalgie je citerais Hérgé (Tintin) et Jean Roba (Boule et Bill) parce qu'on avait pas des milliers de BD à la maison et qu'ils ont été mes premières inspirations. Je connaissais de vue Valérian et Laureline (dont la rouquine m'avait tapé dans l'œil aussi) et Yoko Tsuno, mais j'en ai jamais lu.

Niveau manga : Katsuhiro Ōtomo (Akira) et Yukito Kishiro (Gunnm), c'est tout.
Je pourrais aussi citer les auteurs que je trouve nullissime mais, bon...

*D'ailleurs j'ai jamais compris comment des mecs pouvaient torcher une BD en un quart d'heure sans s'arrêter trois ans sur chaque case... autant lire un bouquin à ce compte là !
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Damien26

Message par Damien26 » 09 mai 2013, 15:05

Pas mal de choses ont déjà été citées mais pour les curieux qui se demanderont quelles BD choisir la prochaine qu'ils seront dans une bibliothèque voilà ce que je peux leur recommander.

Dans les grands classiques quasi incontournables le scénariste Van Hamme a produit de très bonnes choses (surtout au début), comme les séries XIII, Thorgal et Largo Winch entre autres. De lui il faut également lire la bible de l'Heroic Fantasy Le grand pouvoir du Chninkel

Pour qui aime les récits historiques (romancés la plupart du temps) Mitton a écrit les Chroniques Barbares sur les Vikings (si vous suivez la série télévisée du moment c'est encore une autre façon de voir ce peuple et ses traditions). Il a aussi écrit Attila...mon amour pour suivre l'épopée du leader emblématique des Huns et Quetzalcoatl sur les aztèques.

Toujours dans le domaine historique il y a la très volumineuse série L'Histoire secrète. Ou comment arriver à "relier" la vraie Histoire dans l'histoire de ces héros fantastiques. Je pense que toutes les histoires zozoes et autres légendes urbaines sont casées à un moment ou un autre dans cette série.

Si vous aimez les aventures aux longs cours vous pouvez voyager avec les passagers du vent de Bourgeon ou les survivants de l'Atlantique de Mitton.

Pour des aventures qui jouent avec une pointe de fantastique il y a Balade au bout du monde. Les 4 premiers tomes sont les plus intéressants à mon goût.

Dans un style inqualifiable j'ai beaucoup aimé De cape et de crocs, de l'aventure, de l'humour, de la poésie. Une série qui ne ressemble à aucune autre.

En ce moment la mode est aux séries collaboratives autour d'un thème ou d'un concept. Les résultats sont pas mal notamment pour les séries Destins, Sept, Le casse ou La grande évasion.

Comme personne ne les a cité précédemment il y a tout un ensemble de BD autour du monde de Troy inventé par Arleston, avec Lanfeust en tête d'affiche. Parmi l'immense œuvre du prolifique scénariste Arleston j'ai beaucoup aimé aussi Lesz naufragés d'Ythaq

Coté BD humoristiques qui n'ont pas été citées j'ai un faible pour le super looser Jean-Claude Tergal.

Dans le style policier j'ai beaucoup aimé L'esprit de Warren et les Enragés

Pour finir je ne peux qu'encourager tout le monde à lire la sublime série Magasin général. L'histoire se passe au Québec, ça émeut parfois, ça fait rire souvent, c'est une des BD qui me procure un des plus grands plaisirs de lecture. Le co-auteur de cette merveille est Loisel surtout connu pour sa fabuleuse épopée d'Heroic Fantasy, La quête de l'oiseau du temps.

Damien

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 mai 2013, 15:17

C'était le partie communiste français qui le faisait ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 09 mai 2013, 15:34

Damien26 a écrit : Dans un style inqualifiable j'ai beaucoup aimé De cape et de crocs, de l'aventure, de l'humour, de la poésie. Une série qui ne ressemble à aucune autre.
Cette BD est fabuleuse. Si je devais donner ma favorite, ca serait surement celle ci.

Et dans le desordre quelques BD que j'ai aimées:
Le scorpion
Barbe rouge
Tanguy et laverdure: des avions et des avions
Soda (Un flic de New york aux methodes musclees qui fait croire a sa mère qu'il est pasteur.)
Largo Winch
La quête de l'oiseau du temps
Black et Mortimer, y compris la parodie "les aventures de Philip et Francis" qui est hilarante.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 11 mai 2013, 02:12

Malgré une considération souvent infantilisante liée à une méconnaissance de ce registre, la bande dessinée mérite vraiment d'être nommée "neuvième art".

Quelques exemples :
Les tours de bois Maury de Hermann est une série particulièrement remarquable pour moi. Il y a quelque chose de Hugo dans l’œuvre de Hermann.
Côté plus fantastique, Andreas, à travers sa série Rork, propose une série passionnante où même la structure des cases dans la page a du sens. On pourra lire Cromwell Stone du même auteur.
Je plussoie aussi à l'évocation de Valérian et Laureline, où 5 tomes sont particulièrement notables à mon sens : L'ambassadeur des ombres, puis 4 qui forment un cycle à part entière, les "métro", le spectre d'Inverloch et Les foudres d'Hypsis.
Schuiten et Peters, avec les Cités Obscures, font partie des grands classiques.
Je n'oublie pas non plus Caza, auteur des Scènes de la vie de banlieue ou de la série Le monde d'Arkadi, avec son style si poétique.

Il y en a bien d'autres qui méritent plus qu'un détour, que ce soit Moebius, Gimenez, Bilal, Loisel ou encore des plus récents, finalement la liste est bien longue !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 mai 2013, 12:32

:yeah: :yeah:
NEMROD34 a écrit :
C'était le partie communiste français qui le faisait ... :mrgreen:
Et il était interdit en Union Soviétique :ouch:
Histoire de la revue: http://super-shogun.blogspot.fr/2012/02 ... adget.html

Et un OVNI solaire :yeah:
http://3.bp.blogspot.com/-sTM5K4noWvo/T ... 755902.jpg
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

viddal26

Message par viddal26 » 11 mai 2013, 13:48

oui je l'ai eu l'ovni solaire mais jamais je ne l'aurais laissé s'envoler à tout jamais.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 12 mai 2013, 10:51

BeetleJuice a écrit :
switch a écrit :J'ai acheté la collection récemment pour les enfants. Ils ont ré-édité ça en quelques gros volumes et j'ai eu beaucoup de plaisir à m'y replonger, je trouve que ça a plutôt bien vieilli.
Ba c'est un peu comme star wars.
Le génie de Star Wars, largement inspiré de Valérian d'ailleurs, ça a été de proposer un univers qui tranchait avec l'esthétique de la SF des années 60-70, qui était souvent propre, aseptisée et qui présentait en général un futur de progrès et de science. Lucas n'était pas le premier à le faire, mais c'est le premier à avoir eu autant de succès.

Star Wars c'est plus une oeuvre d'héroïc-fantasy qui se serait paumé dans l'espace, teinté d'un peu de western, qu'un vrai film de SF, du coup, l'esthétique et la mise en scène s'en ressente. Au final, l'univers spatial n'est qu'un prétexte à raconter une histoire qui n'a rien de Science-fictionnesque et qui évite tous les poncifs du genre en plaçant d'emblée l'histoire dans un passé indéfini plutôt que dans le futur de l'humanité.

Au final, le "il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine" c'est juste une nouvelle version de "il était une fois".

Valérian, c'est la même chose.
L'univers n'est qu'un prétexte à introduire des histoires qui s'éloignent souvent des poncifs de la SF et verse plus souvent dans le récit d'aventure ou le récit policier que dans les classiques de la SF.
Star Wars comme Valérian ne se poseront jamais la question, par exemple, de la robotique, quand bien même les robots sont très présents dans Star Wars et qu'il y a quelques Bd de Valérien qui aurait pu les aborder comme "Sur les terres truquées". De la même manière, le voyage spatial n'est jamais qu'un moyen de faciliter le déplacement du héros et il n'y a quasi jamais de réflexion sur le sujet.
Et les deux introduisent d'emblée une société galactique préexistante qui fait que jamais on ne considère les aliens comme antagonistes parce qu'ils sont aliens ou sur un plan particulier par rapport à l'humanité.

Du coup, les deux univers sont plus exotique que spatial, d'où le fait qu'ils vieillissent bien, parce qu'en dehors de l'aspect rétro de certain éléments des deux sagas, ça n'est pas la technologie qui fait l'univers, elle est juste un fond discret ou un prétexte.
Image
Les deux univers se ressemblent parce que ce sont deux space operas. Parce que après, je doute que Lucas ait connu Valérian et qu'il s'en soit inspiré (c'est peut-être autre chose pour ses designers). Les références de Lucas sont connues et il ne les a jamais cachées. Et elles sont nombreuses. Ça commence par Flash Gordon, Tolkien et de manière générale tout une culture des mythes (il a étudié Vladimir Propp à l'université) et la plus grande influence c'est certainement Kurosawa dont là pour le coup Starwars reprend pratiquement scène pour scène un des meilleurs films : La Forteresse cachée. La seule chose qui diffère c'est qu'il a coupé le rôle du général en deux pour donner Luke et Han, sinon de la princesse, des droids serviteurs, de l'item secret à faire passer en douce, les batailles de sabre, c'est la même chose. On peut bien imaginer comment Lucas a eu l'idée de faire de la SF : quand on regarde un de ces films japonais appelés jidai-geki (oui oui d'où le choix de "jedi") ça paraît si étrange, lointain et exotique qu'on a l'impression un peu de voir un monde merveilleux, sur une autre planète... Je vois pas bien comment au milieu de ça, il pouvait en plus ajouter des références à Valérian. Sur le nombre d'images de ces deux grandes épopées il y a forcément des points communs. Moebius est souvent pris en référence outre-atlantique mais j'ai jamais vu une quelconque référence à l'influence de Valérian sur le travail de Lucas (sinon en France). Le premier à l'avoir dit ça aurait été Lucas lui-même, encore une fois, il n'a jamais eu honte de cacher que son oeuvre était très fortement inspirée de Kurosawa. Il avouera plagier presque toute une histoire et il hésiterait à avouer des idées ? La princesse en bikini (ah oui sérieux c'est original), le vaisseau en forme de galette, les créatures ?... Il faudrait voir en détail mais ça me parait assez mince. D'ailleurs Valérian n'a rien inventé non plus et partage peut-être aussi des sources identiques.

Je parlais pas du Seigneur des Anneaux, que j'ai depuis longtemps chez moi et qu'il faudrait que je rachète parce qu'ils sont dans un état pas possible.
Non, cette année j'ai lu "les contes et légendes inachevés" qui est un recueil de texte de Tolkien sur plusieurs aspect de son univers, notamment de très intéressantes chroniques sur le second age de la terre du milieu et la submersion de Numenor, sur lequel il a très peu écrit.

Cela dit, je ne le conseillerais qu'au fan de l'univers qui souhaiterait pousser plus loin, parce que c'est écrit comme le Silmarillion, c'est à dire avec très peu de dialogue, sur le modèle d'une saga ou d'une chronique, donc c'est un peu aride.[/quote]

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 14 mai 2013, 15:50

BD franco-belge

gamin j'ai vraiment appris à lire sur du Tintin, j'ai dévoré les Astérix (toujours fan) et les Lucky Luke (bien moins fan). En grandissant, j'ai découvert Blake et Mortimer puis Largo Winch et XIII (qui aurait dû s'arrêter au tome 12, le reste ne sert à rien).
Récemment je me suis plongé dans les Chroniques de la Lune Noire (ça m'a gavé assez vite), la saga des Lanfeust (bien en version Lanfeust de Troy, mais très éparpillée par la suite, et la qualité baisse avec le manque d'idées) et je suis tombé amoureux de De Cape et De Crocs qui est juste génial. J'ai aussi lu la série des 7 qui est très inégale.

Comic américain

je suis beaucoup plus Marvel que DC, bien que je possède la sainte trinité de Batman (Year One, Killing Joke et Dark Knight Return) et l'excellent Red Son. Coté Marvel j'ai été assez estomaqué par certains arcs très réussi (House of M/Decimation et Civil War) et d'autres bien jouissifs (Secret Invasion, Secret Wars, les premiers Thunderbolts, God Create Man Destroy, Messiah's Trilogy). Et je ne peux pas réprimé un sourire idiot en ouvrant un Deadpool.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 mai 2013, 19:17

@Brève de Comptoir

Euh...pourquoi vous m'agressez ?
Parce que je veux bien reconnaître que je me suis peut-être trompé en voyant une influence de Valerian et Laureline sur Star wars (j'avais lu ça quelque part, mais je peux me gourer) mais est-ce que ça valais le coup de me faire une diatribe de 15 lignes pour ça ?

J'ai dénigré aucun des deux que je sache, j'ai même dit que les deux avait le génie d'avoir fait un space-opera moins SF que fantastique, d'où le fait qu'ils vieillissent mieux, parce qu'ils n'abordent pas les thèmes classiques de la SF qui, hélas, se démodent plus vite.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 15 mai 2013, 12:59

Je vous agresse pas. Je rebondis sur ce que vous dites et j'émets en doute sur l'influence supposée de la BD sur Lucas.
(j'édite le message d'ailleurs, pas pour enlever les éléments agressifs qui sont inexistants mais parce qu'il semblerait que j'ai foiré une quote en fin de message)
reedit : ah bah non je peux pas éditer une semaine après^ : donc les deux derniers paragraphes, c'est une quote-quille.

Mireille

Message par Mireille » 21 mai 2013, 02:50

J'ai trouvé des bandes dessinées sur internet, de jeunes recrues :

http://espritbd.fr/#/accueil/

Il faut attendre un petit instant que les bandes dessinées apparaîssent en plus pâle en arrière puis fermer le carré du centre et là vous verrez les bandes dessinées.

Claude332000

Message par Claude332000 » 22 mai 2013, 02:48

Moi aussi je lisais les Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Spirou etc,

Plus tard dans mon adolescence, je lisais dans le magazine Croc ( un magazine québécois d’humour publié mensuellement de 1979 à 1995 ), des BD québécoises comme Red Ketchup et Michel Risque.
La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l'espèce humaine et qui compense (un peu) l'immensité de sa bêtise guerrière

Citations de Hubert Reeves

olivaw

Message par olivaw » 22 mai 2013, 12:08

Je lisais ou je lis, pif gadget, ou les Mandrake , Akim, Picsou magazine et astérix,Yoko tsuno ou j'avoue encore me plonger avec mes enfants (super excuse :mrgreen:) .strange , soeur marie thérese et les autres Maëster , Didier Barcco de Monsieur le chien
y'a des choses qu'on sait pas, si on savait tout ce serait trop beau ! jean Claude Ladrat
Et mon guide le plus actif sera assurément le Malins.
Mais le Malins c’est quoi? pierrem333
'Il faut creuser pour faire un trou... Biostormy

Mireille

Message par Mireille » 22 mai 2013, 13:26

olivaw a écrit :Je lisais ou je lis, pif gadget, ou les Mandrake , Akim, Picsou magazine et astérix,Yoko tsuno ou j'avoue encore me plonger avec mes enfants (super excuse :mrgreen:) .strange , soeur marie thérese et les autres Maëster , Didier Barcco de Monsieur le chien

Bonjour Olivaw,

Pas besoin d'excuses pour se plonger dans une bande dessinée. Il produit l'envoûtement le plus efficace que je connaisse, effet de fou rire garantie !

Bonne journée tout en sourire :a2:

Mireille

Message par Mireille » 22 mai 2013, 13:30

Bonjour Claude332000,

Je me rappelle de cette revue Croc, je l'avais trouvé dégueu...je me demande même si à un moment donné elle n'avait pas été retirée, je sais qu'il était arrivé quelque chose, mais je ne me rappelle pas quoi au juste.

Ca a l'air drôle cette histoire de Savon maléfique :lol:

perkeo

Message par perkeo » 21 sept. 2013, 17:47

Bonjour,
Je suis tout neuf ici et promène mes pompes de sujet en sujet pour voir un peu le ton de ce forum qu'un ami éclairé m'a recommandé.

Concernant ce sujet BD, je suis assez étonné que des auteurs comme REISER, VUILLEMIN,WOLINSKI, EDIKA ( dont quelqu'un c'est d'ailleurs fait un avatar) et encore d'autres, dont les noms ne me viennent pas à l'esprit sur le moment, ne soient pas cités. Peut-être que les BD "planches" ne sont pas considérées comme relevant de cet art. Pourtant on parle bien de Gaston...dont aucune planche n'a fait plus de 2 pages, si mes souvenirs s'avèrent exacts!

Peut-être que l'humour caustique et parfois glauque voire malsain de certains des oubliés cités plus haut n'a pas trouvé transport adéquat pour traverser les frontières de la francophonie...
"Personne ne me fera dire ce que j'ai toujours dit que je ne dirai jamais" R. Ibn Helmut Dubois

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 sept. 2013, 18:04

Comment ça il n'y a pas EDIKA ! ? :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

perkeo

Message par perkeo » 21 sept. 2013, 19:15

Mille excuses, j'l'avais pas vu dans les post, j'avais juste vu votre avatar mais il ne me semble pas l'avoir vu cité dans les divers posts! Cependant , il est vrai que je les ai lus en diagonale!
j'y f'rai pus! scuzzi!
"Personne ne me fera dire ce que j'ai toujours dit que je ne dirai jamais" R. Ibn Helmut Dubois

Iezane

Message par Iezane » 24 sept. 2013, 22:21

perkeo a écrit :Bonjour,
Je suis tout neuf ici et promène mes pompes de sujet en sujet pour voir un peu le ton de ce forum qu'un ami éclairé m'a recommandé.

Concernant ce sujet BD, je suis assez étonné que des auteurs comme REISER, VUILLEMIN,WOLINSKI, EDIKA ( dont quelqu'un c'est d'ailleurs fait un avatar) et encore d'autres, dont les noms ne me viennent pas à l'esprit sur le moment, ne soient pas cités. Peut-être que les BD "planches" ne sont pas considérées comme relevant de cet art. Pourtant on parle bien de Gaston...dont aucune planche n'a fait plus de 2 pages, si mes souvenirs s'avèrent exacts!

Peut-être que l'humour caustique et parfois glauque voire malsain de certains des oubliés cités plus haut n'a pas trouvé transport adéquat pour traverser les frontières de la francophonie...
Je ne saurais pas te répondre, mais j'apprécie la BD. Enfin, bienvenue à toi.
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero

PhD Smith

Message par PhD Smith » 25 sept. 2013, 14:04

BeetleJuice a écrit :Qu'est-ce que vous entendez par comique ?
Bigard ? Son talent pour le 11 septembre ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre