J'ai lu Pif Gadget moi aussi pendant une bonne partie de mon enfance. C'est au moins 20 ans après que j'ai appris que c'était édité par le PCF.viddal26 a écrit :Oui voila, communiste dès mon enfance.

J'ai lu Pif Gadget moi aussi pendant une bonne partie de mon enfance. C'est au moins 20 ans après que j'ai appris que c'était édité par le PCF.viddal26 a écrit :Oui voila, communiste dès mon enfance.
J'aimais bien Pif gadget* moi aussi.viddal26 a écrit :Ah si moi je lisais le journal Pif gadget.
C'était le partie communiste français qui le faisait ...J'aimais bien Pif gadget* moi aussi.
Cette BD est fabuleuse. Si je devais donner ma favorite, ca serait surement celle ci.Damien26 a écrit : Dans un style inqualifiable j'ai beaucoup aimé De cape et de crocs, de l'aventure, de l'humour, de la poésie. Une série qui ne ressemble à aucune autre.
Et il était interdit en Union SoviétiqueNEMROD34 a écrit :C'était le partie communiste français qui le faisait ...J'aimais bien Pif gadget* moi aussi.
BeetleJuice a écrit :Ba c'est un peu comme star wars.switch a écrit :J'ai acheté la collection récemment pour les enfants. Ils ont ré-édité ça en quelques gros volumes et j'ai eu beaucoup de plaisir à m'y replonger, je trouve que ça a plutôt bien vieilli.
Le génie de Star Wars, largement inspiré de Valérian d'ailleurs, ça a été de proposer un univers qui tranchait avec l'esthétique de la SF des années 60-70, qui était souvent propre, aseptisée et qui présentait en général un futur de progrès et de science. Lucas n'était pas le premier à le faire, mais c'est le premier à avoir eu autant de succès.
Star Wars c'est plus une oeuvre d'héroïc-fantasy qui se serait paumé dans l'espace, teinté d'un peu de western, qu'un vrai film de SF, du coup, l'esthétique et la mise en scène s'en ressente. Au final, l'univers spatial n'est qu'un prétexte à raconter une histoire qui n'a rien de Science-fictionnesque et qui évite tous les poncifs du genre en plaçant d'emblée l'histoire dans un passé indéfini plutôt que dans le futur de l'humanité.
Au final, le "il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine" c'est juste une nouvelle version de "il était une fois".
Valérian, c'est la même chose.
L'univers n'est qu'un prétexte à introduire des histoires qui s'éloignent souvent des poncifs de la SF et verse plus souvent dans le récit d'aventure ou le récit policier que dans les classiques de la SF.
Star Wars comme Valérian ne se poseront jamais la question, par exemple, de la robotique, quand bien même les robots sont très présents dans Star Wars et qu'il y a quelques Bd de Valérien qui aurait pu les aborder comme "Sur les terres truquées". De la même manière, le voyage spatial n'est jamais qu'un moyen de faciliter le déplacement du héros et il n'y a quasi jamais de réflexion sur le sujet.
Et les deux introduisent d'emblée une société galactique préexistante qui fait que jamais on ne considère les aliens comme antagonistes parce qu'ils sont aliens ou sur un plan particulier par rapport à l'humanité.
Du coup, les deux univers sont plus exotique que spatial, d'où le fait qu'ils vieillissent bien, parce qu'en dehors de l'aspect rétro de certain éléments des deux sagas, ça n'est pas la technologie qui fait l'univers, elle est juste un fond discret ou un prétexte.
olivaw a écrit :Je lisais ou je lis, pif gadget, ou les Mandrake , Akim, Picsou magazine et astérix,Yoko tsuno ou j'avoue encore me plonger avec mes enfants (super excuse) .strange , soeur marie thérese et les autres Maëster , Didier Barcco de Monsieur le chien
Je ne saurais pas te répondre, mais j'apprécie la BD. Enfin, bienvenue à toi.perkeo a écrit :Bonjour,
Je suis tout neuf ici et promène mes pompes de sujet en sujet pour voir un peu le ton de ce forum qu'un ami éclairé m'a recommandé.
Concernant ce sujet BD, je suis assez étonné que des auteurs comme REISER, VUILLEMIN,WOLINSKI, EDIKA ( dont quelqu'un c'est d'ailleurs fait un avatar) et encore d'autres, dont les noms ne me viennent pas à l'esprit sur le moment, ne soient pas cités. Peut-être que les BD "planches" ne sont pas considérées comme relevant de cet art. Pourtant on parle bien de Gaston...dont aucune planche n'a fait plus de 2 pages, si mes souvenirs s'avèrent exacts!
Peut-être que l'humour caustique et parfois glauque voire malsain de certains des oubliés cités plus haut n'a pas trouvé transport adéquat pour traverser les frontières de la francophonie...
Bigard ? Son talent pour le 11 septembre ?BeetleJuice a écrit :Qu'est-ce que vous entendez par comique ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit