Salut Voyageur,
voyageur a écrit :Peut-on dire qu'il a assimilé le danger du biais, puisqu'à ce moment là il en est lui-même le promoteur et la victime? Non.?
Tu confonds deux choses : reconnaissance et assimilation d'un danger avec l'expérimentation de la résultante de ce danger.
Il est tout à fait possible de reconnaitre que de prendre la route en voiture comporte son lot de danger, mais de prendre tout de même la route tout en étant prudent et de malgré tout être victime d'un accident (la résultante du danger).
voyageur a écrit :Le maître international aux échecs ne fait plus les erreurs classiques des débutants qui ne maîtrisent pas encore les déplacements des pièces du jeu.
Ton analogie démontre que tu considères les biais comme de simple erreur d'inattention ou de débutant comme on peut en faire dans toute discipline qui requiert de la pratique et des connaissances. Ça explique aussi pourquoi tu crois ne pas être biaisé. Ta représentation est trop « linéaire et simpliste ». Tu t'imagines naïvement que plus on « monte en grade » en science ou en pensée critique, moins l'on est biaisé, genre. Les biais sont « un petit peu plus » que de simple erreur d'inattention ou des manques d'expérience. Ce sont des biais justement parce que nous sommes tous susceptibles d'en être affectés et de les commettre, peu importe nos connaissances, nos expériences et notre expertise. C'est sûr qu'en prenant connaissance des biais et sophismes, on peux en éviter plus que si l'on ignore tout a leur propos, mais croire qu'on peut devenir « maitre non biaisé » juste parcequ'on connaît les biais et qu'on est un scientifique (ou un mystique lol) est une erreur qui démontre justement notre méconnaissance des biais.
C'est d'ailleurs pourquoi des protocoles rigoureux sont mis en place et pourquoi les théories et résultats d'études doivent être vérifié et reproduites par des pairs. Les biais étant liés à la subjectivité et aux
rapports qu'entretient le sujet avec l'objet traité, la seule façon d'écarter certains biais est de « séparer » ces rapports d'avec le sujet. C'est pourquoi l'avis de plusieurs personnes n'entretenant pas les mêmes rapports est nécessaire pour éviter au maximum possible certains biais.
C'est pourquoi on te dit depuis le début qu'une personne seule, croyant avoir accès à « La Vérité », ne pourra jamais se dégager totalement de sa subjectivité et des multiples rapports qu'elle entretient (plus ou moins consciemment) avec l'objet de ses expérimentations (aussi sincère soit-elle). Parce que s'il est vrai qu'elle peut être en mesure d'éviter certaines erreurs basiques et certains biais, elle ne pourra jamais en éviter d'autres — toute seule.
voyageur a écrit :Ainsi, on peut faire la différence ente un vrai zézé qui se garde bien de tomber dans les biais, alors qu'un faux zézé va s'empresser d'accuser son interlocuteur d'être biaisé en utilisant tous les biais qu'il connaît
Cette phrase démontre encore que tes représentations conceptuelles sont simplistes, peu précises et manque de nuances. Il ne s'agit pas de croire que nous ne sommes plus biaisé, ou que nous avons atteint un état de « conscience non biaisé », il s'agit de reconnaitre qu'il est possible qu'on puisse être biaisé et que seul, sans cadres externes, il est très difficile et dangereux de croire avoir accès à des « vérités ». Il n'y a aucun zézés ici qui prétend ne jamais être biaisé. La nuance, c'est que toi, tu prétends ne pas être biaisé alors même que certains te démontrent (avec un cadre comme le syllogisme, entre autres) que tu commets des biais communs et très connus. Ce n'est pas nous qui prétendons ne plus être biaisés, c'est toi qui « jettes à la poubelle™ » tout cadre non subjectif qui permet de cibler certains biais. Moi, j'avoue très humblement être affecté par les biais, et même faire des paralogismes sans m'en rendre compte (désolé pour le pléonasme).
C'est pourquoi lorsque deux zézé ne sont pas d'accord et s'obstinent (même s'ils peuvent parfois s'insulter, parce qu'ils sont encore humains et ne croient pas être devenus parfaits, contrairement à toi) ils tentent néanmoins d'utiliser des cadres objectifs (logique formelle, règles d'argumentations, sources d'étude crédibles, etc.) pour tenter de trouver qui fait erreur ou qui est le plus biaisé d'entre les deux. Bien sûr que l'orgueil entre parfois en jeux, mais ce qui est important et qui fait toute la différence, c'est lorsqu'on tente de redéfinir soi-même tous les cadres existants, qu'on rejette tous ceux qui n'avantage pas nos prétentions, et qu'on devient alors le seul juge (arbitraire) de tout, par conséquent, on s'enfonce alors dans une espèce de solipsisme et aucun échange constructif avec les autres n'est alors possible.
voyageur a écrit :Eve_en_Gilles qui se permet une attaque ad-hominem contre moi par exemple, et ce n'est pas le seul : alors quand il se présente comme zézé je me marre
Tu mets tout dans le même panier! Et puis après? Il est humain comme moi et toi. Mais est-ce que cela veut dire qu'il n'utilisera pas pour autant de protocole adéquat s'il fait une expérience en labo? Est-ce que cela veut dire pour autant qu'il croit ne plus être biaisé? Tu aurais beau être le plus polie et courtois du monde, ça ne change rien au fait que tu puisses être biaisé (et refuser de le reconnaitre) sur une foule de trucs.
voyageur a écrit :Mais céder à la tentation est très facile et paf la chute.
Ça, c'est parce que dans ta croyance, dans ta représentation des choses, tu considères que « l'éthique mystique » est proportionnelle au fait d'accéder à « La Vérité » (et donc, pour toi, cela équivaut à ne plus être biaisé). Il ne t'est donc pas possible d'imaginer et d'accepter que quelqu'un puisse « chuter » et t'insulter tout en respectant quand même les cadres et protocoles qui permettent d'éviter certains biais communs. Tu mélanges tout et comme tous les mystiques, tu te représentes les choses de façon un peu trop « holistique ». La structure des process de ta pensée et de tes représentations mentales sont très facile à saisir.
voyageur a écrit :lorsqu'on prétend avoir intégré des informations on en fait la preuve par l'action.
En effet! Comme de se rendre sur un forum qui identifie clairement utiliser les cadres de la logique formelle, de la science et de la pensée critique pour échanger, mais faire tout le contraire, les provoquer (supposément intentionnellement) pendant des semaines, l'avouer, revenir au point de départ pour finalement prétendre exactement les mêmes choses et ne pas vouloir échanger en respectant les cadres du forum en question.
voyageur a écrit :Je suis sans aucun doute sur ce site l'un des plus grands fervents défenseurs de la science malgré les apparences trompeuses.
C'est normal que tu aies cette impression, je te rassure. Les gens qui procèdent comme toi ont tous l'impression d'être les « plus meilleurs », d'être révolutionnaire et parfois même d'être persécuté.