Le cours de l'or va-t-il poursuivre en chute libre ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
MadLuke

Re: Le cours de l'or va-t-il poursuivre en chute libre ?

Message par MadLuke » 24 mai 2013, 16:03

Y'a tout une marge avec personne en veut et des gens en achète pour 30 milliards par mois ;) Et une très bonne différence entre 70% des nouvelles dettes engendré par l'état, et 70% de la dette tout court ;) Je sais qu'on ai habitué aux formules chocs dans les médias, mais sur un forum, entre nous, ce n'est pas nécessaire.

Le Japon à jamais été bien loin de la chine et ça ne fait pas très longtemps que la Chine a plus de dette américaine qui celui-ci.

Quand vous dites que le japon a passé de 600 à 1000 milliards c'est entre quel et quel année ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 5-2010.PNG

On serait plus autour de 1100$ milliards présentement je crois.

Sylvain

Message par Sylvain » 24 mai 2013, 19:23

J'ai mis 70% de la dette souscrite, pour moi ça indiquait de manière implicite la nouvelle dette émise dans ces dernières années. Si j'avais parlé du stock total de dettes, j'aurais dit la dette détenue.
J'ai pris les historiques ici :
http://auxinfosdunain.blogspot.fr/2012/ ... lique.html

Ce qui m'intéresse, c'est la tendance. Ici on a le Japon qui imprime et soutient les US. De l'autre côté on a la Chine, la Russie, le Brésil qui montent des outils pour gérer les cours de leurs monnaies sans passer par l'intermédiaires $. Et en plus la Chine entasse de l'or. Ces pays se préparent à un monde où le $ n'aura plus le même rôle.

Si on compte que dans les 30% on a les fonds de pension américains et les pays du golfe, on peut résumer la situation d'Obama comme ça :
J'ai besoin de 10 000$ pour finir le mois, je fais le tour de la famille des amis et des obligés et je trouve 3000 $.
Vous avez beau avoir eu un crédit de 300 000 $ pour votre appartement donc on peut se dire que les 7000 qu'on ne veut pas vous prêter ça n'est pas grand chose par rapport au total de votre dette. Il n'empêche, il vous faut 10 000 pour finir le mois et on ne vous prête que 3000.

Sans la magie vous n'êtes pas bien.
Et il y a toujours un prix quand on utilise la magie (en tout cas c'est ce qu'on dit dans once upon a time).

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 25 mai 2013, 03:08

Bien des pays sont encore plus mal pris que les USA. C'est pourquoi le dollar US est une valeur refuge. Le pays vient de trouver le moyen d'extraire du pétrole, a encore beaucoup de ressources naturelles, une bonne infrastructure de recherche, des brevets en quantité, beaucoup de place pour taxer, a une excellente relation économique avec le Canada (le moins endetté des pays du G20)...
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Sylvain

Message par Sylvain » 25 mai 2013, 15:00

Bonjour,
LeProfdeSciences a écrit :Bien des pays sont encore plus mal pris que les USA. C'est pourquoi le dollar US est une valeur refuge. Le pays vient de trouver le moyen d'extraire du pétrole, a encore beaucoup de ressources naturelles, une bonne infrastructure de recherche, des brevets en quantité, beaucoup de place pour taxer, a une excellente relation économique avec le Canada (le moins endetté des pays du G20)...
A part sa pollution et ses dettes, je ne vois pas grand chose que les USA exportent au Canada. D'ailleurs les USA n'exportent pas autant qu'ils importent puisqu'il y a 500 milliards de déficit commercial par an.
On a un petit peu parlé des 16 000 milliards de dettes publiques US, mais si on ajoute la dette privée (14 000 milliards pour les ménages, 11 000 milliards pour les entreprises non financières, 13 000 milliards pour les entreprises financières) on arrive à 54 000 milliard de $US soit plus de 3,5 fois le pib.
Une paille. http://www.les-crises.fr/la-dette-privee-americaine/

Après, on peut parler des infrastructures puisque depuis le début de l'année on a eu 2 ponts qui se sont écroulés. http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
http://www.liberation.fr/monde/2013/05/ ... ins_905432

De plus en plus de pays (Chine Brésil Russie entre autres) commencent à faire des cotations de leurs monnaies sans utiliser le $US comme intermédiaire.

Hormis les bulles la production de richesse provient de la transformation de matières premières en produits "utiles". Pour faire cela on utilise de l'énergie ce qui permet de voir une corrélation quasi parfaite entre la croissance de la quantité de pétrole extrait et la croissance du PIB.

Le problème des extractions de gaz / pétrole dits de schistes est qu'ils n'ont pas des courbes d'extraction identique aux puits classiques. Si on prend la courbe Hubbert, c'est une courbe en cloche avec une production croissante, puis un pic et une descente plus ou moins rapide. Dans le gaz de schiste, un puits a une production décroissant très rapidement (de 50% par an). Cela veut dire que si je creuse 2 puits qui vont me donner 100 au total chacun la première année, pour maintenir ma production à 200, je devrai ouvrir un nouveau puits chaque année. Ouvrir un nouveau puits ne suffit pas à maintenir une production croissante. Donc si je veux une production croissante, je dois creuser chaque année plus de puits que l'année précédente. A condition que j'aie les routes, le sable l'eau douce les tuyaux, les hommes... il y a une limite à la surface exploitable. Mettons que l'on arrive à une croissance de la production de 10% par an, on va doubler la production en 70/10=7 ans. Si à ce moment là on a atteint la surface limite, cela veut dire que la 8ème année on sera revenu à la production initiale, la neuvième année à la moitié et la dixième au quart.
Si un facteur de limite la quantité de puits que l'on peut creuser chaque année, la production va stagner. Or sans croissance d'énergie, il n'y a quasiment pas de croissance du pib.
Ces produits vont décaler le pic pétrolier de 5 à 10 ans maximum et s'ils prennent une grande importance dans la consommation d'un pays, la fin brutale de leur production va créer un choc
http://nawaat.org/portail/2013/05/06/ga ... evenement/
http://www.avenir-sans-petrole.org/arti ... 74530.html

Le principal atout des US pour la prolongation de l'utilisation du $US est son armée qui a toujours expliqué la vie à tout pays qui désirait s'en passer.

A+

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

MadLuke

Message par MadLuke » 26 mai 2013, 02:23

Il ne faudrait pas abuser de l'expression une paille ;)

Si vous vous amusez à compté les passifs de la population US, regarder aussi un peu les actifs ! Vous verrez que la situation est assez merveilleuses merci de ce côté la.

Sylvain

Message par Sylvain » 26 mai 2013, 14:15

Bonjour,
MadLuke a écrit :Il ne faudrait pas abuser de l'expression une paille ;)

Si vous vous amusez à compté les passifs de la population US, regarder aussi un peu les actifs ! Vous verrez que la situation est assez merveilleuses merci de ce côté la.
Peut-être est-ce que je vois la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre dans le mien.
En valeur absolue, je ne sais pas à combien on peut évaluer un pays, est-ce qu'ils vont vendre la statue de la liberté ?

La dette publique a augmenté de 60% en 5 ans, est-ce que la valeur du pays a augmenté de 60% ces 5 dernières années ?

En ce qui concerne les entreprises je n'ai pas vraiment de solution pour comparer puisque je pense que leurs cours de bourse ne sont pas vraiment représentatifs.
Pour les particuliers, si j'ai une dette de 100 000 pour un appartement qui en vaudra 120 000, c'est une chose. Si j'ai la même dette pour un appartement qui en vaut déjà plus que 80 000, c'est déjà moins bien. Si j'ai une dette de 40 000 pour mes études et que je trouve un travail ça va à peu près. Mais si j'ai la même dette et que je suis au chômage alors là je suis mal (les défauts sur la dette étudiante ont beaucoup augmenté comme l'avaient fait les subprimes avant).
En corrélation, si je suis une banque ou un fonds de pension et que j'ai dans mon portefeuille une part importante de créances sur des étudiants et "propriétaires" au chômage, comment suis-je ?

A+

MadLuke

Message par MadLuke » 26 mai 2013, 17:36

http://en.wikipedia.org/wiki/Financial_ ... _equity.29

http://en.wikipedia.org/wiki/Financial_ ... ted_States

Les états-unis possède plus d'actif étrangé que des étrangés possède de dette US tous de même.

La national wealth:
http://en.wikipedia.org/wiki/National_wealth
Actif - passif, on a 180 000$ par américains de wealth, c'est important de ne pas parler comme si les américains étaient en dette net (moins d'actif que de passif) et ne pas oublier qu'ils sont incroyablement riches. (Comme la plupart des pays développé d'ailleurs).

Les créanciers US reste convaincu de ravoir leur argent et j'ai jamais entendu parler de quelqu'un (pour le fédéral) dont l'obligation n'a pas été remboursé.

La peur c'est plus, qu'elle aura la valeur de l'argent utilisé pour rembourser ?, va t-on voir un taxe de vente fédéral comme au canada sur tout arrivé pour payer ou une autre mesure du genre ?

swkmat

Message par swkmat » 27 mai 2013, 09:13

Oui mais ( :D ) beaucoup d'actifs sont plus ou moins gluants non ? Je pense notamment à l'immobilier etc, c'est pas très liquide... quelle part lui accorder dans ce bilan passif / actif ? (n'y voyez aucune allusion à une quelque forme d'union civile, gros respect)

Je vois mal les US se dire "on vend le capitole" pour solder telle ou telle ligne des créances non ? :)

Bon, en même temps je ne suis pas expert mais je fais comme tout le monde dans ce merveilleux monde d'Internet 2.0 : je donne mon avis :a2:

"Les créanciers US reste convaincu de ravoir leur argent" ...moui, m'enfin pourquoi dans ce cas les obligations ne trouvent plus vraiment preneur ?
Je n'y connais pas vraiment "grand chose" mais je pense que les assouplissements quantitatifs US sont destinés à acheter justement des obligations non ? Très peu de cet argent va dans l'économie réelle finalement ?

Après, concernant l'or... on assiste à une situation un peu étrange tout de même ! Ok, le cours de l'or baisse... admettons. De quoi on parle finalement ? De l'or papier ? Les certificats ?
Je peux le voir où mon lingot ? :D (ou ma piécette hein, à vot' bon coeur m'sieur dame)

...parce que dans la vraie vie, acheter sa Maple Leaf / son petit Napo / son p'tit Lingot (pour toi, amis dealer) c'est assez compliqué !
Les prix sont souvent hors marchés et les délais sont délirants...

Perso, quand je vois la planche à billet tourner à plein régime (au Japon c'est juste délirant) je pense que l'or valeur *physique* a de l'avenir. Pas pour faire de l'argent, pas pour "spéculer" (à l'échelon de l'épargnant privé) mais à titre défensif. ...bon Ok, ça fait un peu manouche... mais reste les dents en or quoi, directement dans la bouche : faut déjà aller les piquer ! :D

MadLuke

Message par MadLuke » 27 mai 2013, 16:05

Pour acheter de l'or:

http://www.questrade.com/trading/products/gold.aspx

(Recommander comme compte de courtage tout court aussi), il peuvent vous la livrer ou la garder pour vous moyennant des frais de gardes. Le cours de l'or baisse, il s'agit du cours de votre lingot, tout ce qui est accôté sur ce court descendra aussi, exactement comme quand vous avez un fond indexé en bourse et que l'index descend pour certains type d'or papier.

Les obligations se vendent encore beaucoup par rapport au maigre rendement donné, qui est une bonne raisons pourquoi elle aurait difficulté à trouver beaucoup de preneur à mon avis.

Pour ce qui est de placement défensif, walmart, costco, couche-tard ne sont pas de mauvais choix aussi ;) Mais oui il faut toujours voir l'or comme un placement défensif, parce que historiquement ces 100-200 dernières années, l'or à fait environ 0% de rendement, ce qui est très bien, parce que c'est ce que L,on espère faire avec.

Sylvain

Message par Sylvain » 30 mai 2013, 14:20

Bonjour,

Juste un petit post pour vous faire part d'un article sur l'énergie que j'ai trouvé très intéressant. En effet on y parle de l'EROEI qui correspond à la quantité d'énergie qu'il faut pour extraire de l'énergie. Globalement s'il faut dépenser un litre de pétrole pour extraire un litre de pétrole, même s'il y en a des milliards de barils on n'est pas très avancé. Globalement au début le pétrole était facile à extraire et puis de l'autre côté on a l'éthanol où on a quasiment 1:1.
Image

Par exemple les sables bitumineux de l'Alberta doivent subir pas mal de transformations avant de pouvoir servir à faire avancer une voiture.
Et il crée des sous produits polluants utilisés au Québec.
http://www.greenpeace.org/canada/fr/Blo ... log/45346/
Image
L'article explique que sans une énergie nette suffisante, le prix du pétrole va être tel qu'un pays importateur ne pourra pas exporter assez de biens pour payer sa facture énergétique. Sa dette ira donc croissante avec un risque que les créditeurs demandent un jour à être payés en nature et plus en billets de monopoly.
http://www.avenir-sans-petrole.org/arti ... 94266.html

A+

MadLuke

Message par MadLuke » 30 mai 2013, 15:46

Pour donner une idée du chiffre:

Par exemple, pour un processus ayant un EROEI de 5, l'utilisation d'1 unité énergétique donne un gain énergétique net de 4 unités.

Il est donc important de bien zoomé en tel graphe, puisque EROEI de 3 est 2 fois meilleur que l'un de 2 ;)

Sur votre graphique, le solaire me semble un peu haut:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_re ... C3%A9tique

Il me semble que y'a pas si longtemps ça prenais quelques année avant qu'un panneau solaire donne autant d'énergie que ça construction, en rajoutant le fait qu'il a une durée de vie limité, je pensais pas qu'il pouvait donné 30 fois son coût initial. Et l'hydro électrécité me semble un peu bas.

Voici une autre source (pour la production US cependant:)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _-_USA.svg

En chiffre:
1.3 Biodiesel
1.3 Ethanol corn
1.6 Solar collector
1.9 Solar flat plate
3.0 Bitumen tar sands
5.0 Ethanol sugarcane
5.0 Shale oil
6.8 Photovoltaic
8.0 Oil discoveries
10.0 Natural gas 2005
10.0 Nuclear (with diffusion enrichment)
12.0 Oil imports 2007
14.5 Oil and gas 2005
18.0 Oil imports 2005
18.0 Wind
20.0 Oil production
30.0 Oil and gas 1970
35.0 Oil imports 1990
35.0 World oil production
50.0 Nuclear (with centrifuge enrichment, with fast reactor or thorium reactor)
80.0 Coal
100.0 Hydro

À moins que l'énergie amortie de la construction n'est pas pris en compte, seulement le fonctionnement de ceux-ci (l'énergie utilisé pour aller chercher un litre de plus disons)

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 30 mai 2013, 16:03

Les USA se préparent à redevenir un pays exportateur de pétrole.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Sylvain

Message par Sylvain » 30 mai 2013, 16:51

LeProfdeSciences a écrit :Les USA se préparent à redevenir un pays exportateur de pétrole.
L'Amérique du nord en mettant le Canada et le Mexique dans le tas ça peut s'envisager pendant quelques années, mais les USA seuls non. Ils consomment 19 millions de barils / jour et devraient monter à 12 de production en 2018 suivant des projections optimistes.
S'il manque 7 millions de barils par jour, on n'est pas exportateur.

A+

MadLuke

Message par MadLuke » 30 mai 2013, 17:03

On doit parler avec les équivalents de pétrole:

En 2011, les Etats-Unis ont extrait 7,8 millions de barils de brut par jour (Mb/j), auxquels s'ajoutent [corr.] 1 Mb/j d'agrocarburants. Au total, la production américaine de pétrole (et de ses divers substituts et sous-produits) atteint 10,9 Mb/j, et fait donc presque déjà jeu égal avec celles de la Russie et de l'Arabie Saoudite. Cependant, toujours en 2011, les Etats-Unis ont consommé chaque jour 18,8 millions de barils.

La demande par personne et par pib a fortemement diminué avec les années on peut s'imaginer une tendance de ce genre:

Image

C'est probablement canada-usa qui sera exportateur net à moyen terme effectivement.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 30 mai 2013, 21:59

LeProfDeSciences a écrit :Les USA se préparent à redevenir un pays exportateur de pétrole.
J'ai de sérieux doutes là-dessus.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 30 mai 2013, 23:45

Sylvain a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :Les USA se préparent à redevenir un pays exportateur de pétrole.
L'Amérique du nord en mettant le Canada et le Mexique dans le tas ça peut s'envisager pendant quelques années, mais les USA seuls non. Ils consomment 19 millions de barils / jour et devraient monter à 12 de production en 2018 suivant des projections optimistes.
S'il manque 7 millions de barils par jour, on n'est pas exportateur.

A+
Manifestement, vous n'avez pas lu l'article du Devoir qui expliquait que la production américaine allait augmenter radicalement, article que j'ai placé en hyperlien plus tôt. Êtes-vous au courant que les USA se sont engagé dans un vaste programme d'économie d'énergie et que la consommation a légèrement fléchit depuis 2008 et que d'autres amélioration sont à venir ?

Alors on résume. Augmentation radicale de la production et diminution de la consommation.

Sylvain

Message par Sylvain » 30 mai 2013, 23:55

Bonsoir,

La question principale était la limite de l'EROEI qui est supportable pour un pays importateur.
Et la valeur là était calculée entre 8 et 10.
http://www.avenir-sans-petrole.org/arti ... 94266.html

A+

Sylvain

Message par Sylvain » 31 mai 2013, 00:29

LeProfdeSciences a écrit : Manifestement, vous n'avez pas lu l'article du Devoir qui expliquait que la production américaine allait augmenter radicalement, article que j'ai placé en hyperlien plus tôt. Êtes-vous au courant que les USA se sont engagé dans un vaste programme d'économie d'énergie et que la consommation a légèrement fléchit depuis 2008 et que d'autres amélioration sont à venir ?

Alors on résume. Augmentation radicale de la production et diminution de la consommation.
Votre article reprend la communication de l'AIE qui a été reprise un peu partout. Même si elle est optimiste comme toutes les communications de l'AIE, elle mentionne bien l'Amérique du Nord et non pas les USA ce qui fait une différence de plusieurs millions de barils par jour. Comme dirait Sylvain une paille.
Diminution de la consommation : c'est surtout un effet de la crise. Cela peut continuer à diminuer dans une croissance faible, mais pas à un rythme aussi soutenu.
De même l'augmentation de la production se heurtera aussi à des limites physiques (eau sable canalisations) ou économiques le gaz étant devenu peu cher, le torchage est devenu si important qu'on le voit du ciel, je ne sais pas combien de CO2 ça fait.
Les champs de Bakken sont aussi brillants qu'une ville entière.
http://www.enerzine.com/12/15225+etats- ... pace+.html
Image

A+

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 01 juin 2013, 04:18

Assez arrogant : ça se permet de se croire plus connaissant que l'AIE.

On résume. Les USA prévoient baisser leurs consommation de pétrole d'au moins 25 %, ce qui la ferait passer d'un peu moins de 19 millions de barils à un peu plus de 14. En même temps, ils prévoient hausser leur production du quart, passant de 12 millions à 16.

Et en plus on ignore les actifs des USA et leur partenariat fort avec le Canada, le pays du G8 le moins endetté.

Mais ça fait quelques années que vous annoncez la catastrophe, et on attend toujours qu'elle arrive.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 juin 2013, 10:43

Prof a écrit :Assez arrogant : ça se permet de se croire plus connaissant que l'AIE
Sans dire que l'AIE est incompétente, elle a régulièrement fait des prévision beaucoup trop optimistes, donc rester circonspect quand à ce qu'elle annonce relève de la prudence.
On résume. Les USA prévoient baisser leurs consommation de pétrole d'au moins 25 %, ce qui la ferait passer d'un peu moins de 19 millions de barils à un peu plus de 14. En même temps, ils prévoient hausser leur production du quart, passant de 12 millions à 16.
Pour que ça ait un réel impact, il faudrait que l'on arrive à ce que l'exploitation du pétrole non conventionnel ait un faible coût. Le soucis, c'est que ce qui rend actuellement ces technologies rentables, c'est le fort prix du pétrole, un prix qui n'est de plus pas fixé librement par la concurrence. Or s'il n'y a pas d'amélioration notable des techniques de forage, le prix restera le même et les USA ne feront que remplacer l'achat d'un pétrole étranger par l'achat d'un pétrole local qui restera cher et vendront un pétrole qui représente quand même beaucoup moins de marge bénéficiaire qu'un pétrole classique (surtout qu'il faut sans arrêt réinvestir dans de nouveaux forages)

Ca crée sans doute un secteur industriel et des emplois et c'est bien pour l'indépendance énergétique, mais ça ne fait pas non plus une révolution complète, sans parler du fait que c'est sous condition que l'exploitation puisse continuer comme aujourd'hui et que les réserves attendus soient toutes aussi facilement exploitable ou même bien réelles.

Sans parler de la question environnementale.

Pour le coup, je trouve l'AIE excessivement optimiste, même si on n'est pas à l'abri d'une surprise quand même (surprise mitigée cela dit, vu que l'humain ne faisant rien quand il n'y a pas de contrainte, avec du pétrole en plus, on pourra continuer à polluer allègrement, faire monter le niveau de la mer et déclencher des tempêtes tropicales partout...)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Sylvain

Message par Sylvain » 01 juin 2013, 13:32

Bonjour,

LeProfdeSciences a écrit :Assez arrogant
Attaque personnelle.
LeProfdeSciences a écrit : ça se permet de se croire plus connaissant que l'AIE.
J'ai simplement dit que l'AIE était souvent optimiste.
Par exemple les projections de prix cliquez sur ce lien et vous aurez en rouge l'évolution du prix du baril et toutes les courbes des prévisions de l'aie. Au moins ça permet de rire un peu.
http://www.manicore.com/documentation/p ... graph4.jpg
tiré d'ici : http://www.manicore.com/documentation/p ... futur.html
LeProfdeSciences a écrit :Les USA prévoient baisser leurs consommation de pétrole d'au moins 25 %, ce qui la ferait passer d'un peu moins de 19 millions de barils à un peu plus de 14.
Au niveau mondial la quantité d'énergie et le pib sont corrélés avec un r² de 98%. Cela signifie qu'une baisse d'énergie importante signifie une baisse de pib importante. L'efficacité énergétique (la quantité d'énergie nécessaire pour faire 1$ de pib) s'améliore de 0,8% / an depuis 1970. Cela signifie qu'au dessus de 0,8% de croissance annuelle, il faut une hausse de la quantité d'énergie.
LeProfdeSciences a écrit :En même temps, ils prévoient hausser leur production du quart, passant de 12 millions à 16.
Une question que je me pose après avoir vu un reportage sur ARTE à ce sujet, c'est quelle est la quantité de sable nécessaire pour produire 1 million de barils de pétrole de schiste, d'où vient-il, comment est-il transporté ?
LeProfdeSciences a écrit :Et en plus on ignore les actifs des USA et leur partenariat fort avec le Canada, le pays du G8 le moins endetté.
Les sables bitumineux sont une saloperie sans nom, la seule chose que les USA vont récolter grâce à ça se sont des tornades et des inondations dues au réchauffement climatique. Le Canada détruit son environnement et pollue l'eau de la région pour une éternité. Et ça ne lui suffit plus de vendre aux USA puisqu'ils viennent essayer de nous faire bouffer ça via l'union européenne.
LeProfdeSciences a écrit :Mais ça fait quelques années que vous annoncez la catastrophe, et on attend toujours qu'elle arrive.
C'est bizarre, rien qu'en France, il y a des milliers de chômeurs supplémentaires par mois. Dans tous les pays d’Europe du sud les taux de chômage explosent. Les gens se suicident de plus en plus quand ils ne s'immolent pas. La drogue devient elle même low cost : http://www.rue89.com/2013/05/30/sisa-dr ... nes-242830, les vols concernent de plus en plus la nourriture, 10% des habitants des usa mangent grâce à des tickets...

Alors oui les banques sont renflouées tous les 2 mois, la bourse monte et on trouve des smartphones à plusieurs centaines d'euros dans les magasins. Mais cela ne signifie pas que ce qui tient le système est robuste. On l'a vu avec l'exemple des ponts qui se sont écroulés récemment aux usa. Et par exemple l'ouragan qui a frappé New-York a entraîné un rationnement de l’essence pendant presque un mois.

Quand on détruit une frayère, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de poissons l'année qui vient. De même si une entreprise ne fait plus de R&D, son bénéfice ne va pas en souffrir au contraire. Si un pays n'entretient plus ses infrastructures, il va faire des économies dans son budget

Comment savoir à quel moment toutes ces actions produiront un effet politique et/ou économique et/ou environnemental brutal (révolution, crack, ouragan...), ce n'est pas facile.

Mais les systèmes climatiques énergétiques politiques... ont tous une limite à leur plasticité.

A+

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 07 juin 2013, 03:40

Sylvain a écrit :BLes sables bitumineux sont une saloperie sans nom, la seule chose que les USA vont récolter grâce à ça se sont des tornades et des inondations dues au réchauffement climatique. Le Canada détruit son environnement et pollue l'eau de la région pour une éternité. Et ça ne lui suffit plus de vendre aux USA puisqu'ils viennent essayer de nous faire bouffer ça via l'union européenne.
Z'êtes un spécialiste des sables bitumineux maintenant ? À quand remonte votre dernière visite à Forth McMurray ? Vous ne voulez pas de pétrole des sables bitumineux ? Fort bien, consommez moins, et de tout.
LeProfdeSciences a écrit :Mais ça fait quelques années que vous annoncez la catastrophe, et on attend toujours qu'elle arrive.
Sylvain a écrit :C'est bizarre, rien qu'en France, il y a des milliers de chômeurs supplémentaires par mois. Dans tous les pays d’Europe du sud les taux de chômage explosent. Les gens se suicident de plus en plus quand ils ne s'immolent pas. La drogue devient elle même low cost : http://www.rue89.com/2013/05/30/sisa-dr ... nes-242830, les vols concernent de plus en plus la nourriture, 10% des habitants des usa mangent grâce à des tickets...

Alors oui les banques sont renflouées tous les 2 mois, la bourse monte et on trouve des smartphones à plusieurs centaines d'euros dans les magasins. Mais cela ne signifie pas que ce qui tient le système est robuste. On l'a vu avec l'exemple des ponts qui se sont écroulés récemment aux usa. Et par exemple l'ouragan qui a frappé New-York a entraîné un rationnement de l’essence pendant presque un mois.
Le chômage baisse au Canada et au USA, nos banques ne sont pas renflouées... Et votre exemple de Sandy montre que vous ne savez pas ce qu'est qu'un ouragan, ni les dommages que ça cause. Suggestion : allez passer un été sur la côte est, et quand un ouragan sera annoncé sur un secteur, allez-y. Vous comprendrez un peu pourquoi la ville fut désorganisée.

eatsalad

Message par eatsalad » 07 juin 2013, 14:51

Un petit avant-gout avec les photo de big pcture d boston.com :

http://www.boston.com/bigpicture/2013/0 ... in_us.html

La vache y a plus rien que des débris!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 juin 2013, 15:06

eatsalad a écrit :Un petit avant-gout avec les photo de big pcture d boston.com :

Mais non, c'est ce qu'on veut nous faire croire, attend ! julien99 va te dire que ce n'est qu'un montage, ce sont des acteurs... :ouch:

Mais plus sérieusement, on voit bien avec ton lien la tragédie qui a secoué cette partie de la population :cry:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 07 juin 2013, 21:04

eatsalad a écrit :Un petit avant-gout avec les photo de big pcture d boston.com :

Sylvain vous dira que si les USA ne sont pas capables de reconstruire en moins de 24h, c'est parce que la débandade est commencée...

Répondre