La psychologie des septiques dévoilée au grand jour

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La psychologie des septiques dévoilée au grand jour

Message par Jean-Francois » 06 juin 2005, 20:58

groucho_max a écrit :Tu y trouveras d'ailleurs les idees maitresses de Goedel exprimees de facon tres abordable et avec le minimum de lourdeurs formelles. Tu sembles en avoir grandement besoin.
Merci pour tes explications, je n'aurais certainement pas pu en faire autant. Je n'ai même pas essayé vu que chapsboy saît qu'il détient la vérité et n'a plus rien à apprendre.

J'espère quand même que tu lui auras donné le goût de se documenter sérieusement, ne serait-ce que pour te contredire. Mais, se documenter sérieusement, ça n'a pas l'air de faire partie de la chapsboy attitude.
Denis a écrit :Ça explique très bien pourquoi tu restes embourbé dans les magiqueries cro-magnonesques
On est d'accord que la pensée ghostienne tient du primitif archaïque, mais je le vois quand même "âge du bronze" plus que "cro-magnon". Faudrait la dater au C14 pour être sûr... mais pour ça, faudrait la saisir d'abord :lol:

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Métaphore euphémistique

Message par Denis » 06 juin 2005, 21:12

Salut JF,

À propos de Ghost, tu dis :
Faudrait la dater au C14 pour être sûr... mais pour ça, faudrait la saisir d'abord :lol:
Aussi bien essayer de saisir une anguille cachée dans un gros tas de savonnettes, le tout perdu dans un océan d'huile à moteur.

C'est pas de la tarte.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

groucho_max

Re: bruits

Message par groucho_max » 06 juin 2005, 21:55

Ghost a écrit :
groucho_max a écrit :Bla bla bla...
J'espère au moins que vous avez atteint l'orgasme après tout ça! :D
J'atteins l'orgasme de facon fort differente et, in fine, assez proche de celle des bonobos. Mais je n'apprecie guere les inepties et le faux eriges en arguments. C'est pas complique.
J'attends avec impatience la réponse de Chapsboy. Qu'est-ce qu'il va vous mettre! :D
Il semble que tu sois un bel exemplaire d'individu victime du syndrome dit de la carpette. Quoi qu'il en soit, je visite regulierement - meme si parfois de facon tres distante dans le temps - ce forum: il est donc peu probable que je rate une eventuelle replique de chapsboy. Don't worry.
ti-poil a écrit :
groucho_max a écrit :
ti-poil a écrit :la croyance devient maintenant "hypothese theorique" par les suites de reflexions,cooperations, d'observations logiques entre physiciens quantiques et philosophes comme quoi il y aurait un genre d'esprit(energie) se structurant(formant) la matiere pour se retransformer en energie.
J'imagine que tu te referes a Charon, a Sheldrake, etc., a ceux qui gravitent ou qui ont gravite - parfois "involontairement" (cf. p.e. ici) - autour de l'UIP, de la Fondation Templeton & Co, non?
J'imaginais surtout que tu avais une opinion demontrant la non-logique de cette evolution. :roll:
Non. Je suis seulement favorable a l'euthanasie.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

ti-poil

Message par ti-poil » 06 juin 2005, 22:59

groucho_max a écrit :
ti-poil a écrit :
groucho_max a écrit : J'imagine que tu te referes a Charon, a Sheldrake, etc., a ceux qui gravitent ou qui ont gravite - parfois "involontairement" (cf. p.e. ici) - autour de l'UIP, de la Fondation Templeton & Co, non?
J'imaginais surtout que tu avais une opinion demontrant la non-logique de cette evolution. :roll:
Non. Je suis seulement favorable a l'euthanasie.

groucho max

Ah! On a un point en commun. :D
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Ghost

Message par Ghost » 06 juin 2005, 23:47

groucho_max a écrit : ...Quoi qu'il en soit, je visite regulierement - meme si parfois de facon tres distante dans le temps - ce forum: il est donc peu probable que je rate une eventuelle replique de chapsboy. Don't worry.
Arf :D Ahurissant! J'aurais cru au moins que tu sois doté d'un peu d'humour...

Pour que des gars comme toi, JF ou Stéphane (Flo à la rigueur je peux comprendre :D ) sortent de leur coquille après une intervention du style chapsboy, faut vraiment que ce forum soit rendu bien bas.

Dis-moi, c'est gentil une carpette. T'as quoi contre les carpettes?

Ghost :D
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

ti-poil

Message par ti-poil » 07 juin 2005, 03:39

groucho_max a écrit :
ti-poil a écrit :la croyance devient maintenant "hypothese theorique" par les suites de reflexions,cooperations, d'observations logiques entre physiciens quantiques et philosophes comme quoi il y aurait un genre d'esprit(energie) se structurant(formant) la matiere pour se retransformer en energie.
J'imagine que tu te referes a Charon, a Sheldrake, etc., a ceux qui gravitent ou qui ont gravite - parfois "involontairement" (cf. p.e. ici) - autour de l'UIP, de la Fondation Templeton & Co, non?

groucho max

Voyons si il y a un peu de substance dans le mr. au groschou.

Un pti deux qu'il pete encore.

groucho_max

Message par groucho_max » 07 juin 2005, 20:00

ti-poil a écrit :
groucho_max a écrit :
Voyons si il y a un peu de substance dans le mr. au groschou. Un pti deux qu'il pete encore.
Ouais, l'eternelle soupe mystico-machin-chose. Flatulences garanties, en effet. Et si on causait plutot des joies du macrame? Ou peut-etre de concours de crachats de noyaux de cerise?

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

ti-poil

Message par ti-poil » 07 juin 2005, 20:21

groucho_max a écrit :[Ouais, l'eternelle soupe mystico-machin-chose.
Ouais,c'est c'a qui t'a tricote.A croire qu'ils ont manques quelques mailles.
groucho max a écrit :Flatulences garanties, en effet.
Moi la soupe aux choux```

Ils y'en a qui croient que nous sommes une pensee de l'univers et d'autres une flatulence. Question de gout rhetorique.

Magicfingers

Message par Magicfingers » 08 juin 2005, 05:25

ti-poil a écrit :
groucho_max a écrit :[Ouais, l'eternelle soupe mystico-machin-chose.
groucho max a écrit :Flatulences garanties, en effet.
Moi la soupe aux choux```

Ils y'en a qui croient que nous sommes une pensee de l'univers et d'autres une flatulence. Question de gout rhetorique.

Code : Tout sélectionner

Devant l'incertain, l'espoir n'est d'aucune utilité, pas plus qu'il ne soit nuisible.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Denis
Modérateur
Modérateur

J'aime beaucoup ta formule

Message par Denis » 08 juin 2005, 07:17

Salut Magic,

Tu dis :
Devant l'incertain, l'espoir n'est d'aucune utilité, pas plus qu'il ne soit nuisible.
J'aime beaucoup ta formule. C'est une jolie façon de nier la psychokinésie.

D'ailleurs l'espoir n'est pas dans la liste des attitudes raisonnables face à l'incertain. Par exemple, en matière de développement durable, voir ici.
Dans un entretien rapporté par la revue Prévenir, Ewald rappelle qu'il existe trois attitudes devant l'incertain : la notion de prévoyance, développée au XIXe siècle, consiste à tenir compte de l'aléatoire et à organiser la compensation de pertes inévitables grâce à la découverte de lois probabilistes. Au XXe siècle est développée la notion de prévention, par laquelle on ne se contente pas de planifier la compensation de pertes, mais on cherche à réduire leur probabilité grâce au secours de la science. Comme l'explique Ewald, la prévention suppose une adéquation entre savoir et pouvoir et entretient l'idée d'une possibilité d'auto-contrôle total.

Enfin, le principe de précaution fait son apparition à l'aube du XXIe siècle et met en lumière la distorsion entre la relativité des connaissances et la nécessité des décisions à prendre. Il s'agit de prendre conscience que les savoirs donnent des capacités techniques qui ne sont pas entièrement maîtrisables par ces savoirs.
Mais j'hésite à ouvrir un nouveau sujet...

La seule utilité de l'espoir est qu'on est probablement plus heureux en espérant qu'en désespérant, tant que l'incertitude n'est pas résolue.

Par exemple quand, au milieu de la nuit, des parents s'inquiètent que leur fille ne soit toujours pas rentrée, ils vivent probablement de meilleurs moments en imaginant que "tout va pour le mieux" qu'en imaginant que "tout va pour le pire".

Ça devrait pouvoir se démontrer expérimentalement.

ti-poil

Message par ti-poil » 08 juin 2005, 18:44

Magic a écrit :Devant l'incertain, l'espoir n'est d'aucune utilité, pas plus qu'il ne soit nuisible.
Ce qui est certain,c'est que le macrame est une science.

On voit bien que la maman montre a son rejeton les mysteres du macrame le tout sous surveillance de papa.

Image

A deuxieme vue, il n'est pas si bete le Groucho.

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu paréidolises

Message par Denis » 09 juin 2005, 20:27

Salut ti-poil,

Tu dis :
On voit bien que la maman montre a son rejeton les mysteres du macrame le tout sous surveillance de papa.
Tu poétises encore, mon ti-poil. Tu paréidolises.

Ça n'a rien à voir avec un papa, une maman et leur rejeton (et moins encore avec le macramé). C'est simplement des 'tits nuages de gaz dans la nébuleuse M16, à 7000 a.l., dans la constellation du Serpent.

Si tu veux voir un vrai papa, une vraie maman et un vrai rejeton, va plutôt faire un tour à Monument Valley, Arizona. Tu y trouveras la formation faussement appelée les "Three sisters".

Image

Ça, c'est vraiment un papa, une maman et un rejeton en pleine leçon de macramé. Sans poétiser du tout du tout.

Aussi, c'est énorme. Presqu'aussi haut que la tour Eiffel. Pas mal plus gros que tes 'tits nuages de gaz.

Dernière modification par Denis le 09 juin 2005, 23:51, modifié 1 fois.

groucho_max

Re: Tu paréidolises

Message par groucho_max » 09 juin 2005, 22:00

S'adressant a ti-poil, Denis a écrit : Aussi, c'est énorme. Presqu'aussi haut que la tour Eiffel. Pas mal plus gros que tes 'tits nuages de gaz.
A moins que ti-poil ne soit capable de peter des colonnes de gaz longues de quelques annees lumieres...

groucho max

chapsboy

Message par chapsboy » 10 juin 2005, 05:29

Stachmou a écrit :Chapsboy,
Chiwaw a écrit :
chapsboy a écrit :En passant le jeu du Oui-Ja ça marche ! Tout ceux que je connais qui ont joué ça fonctionné. Certains avaient même plein de phénomènes étranges chez eux après avoir joué à ça.
Ahahahaha (bis)
Peut-être que les preuves d'apparence acablantes ne le sont pas tellement si l'on regarde les choses d'un peu plus près. Par exemple, réaliser l'expérience suivante pourrait pas mal mettre à mal votre conviction en la "réalité implacable" des preuves du paranormal concernant le oui-ja*.

Je suis surpris que personne n'ait fait remarquer que les propos de DEAN RADIN sont un cas manifeste de projection. :lol:
Stachmou, expert en psychobistrologie. 8)

*Enfin, je l'espère pour vous.
Tout ce que je sais, c'est que ça marche ! Pas à tous les coups, mais ça marche parfois.
J'aimerais que vous puissiez l'essayer avec des amis, ou demandé à des amis ou proches, s'ils sont déjà joués. J'aimerais savoir si certains vous dirons que ça marché. Je serais curieux. Pour certains ça marche et pour d'autres non. Dans le cas de ma tante ça marché, d'ailleurs elle n'a jamais voulu joué lorsqu'elle a vu que ça avait marché et que ça évrivait des lettres. Son amie par contre, Patricia, elle voulait rejouer sans cesse.

chapsboy

Re: Je ne commente pas tout

Message par chapsboy » 10 juin 2005, 05:38

Denis a écrit : Salut chapsboy,

Vous dites :
Je dis la vérité absolue !
Félicitations. Ainsi donc il n'y a pas que le pape qui soit infaillible. Il y a aussi chapsboy.

Je ne commenterai pas tout votre ragoût. Une seule nouille à la fois. Tenez : le Oui-Ja.

Vous dites :
Ça marche en crime ça, laisse-moi te dire. Quand tu joues, ç'est vachement réel.
Si ça marchait en crime (ou même simplement en peccadille), ce serait très facile à démontrer scientifiquement. Est-on d'accord là-dessus?

Moi, je suis tout à fait convaincu que si, au Oui-Ja, on pose une question dont aucun joueur ne connaît la réponse, le Oui-Ja ne répondra pas mieux qu'au hasard.

La prochaine fois que vous y jouerez, testez-le en demandant, par exemple, "Quelle est la capitale du Acre (état brésilien)?" Vous m'en direz des nouvelles.

Vous dites aussi :
Je te suggère d'essayer de jouer avec des amis, tu viendras me parler après si ce n'est pas sérieux.
J'ai un peu tâté de ça (une semaine ou deux) quand j'avais 16~17 ans. Je m'en suis vite lassé. C'est tant tellement cousu de fils blancs... Mais je comprends que certains puissent y sombrer. Après tout, ce n'est pas plus tordu que l'astrologie ou la lecture des entrailles de poulet. Pas plus mais pas moins.

Petite (façon de parler) question, avant de finir, simplement pour évaluer la lourdeur de votre cas :

Selon vous, parmi les 106 thèmes "paranormaux" de cette liste, quelle proportion sont de grosses bêtises ?

Est-ce 0%? 5%? 10%? 25%? 50%? 75%? 90%? 95%? 100%?

Moi, j'hésite entre 98% et 100%.

Vous?

Premièrement le Oui-Ja ça marche ! Et vous refuser de le croire, je pense que c'est vous la nouille. Votre cas est incroyablement incroyable. Vous dites avoir joué, alors est-ce que ça fonctionné ? Il me semble que oui à voir votre réponse. Il y a surment de vos copains qui vous ont dit que ça fonctionner aussi. Cela se déroulait sous vous yeux et vous n'y croyez pas ! Votre scepticisme ne semble pas justifiable dans votre cas. Vous feriez enlever par un extraterrestre, et vous diriez que vous auriez rêvé ou avoir pris un verre de trop. Votre intervention n'est pas crédible pour une cent.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est 100% normal

Message par Denis » 10 juin 2005, 05:41

Salut chapsboy,

Vous dites :
Dans le cas de ma tante ça marché, d'ailleurs elle n'a jamais voulu jouer lorsqu'elle a vu que ça avait marché et que ça écrivait des lettres. Son amie par contre, Patricia, elle voulait rejouer sans cesse.
Il y a simplement une personne, autour de la table, qui a eu plus que les autres envie d'écrire ce qui a sorti.

Je ne vois pas où vous voyez du paranormal là-dedans.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je repose mes deux questions

Message par Denis » 10 juin 2005, 06:11

Salut chapsboy,

Vous n'avez répondu à aucune de mes questions. Chacune se répondait pourtant en 2~3 mots.

Êtes-vous venu discuter ou simplement affirmer?

Tenez. Je vous repose mes deux principales questions :
Si ça marchait en crime (ou même simplement en peccadille), ce serait très facile à démontrer scientifiquement. Est-on d'accord là-dessus?

Selon vous, parmi les 106 thèmes "paranormaux" de cette liste, quelle proportion sont de grosses bêtises ? Est-ce 0%? 5%? 10%? 25%? 50%? 75%? 90%? 95%? 100%?
Afin de ne pas faire ce que je vous reproche de faire, je vais, moi, répondre à vos questions.
chapsboy a écrit :Vous dites avoir joué, alors est-ce que ça fonctionné ? Il me semble que oui à voir votre réponse.
En effet. Des fois ça a fonctionné et des fois pas.

Comme je vous l'ai expliqué dans mon message précédent, il y avait simplement une personne, autour de la table, qui a eu plus que les autres envie d'écrire ce qui a sorti. Je ne vois pas où vous voyez du paranormal là-dedans.
chapsboy a écrit :Vous feriez enlever par un extraterrestre, et vous diriez que vous auriez rêvé ou avoir pris un verre de trop.
Ça dépend.

Peut-être que OUI, peut-être que NON, selon le cas de figure. S'ils m'enlèvent en me rendant à 99.9% inconscient, et sans rien laisser de concret, il est bien possible que j'interprète mon aventure comme si j'avais rêvé.

Ça dépend de ce 99.9%. Si c'est plutôt un 0% et s'ils m'ont renvoyé avec de grosses retouches (par exemple, avec les deux fesses du même côté), je ne me contenterai pas d'une explication bidon à la "rêve ou verre de trop".

Je réagirais comme toute personne raisonnable, quoi. Le cas de figure compte pour beaucoup. Dans votre mise en situation, vous ne dites que "Vous vous feriez enlever par des ET". Admettez que ça laisse pas mal de cas de figure concernant mon taux de conscience et les éventuelles preuves matérielles.

chapsboy

Message par chapsboy » 10 juin 2005, 08:13

Gilles a écrit :
chapsboy a écrit : Ça doit être ennuyant de ne pas avoir d’intuition. Ça me rappelle au pilote d’avion qui a passé à l’émission « tout le monde en parle » à la télévision à Radio-Canada, au Québec.. Il avait sauvé tout l’équipage juste parce qu’il n’avait pas obéi au livre, mais qu’il s’était fier à lui-même. Le rapport disait que s’il aurait fait selon le livre, l’avion s’écrasait et tout le monde aurait été mort. On avait même fait une enquête. Il avait même été félicité par l’animateur Guy A Lepage.
Vraiment, tu as l'art de te tirer dans le pied avec tes exemples!!!! C'est justement parce que le commandant Piché (puisque c'est de lui dont tu parles) a fait ce que la procédure lui indiquait de faire que l'A 330 qu'il pilotait s'est retrouvé à court de carburant au milieu de l'Atlantique.

Je te rappelle les faits. Il y a eu rupture, en vol, d'une conduite de carburant du réservoir de l'aile droite. Le réservoir s'est donc vidé de son carburant. L'ordinateur de bord a alors commencé à transférer le carburant du réservoir de queue vers le réservoir de droite pour compenser le déséquilibre entre le poids avant et arrière de l'avion. Le réservoir de queue s'est ainsi vidé dans le réservoir droit qui a fini par se vider à son tour. À ce moment, l'ordinateur a affiché le message d'alarme "fuel imbalance" indiquant une différence de plus de 6000 livres de carburant entre le réservoir de gauche et celui de droite. Piché, alors occupé par un autre problème lié à la fuite (pression trop élevée dans le système hydraulique), a enclenché la précédure normale pour rétablir l'équilibre, il a ouvert la pompe permettant de transférer le carburant du réservoir de gauche à celui de droite. Il a ainsi vidé son réservoir gauche avant de s'apercevoir de l'erreur. Avant la panne sèche complète, l'ordinateur avait affiché l'alarme indiquant un manque important de carburant, mais Piché a mis le message sur le compte d'une erreur informatique (là, il aurait peut-être dû suivre la procédure et fermer la valve de transfert ce qui lui aurait laissé un peu de carburant).

Piché a donc suivi la procédure normale en cas de "fuel imbalance". En fait, il a négligé un détail, le livre des procédures précisait qu'en cas de "fuel imbalance", le pilote doit s'assurer qu'il n'y a pas de fuite de carburant avant d'ouvrir la pompe permettant de transférer le carburant d'un réservoir à l'autre. À la décharge de Piché, il faut reconnaître que rien ne lui permettait alors de conclure à une fuite de réservoir (événement jugé hautement improbable dans le code de procédure).

Le commandant Piché, en suivant la procédure établie, a donc accentué le problème ce qui a conduit à la perte de ses deux moteurs.

Je me souviens d'avoir vu l'entrevue avec Guy A. Lepage à TLMEP et je ne me souviens pas du tout que Piché ait mentionné qu'il avait sauvé l'avion parce qu'il n'avait pas suivi les procédures. Je crois que tu t'es involontairement forgé une vision très romantique de l'histoire. Tu peux avoir un compte rendu de la commission d'enquête sur cet incident sur ce site

Je ne vois vraiment pas le rapport que tu fais entre le fait d'avoir un esprit critique et le manque d'initiative ou d'intuition. Personnellement, c'est plutôt du côté des croyants qui avalent bêtement sans discuter ce qui est écrit dans leurs livres plus ou moins sacrés que je verrais un manque d'initiative ou d'originalité.
C'est Guy A Le page qu'il l'a dit. Sur le fait qu'il n'ai pas suivi un certain fait du protocole du livre, il avait sauver l'équipage. Ce n'est pas moi qui en fait une vision romantique comme tu le prétends mon cher Gilles. C'est toi qui se tire dans les pieds avec tes exemples à con pour me dire ça. Je savais déjà tout ça sur ce que tu as dis. C'est Guy A Lepage qui lui a posé cette question au capitaine de son avion, sur le fait qu'il n'avait pas fait comme le livre avait dit, mais en écoutant de ce qui lui pensait, il avait sauvé l'équipage. Ce dernier avait répondu avec affirmation. Alors ta tentive de me déscrétiter est raté. Il n'a pas fait selon un certain point du livre et tout le monde l'a applaudit pour ça. Donc laisse tomber veux-tu ?

chapsboy

Message par chapsboy » 10 juin 2005, 08:24

Jean-Francois a écrit :
Stéphane a écrit :Moi je veux bien que nous ne soyons pas seuls dans l'univers
Quand je lis chapsboy, j'ai l'impression que nous sommes vraiment très seuls dans l'univers ;)

Jean-François

Moi quand je lis Jean-Francois, j'ai l'impression de lire n'importe quoi. J'ai l'impression qu'il s'imagine seul dans l'univers et qui se remonte en rabaisasnt le autres.

chapsboy

Message par chapsboy » 10 juin 2005, 09:15

groucho_max a écrit :
Jean-Francois a écrit :
chapsboy a écrit :Je me cite ce que j’ai dit à un autre septique zélé, Chiwwaw
Vous ne devriez pas, ça montre à quel point vous dites n'importe quoi sans avoir pris le temps de vraiment réfléchir. Vous n'avez visiblement pas compris que le théorème de Gödel s'applique à des systèmes formels. Vous croyez, parfaitement abusivement, que ça concerne tout et n'importe quoi.
Jusqu'a present, je n'avais pas pris la peine de lire la prose de 'chapsboy': c'est long, pompeux et les premieres phrases laissent deja presager le pire. Mais voila que la remarque de Jean-Francois (quotee ci-dessus) a titille ma curiosite. Or donc:
chapsboy a écrit :
Chiwaw a écrit :Votre exemple ne tiens pas du tout. Il est facile de prouver que 2+2=5 est une erreur de solution, car elle repose sur les mathématiques (dont les systèmes booléennes et logiques en informatique), seul champ de connaissance humaine où l'on connais les vérités absolus.
De prouver la non-existance de quelque chose d'abstrait et d'intangible n'a aucun sens.
Vous avez totalement tord ici. Vous semblez pas mal ignorant mon cher. Même les mathématiques ont leur faille. Étant donné ma formation, je vais vous expliquez quelque chose au sujet des propositions formellement indécidables. Ouvrez bien grande vos oreilles.

Des propositions formellement indécidables ont été expliquées par Kurt Gödel en 1931.
Elles n'ont pas ete "expliquees" par Goedel: Goedel a demontre deux theoremes concernant l'indecidabilite, donc l''incompletude' (et un autre theoreme - tout aussi important, si ce n'est plus, beaucoup plus - concernant la 'completude').
Ce dernier fit voler en éclat le système de Russell et Whitehead.
Goedel ne fit rien voler en eclat: il utilisa les 'Principia' de Russell & Whitehead comme systeme de reference dans un de ses theoremes dits d'incompletude et montra qu'un systeme formel isomorphe aux 'Principia' contenait inevitablement des indecidables. Au passage, il n'a pas non plus "mis a mal" le reve de Hilbert ou des "formalistes" car, contrairement au cliche vehicule depuis des lustres, ceux-ci etaient (et sont) infiniment moins naifs qu'on ne l'imagine.
Il révélait qu’en représentant les mêmes axiomes et la même notation des propositions contenues dans les Principia Mathematica de Russell et Whitehead, on pouvait énoncer des théorèmes manifestement vrais qu’aucune démonstration d’aucune sorte ne viendrait prouver.

Un theoreme est 'toujours' vrai et, puisqu'il s'agit d'un theoreme, est 'toujours' decidable. Ce sont certaines propositions (ou certains enonces) qui sont indecidables. En gros (*).

(*): je dis souvent 'en gros' parce que c'est dans les details que se cache le diable; mais faire dans le detail est, ici, on ne peut plus inopportun: l'approximation raisonnable (et asymptotique) est plus que suffisante.
<snip> Kurt Gödel, l’auteur de l’article, allait même plus loin, arguant que tout système de logique cohérent comportait la même faille.
Il ne s'agit pas d'une "faille" mais d'un phenomene naturel dans tout systeme formel contenant au moins l'arithmetique de Peano (ou un de ses modeles). En gros. Tres gros.
C’était comme s’il avait amadoué le formaliste logique contenu dans les Principia, jusqu’à lui faire atteindre un degré de signification auquel jamais ses auteurs auraient songés. N’est-ce pas incroyable ?

Cette phrase ne veut rien dire.
De plus, grâce à son ingénieux encodage associant les symboles logiques aux nombres mêmes qu’ils étaient censés représenter, Gödel bâtit des phrases logiques qui se référaient à elles-mêmes.

Cet 'encodage' ne permet pas de construire des phrases auto-referentes mais de traiter une proposition comme un nombre entier, i.e. il permet de se simplifier grandement la tache et la vie.
Il montra que dans n’importe quel système logique suffisamment puissant et cohérent, on pouvait toujours encoder une phrase disant : « Cette phrase est indémontrable dans le formaliste du système » et qui – étonnante conséquence de la construction –
Rien a voir avec la "construction", comme tu dis.
ne pouvait être que vraie ! Pour mieux comprendre pourquoi, il faut d’abord se rappeler que le système logique considéré ici est supposé cohérent, c’est-à-dire qu’il ne nous permet pas de démontrer des propositions fausses.

Non! 'Coherent' ne signifie absolument pas cela. 'Coherent' signifie 'non-contradictoire', i.e. l'on ne peut, dans un systeme formel de reference, demontrer a la fois quelque chose et la negation de ce quelque chose.
Supposons alors que la phrase en question soit fausse. Puisqu’elle s’affirme « indémontrable » et qu’elle est fausse, c’este donc précisément qu’elle peut être démontrée. Donc ici, c’est le système qui ne peut pas être cohérent puisqu’il nous autorise à démontrer quelque chose de faux. On le voit, la phrase en question est donc être vraie : sa démonstration dépasse de loin les capacités de notre système logique.
N'importe quoi! Un des points forts des theoremes de Goedel est de dissiper le malentendu 'vrai' = 'demontrable'. En d'autres termes, un des theoremes de Goedel permet de separer completement la 'verite' et la 'demontrabilite'. En outre, l'idee de base d'une des demonstrations de Goedel (le premier theoreme d'incompletude) n'est pas celle que tu decris (et qui est d'ailleurs erronnee). Il s'agit de ceci: par arithmetisation de la syntaxe (= encoder les propositions d'une theorie, i.e. transformer toute proposition de cette theorie en un nombre entier produit de nombres premiers, en gros) les proprietes 'etre demontrable' et 'etre indemontrable' peuvent etre facilement exprimees dans la theorie (= dans le systeme formel) et, par le lemme de diagonalisation (= pour toute propriete exprimee dans le langage d'une theorie 'interessante' il existe une proposition de la theorie qui affirme jouir de cette propriete, en gros), il doit exister une proposition 'egocentrique' G (arf!) qui affirme {je suis indemontrable}. Puisque G affirme sa propre indemontrabilite, une eventuelle demontration ou refutation creerait alors un paradoxe du meme ordre que l'antinomie de Russell. Si la theorie est non-contradictoire (= coherente), notre G devra alors etre un indecidable (= ni demontrable, ni refutable). En gros. Mais notre G est-elle vraie ou fausse? Puisque G affirme sa propre indemontrabilite - elle l'est effectivement (cf. ci-dessus) - et en suivant la definition tarskienne de verite, nous devons alors obligatoirement conclure que G est vraie. Mais le plus important n'est pas la. G a une signification implicite beaucoup plus importante: G affirme la non-contradictoirite de la theorie a laquelle elle appartient. C'est le deuxieme theoreme d'incompletude de Goedel. En gros. Tres gros.
De plus, le philosophe J.R Lukas

Lucas.
mit en lumière le résultat de Godël, c’est-à-dire que contrairement au cerveau humain, le système logique ne peut reconnaître la validité de la phrase.

Non. L'argument goedelien de Lucas a ete refute mille et une fois, et de mille et une facons. Pour un survol, voir le tres bon 'Le theoreme de Goedel et ses non-interpretations' d'Ollivier. Tu y trouveras d'ailleurs les idees maitresses de Goedel exprimees de facon tres abordable et avec le minimum de lourdeurs formelles. Tu sembles en avoir grandement besoin.
L’esprit humain le fait en réfléchissant à la signification de la phrase et en trouvant ses implications les plus immédiates. Donc, ici il existe des faits qui existent, mais qui ne pourront jamais être démontrés. Ce sont des problèmes indécidables.

Rien a voir avec l'indecidabilite goedelienne (voir remarque de Jean-Francois).
C’est pour cela, qu’il n’existera jamais aucun anti-virus de notre ordinateur qui pourront reconnaître tous les nouveaux virus informatiques, sans avoir fait une mise à jour au préalable.

Non. La mise a jour n'est qu'un palliatif de courte duree - et elle le restera a jamais - puisqu'il y a justement indecidabilite de l'existence d'un 'anti-virus' universel.
Car, il existe pour la machine des programmes informatiques qui sont pour elle indécidables.
Oui. Mais non. Enfin, c'est plus subtil que ca.
Plusieurs systèmes de logique et de mathématique ne pourront jamais décider ou démontrer si on peut démontrer ou non un problème.

Cette phrase ne veut rien dire. Mais si on la prend "litteralement" et qu'on l'interprete au ras des paquerettes, elle est simplement fausse: par exemple Matjasevic a demontre l'indecidabilite du 10° probleme de Hilbert, Cohen a demontre l'indecidabilite de l'hypothese du continu, Chaitin a demontre que la maximalite de la compression de l'information est un probleme indecidabilite (cette preuve a d'ailleurs permis de "generaliser" les theoremes d'incompletude de Goedel), etc.. Ce qui serait correct, c'est d'affirmer que pour tout systeme formel (= theorie) coherent un tant soit peu interessant (terme a definir rigoureusement) qui se propose de decider (= de demontrer ou de refuter) toutes les assertions de l'arithmetique (a fortiori des 'Principia'), il existe une proposition qui ne peut etre ni demontree ni refutee a l'interieur dudit systeme, i.e. il existe toujours un indecidable goedelien (donc le systeme est "incomplet") - mais il est alors possible d'ajouter un "axiome" audit systeme sans trop le perturber: cet "axiome" sera l'indecidable. De facon equivalente: il s'agit de l'indecidabilite du probleme de l'arret (cf. Church, Turing et quelques autres). De facon equivalente: il existe des nombres qui ont une complexite si elevee qu'aucun programme ne sera en mesure de les generer. De facon equivalente: il existe un programme P tel que si P est correct alors P applique a P donne une "verite" ommise par P. De facon equivalente: il existe des equations diophantiennes qui n'ont pas de solution bien qu'il n'existe aucune theorie qui puisse le demontrer (Matjasevic et Chaitin).
C’est qu’il peut exister des situations qui existent, mais qui ne pourront jamais être démontré ou prouvé, et dont pourtant on sait leur existence.
Rien a voir (voir remarque de Jean-Francois).

groucho max
Vous dites aussi n'importe quoi, croyez-moi. Pensez-vous que vos propos sont aussi, et prompeux.

Si vous essayez de contredire Gödel et tout le fondement de ce qu’on nous a enseigné en l’informatique théorique, vous êtes encore moins crédibles de ce que je pensais. Ce que vous tentez de faire c’est de contredire la formation du baccalauréat même en informatique théorique. Car les dire de Gödel se sont révélés vrais, Alan Turing, le père de nos ordinateurs modernes par son concept de la machine de Turing, est arrivé à la même conclusion de Gödel, mais avec un chemin différent : la machine de Turing. Ils existent des problèmes, des faits qu’on ne pourra jamais résoudre ou démontrer. Un situation donnée pourrait être considérée fausse puisqu’on affirme qu’on ne peut pas la prouvée, alors qu’elle vraie. Le meilleur exemple, ce sont les logiciels d’antivirus. Je répète les mots du docteur François Lemieux en septembre 2003, lors du cours d’informatique théorique, dont ce dernier disait « il n’existera jamais aucun antivirus où il ne sera jamais nécessaire de faire aucune mise à jour – il existe des problèmes qui seront toujours considérés comme étant indécidables – il existe des situations vrais, mais pour lequel on pourrait jamais prouver leur vérité de manière mathématique ou autre ». Il s’agit de problèmes ou de situations dits « indécidables ». J’ai tout de même obtenu un A dans ma dissertation au sujet de l’intelligence artificielle, donc si vous voulez contredire tout ça, allez voir mon professeur d’intelligence artificielle qui se trouve être aussi un mathématicien.

En passant, tout ce que j'ai dis, je l'ai pris dans le livre de Daniel Crevier, à La recherche de l'intelligence artificielle. J'ai recopier presque tout mot à mot p. 36-37. Et ce n'est pas vraiment pas ce que vous dites. Je trouve ça étrange que vous affirmez ces faits. Vous contrediez toutes sa théorie. J'ai presque tout recopier mot à mot. Et c'est le même utiliser dans les notes de cours de intelligence artificielle. Je n'ai rien inventé. Ce n'est pas crédible du tout votre affaire. Le livre en question porte le titre " À la recherche de l'intelligence artificielle" et j'ai repris exactement cette explication dans projet final de baccalauréat en informatique en référant bien sûr Daniel Crevier à la page 37-38. Tout ce que j'ai dit c'est pris mot pour mot. Donc le fait de dire que je ne réfléchis pas, vous pouvez garder les insultes de Jean-Francois.

chapsboy

Message par chapsboy » 10 juin 2005, 09:25

Jean-Francois a écrit :
groucho_max a écrit :Tu y trouveras d'ailleurs les idees maitresses de Goedel exprimees de facon tres abordable et avec le minimum de lourdeurs formelles. Tu sembles en avoir grandement besoin.
Merci pour tes explications, je n'aurais certainement pas pu en faire autant. Je n'ai même pas essayé vu que chapsboy saît qu'il détient la vérité et n'a plus rien à apprendre.

J'espère quand même que tu lui auras donné le goût de se documenter sérieusement, ne serait-ce que pour te contredire. Mais, se documenter sérieusement, ça n'a pas l'air de faire partie de la chapsboy attitude.
Denis a écrit :Ça explique très bien pourquoi tu restes embourbé dans les magiqueries cro-magnonesques
On est d'accord que la pensée ghostienne tient du primitif archaïque, mais je le vois quand même "âge du bronze" plus que "cro-magnon". Faudrait la dater au C14 pour être sûr... mais pour ça, faudrait la saisir d'abord :lol:

Jean-François
Heille avant de dire que je me suis pas documenté, tourne ta langue 7 fois avant de parler ok. Je l'ai l'expliquer dans ma dissertation et j'ai eu un A.

En passant, tout ce que j'ai dis, je l'ai pris dans le livre de Daniel Crevier, à La recherche de l'intelligence artificielle. J'ai recopier presque tout mot à mot p. 36-37. Et ce n'est pas vraiment pas ce que vous dites. Je trouve ça étrange que vous affirmez ces faits. Tu semblais très ignorant sur le sujet au départ mon cher Jean-Francois. J'ai passé une semaine a écrire l'articiles sur Godel, et vous demanderez à Gilles Imbeau, celui qui a corriger le travail de vous répondre. Vous contrediez toutes sa théorie. J'ai presque tout recopier mot à mot dans le livre. Et c'est même utiliser dans les notes de cours en intelligence artificielle. Je n'ai rien inventé. Ce n'est pas crédible du tout votre affaire. Le livre en question porte le titre " À la recherche de l'intelligence artificielle" et j'ai repris exactement cette explication dans projet final de baccalauréat en informatique en référant bien sûr Daniel Crevier à la page 37-38. Tout ce que j'ai dit c'est pris mot pour mot. Donc le fait de dire que je ne réfléchis pas, vous pouvez garder les insultes de Jean-Francois. Mais comme ça vient de moi, j'imagine qu'on préfère croire les autres. Cher Jean-François, c'est moi qui a raison, j'ai tout repris mes dires dans mes notes de cours et le livre de Daniel Crevier. Donc, c'est Daniel Crevier que vous contredisez et pas moi. Cher Jean-Francois, vous êtes encore dans l'erreur.

Florence

Message par Florence » 10 juin 2005, 09:34

chapsboy a écrit : En passant, tout ce que j'ai dis, je l'ai pris dans le livre de Daniel Crevier, à La recherche de l'intelligence artificielle. J'ai recopier presque tout mot à mot p. 36-37. Et ce n'est pas vraiment pas ce que vous dites. Je trouve ça étrange que vous affirmez ces faits. Tu semblais très ignorant sur le sujet au départ mon cher Jean-Francois. J'ai passé une semaine a écrire l'articiles sur Godel, et vous demanderez à Gilles Imbeau, celui qui a corriger le travail de vous répondre. Vous contrediez toutes sa théorie. J'ai presque tout recopier mot à mot dans le livre. Et c'est même utiliser dans les notes de cours en intelligence artificielle. Je n'ai rien inventé. Ce n'est pas crédible du tout votre affaire. Le livre en question porte le titre " À la recherche de l'intelligence artificielle" et j'ai repris exactement cette explication dans projet final de baccalauréat en informatique en référant bien sûr Daniel Crevier à la page 37-38. Tout ce que j'ai dit c'est pris mot pour mot. Donc le fait de dire que je ne réfléchis pas, vous pouvez garder les insultes de Jean-Francois.

En effet, on peut "garder les insultes de Jean-François" concernant votre manque de réflexion, le paragraphe ci-dessus le démontre à plus d'un titre: outre que vous y avouez n'avoir fait qu'exposer les réflexions d'autrui, il illustre parfaitement le contraire de la fameuse maxime "ce qui se conçoit bien s'exprime clairement"
Et ça s'étonne de ne pas être pris au sérieux ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

chapsboy

Message par chapsboy » 10 juin 2005, 09:36

groucho_max a écrit :
C’est qu’il peut exister des situations qui existent, mais qui ne pourront jamais être démontré ou prouvé, et dont pourtant on sait leur existence.

groucho max[/quote]

Ça pourtant à voir, car c'est écrit noir sur blanc dans le livre. Encore une fois, si vous dites que je dis n'importe quoi, vous en dites aussi, car j'ai vraiment pris ça mot à mot dans le livre de Daniel Crevier. ET c'est ce qui est dans mes notes de cours. Donc, c'est lui que vous contredisez. Et je ne prends pas les remarques de Jean-Francois, je préfère aller voir mon rat. Mon rat est plus plus crédible que Jean-Francois qui dit tout ce que je dis est faux.

Bref, ce qui est dans le livre et dans ma dissertation serait faux, c'est ma source alors qui serait fausse. Pourtant c'est doué de sens ce que Daniel Crevier dit, car je l'ai très bien compris. Je trouve ça étrange, qui croire, vous ou le livre Daniel Crevier que l'enseignant m'a fait lire ? Je ne sais plus croire ici, je me trouve être pris dans l'arbre et l'écorce. Tout ce que j'ai dit, je l'ai repopié mot à mot. Et je me souviens encore des phrases du professeur d'informatique théorique sur le sujet. Votre théorie me laisse très perplexe. J'ai tendance à la rejeter. Je préfère Daniel Crevier.

André

Message par André » 10 juin 2005, 14:57

Chapsboy
C'est Guy A Lepage qui lui a posé cette question au capitaine de son avion, sur le fait qu'il n'avait pas fait comme le livre avait dit, mais en écoutant de ce qui lui pensait, il avait sauvé l'équipage. Ce dernier avait répondu avec affirmation.
Si je comprends bien, le capitaine a suivi le livre à une exception près : il a oublié de s'assurer qu'il n'y avait pas de fuite, ce qui a eu pour résultat de vider les réservoirs.

Veux-tu dire que lorsque le capitaine Piché a fait planer son avion jusqu'à l'aéroport le plus proche, il agissait à l'encontre de ce que dictait le livre ? :shock:

André

chapsboy

Message par chapsboy » 10 juin 2005, 15:36

groucho_max a écrit :

Elles n'ont pas ete "expliquees" par Goedel: Goedel a demontre deux theoremes concernant l'indecidabilite, donc l''incompletude' (et un autre theoreme - tout aussi important, si ce n'est plus, beaucoup plus - concernant la 'completude').
[...]

Elles ont été expliqué par Goëdel. D'ailleurs Alan Turing est arrivé aux mêmes conclusions que lui, mais avec la Machine de Turing. Vous tentez de contredire Daniel Crevier dans son livre "À la recherche de l'intelligence artificielle à la page 38"en afirmant votre thèse. Encore, une fois ça montre que les septiques ce n'est pas du sérierux, il défont tous ce que les auteurs disent. Si on prend aussi le fait que Jean-Francois démonte aussi la thèse du docteur Radin, imaginez ce qu'on risque de faire avec moi. Si on est capable de contredir la thèses du docteur Radin, imaginez ce qu'on peut faire avec les témoins du paranormal ici.

groucho max
groucho_max a écrit :
Jusqu'a present, je n'avais pas pris la peine de lire la prose de 'chapsboy': c'est long, pompeux et les premieres phrases laissent deja presager le pire. Mais voila que la remarque de Jean-Francois (quotee ci-dessus) a titille ma curiosite. Or donc:
[...]
groucho max
J'imagine que celles de Jean-Francois sont meilleures. C'est ça hein ?

groucho_max a écrit : C’est qu’il peut exister des situations qui existent, mais qui ne pourront jamais être démontré ou prouvé, et dont pourtant on sait leur existence.

On s'est très bien les remarque à la con de Jean-Francois ne sont pas crédible, il défait même la théorie des grands scientifiques comme Radin, alors imagine ce qu'il risque de faire avec mes propres propos. Les déformer et les mettres dans un autre contact, pour me faire passer pour fou. Une chose qu'on lui laisse pas entre les mains le sort de l'humanité, tout ceux qui croient ou affirmant d'avoir été témoin de phénomènes paranormaux se ferait tous enfermé par des asiles ou serait tous considéré comme sans jugement et ne réfléchissant pas ! Je ne fais que ça réfléchir, donc qu'il me foutre la paix avec ça ! Il n'est pas là avec moi pour le confirmer. Il croit lui-même à des croyances de moi, alors qu'il n'est pas là. Il se fait des opinions de moi, alors que c'est faux et qu'il ne sait pas, et après il ose de faire la moral aux autres pour dire que je suis sans jugement. Pour dire de telles sottises, lui est sans jugement.

Répondre