Autopsie d’une pensée croyante

Ici, on discute de sujets variés...
Tania

Re: Autopsie d’une pensée croyante

Message par Tania » 25 mai 2013, 02:07

Mireille a écrit :Aucun doute que je préfère mille fois la franchise intellectuelle même si elle ne prend pas de détour que de belles paroles vides de sens Tania.
Tout d'abord, une parole, qu'elle soit vide ou pleine de sens, c'est subjectif. L'agression verbale de certains, par contre, et bien objective!

Tania

lefauve

Message par lefauve » 25 mai 2013, 02:23

Tania a écrit : Tout d'abord, une parole, qu'elle soit vide ou pleine de sens, c'est subjectif.
Donc si je te dit qu'une brique est en train de tomber sur ta tête, tu va dir que c'est subjectif et la
brique va disparaitre comme par magie.
Tania a écrit : L'agression verbale de certains, par contre, et bien objective!
La vérité est souvent cruel. Heureusement il y a les humoristes! :farce:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Asimoveur

Message par Asimoveur » 25 mai 2013, 03:36

Bonsoir lefauve ,

Vous dites:
lefauve a écrit : Image
Un peu brutal je trouve ..

Bonjour tania

Vous dites :
Tania a écrit :
Mireille a écrit :Aucun doute que je préfère mille fois la franchise intellectuelle même si elle ne prend pas de détour que de belles paroles vides de sens Tania.
Tout d'abord, une parole, qu'elle soit vide ou pleine de sens, c'est subjectif. L'agression verbale de certains, par contre, et bien objective!

Tania
.... :ouch: . Rien de mieux qu'une bonne de dose de contradiction pour faire tourner le moulin :-)
Verbose silencieuse : activate
Plus proche on est de la vérité, meilleure est le mensonge, et la vérité elle-même, quand on veut en faire usage, est encore le meilleur des mensonges.
Fondation Foudroyé - Isaac Asimov

Pion

Message par Pion » 25 mai 2013, 15:11

Tania a écrit : L'agression verbale de certains, par contre, et bien objective!

Tania
Vous savez ce que l'on dit des chihuahuas? Ma conjointe adore les petits chiens qui jappent très fort et remplis d'une surdose d'agressivité, elle les trouve mignions et éprouve de la pitié pour eux. :mrgreen:

lefauve

Message par lefauve » 26 mai 2013, 03:45

Asimoveur a écrit :Bonsoir lefauve ,

Vous dites:
lefauve a écrit : Image
Un peu brutal je trouve ..
Drole de façon de cité, svp essayer de garder mes propos original lorsque vous me cité.

Ps. Je me disais que j'aurais du choisir l'enclume.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Science Création

Newton cherche les lois dans la nature créée par Dieu

Message par Science Création » 27 mai 2013, 16:36

curieux a écrit :Tu peux expliquer en quoi le fait d'être une figure emblématique de la science a pu l'empêcher d'écrire des conneries dans un domaine qu'il ne maitrisait pas ?
Personne ne maîtrise l’apparition de la vie par des voies naturelles. Personne ne maîtrise la macroévolution. Donc, tes maîtres à penser matérialistes sur ces sujets ne sont pas eux aussi exempt d’écrire des conneries sur ces sujets. Entre autre, d’écrire que malgré une loi scientifique bien connue comme quoi la vie provient de la vie, la vie serait apparu naturellement de la non-vie. D’affirmer aussi, qu’il y a un ancêtre commun entre la tulipe et le caniche.

Comme on peut le voir par cette citation suivante de Newton :

La vérité se trouve toujours dans la simplicité et non pas dans la multiplicité et la confusion des choses. […] Il est un Dieu d'ordre et non de confusion

Ce savant hors norme ce basait sur le fait qu’un Dieu d’ordre existait afin d’en chercher Ses lois dans la nature.
curieux a écrit :Newton faisait aussi des thèmes astrologiques, réfléchi à l'argument qu'utilisent les astrologues pour vendre leur merde.
Newton ne se basait pas sur l’astrologie pour justifier et motiver sa démarche scientifique. C'est pour le lien entre sa croyance en Dieu et sa recherche des lois provenant de Dieu dans la nature que j'ai apporté ce personnage à l'attention de Mireille.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Raphaël

Re: Newton cherche les lois dans la nature créée par Dieu

Message par Raphaël » 29 mai 2013, 01:53

Science Création a écrit :Comme on peut le voir par cette citation suivante de Newton :

La vérité se trouve toujours dans la simplicité et non pas dans la multiplicité et la confusion des choses. […] Il est un Dieu d'ordre et non de confusion
C'était important à l'époque pour un scientifique de montrer qu'il travaillait en harmonie avec les lois divines s'il voulait que ses travaux soient acceptés. Même Einstein, qui est arrivé plus de deux siècles après, essayait de ne pas vexer les croyants quand il parlait de Dieu.

Pour ce qui est de la vérité, elle est beaucoup plus présente dans la Relativité d'Einstein que dans la mécanique de Newton et n'est pas particulièrement simple à comprendre.
Ce savant hors norme ce basait sur le fait qu’un Dieu d’ordre existait afin d’en chercher Ses lois dans la nature.
Je ne vois pas ce que la croyance en Dieu peut changer dans la recherche scientifique. On peut chercher à plaire aux croyants en disant cela mais les lois de la physique avec ou sans Dieu ça reviens strictement au même.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 mai 2013, 13:55

Science Création a écrit :Entre autre, d’écrire que malgré une loi scientifique bien connue comme quoi la vie provient de la vie, la vie serait apparu naturellement de la non-vie. D’affirmer aussi, qu’il y a un ancêtre commun entre la tulipe et le caniche
Tératoscience "caniche tulipe" Création fantasme encore que son ignorance de la science est la mesure de toute chose et que ses jeux sémantiques ont une valeur d'argument.
Ce savant hors norme ce basait sur le fait qu’un Dieu d’ordre existait afin d’en chercher Ses lois dans la nature
Et des savants tout aussi hors normes ont montré qu'on pouvait aller plus loin et se débarrasser totalement de l'idée de dieu pour comprendre la nature. D'ailleurs, de nos jours, la corrélation à l'effet que plus on est un savant hors norme moins on est croyant est très forte. En d'autres termes, plus on est éduqué et plus on s'intéresse à la nature moins on a besoin de béquille métaphysique... la physique est bien plus attrayante.

Là, on atteint le point ou Théocrate "grenouille prince" Création frappe le mur de sa dissonance cognitive aggravée d'aveuglement religieux. Il va continuer à soupirer en pensant au "bon vieux temps" où son créationnisme était encore une idée dominante (même si pas scientifique, au sens moderne du terme, car le créationnisme ne l'a jamais été).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 mai 2013, 14:13

Raphaël a écrit :Je ne vois pas ce que la croyance en Dieu peut changer dans la recherche scientifique
Aujourd'hui, pas grand-chose, sinon conduire à refuser des découvertes uniquement parce qu'elles heurtent des convictions religieuses.

Historiquement, lorsque la démarche scientifique s'établissait, l'idée que la nature pouvait être intelligible et comprise provient au moins partiellement de la croyance en un dieu unique qui surveille "tendrement"* l'humanité. Le monothéisme occidental est probablement une des causes du développement de la démarche scientifique ou, plutôt, de l'acceptation sociale de cette démarche au sein des sociétés (cela ne heurtait pas forcément le pouvoir religieux) donc du fait que la science a pu se développer plutôt que d'être réprimée. Ce sont d'autres causes qui ont influencé de manière bien plus radicale le développement de la démarche scientifique telle qu'on la comprendre aujourd'hui (le développement des lumières, par exemple) mais la religion a pu joué un rôle initial. C'est pourquoi Tératoscience "smoked meat cornichon" Création se maintient autant 250-400 ans dans le passé, en faisant l'impasse sur les progrès ayant eu lieu dans cette période.

Jean-François

* Genre "châtie bien" puisque, selon la mythologie, il a tendance à foutre des "Pêchés" sur le dos de l'humanité, à la détruire presque entièrement par caprice, à faire semblant de la sauver en s'incarnant inutilement en un fils...

curieux

Message par curieux » 31 mai 2013, 18:05

Science Création a écrit :Comme on peut le voir par cette citation suivante de Newton :

Je suis pourtant persuadé que si Newton revenait à l'heure actuelle, il reprendrait ses études et en lisant ta réponse il dirait que tu mérites un bonnet d'âne.
Tu es bien le seul à trouver l'univers simple, essaye donc d'expliquer la physique quantique en invoquant la simplicité, tiens.

Tu évoques Newton comme si les 3 siècles 1/2 qui nous séparent de lui n'avaient apportés aucun progrès, et bien je peux te dire que la simplicité de sa mécanique céleste lui paraitrait bien ridicule à côté de la théorie VSOP87 d'aujourd'hui, et je passe sous silence la VSOP2000. Question simplicité il réviserait sa copie en même temps que sa certitude d'un univers ordonné.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Science Création

L'intégrisme de la religion humaniste séculière

Message par Science Création » 31 mai 2013, 18:29

switch a écrit : La réciprocité serait effectivement louable […]

On est d’accord que c’est vers quoi l’on doit tendre en toute justice.
switch a écrit :si on parlait des mêmes choses.
Mais on parle des mêmes choses, si on respecte le point de vue de l’autre. La condition est donc satisfaite.
switch a écrit : Mais je ne vois pas personnellement la réciprocité entre la science et votre folklore ridicule de terre jeune et de création magique par ce vieux bonhomme barbu qui habite dans le ciel, ses dix commandements à la main.
De mon point de vue, ce que tu considères un folklore est de la science lorsque tu lui enlèves la partie épouvantail que tu lui as ajouté. Toujours de mon point de vue, la macroévolution, la terre vieille de milliard d’années, le non déluge, … sont les ingrédients d’un folklore ridicule. L’apparition de la vie à partir de la non-vie est tout ce qu’il y a de plus magique (car sans cause) dans un univers qui ne réagirait qu’à des causes naturelles. Cela n'a jamais été observé et est contre une loi scientifique.

De mon point de vue, je trouve votre position aussi ridicule que vous vous trouvez ma position. Par contre, je ne suis pas aussi intégriste que vous. Je ne veux pas imposer ma pensée sur ce sujet avec l’argent des taxes que le gouvernement reçoit. Et je ne veux pas que le gouvernement, avec le revenu des taxes reçues, empêche ceux qui veulent votre enseignement folklorique sur le sujet de le recevoir.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'intégrisme de la religion humaniste séculière

Message par Jean-Francois » 31 mai 2013, 20:15

[quote="Science "gland gnou" Création"]partir de la non-vie est tout ce qu’il y a de plus magique (car sans cause) dans un univers qui ne réagirait qu’à des causes naturelles[/quote]

Bon, des causes naturelles ne sont pas des causes, et magique veut (presque) dire "sans cause".

Bientôt, on va apprendre que le Dieu de SC est vivant car autrement la création de la vie serait magique*. D'ailleurs, Dieu doit avoir une cause sinon... ben, il est magique. Mais comme c'est sûrement pas le cas pour SC, il va devoir patiner comme quoi il y a "magique" et il y a "magique" (comme il y a "vivant" et il y a "vivant"), et que c'est vraiment très différent.

Jean-François

* Sinon, il s'agit de "vie provenant de la non-vie". En fait, c'est encore plus paradoxal que ça car SC défend le mythe biblique de la création de l'homme à partir de la poussière... je suppose que la poussière est aussi vivante. Une chance que Dieu a commencé par inventer la contradiction :lol:

Raphaël

Message par Raphaël » 01 juin 2013, 01:03

Science Création a écrit :L’apparition de la vie à partir de la non-vie est tout ce qu’il y a de plus magique (car sans cause)
Ou l'apparition de Dieu à partir d'un non-Dieu. Il devait être très fort ce non-Dieu pour pouvoir créer Dieu et c'est probablement pour cette raison que les sceptiques ont choisi d'y croire à l'exclusion de l'autre. :P:

curieux

Message par curieux » 02 juin 2013, 15:12

Science Création a écrit :Toujours de mon point de vue, la macroévolution, la terre vieille de milliard d’années, le non déluge, … sont les ingrédients d’un folklore ridicule. L’apparition de la vie à partir de la non-vie est tout ce qu’il y a de plus magique (car sans cause) dans un univers qui ne réagirait qu’à des causes naturelles. Cela n'a jamais été observé et est contre une loi scientifique.
Donc, puisqu'on n'a jamais observé de déluge universel, ce n'est pas scientifique.
Comme si les opinions des "hommes de Dieu" avaient une quelconque valeur scientifique...
Il leur a fallu combien de temps pour admettre que leur "science" était en contradiction avec celle de Kepler ?
Il leur faudra encore combien de temps pour admettre que l'apparition de la vie est une émergence de combinaisons chimiques naturelles mais dont les conditions de reproduction n'existent plus à la surface de notre globe ?

C'est quoi la cause de l'oxydation du fer plongé dans l’oxygène ?
Celui qui n'a pas étudié la chimie réagit de la même façon : "c'est magique, Allah akbar, tous à genoux mes frères, mort aux chiens d'infidèles incapables de reconnaitre sa Majesté."

Il y a des tas d'autres questions qui montrent l'absurdité de tes croyances,
comment expliques-tu l'absence de l’élément Technétium et Prométhium (43 et 61) de la surface de la terre alors qu'on les a reproduit en laboratoire ?
Comment expliques-tu l'absence de réacteur nucléaire naturel de nos jours alors qu'on en a découvert un à Oklo ?
Les lois naturelles de la physique nucléaires prouvent que ce site a divergé il y a deux milliards d'années.
C'est surement du folklore.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9act ... l_d%27Oklo
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 02 juin 2013, 15:22

D'autre part, en ce qui concerne l'appartion de la vie, le même article donne un petit indice
Biologie

Le CNRS annonça en 2010 la découverte à Franceville, des plus anciennes traces à ce jour (2012), et de loin - 2,1 milliards d'années au lieu de 600 millions - d'une vie polycellulaire organisée5.

Cette date est du même ordre de grandeur que celle où le réacteur était en activité.
à cette époque de l'évolution de notre planète, la concentration en éléments radioactifs était assez différente, ces derniers ont pu participer à ces causes naturelles impossibles à retrouver aujourd'hui, et pour cause...
Faut-il pour autant y voir le doigt d'un hypothétique Dieu ?

Semeur

Dieu est Esprit

Message par Semeur » 04 juin 2013, 18:24

switch a écrit :par ce vieux bonhomme barbu qui habite dans le ciel, ses dix commandements à la main.
Le Dieu de la Bible n'est pas un vieux bonhomme barbu, il est esprit.

Jean 4:24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.

N.B.: Le verset provient de la Bible Ostervald 1996.

Shalom !
Science Création et Semeur sont la même personne

Denis
Modérateur
Modérateur

Il était fatigué?

Message par Denis » 04 juin 2013, 19:17

Salut Semeur / S.C.
Genèse 2.2 a écrit :Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

Si ton dieu est 100% esprit, pourquoi, après 6 jours de boulot, a-t-il eu besoin de se reposer?

Il était fatigué?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Il était fatigué?

Message par Jean-Francois » 04 juin 2013, 19:53

Denis a écrit :Si ton dieu est 100% esprit, pourquoi, après 6 jours de boulot, a-t-il eu besoin de se reposer?
S'il est pur esprit, comment a-t-il attaqué Moïse dans le but de le tuer? De manière générale, comment un esprit peut-il parler à autant de monde que dans Genèse et Exode?

En plus, Exode 33: 19-33 nous apprend que Dieu à une face, des mains et un dos. Et Exode 34 nous apprend que non seulement il est vaniteux* mais aussi passablement incohérent.

Jean-François

* Même si on est loin d'Exode 25-30.

Dash

Message par Dash » 05 juin 2013, 01:49

Ben voyons les mecs, vous ne saviez pas que « les voies de Dieu sont impénétrables »?

Ça, c'est comme l'excuse de Voyageur qui invoque sa « pseudo-logique mystique » pour justifier les contradictions dès qu'on lui en démontre une. :ouch:

C'est tellement pratique ce genre de procédé que je songe à m'y mettre moi aussi. Cool, je pourrai justifier tout, n'importe quoi et son contraire.. ... à mes amis, ma conjointe, mon employeur, etc. Que de succès vais-je avoir! :roll:

« Hey chéri, nous n'avons pas les moyens, mais je vais vider le compte de banque pour m'acheter tous ces trucs que je veux. Ben quoi? Pas besoin de calculer, ni d'être logique parce que tu sais, “pas d'argent” et “plein d'argent”, c'est la même chose en fait, car les contraires s'annulent, tu ne savais pas? c'est comme les portes »

:grimace:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 05 juin 2013, 02:11

Cher Dash,

T'es complètement adorablement idiot avec tes commentaires à la con. Il faudra un jour que l'on se paye un petit chocolat chaud avec mon conjoint et ta conjointe bien sûr !

Dash

Message par Dash » 05 juin 2013, 02:34

Mireille,

Souvent, je ris tout seul devant mon écran et il semblerait que le rire soit bon pour la santé, alors..

Un jour peut-être. Avec un café ou une bonne bouteille (si Babel veut bien nous en faire parvenir une :roll: ). Moi, j'adore discuter, débattre et même m'obstiner LOL Ici, au Québec, on a tendance à se fâcher trop vite et a être rancunier et donc à éviter les débats sensibles entre amis~famille. Moi, j'adore les Européens (ou l'idée biaisée que je m'en fais) qui semblent être capables de débattre avec dynamisme et énergie tout en étant capable de se faire la bise à la fin*.

*Quoi que pour Psyricien, je ne suis pas certain. :langue:

dedale

Re: Dieu est Esprit

Message par dedale » 05 juin 2013, 03:28

Semeur a écrit :
switch a écrit :par ce vieux bonhomme barbu qui habite dans le ciel, ses dix commandements à la main.

Jean 4:24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.

N.B.: Le verset provient de la Bible Ostervald 1996.

Shalom !
- Dieu est un mythe.
- La bible, c'est de la mythologie.

Dieu n'est pas esprit. C'est un objet de la pensée et de la culture. Il ne se manifeste pas, ne se matérialise pas, il se pense et il se cultive dans des automatismes.
Et ce que nous voyons de lui n'est que ce que nous pensons et ce que l'on apprend dans les systèmes religieux.

Qu'est-ce que dieu? Dieu est tout et rien. il a été le ciel des grecs, l'océan des crétois, le soleil d'Egypte. Il a été parfois un dieu machiste, mais aussi avant une grande déesse qui précédait la lumière solaire; il a été la terre, la lune, la tempête du désert ou le Nil. Il a également été un grand dragon au centre du cosmos qui, entrelacé avec sa compagne avant même que le temps n'existe, ont pondu l'oeuf cosmique, d'où est issu le monde .

Il n'est pas plus un esprit aujourd'hui qu'il ne l'était avant. Il a toujours été une image.
L'image, la métaphore, de toutes ces forces mystérieuses et invisibles qui animent et transforment le monde et la "destinée".

C'était avant les sciences, avant que l'on découvre quelles forces naturelles étaient à l'oeuvre. Les anciens n'avaient pas d'autres explications que ce que leur théogonie pouvait leur indiquer.

Dash

Message par Dash » 05 juin 2013, 03:55

+1

Pas besoin de philosopher pendant des heures, simplement, ça se résume à ça, pour l'essentiel!

Raphaël

Re: Dieu est Esprit

Message par Raphaël » 05 juin 2013, 05:20

Semeur a écrit :
J'ai l'impression que switch confond avec quelqu'un d'autre.

Question connexe en passant: combien de rennes le Père Noël commande-t-il ?

Réponse

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 juin 2013, 12:11

Dash a écrit :Moi, j'adore les Européens (ou l'idée biaisée que je m'en fais) qui semblent être capables de débattre avec dynamisme et énergie tout en étant capable de se faire la bise à la fin*.
Samedi dernier, sur une chaîne française, l'émission "on n'est pas couché" avait pour invité un québécois qui est en tournée en France actuellement, il s'agit de Fred Pellerin. Il hallucinait sur la façon dont débattaient les invités avec les chroniqueurs ! Bon, je précise qu'il s'agissait du réalisateur JP Mocky. Ca volait bas !
Et effectivement, il constatait régulièrement cette grande différence entre les français et les canadiens sur la façon de débattre.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre